Dans le cas présenté dans le topic, (noeud de jonction bloqué dans le maillon), deux prussics, un pour le pied, un pour le buste, suffisent amplement non?
Rappel coincé en grande voie
tu vois toi aussi t’as du mal à comprendre mes messages …
j’ai bien précisé 2 points POURRIS ET NON RELIES reliés !!! ou reliés avec une chaine bouffée par la rouille…
dans ce cas, tu es bien content de prendre les deux dans la corde …
j’ai déjà testé sur des voies en bord de mer par chez moi, et crois moi, tu serres le cul en descendant et tu te fais léger …
Posté en tant qu’invité par perfo:
pour descendre sur un seul maillon, bien vérifié s’il est bon. En Thaillande des broches en Inox de 12 ont cassé net, sans qu’on voit vraiment de la corrosion. il vaut mieux abandonner un mousqueton dans un des maillons. ça va très bien coulisser au rappel
You’re talking to me ?
[quote=« Pierrolefou, id: 1028025, post:42, topic:99765 »]j’ai bien précisé 2 points POURRIS ET NON RELIES reliés !!! ou reliés avec une chaine bouffée par la rouille…
dans ce cas, tu es bien content de prendre les deux dans la corde …[/quote]
Ce que je te faisais remarquer c’est que « technique » ne parlait pas de descendre sur 1 seul point mais de ne passer la corde que dans un point, ce n’est pas pareil.
Posté en tant qu’invité par perfo:
pour précision: a une époque certains équipeurs ne reliaient pas les deux points avec la chaînes. Donc il y a un maillon sur un spit et une chaîne qui pend sur l’autre spit. ça peut être aussi fatal pour bloquer la corde de rappel. ça torrone ou ça s’emmêle. il faut ajouter impérativ ement un mousqueton pour relier les deux!!!
Posté en tant qu’invité par technique:
Morale de l’histoire:
En grande voie, même si t’as l’habitude de grimper léger, avoir quelques maillons rapides et quelques ficelous sur soi, ça peut aider
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
[quote=« Cl@ude, id: 1028010, post:37, topic:99765 »]
Je ne crois pas que quelqu’un ici ait dit ça.
En ce qui me concerne, j’ai juste dit qu’il fallait se former et s’exercer avant d’aller en grandes voies. Ça prend 30 min à deux.[/quote]
DaF a écrit :
souvent plutot que de faire n’importe quoi il vaut mieux appeler les secours
HS répond:
« Si tu ne sais pas te démerder, tu restes plutôt en couenne »
Posté en tant qu’invité par technique:
Si : "souvent plutot que de faire n’importe quoi il vaut mieux appeler les secours "
est une lapalissade,
« Si tu ne sais pas te démerder, tu restes plutôt en couenne »
en est également une !!!
Un gars qui va faire des grandes voies doit être un peu bricolo, être capable d’improviser et savoir se démerder dans des situations inatendues.
Nous sommes quelques uns sur ce forum, a grimper depuis des disaines d’années, a avoir coincé un paquet de rappels et a ne pas avoir eu besoin d’appeler les secours.
Si ce n’est pas ton cas, Lilounet, c’est que tu n’as pas eu de cul, car, autant que je sache, tu n’es pas un mauvais bricoleur
Je ne suis encore qu’un jeune grimpeur de grandes voies, mais je reste un peu inquiet quand à remonter sur un rappel sans savoir sur quoi il tient.
On m’a toujours conseillé de tenter un moufflage du rappel coincé pour vérifier que cela tenait bien. Vous en pensez quoi ? Après si ça résiste à un moufflage on peut supposer que ça tiendra lors d’une remontée sur corde fixe.
Je ne me suis jamais retrouvé dans ce cas là, j’ai toujours pu les décoincer, mais je crois que je serais un peu inquiet quand même.
