bonjour à tous,
j’ai fait ce week-end avec un ami une grande voie sur omblèze. Arrivé en haut nous avons attaqué le premier rappel et une fois au relais du dessous nous avons tenter de rappeler la corde mais cette dernière n’a pas voulu revenir elle était totalement bloquée. Etant donné qu’elle etait toujours dans l’anneau du relais du dessus nous avons attaché nos deux brins au relais et mon pote à tenter de remonter dessus avec son tibloc mais impossible (diametre trop fin, on s’en doutait un peu). Nous avons aussi testé le machard mais impossible de se remonter dessus. Il nous était aussi impossible de couper le bout de corde qu’il nous restait car il aurait été trop petit pour atteindre le relais suivant. Heureusement pour nous a force de tirer dessus la corde a fini par venir.
Mais une question m’est venue à l’esprit comment faites vous si la corde est réellement bloquée qu’elle passe par le relais du dessus pour aller la débloquer ??? quelle manip pour remonter dessus???
Et si le rappel est coincé mais ne passe pas par la chaine au dessus étant donner que l’on ne peut pas se permettre de remonter dessus que faire ? remonter la ligne de rappel sur coinceur, encore faut -il avoir assez de corde et d’avoir et de pouvoir placer des coinceurs ? le seul moyen est-il de d’appeler le secours en montagne ???
merci d’avance de m’éclairer !!!
Léo