Rappel brulant

Posté en tant qu’invité par Fritz the Cat:

Je ne pense pas que nos arguments s’opposent. Tout d’abord, je pratique la gv sportive. En général, les lignes de rappel y sont claires, rectilignes, rien à voir avec la montagne. Ensuite, la grimpe est toujours une affaire d’adaptation. Le noeud en bout de rappel n’est en aucun cas une constante, mais il m’arrive de le faire en cas de longueur limite, la chaîne à 49,99999m par exemple, où du pendulaire, ou en cours de descente quand le relais suivant est planqué… Je me souviens que Cambon le préconisait dans un de ses topos de l’Oisans avec son style inimitable : « Tu t’en sortiras peut-être avec tes lacets de chaussons, la ceinture de ton sac à magnésie, trop bête de finir dans un sac, fais un noeud au bout de ta corde. »

Je suis d’accord avec ce que tu dis concernant les débutants absolus, mais dans ce cas les comportements aberrants sont à craindre de toutes façons, shunt ou pas. Là encore l’adatation me paraît le gage de sécurité le plus certain. D’abord choisir si possible des premières gv sans rappels. Si rappels il y a, choisir aussi sa voie en fonction de leur « ambiance » (aimable toboggan plutôt que fil d’araignée), et si possible encadrer le débutant, grimper et descendre à 3, le rookie au milieu, chacun de ses gestes supervisés, et tant pis pour l’horaire. Il m’est arrivé une fois de redescendre mon partenaire en moule puis d’installer le rappel après plutôt que de stresser à le regarder pateauger dans ses manips.

??? Peut-être n’as-tu jamais installé de shunt ? Tu le tiens ouvert et tu fais pénétrer les 2 brins de part et d’autre de la came, le tout se faisant sans problème sur corde pendante. Pas besoin de mou à maintenir. Et je t’assure que ce n’est absolument pas inconfortable, bien au contraire ! Les machards et autre, par contre… Je me souviens avoir plaint des malheureux qui se battaient à s’arracher les ongles sur des ficelous serrés à mort avec les suivants qui s’impatientaient au relais… Les pauvres.

Exagération ? Le shunt pèse le poids d’une dégaine. A canaille, je viens de voir un forçat qui n’avait pas de shunt, mais le sac à dos 40l de décath’ avec les coutures à la limite de l’éclatement, les énormes pompes de rando plus grosses que ses fesses, 25 000 cordelettes en bandoulière façon cartouchière de Pancho Villa et un impressionnant panel de dégaines lui cachant le futal et descendant plus bas que le genou, ben oui, le tirage… Ben je le trouvais très léger, mon shunt.

Tout dépend si tu as eu l’occasion d’initier ou non le débutant au rappel. Si oui autant mettre ce qu’il a vu en application, dans des conditions pas trop inconfortables et sans trop de rappels quand même.

J’en ai un, tu peux quand même imaginer que je l’ai essayé.
Pour le reste relis ce que j’ai écrit, je disais que le machard, contrairement au Shunt, facilitait l’installation du frein, pas que l’installation du Shunt posait un pb.

Ca ce sont les débutants, les débutants n’ont pas toujours la bonne façon de faire. Et justement ce que tu décris est la situation qui fait qu’on brûle les machards. Une personne un peu expérimentée n’aura jamais un machard serré sur sa corde.

Ce n’est pas une raison pour le prendre, plutôt une raison pour le laisser à la maison.

Oups, sorry. Ben, faire passer la boucle dans le 8, c’est quand même pas le 13ème travail d’Hercule, non plus. Si ? Ah. Si ça m’avait posé problème, j’aurais coincé la corde au pied, ou installé le frein avant de jeter la corde, voire demandé au partner de me la tenir (la corde !!!) le temps de, mais bon, jamais trouvé ça « inconfortable ».

Ben non, puisqu’elle aura un shunt. Aïe ! Pas sur la tête !

??? Euh… Je prends 16 dégaines (mon chiffre fétiche) pour une voie donnée en 14 dans la bible, + mon shunt et mon 8, plus une cordelette au cas où. Mon camarade altérophile cité plus haut, lui, avait au moins 25 dégaines, plus l’assortiment de coinceurs, plus une exposition de mouskifs à vis, plus assez de manilles pour accastiller une goélette, etc… Mais pas de shunt. C’était un malin, faut dire.

Mais bon… C’est pas une guerre de religion non plus. Pour ma part, j’envisagerai de pardonner au mécréant qui oserait descendre au machard en ma présence. Juste je prierai pour le salut de son âme lors de ma prochaine visite à Sainte Rachel, la patronne du rappel.

Ils n’avaient qu’à le mettre en dessous !
Un machard en dessous bloqué est beaucoup plus facile à décoincer.

Soit tu descends tes rappels en 2eme, soit tu as une technique infaillible de lancé de corde pour qu’elle ne se mette jamais en vrac (ce qui oblige qquefois à user des 2 mains pour la dénouer)

Sans doute un vendeur de matos ambulant qui cherchait des clients là où il a le plus de chance d’en trouver (avec 2 ou 3 shunts en stock dans le sac à pof)

J’ai aussi un shunt que j’ai pris l’habitude de shunter quand je prépare mon sac (ma copine l’aime bien car il glisse mieux qu’un machard mal réglé)

C’est sur que c’est pas très compliqué mais ça fait bien parti des avantages du machard, quand on y a goûté on a du mal à s’en passer.

Je ne te compare pas avec lui, qui a sans doute une histoire, une vie difficile, etc. mais avec un Shunt tu as déjà fait un pas dans la même direction que lui même si il est loin devant.
Si dans ton cas tu prends 16 dégaines + 1 Shunt tu pourrais te passer du Shunt sans que ça ne te pose le moindre problème, c’est toujours ça de gagné.

C’est plus pour installer un tube que c’est pratique, car pour le 8, y a la position « imperdable » qui nous sauve.

(ouah la vache, on part grimper une journée, et y a trois pages de plus…au fait J2LH, en p2, j’étais d’accord avec toi mais tu formules plus clairement)

Tu veux dire que l’utilisation du shunt me fait glisser du côté obscur de la Force ? Je me disais aussi que je m’en débarassais pas, de cette bronchite…

Ben non, je m’en passe pas, sinon, comment je fais pour descendre ? Vu que je descends au shunt…

Je ne permettrai aucun commentaire !!!

C’est ça.

Heu… tu veux dire quoi là ? On descend sur un descendeur et on est sécurisé par un autobloquant mais on ne descend pas « au Shunt », si c’est sur l’autobloquant que tu veux dire.

j’ai débuté par le shunt mais depuis que j’ai découvert le machard, je ne sais pas ce que j’ai fait de mon shunt.

Machard: 2.50€ max, 50 grs: autoblocant de rappel, autoblocant de moufflage, anneau pour lunule, anneau pour relais …

Pédale, anneau de suspension du jerrycan à une branche, coinceur improvisé (le noeud)

??? On ne doit vraiment pas parler du même appareil. Le principe de base d’un shunt, c’est que tu appuies sur la came pour que ça coulisse. Quand tu laches, le ressort fait revenir la came en place.

Je répète ; j’ai AUSSI un ficelou au baud. Quant au prix, je ne sais plus combien de francs je l’avais payé à l’époque, mais c’est bon, il est amorti.

Moi je fais(ais) comme l’indique la notice (http://www.petzl.com/files/all/technical-notice/Sport/B03-SHUNT.pdf) où on trouve une belle tête de mort sur le schéma représentant la position de la main avec pouce sur la came.

C’est l’avantage du Shunt : il faut le Shunt et le ficelou alors que sans Shunt il faut seulement le ficelou :stuck_out_tongue:

Bon, j’ai bien regardé la notice (merci pour le lien) histoire de pas mourir idiot, après 20 ans il serait temps. Je suis rassuré, mes gestes sont apparemment bons, même si je trouve peu clairs l’exemple et le contre-exemple du schéma 8. Ce qui fait que je comprends pas ton histoire de « tirer » plutôt que de pousser. Ce doit être une histoire de registre de communication, donc pas grave.

Ouais, j’ai bien mordu l’esprit du message(après 5 pages faudrait être obtus), mais à contrario avec le shunt aucun risque de coincement ou de dégradation du ficelou, shunt bien plus pratique si tu dois remonter sur ton rappel, aide bien supérieure au mouflage en cas de nécessité, patin couffin, et les shadoks pompaient, pompaient…

nb : de toutes façons, le ficelou je l’emmène toujours, même quand il n’y a pas de rappel. Donc.

Posté en tant qu’invité par héhé:

Et sinon, des fois, vous grimpez ?

Grimper ? T’es pas fou ? C’est un truc de malade, ça.

Posté en tant qu’invité par twix:

Le probleme avec mon shunt, c’est qu’il est sombre, donc il chauffe au soleil.
Je dois enrouler un ficelou autour pour pouvoir le toucher.
Mais pour que les tours de ficelou tiennent, je dois passer la grande boucle dans la petite …
C’est balot, je ne peux utiliser mon shunt qu’en tressant un machard autour du metal.
Donc sans machard, je me brule. Mais sans shunt, je cours le risque de me refroidir …
Pouvez vous m’aider ?

Je suis peut etre trop con pour grimper …

Voui, mais la gaine de ton ficelou entouré autour de ton shunt brulant ne risque-t-elle pas de fondre et donc de le rendre peu apte à te sécuriser dans une situation de rappel extrême avec pendules en fil d’araignée pour atteindre le relais caché sur nœud de cordelette coincé derrière les lunules à 50,10m alors que ton pauvre rappel ne mesure que 48,27m et qu’en plus tu as un brin de 11,3 d’un côté et 5,5 de l’autre, le tout au-dessus des 4000m de vide de la célèbre coulée du Grand Bronze, alors que l’orage menace et qu’en plus le gypaète barbu attaque ?
Penses-y quand tu seras débutant.

Sinon, suggestion : as-tu songé à utiliser de la ficelle à rôti ?

Fritz, ton sens aigu de l’analyse pourrait bien m’avoir sauve la vie.
Mais la ficelle a roti, c’est salissant.
Je me souviens que Jaques Attali m’avait un jour entretenu de l’industrie textile du Bouthan. Le Bouthan est un gros exportateur de capotes en laine de yack, ce qui contribue a maintenir a flot l’economie du pays.
Jaques Attali est tres pointu en matiere de capote en laine de yack car sa societe de micro-credit finance des petits producteurs locaux (Jaques Attali anime les diners mondains d’une maniere fascinante).
Le plus gros probleme de ces fabricants est le taux de rebut eleve en bout de « chaine » de fabrication. Une part significative de capotes sont affligees d’un trou au bout (ils ont du mal a fermer le tube
Chacun peut imaginer qu’une capote en laine de yack percee perd toute efficacite

Et c’est justement ce qu’il me faut pour chapeauter mon shunt a la place du machard : un tube isolant (en laine), retreci a une extremite et avec un trou pour le passage de la corde.

Et la, on fait d’une pierre plein de coups.
Je resouds d’une maniere elegante mon probleme de shunt qui brule,
Je permets a des artisans de valoriser un dechet de production,
J’accrois par la meme leur productivite et leurs marges,
Je soutiens enfin l’economie d’un paisible pays qui ne fait chier personne