Posté en tant qu’invité par perfo:
j’ai connu un tcheck qui, plutôt que de remonter sur un brin douteux, a préférer séparer la gaine de l’ame de la corde de 9 qui lui restait et continuer sa descente ainsi,c’était à l’Ama Dablam donc appeler les secours c’est pas tant possible…
Posté en tant qu’invité par perfo:
[quote=« Nemo38, id: 1028059, post:49, topic:99765 »]Je ne suis encore qu’un jeune grimpeur de grandes voies, mais je reste un peu inquiet quand à remonter sur un rappel sans savoir sur quoi il tient.
On m’a toujours conseillé de tenter un moufflage du rappel coincé pour vérifier que cela tenait bien. Vous en pensez quoi ? Après si ça résiste à un moufflage on peut supposer que ça tiendra lors d’une remontée sur corde fixe.
Je ne me suis jamais retrouvé dans ce cas là, j’ai toujours pu les décoincer, mais je crois que je serais un peu inquiet quand même.[/quote]
en tirant très fort sur la corde a deux ou en moufflant, en principe ça tient je l’ai fait souvent. il faut faire très attention au moment ou on arrive près du relais, il faut garder la même pression et ne pas décoller la corde du rocher. Eviter les a-coups.A part Gervasuti, je ne connais personne qui sont accidentés avec ce cas de figures. Par rapport a la quantités d’accidentés dus aux erreurs: un des brins trop court, sangles pourries, corde de rappel qui décroche une pierre pas écarté par le premier descendeur et j’en oublie…
Merci pour l’info je ne pensais pas que ça tenait aussi bien. Il faut quand même prendre des précautions et être délicat dans la remonté et lorsque qu’on arrive à l’endroit où la corde est coincée.
Posté en tant qu’invité par perfo:
encore un conseil avant d’aller grimper, le soleil a percé! si tu vois des rappels très rapprochés, essaie de comprendre pourquoi ,avant d’aller au bout de tes cordes, même s’il va faire nuit ou il y a de l’orage dans l’air. Souvent il y a un petit arbustre, ou le rappel est mal placé, dans une niche par ex. Trop bas,ça coince et il faut tout remonter. Les équipeurs ont prévus cela. On a souvent ce choix avec des longues cordes. Je me suis fait piégé quelquefois. ça fait aussi partie de cette passionnante aventure d’escalader ces grandes faces ou l’on se sent tout petit!!!c’est impossible d’être tout juste a chaque fois mais c’est bien de profiter du temps pourri pour s’informer . Pour progresser et tout comprendre,il faut de toute façon avaler du caillou de la neige et de la glace- Et si tu ne fais pas toujours des croix, c’est pas grave, il y en a assez au cimetière!!!
Oui le soleil et là et ça donne envie d’aller tater du caillou.
Enfin ça va peut être un peu humide.
Alors je comprend.
Le déchirement de la gaine est du au fait que sur une corde fine, les picots ne mordent pas toujours.
Le grimpeur se pose sans que ca accroche, il « tombe » sur 10cm, et les picots accrochent à ce moment là. La force est alors suffisante pour faire craquer la gaine.
Il faut bien faire mordre les picots (appuyer avec le doigt !) avant de poser son poids sur l’engin.
