Rappel brulant

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1394148, post:99, topic:123533 »][/quote]
C’pafo :smiley:

[i]Pendant que j’y suis, pour revenir à la première digression machard haut/bas, petite citation :

[/i]

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

C’est un peu le but, voyez-vous.

Voilà qui est parfait. Mais la discussion prend un ton monotone, alors changeons un peu de sujet…
Quel diamètre de corde pour de la grande voie équipée? 8.1 ou 8.6?

Vous avez 2 heures…

Ah non, pas du tout, je ne cherche pas à le convaincre mais à mettre en évidence sa mauvaise foi.

Qui est de mauvaise foi? Lui ou toi? Chacun est convaincu d’avoir la meilleure solution, et vu que les deux solutions fonctionnent, est-ce bien la peine de se prendre la tête pour ça?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

De mauvaise foi parce que je préfère le shunt ?

Zaï !

Rassure-moi, t’es pas sérieux(se), là…

Il y en a qui paye 500 à 1000 euros par an pour aller soulever de la fonte dans des clubs de musculation.
Moi je me trimbale un shunt dont je ne me sers jamais, c’est comme même moins cher :stuck_out_tongue:

Non, je parle de tes arguments.

Ma parole, ça devient sérieux…

Tu veux dire d’aussi mauvaise foi que de considérer un shunt au baud comme pesant le poids du stock du Vieux Campeur ? Ou que 20 euros « économisés » sur 2 décennies prouvent l’absolu supériorité de ton postulat ?

Ksss… ksss…

Mouais, je survole l’échange, je m’étais pas rendu compte mais ça tourne à l’aigre.
Je trouvais juste la controverse amusante, façon Chadoks et tempête dans un verre d’eau, tout ça, mais on va pas s’envoyer des noms d’oiseau pour ça.

Donc voilà : quand j’ai découvert le shunt, j’ai trouvé ça super astucieux et pratique, depuis j’ai pris mes habitudes avec, donc chaque système a ses avantages et ses inconvénients, chacun son truc et rien de plus.

Désolé si mon asticotage a pu heurter, c’était vraiment juste pour rire. Potentiellement maladroit, j’en conviens.

Allez, au plaisir. Et si tu croises un vieux qui descend le Verdon ou Canaille avec un shunt bleu clair, tape pas trop fort.

[quote=« Fritz the Cat, id: 1394229, post:111, topic:123533 »][/quote]

C’est cool d’aller au bout de l’explication, des 2 cotés.
Autant que vous sortiez les arguments. D’autant que c’est pas un sujet politico-epidermique.

Au minimum ça fait des piqures de rappel sur certaines methodes/situations pour ceusses qui pratiquent pas tous les jours.

Je vois un autre inconvénient au shunt: on peut le perdre, en l’installant ou en le désinstallant, car il n’est pas « imperdable ».
Par ailleurs comme tout matos, on peut mal l’assujettir au baudrier comme ça m’est arrivé une fois …
Mea maxima culpa :confused: :confused: :confused: J’ai eu une sacrée frousse car c’est quand même un appareil compact qui peut faire aussi mal qu’un caillou… mais il n’y avait personne en bas et l’appareil n’a subi aucun dommage en tombant dans un tas de feuilles mortes.
C’est à la suite de cela que j’ai laissé tomber le shunt (au figuré cette fois: ouf!).

Un machard qu’on laisse tomber, ça tuera personne et c’est que 2 € de perdu!

Bon! ce thread vire au combat inégal :smiley: entre Looser shunt et Sugar Ray Machard; accessoirement, en dessous ou au dessus :stuck_out_tongue:

Mais non, on se dispute un peu mais c’est pas grave.

Il y a un petit trou sur la came pour l’accrocher par une cordelette. C’est ce que j’avais fait, car il m’échappait régulièrement des mains en l’installant, surtout avec des gants.
J’ai abandonné le shunt pour des raisons de poids (à coup de 10-20g par-ci par-là, j’ai divisé par 3 le poids de la quincaillerie en 15 ans), et parce qu’on ne peut pas l’utiliser pour réguler la descente. Avec le machard (sous le descendeur évidemment), je ne met pas la main au-dessus, mais sur le machard, pour ne pas me bruler ou me griffer les mains (par les débris sur la corde) quand je n’ai pas de gants, et que j’utilise l’autre main pour démêler la corde ou éviter des branches (tout en descendant, sans m’arrêter).
Il n’y a pas plus de risque de rester crisper sur le machard en cas d’urgence : si on se crispe dessus, ça bloque la corde comme si on serrait la corde.

Un autre inconvénient du shunt, c’est que ça fait un gros truc au baudar, surtout quand il se place perpendiculairement. C’est particulièrement chiant dans une cheminée, et ça fait mal si on s’appuie dessus en ramonant.

Tu as déjà eu des problèmes de ce genre ?

Surtout que si tu le mets au baudrier il faut compter un mousqueton de plus alors qu’une cordelette tient toute seule.

Et oui : la corde s’emmêle dans un épineux, on tire pour la sortir de là, elle est pleine d’épines, si on descend sans faire attention on se prend plein d’épines dans la main.
Pareil avec la corde qui a accroché un petit caillou de 2mm tranchant.
Et de toute façon, juste la corde sale me gêne.

Réguler sa descente avec un machard !!! Une 100aine de post pour une telle conclusion , est ce bien raisonnable.

Je pense que ce que veux dire Bubu c’est que le Shunt mobilise une main et qu’il n’en reste qu’une pour tenir la corde et qu’avec un machard on a bien les deux mains sur la corde si celle qui s’occupe du machard est placé au dessus et non sûr le machard… Heu… non puisqu’il dit qu’il met la main sur le machard. C’est vrai que réguler la descente avec la main sur le machard… disons que ça marche mais c’est pas le mieux.

Quel est le problème ?
Je suis censé réguler la descente en faisant frotter la corde sur mes mains.
A vous croire, on ne se brule pas les mains de cette façon. Donc on ne brule pas non plus le machard.
C’est sûr il s’use plus vite.
Mais généralement j’ai des gants, et là je n’ai pas la main sur le machard (ou j’ai la main sur le machard sans serrer).
C’est l’intérêt de mettre le machard sous le descendeur : le machard subit beaucoup moins d’effort lors d’un arrêt d’urgence. Même s’il est usé au 3/4 pour une raison quelconque, on peut continuer les rappels, ça marche quand même sans casser, car il suffit qu’il tienne 10kg, or il tient 500 ou 700kg quand il est neuf, il y a beaucoup de marge.