Double lunule (Abalakov) et récupération cordelette ?

Bon j’ai fait deux petites vidéos rapides pour voir le fonctionnement, mais…mais… comment fait on pour les mettre ici ?
Sinon je les envoie à quelqu’un qui sait faire… pour les mettre sur le forum…

je pense que ton système est assez clair, mais paradoxal, tu laisse une cordelette quand ta corde risque de geler, tu trouves un système pour récupérer la cordelette, mais imagine deux minute qu’elle gèle, tu peux pas récupérer ta corde, et en + ton système est débrayé et tu ne peux même pas remonter dessus pour corriger le tir, c’est quand même pas un petit défaut non ?

1 Like

@cambouis : j’entends totalement ta réflexion. Je suis d’accord. Mais encore une fois je ne prétends pas que cette manip fonctionne(ra) à 100% avec deux lunules, et justement, c’est pour cela que je pose la question si quelqu’un l’a déjà testée… en attendant de pouvoir retourner in situ pour la faire en vraie, et en tirer une première conclusion. Qui de toute manière sera encore à re-tester par la suite, bien évidemment. Car il peut toujours y avoir la fois où…
Mais comme je suis un pragmatique, j’aimerais aller jusqu’au bout de la logique et tester…pour vérifier.

Les vidéos sont pour montrer aux commentaires qui affirment d’emblée que ça ne peut pas fonctionner, que le système se largue facilement sans ok soucis, et que lorsqu’on est en rappel dessus, il n’y a pas de problème. On peut même, si un doute en descendant à double, le faire à simple pour être sur, de ne pas tirer sur le brin de rappel. Mais bon, à double c’est sans problème.

Dernière chose, avant la descente du dernier, rien n’empêche de faire coulisser deux ou trois fois la cordelette dans les lunules pour vérifier que c’est ok avant d’être en bas et rappeler le tout.

Mais, mais, encore une fois, je ne prétends rien, j’ai juste une idée à tester…

Tu les ajoutes sur ta chaîne YT et tu postes le lien ici, non ?

:hot_face: je suis plus à l’aise avec des cordes qu’avec un ordi… Ça doit être l’âge qui veut ça… :thinking: je n’ai pas de chaîne YT :drooling_face:

Bon ben à défaut, ceux qui veulent les vidéos envoyez moi une adresse mail pour que je vous les pousse… On va le faire à l’ancienne :grin:

?
Et celle-ci, que tu avais déjà ouverte pour mettre tes videos ici ?
https://www.youtube.com/channel/UC7Gu2NnAZUz5VQN6JJvoJ4A

Tu l’avais utilisée pour mettre des videos que tu avais tournées :

Rappel éjectable

:roll_eyes: je ne vais pas répondre car tu vas te foutre de ma gueule… je te laisse deviner… :slightly_smiling_face:

je vais essayer de mettre…

Merci CSV !!! Je vais aller chez le neurologue je pense… :face_with_raised_eyebrow:

Voilà deux petites vidéos faites comme j’ai pu…où j’ai pu… :
répartition de charge : https://www.youtube.com/watch?v=baLuD83OBI4
largable facilement : https://www.youtube.com/watch?v=THmCBM6wvx0

penses aussi aux conséquences de la rupture d’une des deux lunules avec ton système si tu veux pousser l’expérimentation.

Slt merci pour le conseil !
On ne voit peut être pas bien sur les vidéos / photo, mais en cas de rupture d’une lunule on reste bloqué dans la boucle. Même montage qu’en triangulation.
Mais quoi qu’il en soit ce sera de manière contre assurée pour tester.
Après il semblerait au regard de certains commentaires que cela « ne peut jamais arriver »… puisqu’on descend tous sur une seule sans se poser de question… la preuve !

oui disons que si tu double ta lunule c’ est pour parer à la rupture d’une des deux en cas de glace douteuse. je pensais plus à l’interaction de la corde de rappel et du nœud fermant l’anneau de cordelette en cas de grosse sollicitation dynamique.

Répondez franchement, est-ce quelqu’un a déjà tapé un rappel vertical en glace de 25-30m avec ce système de lunule récupérable…

1 Like

@cambouis : oui ok. Après tu peux faire autrement : pour éviter le choc sur le noeud, c’est de mettre une cordelette indépendante sur chaque lunule. En tension chacune cela évite le choc sur celle qui viendrait à rompre… Même système, le tout récupérable depuis le bas. J’y avais pensé au départ, mais je préférais faire plus soft avec une seule cordelette. Mais avec deux indépendantes c’est plus sécu, c’est clair.

@Jeannot66 : on a déjà répondu que oui la manip fonctionne très bien. Regarde la vidéo. Donc il faut tester avec deux en réel pour vérifier si oui ou non ! C’est tout.

C’est surtout tout le noeud du problème…

Je ne pose pas la question de la faisabilité, ma question était quelqu’un a-t-il déjà tapé en condition réelle sur paroi de glace, un rappel conséquent (+20m) avec ce système de cordelette récupérable avec un noeud lové sur « cheville de bois ou autre ». Je suis et reste trés dubitatif sur l’utilisation d’un tel système. Et pour tout dire je le trouve dangereux. Je dis celà sans complexe en repensant à mon ressenti, les fois où j’ai du descendre le dernier aprés avoir récupéré les broches du relais et entamer mes rappels sur abalakov (avec ma cordelette bien nouée elle) même si ma raison me répétait qu’un tel ancrage est aussi sécure que sur broche.

Tu sais, il existe et se vend des systèmes pour faire des rappels éjectables sur rocher. Pourquoi plus d’appréhension en glace ?

oui, mais qui n’a pas grand chose à voir avec la manip évoquée ici, qui s’apparente dans l’utilisation plus à un nœud dufour. Et cela dit en passant, l’escaper en question devrait être utilisé soit en réchappe soit de manière ponctuelle, et en ayant à l’esprit qu’il y a des chances de coincer et de se retrouver à poil.

1 Like

Tu ne réponds pas à ma question, as-tu réalisé en condition réelle sur une paroi de glace un rappel dans ces conditions. Aprés on en reparlera ! ou pas si retour au sol !!

On te répète une nouvelle fois que oui sur lunule simple !!! Mais je me pose la question sur deux lunules, donc pour être sur deux points. C’est pas compliqué.
Et je n’ai demandé à personne de le faire ou de l’approuver mais seulement savoir si cela avait été déjà fait car on ne peut plus tester pour un long moment…
Donc si cette manip ne vous plaît pas, ne vous convient pas, ou je ne sais quoi d’autre, et bien pas de problème, je comprends.
Quant à l’anneau largable ce n’est pas moi qui l’ai inventé mais Ballarin, qui était loin d’être une quiche pour eux qui connaissent !!!
L’escaper ne sert à rien dans cette configuration que j’ai décrite !!! D’autant que même en escalade il n’y en a pas besoin des manips existent déjà pour ça ! Mais ce n’est pas le sujet ici.
Et ce n’est pas parce qu’on ne maîtrise pas une manip qu’elle est mauvaise. Quant à celle ci que je présente ici, dès que je pourrais je testerai en réel…mais rassure toi, je garderai l’info puisque visiblement tu n’es pas concerné, et tant mieux pour toi.

Bonjour,
Étant donné qu’une importante digression s’est développée sur le rappel avec cordelette récupérable sur lunule(s) alors que la question initiale était simplement le rappel sur double lunule (cf premier post), souhaitez-vous qu’on isole cette digression ?