Une fois qu’ils ont mordu, ils tiennent sans problème…
Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:
[quote=« Pierrolefou, id: 1028007, post:36, topic:99765 »]alors, effectivement, l’emploi de 2 cordes dans l’appareil n’est pas mentionné dans la notice…
au départ je l’avais acheté justement pour compléter le tibloc pour la remontée sur corde et pour les mouflage (pour ne plus prendre ma minitraxion qui est qd mm bien plus lourde)…
en bidouillant un peu, je me suis rendu compte que 2 brins d’ice line passaient très bien …
j’ai pas encore fait de remontée de 60m comme ça, mais j’ai essayé sur 2/3m, et ça semble bien le faire…
du coup j’ai trouvé l’outil miracle pour remonter sur un rappel bloqué …
sur une corde de 8.8, la flasque mobile est légèrement repoussé du tube alu servant à fermer le système et à mousquetonner, mais des la mis sous tension, la force exercée ramène la flasque en bonne position et écrase un peu la corde…
j’ai écris 9mm dans mon post au dessus, mais je me suis peut être un peu avancé… faut essayer, mais ça semble un peu limite qd mm …
encore une fois, c’est un usage détourné du produit, et je ne m’engage pas pour dire que c’est sûr à 100% …
à priori, ça a l’air de bien marcher …
pour la descente en rappel, l’appareil n’est pas du tout fais pour ça…
il subirait un frottement trop important, d’où une usure prématurée et surtout si la came accroche d’un coup le blocage serait un peu brutal…
en revanche, ta question m’a fait penser à un truc, si lors d’un retraite un peu foireuse, tu as posé toutes tes cordelettes (ou si tu dois les économiser ) pour faire des relais, une utilisation exceptionnelle dans ce cas précis serait envisageable si tu dois par ex rester bloqué sur ta corde pour placer le relais suivant ou defaire un gros paquet de noeuds sur la corde…
avec toutes les précautions d’emploi que cela implique…
mais tu peux aussi faire un gros noeud coulant dans lequel tu passe un mousqueton, et ça te bloque sur ton descendeur …[/quote]
Merci pour ces précisions. Pour la descente en rappel, je ne pensais pas à descendre les 60m. je pensais au cas où tu as commencé à remonter sur cordes fixes et tout à coup tu vois descendre une corde au-dessus de toi, une cordée qui pourra débloquer ta corde…Tu as fait disons 10m et il te reste plus qu’à redescendre…Est-ce que tu as besoin d’enlever le Duck et le remplacer par ton descendeur ou bien tu le débloque doucement et tu descend les 10m dessus ?
Je pense qu’on est nombreux à avoir coincé des rappels (c’est inévitable avec la pratique), à n’avoir jamais eu besoin des secours mais cependant à dire que parfois il n’y a pas d’autre solution que d’appeler les secours.
A cause d’un noeud oublié je me suis un jour retrouvé à un relais sous un surplomb impossible à remonter, la corde bloquée de façon incertaine par le noeud dans le relais au dessus (impossible de remonter sur la corde) et une longueur de corde dispo insuffisante redescendre. Une autre cordée nous a aidé mais sinon…
Il ne faut surtout pas croire ça, j’ai raconté plus haut l’histoire de la corde coincée sur laquelle j’ai tiré comme un malade et qui est tombée toute seule quand j’ai été la chercher. Si j’étais remonté dessus elle aurait probablement attendu que j’arrive là où elle était coincée pour se décrocher parce que j’aurais alors sans doute tiré dans une direction différente.
Pour la petite histoire ces deux incidents ont eu lieu à la suite, la corde qui s’est coincée sur la vire venait d’être décrochée du relais tout en haut par la cordée qui nous a aidé (merci encore à eux) juste après l’histoire du noeud oublié. Il y a des jours comme ça…
Si la vie ne tient qu’à la délicatesse quand tu remontes sur la corde c’est que tu as choisi une très mauvaise solution. Remonter 30m sur une corde en me disant que si je fais un faux mouvement (sans savoir exactement lequel) je peux me prendre un plomb de 60m… très peu pour moi.
Pour les remontées sur cordes les spéléo sont plus au point. Les techniques de remontée de fortune sur corde double peuvent être consultées sur le manuel technique de descente de canyon fait par la fédération de spéléo, fiche 32/33. Partir dans des explications peut s’avérer fastitieux. Il vaut mieux consulter le bouquin qui est très bien illustré. Bonne grimpe.
Avec des cordes spéciales et des bloqueurs spéciaux, certainement.
Avec du matériel de grimpeur de voies sportives (disons un reverso, un machard et une sangle), j’en suis moins sur.
Non pas du tout il suffira d’un huit, d’une longe double et d’un mouskif à vis. Pour le reste c’est vrai qu’en canyon on a de la corde statique… ça aide…