Rappel brulant

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

[quote=« Bubu, id: 1394580, post:120, topic:123533 »]A vous croire, on ne se brule pas les mains de cette façon. Donc on ne brule pas non plus le machard.
C’est sûr il s’use plus vite.
Mais généralement j’ai des gants, et là je n’ai pas la main sur le machard (ou j’ai la main sur le machard sans serrer).
C’est l’intérêt de mettre le machard sous le descendeur : le machard subit beaucoup moins d’effort lors d’un arrêt d’urgence. Même s’il est usé au 3/4 pour une raison quelconque, on peut continuer les rappels, ça marche quand même sans casser, car il suffit qu’il tienne 10kg, or il tient 500 ou 700kg quand il est neuf, il y a beaucoup de marge.[/quote]

Brrr… Ce genre de calculs… Purée que je préfère mon petit machin en métal…

Parce qu’il faut emporter des gants en plus ? Y a pas, c’est 'achtement plus pratique…

[quote=« Fritz the Cat, id: 1394610, post:121, topic:123533 »]Brrr… Ce genre de calculs… Purée que je préfère mon petit machin en métal…

Parce qu’il faut emporter des gants en plus ? Y a pas, c’est 'achtement plus pratique…[/quote]
Non non, pas plus besoin de gants qu’avec un Shunt et d’autant moins qu’avec un machard on peut tenir la corde pleinement à deux mains contrairement au Shunt. De ce côté là l’avantage est au machard.

Bubu parle de l’usure du machard de façon théorique étant donné que placé sous le frein un machard ne peut pas s’abîmer pendant la descente. Il n’y a aucune raison pour qu’il soit abîmé.

Il ne peut pas bruler, mais il s’use plus ou moins vite selon que l’on tienne la corde au-dessus ou que l’on tienne le machard. Mais cette usure reste lente, il n’y a pas de risque d’avoir un machard en état au début de 10 rappels, et qu’il soit prêt à casser au 9ème rappel.
Perso, je n’ai jamais changé mes machards pour cause d’usure, mais juste parce qu’ils ont servi pour renforcer un rappel un jour.

Ca dépend de sa sensibilité. Perso, pour descendre des rappels à 3m/s par moment (ce qui n’est pas très rapide), je suis obligé de prendre des gants.

Théoriquement oui, mais à mon avis quelle que soit la façon de tenir le machard il va pouvoir faire des centaines de rappels et la durée de vie de la cordelette me semble supérieure à celle de la corde par exemple. Bref, ça dure des années. Depuis que je grimpe, c’est à dire pas loin de 10 ans maintenant, il me semble bien que je n’ai pas mis de cordelette au rebut mis à part celle qu’on m’a brûlé.

Tu rappelles sur les mains sans descendeur? Style Rambo, quoi. Tres costaud!! Meme Dulfer ne le faisait pas, il preferait utiliser ses fesses et ses epaules…:slight_smile:

Plus serieusement, tu regules l’angle d’entree de la corde dans le descendeur en la guidant avec la main mais je doute que tu regules la descente en faisant frotter la corde sur tes mains.

Et pour eteindre la polemique machard dessus vs. dessous le descendeur, facile: en mettre un dessus et un dessous. Ainsi tout le monde est content !! Cout supplementaire: 2.50 euro et 20 grs d’apres les infos contenues dans cette discussion…:-)))

124 posts pour arriver a une solution aussi evidente? Quelle debauche d’energie…:slight_smile:

Allez, bonne grimpe et accessoirement bonne descente et pas seulement qu’au zinc…

Bien sûr qu’on fait frotter la corde sur les mains, de la même façon que quand on mouline quelqu’un.

Ton histoire d’angle ne semble pas la meilleure, ce qu’on fait c’est qu’on relâche la tension de la corde sous le frein et les frottements au niveau du frein ne sont alors plus suffisants pour bloquer le grimpeur. L’angle de la corde est plus une conséquence qu’une cause.
C’est comme la corde qui passe dans le relais quand on mouline, si ça descend d’un côté c’est parce que l’assureur relâche la tension sur son brin, pas parce qu’il fait varier l’angle de la corde sur l’anneau du relais.
Imagine un frein munis de longs guides à l’entrée et la sortie, ces guides interdisant de modifier les angles d’entrée et de sortie de la corde. Ils n’empêcheraient en rien d’assurer.

Ben non, mettre un machard au dessus du frein implique que tu mets une main au dessus du frein là où elle est moins efficace.

c’est bien t’as lu l’astuce quej’ai donné
c’est ironique