Rappel coincé en grande voie

[quote=« J2LH, id: 1027880, post:18, topic:99765 »]

Plutôt l’inverse non ?[/quote]
Non

C’est l’âme qu’il faut réduire, pas la gaine. Le but est d’avoir la même quantité d’âme dans une longueur de gaine plus grande.

[quote=« cairn-oc, id: 1029229, post:61, topic:99765 »]

[quote=« J2LH, id: 1027880, post:18, topic:99765 »]

Plutôt l’inverse non ?[/quote]
Non[/quote]
J’aimerais bien voir le schéma exact de la manip parce que quand tu prends appui sur le machard (pédale) le Reverso ne montera pas sur la corde tendue.

Posté en tant qu’invité par Dring:

[quote=« cairn-oc, id: 1029231, post:62, topic:99765 »]

C’est l’âme qu’il faut réduire, pas la gaine.[/quote]
Euh … oui, effectivement :rolleyes:
Personne d’autre n’avait vu ? :lol:

si tu as 2 mousquetons identiques sous la main (ex: 2 degaines), tu peux essayer le noeud de coeur, à mettre sur une sangle que tu passes en tete d’alouette sur le pied, de cette manière tu pousse bien avec la jambe dans le bon sens.

j’ai essayé sur 10m lors d’un stage CAF, combiné avec un coinceur mecanique sur le bodard ca marche d’enfer…

[quote=« J2LH, id: 1029236, post:63, topic:99765 »]

[quote=« cairn-oc, id: 1029229, post:61, topic:99765 »]

Non[/quote]
J’aimerais bien voir le schéma exact de la manip parce que quand tu prends appui sur le machard (pédale) le Reverso ne montera pas sur la corde tendue.[/quote]

oui, mais non…
le machard est au dessus du reverso, il est relié au pied par une grande sangle…
tu pousse sur les pieds, et tu tires avec les bras sur le mousqueton du machard …

regarde sur n’importe quelle doc de spéléo, artif, etc… (les catalogues Petzl sont très bien fais …)
c’est le mm principe de base de toute remontée sur corde: un autoblocant relié très court au bodard, et un autoblocant au dessus, qui peut circuler sur une corde en tension dans un sens, et une pédale ( grande sangle en général quand c’est de l’impro) qui relie cet autoblocant à un pied, ou deux… si tu n’as pas cette pédale, tu te retrouves à faire des tractions en no foot pour pouvoir faire remonter l’autoblocant du bodard au plus près de celui du haut …
pratique pour travailler la fermeture de bras pour la glace, mais beaucoup moins dans la vraie vie !! :lol: :lol:

ce serait effectivement pas mal :rolleyes:

Ok mais pas le machard sous le Reverso, on est d’accord. Ca doit quand même être bien long cette façon de faire parce qu’avec le Reverso pour la pédale et le machard au pontet on doit pouvoir faire quelque chose comme 30 ou 40cm à chaque « pas », c’est efficace.

[quote=« J2LH, id: 1029314, post:68, topic:99765 »]

Ok mais pas le machard sous le Reverso, on est d’accord. Ca doit quand même être bien long cette façon de faire parce qu’avec le Reverso pour la pédale et le machard au pontet on doit pouvoir faire quelque chose comme 30 ou 40cm à chaque « pas », c’est efficace.[/quote]

ah non !!

essaye, et on en reparle !!! :wink:

surtout que tu as dis plus haut qu’on ne faisait pas circuler un reverso sur une corde en tension !!!
et par définition, l’autoblocant du haut, est toujours sur une corde en tension !!

et remonter d’une main (l’autre est sur l’autoblocant du haut pour s’équilibrer une fois debout sur la pédale) un machard mis au baudrier est d’un emmerdement sans nom !!!

Je fais toujours comme ça (machard au pontet et Reverso en pédale), donc je sais que c’est efficace. Il faut que j’essaie l’autre méthode (machard en haut + longue sangle pour servir de pédale et Reverso au baudrier.

Non non, ça marche très bien, peut être ne sais tu pas t’en servir.

Les grimpeurs n’utilisent plus de huits et n’ont pas de longes doubles.

Il y a de moins en moins de huits mais il y en a toujours (et de toute façon huit ou panier ça ne change pas ce que disait boomerang), et ils ont de plus en plus de longes doubles.

[quote=« J2LH, id: 1029335, post:70, topic:99765 »]

Je fais toujours comme ça (machard au pontet et Reverso en pédale), donc je sais que c’est efficace. Il faut que j’essaie l’autre méthode (machard en haut + longue sangle pour servir de pédale et Reverso au baudrier.

Non non, ça marche très bien, peut être ne sais tu pas t’en servir.[/quote]

tu viens de répondre toi même au problème: ça marche très bien parce que tu as le reverso en dessous qui tend la corde, car tu es en appuis dessus …
ton machard circule sur une corde en tension donc ça marche tres bien…
mais a partir du moment où un coté de la corde n’est relié a rien, et n’est donc pas sous tension ( sauf son propre poids) remonter un machard la dessus est super merdique pour peu qu’il soit un peu serré afin d’éviter qu’il s’étale et que tu redescendes de 20cm à chaque mise sous tension… c’est ce qui se passe dans la configuration classique de remontée sur corde dont on parle tous ici …

J’ai déjà remonté un rappel en fil d’araignée avec un truc du genre « J2 » qui a bien marché
Au pontet: un machard sur un mousqueton à vis
En bas, j’avais coincé le pied entre deux dégaines attaché à un ATC Guide que je remontais sous le machard :slight_smile:
J’ai bien fait, J2 ??? :rolleyes:

Je ne crois pas qu’on parle de ça, ça n’a d’ailleurs rien d’une configuration classique, ça ne marche pas (ou mal) justement pour la raison que tu donnes.

[quote=« HS, id: 1029401, post:74, topic:99765 »]J’ai déjà remonté un rappel en fil d’araignée avec un truc du genre « J2 » qui a bien marché
En bas, j’avais coincé le pied entre deux dégaines attaché à un ATC Guide que je remontais sous le machard :slight_smile:
J’ai bien fait, J2 ???[/quote]
Je fais comme ça.

Une autre solution très simple est d’avoir un machard au pontet, coincer la corde autour d’un pied pour en faire une pédale (la corde passe sur elle même après un tour autour du pied de façon à se bloquer), on peut réussir à garder la corde autour du pied de cette façon sans avoir à la replacer à chaque pas, ça demande juste un peu d’entrainement.

[quote=« J2LH, id: 1029404, post:75, topic:99765 »]

Je ne crois pas qu’on parle de ça, ça n’a d’ailleurs rien d’une configuration classique, ça ne marche pas (ou mal) justement pour la raison que tu donnes.

[quote=« HS, id: 1029401, post:74, topic:99765 »]J’ai déjà remonté un rappel en fil d’araignée avec un truc du genre « J2 » qui a bien marché
J’ai bien fait, J2 ???[/quote]
Je fais comme ça.

Une autre solution très simple est d’avoir un machard au pontet, coincer la corde autour d’un pied pour en faire une pédale (la corde passe sur elle même après un tour autour du pied de façon à se bloquer), on peut réussir à garder la corde autour du pied de cette façon sans avoir à la replacer à chaque pas, ça demande juste un peu d’entrainement.[/quote]

quelqu’un pour répondre à ça ???

moi j’ai plus envie…

là je crois qu’on a décroché le ponpon …

A quoi ? A ce que tu as mis en gras je suppose (mais alors pourquoi reprendre tout mon message ?) Petite explication de texte : dans ce que tu as mis en gras je dis que je suis d’accord avec toi.

ah, autant pour moi, je ne me referais pas au message original, mais à la solution classique donnée pour remonter sur corde avec bloqueur/pédale au dessus du bloqueur de baudrier …

[quote=« Cl@ude, id: 1029346, post:71, topic:99765 »]

Les grimpeurs n’utilisent plus de huits et n’ont pas de longes doubles.[/quote]
Salut Claude.
Tu veux créer un conflit de génération?
Tu crois que les grimpeurs dont on parle n’utilisent plus de huit? Là, c’est plutôt le terrain qui va faire la différence. Quand on veut remonter sur une corde double parce qu’on a coincé une corde on situe quand même plus le débat en grande voie ou en montagne que sur la couenne de monsieur toutlemonde. Perso. en couenne je ne me fais pas … avec une corde de rappel. Je pense, mais c’est vrai que j’commence aussi à dater, qu’il existe encore des endroits où on pratique le huit ne serait-ce que pour les rappels et que ça ne constitue pas un frein insurmontable de se ‹ bricoler › une double longe avec un bout de corde ou des sangles si on se retrouve dans un plan galère.

hummm, je crois que Claude à raison…
le 8 passe quand même doucement à la trappe, et pas qu’en couenne…
à la base, c’est pas un assureur, mais un descendeur… alors qu’avec un reverso ( et tout ce qui s’en rapproche,…) tu fais tout, pour un poids bien moindre …
encore une fois il y a pleins de techniques qui marchent, mais il y en a aussi beaucoup qui sont plus compliquées à mettre en oeuvre que d’autres …