Rappel coincé en grande voie

Posté en tant qu’invité par jackapied:

Normalement on doit mettre le noeud de jonction des deux cordes en dessous du maillon rapide pour que lorsque l’on tire la corde, elle n’ecrase pas le maillon rapide. Noeud de jonction des deux cordes est un noeud simple avec 20 cm de marge et bien serré (le noeud de 8 est trop gros et se bloque plus facilement). Lorsqu’on descend, on place la corde où il n’y a pas de fissure. Lorsqu’on rappel la corde, s’il y a une vire, on peut se faire une longue longe pour pouvoir rappeler dans l’axe (moins de frottement). Et sinon lorsqu’on est dans un environnement propice aux coincements comme le granit, c’est bien d’avoir 2*60 metres ce qui laisse une marge de securité.

Posté en tant qu’invité par coincé:

[quote=« fredo25, id: 1027887, post:20, topic:99765 »]

oui ou deux marchard mais l’idée de n’être tenu que par des bouts de cordelette tressées ne m’enchante pas.[/quote]
tu n’as jamais fait d’exercice de sortie de crevasse en situation réelle ?

Pour la remontée sur corde fixe :

  • le reverso en position autobloquant attaché directement au baudrier
  • la pédale pour les pieds attaché à un machard, lui-même placé au dessus du reverso. Évidemment, il faut calculer la longueur de la pédale.
    Pour plus de sécurité, vous pouvez clipper votre longe dans le machard de la pédale (mais ce n’est pas indispensable : quand on assure un second, on fait entièrement confiance au réverso).

On a rien à faire en grandes voies tant que l’on n’a pas pratiqué ce genre de manœuvre au moins une fois. Il faut aussi travailler le passage de la position rappel à la position remontée, tout en étant pendu dans le vide.

L’inverse doit aussi être possible (machard pour le baudrier ; reverso pour la pédale, placé sous le machard). Vous pouvez tester et voir ce que vous préférez.

C’est aussi possible avec deux machards, mais ça ne correspond pas au matériel standard en grande voie.

Dans un cas comme celui-ci il ne faut pas utiliser le tibloc car ça tue les cordes (nb : la corde en question est probablement morte ; elle va rapidement pelucher puis s’assouplir à l’endroit ou le tibloc a dérapé).

Ca c’est dans la tête, en réalité c’est très fiable.

Je faisais juste la remarque parce que je ne vois pas comment tu peux monter sur un corde avec un Reverso au pontet et un machard au pied, si tu pousses sur le machard le Reverso ne montera pas. Il faut faire l’inverse : machard au pontet et Reverso pour faire la pédale.

[quote=« Cl@ude, id: 1027901, post:23, topic:99765 »]- le reverso en position autobloquant attaché directement au baudrier

  • la pédale pour les pieds attaché à un machard, lui-même placé au dessus du reverso. Évidemment, il faut calculer la longueur de la pédale.[/quote]
    Oui, ça me semble également possible, juste un peu plus compliqué parce qu’il faut de quoi faire la pédale (au pire on prend le bout de la corde je suppose)

Il n’y a pas de liste officielle :wink: Pour ma part j’ai toujours de quoi faire 2 machards.

Posté en tant qu’invité par Al:

Une simple sangle pour la pédale ; en tous cas personnellement j’ai toujours ça sur moi

en tt cas, je comprend pas l’intérêt d’avoir un tibloc en grde voie, surtout en grimpant avec une corde à double …

Y’a mieux, y’a la liste c2c : http://www.camptocamp.org/articles/183332/fr/le-contenu-du-sac-escalade-en-grande-voie-sportive :wink:

Mais l’important, c’est de faire les exercices avec le même matériel que l’on prend avec soi en grandes voies.

Moi non plus.

Pour moi, savoir faire une remontee sur corde avec deux cordelettes ou une cordelette et une sangle, c’est la base des qu’il y a plusieurs longueurs.

Une fois que toutes les options de s’en sortir seul ont était étudiées et écartées
il faut quand même envisager d’appeler les secours.
(J’ai toujours en tète Gervasutti qui s’est tué au Tacul en remontant un rappel…)

Il y a deux ans, on grimpaient dans Asia au Aiguilles Rouges et a coté
dans « Fraises des Boatch » une cordée a coincer son rappel (on s’en n’était pas rendu compte).
Un helico du PGHM est arrivé, un secouriste est descendu le long du treuil, a pris la corde coincée,
l’a jetè vers la cordée et l’helico est reparti. Durée de l’intervention: 2 minutes.
(ca faisait assez James Bond)

C’est clair il ne faut pas appeler les secours pour n’importe quoi et être un cordée autonome.
Mais avant d’envisager des manœuvres dangereuses (remonter en solo ou le long d’une corde
qui peut se détacher a tout moment…) l’helico peut être une option.

le duck de Kong est pas plus lourd qu’un machard, et permet de remonter sur 2 cordes de diamètre inférieur à 8.8/9mm …
je ne m’en sépare plus…
pour remonter, si on n’en a qu’un, duck au baudrier, et machard au dessus sur la pédale …
bien évidement, avec 2 ça remonte à la vitesse grand V …

en glace, il m’est arrivé une fois de coincer la corde, car elle avait gelé dans la lunule…
même à 2 pendus dessus ça bougeait pas …
le pote à eu la bonne idée de faire un mouflage pour la tirer, et c’est venu …
j’ai un peu eu peur d’arracher la gaine, mais ça n’a pas bronché…
de toute façon, on avait pas le choix …
a voir si ça peut servir aussi en rocher …

Posté en tant qu’invité par perfo:

en 40 ans d’escalade et d’alpinisme j’ai coincé ma corde de rappel bien des fois. les cas les plus fréquents : le noeud qui se prend dans une fissure, la corde qui s’enroule autour d’un bloc ou d’un arbuste ou des cactus comme au mexique, les rappels qui ne sont pas directs (virages dans des boyaux ou contournant des gendarmes, le vent qui fait partir la corde n’importe ou comme en Patagonie, et le plus con, c’est quand les cordes toronent lorsque les maillons du relais sont décalés avec un dans le mauvais sens.Je n’ai jamais appelé les secours, mais j’ai une bonne étoile… je me suis toujours démerdé avec 2 prussics et quelquefois avec beaucoup d’adrénaline en pensant a Gervasutti!!!

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

et quand on coince dans un rappel en fil d’araignée ça se complique légèrement
ou avec ligne de rappel indépendante sans voie pour remonter idem

donc les petits malins qui disent rester en couènes si vous gérez pas me font doucement rigoler

car si pas d’échappatoire dans une voie de 400m plutôt que de sécher au soleil je pense qu’en dernier recours après avoir tout tenté pour décoincer en gardant une marge de sécurité

et bien je sors mon portable en faisant bien gaffe de ne pas le faire tomber
et si pas de réseau… il reste le 112 je crois

mais bon la vie vaut mieux y tenir un peu …histoire de pouvoir rentrer à la maison
que de vouloir faire trop le malin à se dépatouiller au risque d’y laisser sa peau

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=« Pierrolefou, id: 1027943, post:31, topic:99765 »]le duck de Kong est pas plus lourd qu’un machard, et permet de remonter sur 2 cordes de diamètre inférieur à 8.8/9mm …
je ne m’en sépare plus…
pour remonter, si on n’en a qu’un, duck au baudrier, et machard au dessus sur la pédale …
bien évidement, avec 2 ça remonte à la vitesse grand V …
…[/quote]

Pour ma part, j’ai effectivement 2 machards au baudard + un tit bloc pour les mouflages. Je ne connaissais pas le duck donc je me permets quelques questions si tu veux bien y répondre :

  • Sur la page Test du Duck, bloqueur corde sangle Kong [escalade-alsace.com] climbing on peut voir la présentation en live mais pas sur cordes à double avec les 2 cordes. Est-ce que tu confirmes que cela se fait bien ?
  • Pour débloquer il semble qu’il faille tirer sur un espece de cordasson. Est-ce que cela permet de descendre en rappel par exemple ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par technique:

