ca demande un peu de pratique mais avec l’habitude c’est vraiment un plus. Bon après si tu es assuré par un débutant c’est sur ça le fait pas.
Corde à simple en grande voie
Même un débutant, s’il n’est pas trop manche, doit pouvoir te donner du mou sur un seul brin. Surtout s’il assure avec un système qui sépare les deux brins types ATC-guide ou reverso.
+1
Quel plus ? Ca ne sert à rien d’autre qu’à emmerder à la fois l’assureur et le grimpeur et mettre ce dernier en danger.
Si on fait ça c’est que le grimpeur est nettement en dessous du point, et il va faire quoi ? Monter ! Donc il faudrait que l’assureur reprenne du mou sur un brin tout en en donnant sur l’autre bonjour l’embrouille. Et ça apporte quoi ? Si le point cède (?) alors qu’on est en dessous on va faire quelques cm de plus de vol, je préfère prendre ce risque que d’avoir un assureur qui lâche la corde.
C’est une technique adaptée aux grandes voies sportives « difficiles » => c’est généralement assez raide et il n’y a guère de problème de coincement de cordes.
mais non J2 tu sais bien qu’un point ne cede jamais, c’est toi meme qui a passe 15 post a me l’expliquer
ben cela se fait sans aucun probleme! il faut juste savoir assurer avec une corde a double …
Je t’attendais sur ce coup
Si le point ne cède pas il faut bien admettre qu’il est encore plus stupide de gérer les deux brins indépendamment. L’incident qui peut alors survenir c’est que la chute du grimpeur et il vaut mieux dans ce cas que l’assureur tienne fermement la corde.
Savoir assurer avec une corde à double c’est donner et reprendre du mou sur les deux brins en même temps.
Tu es très péremptoire mais certains ont un avis différent.
Donc : Savoir assurer avec une corde à double pour J2LH, c’est donner et reprendre du mou sur les deux brins en même temps .
MDR, pour justifier cette méthode stupide elle prend la corde entre deux doigts comme si elle avait la moindre chance d’arrêter une chute comme ça.
La voie n’a n’ont plus rien à voir avec une voie équipée normalement : il y a plus d’écarts horizontaux entre les points que d’écarts verticaux. Le points sont par ailleurs très proches les uns des autres, si ils étaient verticalement éloignés de 3-4m comme c’est en général le cas en grande voie rien ne justifierait d’utiliser cette dangereuse façon de faire.
Etre de ton avis n’est pas une maladie honteuse, c’est vrai, c’est juste… comment dire… être un peu seul contre tous
Sur ce coup je ne suis pas le seul à penser pareil, je n’ai jamais vu que des débutants essayer de gérer les brins indépendamment (moi le premier quand j’ai débuté d’ailleurs) mais non, on comprend vite que c’est dangereux, inconfortable et inutile (la plupart du temps)
De toute façon, en grande voie, l’assureur voit rarement clairement ce que fait l’autre, alors, on lui donne du mou, un peu en avance (on laisse une boucle double qui pandouille un peu) sur les deux brins, et ça va très bien comme ca non ? Donc, sur ce coup, je suis avec J2 et je n’ai pas honte.
jfb_ +1
après diverses expériences, gérer chacun des brins d’une corde à double indépendamment est à mon avis sans intérêt. tu donnes sur les 2 brins et ainsi, dans tous les cas, ton premier peut être pris sec sur 1 ou 2 brins suivant comment il a clippé.
Je relance le sujet car j’ai envie d’acheter un brin de 50m pour grimper à simple dans certaines grandes voies.
J’ai dans ma collection une corde à double (2x50m en 8.6) et une vieille corde à simple de 70m. L’achat d’un nouveau brin de 50m (+ cordelette) serait donc dédié à certaines grandes voies (longueurs dures et verticales/déversantes…) et éventuellement un peu d’alpi (minoritairement).
La question porte sur le choix de la corde :
- multi label « haut de gamme » (joker ou équivalent)
- multi label décath (edge 8.9mm à 95€ les 50m)
- un brin de simple en 9.5 ou 9.8 (la aussi la question se pose sur la gamme… les prix vont du simple au double entre la simond cliff 9.5 et la petzl arial 9.5 par exemple).
Merci pour vos avis !
La Joker est aujourd’hui très largement dépassé par des modèles plus performants chez Edelrid ou Mammut que j’utilise et qui est parfaite pour ce genre d’utilisation (associée à un brin de rappel à petit diamètre, voire à un brin de corde jumelée).
si le but est d’être léger , tu fais comme moi, beal opéra 8. 5 mm / 50 m et un brin de dyneema 5 mm si il y a des rappels ( la cordelette 5 mm standard, ça fait d’horribles paquets de nouilles), ou bien juste l’escaper beal pour la sécu si ça descend à pied
c’est super light, mais c’est pas terrible s’il y a de vrais rappels,et faut pas trop voler dessus à mon avis, surtout en terrain bizarre
sinon, il vaut nettement mieux un rappel fin moderne, genre 7.3 en 2 x 50 ou 2 x 60 m, c’est beaucoup plus pratique, confort et sécu
Ce que je recherche c’est plus le confort et la simplicité pour les longueurs déversantes/physiques (+ hissage du sac sur les longueurs qui s’y prêtent). J’ai 2x50m en 8.6 qui me convient très bien de manière générale, mais je ne trouve pas agréable de gérer la corde à double dans un gros devers au taquet…
Ensuite pour la cordelette, ça restera surtout une solution de réchappe (si rappels successifs je prends la double), et je pensais partir sur du 6mm (cordelette classique) pour l’aspect économique…
Pour ça il y a maintenant le Béal Escaper