Rappel coincé en grande voie

[quote=« Pierrolefou, id: 1030487, post:80, topic:99765 »]hummm, je crois que Claude à raison…
le 8 passe quand même doucement à la trappe, et pas qu’en couenne…
à la base, c’est pas un assureur, mais un descendeur… alors qu’avec un reverso ( et tout ce qui s’en rapproche,…) tu fais tout, pour un poids bien moindre …
encore une fois il y a pleins de techniques qui marchent, mais il y en a aussi beaucoup qui sont plus compliquées à mettre en oeuvre que d’autres …[/quote]

Salut Pierrolefou
Je ne veux pas monter une technique contre l’autre. Dans ma boîte à outil je crois que j’ai tous les système d’assurance sortis depuis le déluge. Mais c’est appréciable parfois de pouvoir tout faire avec un seul outil, et là quelque soit le poids, qui n’est quand même pas énorme, je donne quand même un A au huit. C’est dommage qu’il nous quitte… larmes

hello,
apres plusieurs annees sans venir sur C2C, je débarque et quoi …
J2L est toujours là à expliquer tout et n’importe quoi !
ce gars est fantastique :wink:
de toutes façons il a raison
il n’est jamais de mauvaise foi
toujours clair
bon, j’arrete, je reviendrais dans 2 ans
bonne grimpe à ceux qui font autre chose que polémiquer sans fin .

[quote=« blister, id: 1033718, post:82, topic:99765 »]hello,
apres plusieurs annees sans venir sur C2C, je débarque et quoi …
J2L est toujours là à expliquer tout et n’importe quoi !
ce gars est fantastique :wink:
de toutes façons il a raison
il n’est jamais de mauvaise foi
toujours clair
bon, j’arrete, je reviendrais dans 2 ans
bonne grimpe à ceux qui font autre chose que polémiquer sans fin .[/quote]

effectivement, depuis 7 ou 8 ans que je traine sur ce forum, chaque fois qu’on débat sur une activité qu’il ne pratique pas, il viens donner des conseils !!! :lol: :lol: :lol:

sacré J2 !! :stuck_out_tongue: :wink:

[quote=« blister, id: 1033718, post:82, topic:99765 »]J2L est toujours là à expliquer tout et n’importe quoi !
ce gars est fantastique ;-)[/quote]
Merci :stuck_out_tongue:

Ouais et le tibloc je l’utilise plutot pour hisser des sacs… Le shunt c’est pratique pour remonter sur corde.

bonjour,

discussion un peu vieille mais le cas nous est arrivé ce we ! premiere fois donc un peu stressant ! Chance, le second brin était encore au sol…

par chance encore mon compagnon de cordée avait pris ses tiblocs (pur hasard!), nous avons pu attacher le second brin mais l’élasticité de la corde faisant, la remontée a été bien galère (en fil d’araignée pour en rajouter…)

j’avais pensé à une manip, pouvez vous m’éclairer :

faire son huit en bout de corde, le second assurant comme si le premier escaladait en tete, puis improviser un relais entre deux splits dans la voie (oui, je sais, le poids n’est pas réparti et cela demande d’avoir des spits rapprochés).

le second remonte, se pose au relais improvisé, récupère du mou dans la corde, reprend son premier qui repart, etc, etc jusqu’a libérer la corde coincée.

il me semble que ca permet de récuper la corde, lorsque le second brin n’est plus au sol…

est ce plausible et si oui, y a t il une manip pour améliorer cette remontée ?

merci !

merci d’ailleurs pour le lien qui montre comment faire une remontée sur corde avec un reverso ! la prochaine fois ca nous éviteras d’attaquer la gaine…

voilà, fallait que ça arrive…
avec ma copine pour sa premiere grande voie il y a 10 jours en face sud du grand pic de la lauziere: orage de grêle au dernier relais, la corde qui coince dès le début du rappel, remontée express sur corde avec duck et machard (sur les deux brins), decoinçage de noeud, redescente, rappel du reste de la corde, recoincement de corde, mais cette fois ci, sur un seul brin :rolleyes: … j’ai tenté un mouflage grace au relais spité, mais sans succès… j’ai laissé 22m de ma corde là haut …

Posté en tant qu’invité par Vieux Guide:

Avant, on avait pas de soucis avec les rappels coincés, on tirait fort tous les 2 sur les 2 brins et presque toujours la corde descendait avec le piton pourri qui servait d’amarrage …

Salut,
Hier avec un pote on a bloqué un rappel (2brins de 50m de 8.6): le rappel faisait 45 m en dehors de la voie, sur une zone légèrement déversante, et le nœud s’est bloqué 3-4 m sous le relai du haut.
je suis remonté de 40 m avec le kong au pontet sur les 2 brins qu’on avait lié au relai avec une queue de vache + un tibloc sur un seul brin (celui coté nœud qui se bloque dans le relai)
On le sait le kong n’est pas totalement fait pour ça.
Pour être honnête je n’étais pas super en confiance avec le duck: la came mobile avait du jeu à cause du diamètre des 2 cordes et le blocage était surtout lié à la tension que mettait mon second sur les 2 brins.

A refaire, je ferai peut être:
au pontet: reverso (mais ça frotte beaucoup)
au dessus: prussik sur les 2 brins ou duck sur 1 seul brin (le bon côté nœud bloqué)

Voilà,à vos avis

yoy

Posté en tant qu’invité par Maxence73:

Solution que je pratique et qui est bien décrite dans le bouquin de Philippe Brass, de la salle au grandes parois :
le reverso au pontet (attention à bien le placé )
autobloquant au-dessus relie aussi au pontet pour la securite et une pédale dessus

j’ai fais des entrainement sur trente mètres sans fatigue

il faut faire un peu des réglages de son matos avant et garder ce matos sur le baudard et le tor est joué
bonne grimpe

PS: seulement avec les deux brins encore dans le relais supérieur !!!

Une corde de 100m.