Rappel coincé en grande voie

bonjour à tous,

j’ai fait ce week-end avec un ami une grande voie sur omblèze. Arrivé en haut nous avons attaqué le premier rappel et une fois au relais du dessous nous avons tenter de rappeler la corde mais cette dernière n’a pas voulu revenir elle était totalement bloquée. Etant donné qu’elle etait toujours dans l’anneau du relais du dessus nous avons attaché nos deux brins au relais et mon pote à tenter de remonter dessus avec son tibloc mais impossible (diametre trop fin, on s’en doutait un peu). Nous avons aussi testé le machard mais impossible de se remonter dessus. Il nous était aussi impossible de couper le bout de corde qu’il nous restait car il aurait été trop petit pour atteindre le relais suivant. Heureusement pour nous a force de tirer dessus la corde a fini par venir.
Mais une question m’est venue à l’esprit comment faites vous si la corde est réellement bloquée qu’elle passe par le relais du dessus pour aller la débloquer ??? quelle manip pour remonter dessus???
Et si le rappel est coincé mais ne passe pas par la chaine au dessus étant donner que l’on ne peut pas se permettre de remonter dessus que faire ? remonter la ligne de rappel sur coinceur, encore faut -il avoir assez de corde et d’avoir et de pouvoir placer des coinceurs ? le seul moyen est-il de d’appeler le secours en montagne ???

merci d’avance de m’éclairer !!!

Léo

1. Prendre toutes les précautions pour qu’elle ne se coince pas !!!
    Réfléchir à quel brin tirer, vérifier qu’il n’écrase pas l’autre brin, vérifier que les brins ne sont pas emmêlés, etc…

2. Il est parfaitement possible de remonter au tibloc (sur corde fine, appuyer sur la gachette avec le doigt pour obliger les picots à mordre) et au machard.
    Je ne comprends pas bien pourquoi vous n’y êtes pas arrivé, je pense qu’il vaut mieux se former à ce genre de manip avant de partir en grande voie…

Si la corde se coince alors qu’on a tiré, c’est en général lorsque le brin arrive en haut, ou lorsqu’il tombe. On a alors l’autre brin pour s’assurer. Ce n’est pas terrible de n’être que sur un seul brin, mais c’est mieux que rien.
Et on peut à la fois s’assurer sur le brin unique, et remonter sur la 2nde corde.

Posté en tant qu’invité par Dring:

+1
Si suffisament de corde a été rappelée, on a intéret à grimper en tête sur ce brin (donc sur 1 seul), tout en se liant par un prussik (il bloque dans les 2 sens) sur la corde coincée (qui doit bien sûr etre attaché en bas au relais)
Le prussik doit bloquer à coup sûr en cas de chute.
Pour que le prussik bloque, il faut utiliser une cordelette assez fine, ou assouplir une cordelette moyenne en rétrécissant la gaine.
Dans tous les cas, c’est une manip qui réclame un peu d’experience (surtout si la voie ne conduit pas au relais de rappel).

Les situations sont diverses mais il peut arriver que ce soit le seul moyen. En tout cas il ne faut pas remonter sur une corde quand on ne sait pas comment elle tient.

quand on vient de tirer comme des malades, à deux, sur la corde… :confused:

bof , si elle est reliée au relais et que tu es sur un (ou deux) machard tu ne prends pas plus de risques qu’à grimper en tête

c’était quelle voie à omblèze ?

c’était quelle voie à omblèze ?

« L’infatigable zoée » sur la falaise d’anse

[quote=« Paul G, id: 1027708, post:2, topic:99765 »]2) Il est parfaitement possible de remonter au tibloc (sur corde fine, appuyer sur la gachette avec le doigt pour obliger les picots à mordre) et au machard.
Je ne comprends pas bien pourquoi vous n’y êtes pas arrivé, je pense qu’il vaut mieux se former à ce genre de manip avant de partir en grande voie…[/quote]

ba ecoute nous avons essayer le tibloc mais lorsque l’on est remonté dessus il a eu comme ds bruits de déchirement et lorsqu’on l’a enlever la gaine du rapel en avait pris un coup.

Un jour je coince un rappel, en retombant le bout de la corde s’arrête sur une vire 15m au dessus du pied de la voie, j’ai beau la secouer et tirer comme un malade (je me pends complètement dessous) impossible de la décoincer. Je remonte donc chercher la corde en passant par une voie, je la touche à peine et elle tombe, pas même le temps de comprendre comment elle tenait. Si j’étais remonté sur cette corde je ne sais pas ce qui se serait passé.

Si tu ne peux pas mettre de point au dessus du relais tu risques quand même un facteur 2 énorme sur un seul brin de corde à double. Dans la mesure où tu ne rencontres pas le rocher.

t’aurais pas venu sur c2c …

[quote=« baghirati, id: 1027774, post:9, topic:99765 »]

t’aurais pas venu sur c2c …[/quote]
Mon pantalon est décousu, si ça continu…

Et souvent plutot que de faire n’importe quoi il vaut mieux appeler les secours… C’est plus agréable pour eux de récupérer deux grimpeurs vivants plutot que deux cadavres.

Sinon avant de partir de partir en grande voie c’est quand même bien de s’entrainer aux manips de réchap sur une petite falaise avec quelqu’un qui connait (BE, guide, moniteur dans un club…)

Si tu ne sais pas te démerder, tu restes plutôt en couenne

Je te trouve bien prétentieux sur ce coup, même en étant expérimenté il est facile de se retrouver dans une situation où la seule solution raisonnable est d’appeler les secours. DaF a parfaitement raison.

[quote=« HS, id: 1027784, post:12, topic:99765 »]

Si tu ne sais pas te démerder, tu restes plutôt en couenne[/quote]

Je pense que ca peut arriver à tout le monde de se retrouver dans des galères… Et les secouristes sont les premiers à dire qu’ils préfèrent être appelés pour aider une cordée à sortir plutôt que pour récupérer des morts.

Ceci dit je pense que savoir clipper des dégaines, savoir faire des relais ou des rappels c’est indispensable mais pas suffisant pour partir en grande voie.

Ben, y a plein de voies où je n’ose plus aller de peur de ne pas maîtriser (les Wenden entre autre)

ils se plaignent également des abus liés au téléphone portable

Pas besoin de ne pas maîtriser la voie pour te retrouver dans une galère, il suffit d’une ligne de rappel séparée des voies.

Rester coincé à un relais n’est pas une situation abusive pour appeler les secours. Bon, si des copains peuvent venir te donner un coup de main c’est pas plus mal bien sûr.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Vous aviez bien les deux brins dispo?
-un machard pour les pieds et le reverso mis en auto-bloquant au pontet et ça doit le faire.

Plutôt l’inverse non ?

[quote=« fredo25, id: 1027869, post:17, topic:99765 »]Vous aviez bien les deux brins dispo?
-un machard pour les pieds et le reverso mis en auto-bloquant au pontet et ça doit le faire.[/quote]
En fait ça doit pas marcher…
Il faudrait un machard à la place du reverso, mais ça fait un peu peur. Du coup un marchard sur une longe d’un mètre au dessus d’un reverso sur 50cm de longe le tout sur le pontet, les pieds qui enroule la corde ça j’ai testé sur 50m mais heureusement que quelques mètres en pendulaire car c’était pas très pratique.

oui ou deux marchard mais l’idée de n’être tenu que par des bouts de cordelette tressées ne m’enchante pas.