"lorsque les maillons du relais sont décalés "

Un gars qui grimpe depuis longtemps choisira de descendre sur un seul maillon

alors, effectivement, l’emploi de 2 cordes dans l’appareil n’est pas mentionné dans la notice…
au départ je l’avais acheté justement pour compléter le tibloc pour la remontée sur corde et pour les mouflage (pour ne plus prendre ma minitraxion qui est qd mm bien plus lourde)…
en bidouillant un peu, je me suis rendu compte que 2 brins d’ice line passaient très bien …
j’ai pas encore fait de remontée de 60m comme ça, mais j’ai essayé sur 2/3m, et ça semble bien le faire…
du coup j’ai trouvé l’outil miracle pour remonter sur un rappel bloqué …
sur une corde de 8.8, la flasque mobile est légèrement repoussé du tube alu servant à fermer le système et à mousquetonner, mais des la mis sous tension, la force exercée ramène la flasque en bonne position et écrase un peu la corde…
j’ai écris 9mm dans mon post au dessus, mais je me suis peut être un peu avancé… faut essayer, mais ça semble un peu limite qd mm …
encore une fois, c’est un usage détourné du produit, et je ne m’engage pas pour dire que c’est sûr à 100% …
à priori, ça a l’air de bien marcher …

pour la descente en rappel, l’appareil n’est pas du tout fais pour ça…
il subirait un frottement trop important, d’où une usure prématurée et surtout si la came accroche d’un coup le blocage serait un peu brutal…
en revanche, ta question m’a fait penser à un truc, si lors d’un retraite un peu foireuse, tu as posé toutes tes cordelettes (ou si tu dois les économiser ) pour faire des relais, une utilisation exceptionnelle dans ce cas précis serait envisageable si tu dois par ex rester bloqué sur ta corde pour placer le relais suivant ou defaire un gros paquet de noeuds sur la corde…
avec toutes les précautions d’emploi que cela implique…
mais tu peux aussi faire un gros noeud coulant dans lequel tu passe un mousqueton, et ça te bloque sur ton descendeur …

Je ne crois pas que quelqu’un ici ait dit ça.
En ce qui me concerne, j’ai juste dit qu’il fallait se former et s’exercer avant d’aller en grandes voies. Ça prend 30 min à deux.

[quote=« technique, id: 1027992, post:35, topic:99765 »]"lorsque les maillons du relais sont décalés "

Un gars qui grimpe depuis longtemps choisira de descendre sur un seul maillon[/quote]

si t’as 2 vieux spits pourris pas reliés en guise de relais, t’es peut être bien content de passer ta corde ds les deux points …

Posté en tant qu’invité par perfo:

c’est clair que si tu veux vieillir en montagne tu ne fais pas 2 fois la même erreur. Donc depuis dans ces cas de maillons mal alignés ou avec des chaines qui pendouillent, il vaut mieux descendre sur un seul maillon- Méfions nous tout de même de la corrosion. Surtout a proximité de la mer- Je me demande d’ailleurs ou en sont les spits de rappel des voies Piola a Chamonix. Des fois il vaut mieux rajouter un coinceur au relais. L’usure des maillons est aussi très rapide (au Verdon ça va très vite) Ils faut s’en méfier aussi

[quote=« Pierrolefou, id: 1028013, post:38, topic:99765 »]

[quote=« technique, id: 1027992, post:35, topic:99765 »]"lorsque les maillons du relais sont décalés "

Un gars qui grimpe depuis longtemps choisira de descendre sur un seul maillon[/quote]

si t’as 2 vieux spits pourris pas reliés en guise de relais, t’es peut être bien content de passer ta corde ds les deux points …[/quote]
Il n’a pas dit qu’il fallait descendre sur un point mais ne pas passer la corde dans les deux points, c’est pas pareil.