Rappel brulant

Posté en tant qu’invité par CAD:

Bonjour à tous,

Voilà longtemps que je n’avais pas fait d’escalade, et j’ai rencontré dans mon nouveau boulot
un collègue grimpeur, l’occasion de s’y remettre !!
Hier aprés midi, grande voie avec rappel à la clefs ( 2*50 m)

Rappel effectué sur huit avec machart en 7 mm sur une corde à double.
Résultat, machard brûlant, quasiment impossible à tenir à la fin du rappel et cordelette fortement noircie sur la surface
de contact avec le rappel.
Bref, voilà ma question, est-ce normal ? je n’ai aucun souvenir de cela lorsque je grimpai dans ma prime jeunesse
(plus de 15 ans tout de même).

Merci de vos réponse

Est-ce possible de noircir un machard ainsi? :o

Quoi qu’il en soit ce n’est pas normal.

Si ça noircit, c’est que la vitesse de descente est trop importante.

Peut-être est-ce dû à un machard n’ayant pas assez de tour mais comprimé par la main le tenant
sur le rappel, engendrant ainsi trop de vitesse plus contact assez important machard/rappel?

Une hypothèse comme ça.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Machart en 5 tours, cordelette simond en 7 mm ( donc pas en dynemachin), en revanche
Pour la vitesse elle me semblai normale. Une petite précision, c’était un rappel " en fil d’araigné" pas les pieds sur la paroi
enfin dernière précision le huit était situé sous le machart .

J’aimerai réellement comprendre ou est mon erreur

CAD

Sur le papier y a pas d’erreur. Le machard en bas est la formule la plus utilisée.

Gaines trop raides et rèches, descente par à coup, donc avec trop de vitesse par à coup?

Posté en tant qu’invité par on y est:

Machard au dessus ,non? :expressionless:

Posté en tant qu’invité par Azqsdf:

C’est simplement ton machar qui a freine ta descente. !!!

Posté en tant qu’invité par on y est:

j’avais pas vu…

Posté en tant qu’invité par azertyqsdfg:

A noter que les reponses a ce genre de probleme se trouveront surtout sur le terrain avec des personnes competentes.
Un forum, avec des inconnus de niveau de competences tres varies, n’est pas le meilleur endroit pour traiter ce genre de chose.

Bon a vous lire, plusieurs erreur sans doute,

Pas assez de nœud au machard,+ descente un brin rapide = peur de ma part d’où serrage fort de la main sur le machard et descente par à coup = Machard noirci ?

Ce scénario vous semble t’il réaliste?

CAD

De toute façon le mieux est de voir ça sur place avec des gens compétents comme ça a été dit plus haut mais qqs conseils généraux ne font pas de mal.
En voici qqs uns à la louche.

• Descente sur un seul brin fin? (je n’ai pas lu ça dans ton post initial): bcp de tours nécessaires, a fortiri avec du 7 mm (épais par rapport à un seul brin de rappel < 9 mm = bcp de tours nécessaires).
  • Bcp de tours > Utiliser un machard tressé qui coulisse facile dans les deux sens et permet justement bcp de tours.
  • Frein: bien mettre en mode normal avec un 8 ou en mode freinage important avec un réverso 3.
  • Descendre de manière fluide, sans à coup.
  • Bien vérifier que le nb de tours permet un coulissage suffisant (ni trop peu ni pas assez), mais pour ça c’est à force d’habitude. Donc dans les premiers temps de reprise, prendre son temps à bien tester au relais avant de descendre.
  • Moi je mets le machard en dessous parce qu’il est plus proche, qu’on le tient mieux avec sa main et qu’il n’y a pas de risques d’emmêlage avec le frein mais bon on ne va pas relancer ici le débat du en dessous et au dessus. :rolleyes:

D’autres conseils?

Merci à tous pour vos conseils

Une conclusion s’impose, inscription en club…

CAD

Posté en tant qu’invité par Marie-Noëlle:

Salut, la main doit se trouver en amont du machard desserré, pas dessus. Dans ce cas, il ne frotte presque pas sur la corde. Bonnes grimpes !

Moi je met la main sur le machard desserré.

Et le machard au dessus :stuck_out_tongue:

Et oué !

[quote=« J’veuxUnChaton, id: 1393451, post:16, topic:123533 »][/quote]

Idem: main sur le machard coulissant mais sans appuyer.

Quand la main n’est pas sur le machard, il bloque: c’est son rôle d’autoblocant que lorsqu’on le lâche, il se bloque!

Par contre machard en bas, frein en haut!

Ah là là… ca parle de machard alors que je suis absent…

Pour ceux qui n’ont jamais vu de machard brûlé dans une descente :

Plusieurs raisons pour avoir ce résultat :

• Grimpeur débutant qui n’avait jamais fait de rappel
  • Machard au dessus du frein
  • Main serrée sur le machard
  • Météo chaude

Donc à ce qui a déjà été dit, c’est à dire qu’il faut mettre le machard sous le frein j’ajouterais qu’il est préférable de ne pas mettre la main sur le machard mais la mettre sur la corde au dessus du machard de façon à simplement l’accompagner, il doit être desserré pour glisser librement et testé au départ pour s’assurer qu’il se serre bien sur la corde.

[quote=« J2LH, id: 1393461, post:18, topic:123533 »][/quote]

Précisions très bien formulées. +1

[quote=« J2LH, id: 1393461, post:18, topic:123533 »]Plusieurs raisons pour avoir ce résultat :

• Grimpeur débutant qui n’avait jamais fait de rappel
  • Machard au dessus du frein
  • Main serrée sur le machard
  • Météo chaude[/quote]

Il dit qu’il voit pas le rapport :expressionless: