Avec ce type de maillon au rappel, tu risques de faire passer le nœud de l’autre coté du maillon. non ?
Dans ce cas, le rappel du brin opposé devient mission impossible.
Avec ce type de maillon au rappel, tu risques de faire passer le nœud de l’autre coté du maillon. non ?
Dans ce cas, le rappel du brin opposé devient mission impossible.
[quote=« cairn-oc, id: 1201623, post:41, topic:112045 »]
Avec ce type de maillon au rappel, tu risques de faire passer le nœud de l’autre coté du maillon. non ?
Dans ce cas, le rappel du brin opposé devient mission impossible.[/quote]
Non le mousqueton empêche le passage du nœud dans le maillon.
C’est pour cette raison qu’il faut descendre sur les 2 brins de corde dans la configuration ci-dessus pour limiter les risques de coincement du nœud. Il faut bien comprendre que ces différentes techniques de rappel nécessite de la pratique et de s’adapter aux différentes situations.
Attention sur ta vidéo, il y a un mousqueton simple : il faut un mousqueton à vis.
L’idéal pour descendre avec une corde simple + cordelette type dyneema est d’avoir un relais avec un maillon rapide de petite taille. Le nœud vient en butée contre le maillon et on descend sur le brin opposé (la corde à simple de plus gros diamètre).
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Oui, il peut prendre des chocs et se coincer.
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Ces techniques de rappels sont « intéressantes » dans des situations spécifiques :
[quote=« cairn-oc, id: 1201655, post:43, topic:112045 »]Ben si:
[/quote]
Oups, c’est vrai, d’où l’intérêt de faire des nœuds avec des ganses courtes!!!
Si tu tu peux descendre sur les deux brins pas besoin de noeud « compliqué », on est dans une situation d’un rappel normal. On est en train de parler de la manip où on ne descend que sur un brin et on rappelle avec une cordelette.
J’ai l’impression qu’en se passant du mousqueton et en passant directement la corde dans la corde on limite nettement les risques de voir le noeud passer dans le relais qui est favorisé par la longueur du mousqueton.
Et l’intérêt de mettre un mousqueton ou d’avoir un petit maillon rapide.
De quoi parle-t-on ?
On parle de rappel sur une seule corde avec rappel de la corde par une ficelle. Il est évident que s’il est prévu des rappels compliqués (comme vous les décrivez) avec arrivée déportée ou des histoires comme ça, il faut bien sûr un « vrai » rappel. Le rappel avec ficelle n’est à pratiquer que pour de petits trucs simples et ça évite de prendre 40m au lieu de 20m (cas typique: la descente de la Barre des Ecrins par le petit mur, ce qui est bien plus pratique et rapide que par les divers pentes de glace).
Donc inutile de chercher des situations tarabiscotées.
Pour des raisons de budget (étudiant …) je n’ai qu’une corde à tout faire et donc utilise fréquemment cette technique (60 m de Joker -ce qui permet de faire quand même un certain nombre de rappels en alpi- et 60m de 8 mm). Je procède légèrement différemment de ce qui a été décrit (si je ne suis pas passer trop vite sur des messages), donc je vous l’expose, mais ça ne change pas grand-chose sur le fond …
J’assemble les 2 avec un nœud de pêcheur double. Puis je mets un mousqueton à vis sur le « gros » diamètre avec un cabestan. Et je descends sur le « gros » diamètre avec le mousqueton à vis en buté. Les avantages pour moi sont qu’il n’y a pas risque que le nœud passe je ne sais pas trop où et bloque le rappel de la corde (il suffit de vérifier que le mousqueton à vis ne peut pas passer). Et puis si on n’est pas rassuré de descendre avec des cordes de diamètre différentes jointes par un pêcheur double (normalement le risque devient nul si on laisse un peu de mou sur les deux bout pour faire un nœud d’arrêt et empêcher ainsi le glissement), avec cette technique on ne descend que sur le cabestan du mousqueton à vis, le nœud de pêcheur ne servant que pour rappeler la corde. Et puis tout est clair, pas de risque de descendre sur le brin mou (à moins de descendre sur le petit diamètre, mais là c’est qu’il devient urgent d’arrêter le Génépi) L’inconvénient (mais les autres techniques avec mousqueton ont le même inconvénient) c’est que ça fait un gros « paté » (nœud + mousqueton) qui descend et qui multiplie un peu les risques de coincement si le rappel n’est pas vertical …
Ton histoire de cabestan me fait penser à une méthode qui me semble envisageable mais présentant quelques risques.
Que penser de ça ?
La corde est fixée au relais par un cabestan, la cordelette permet de défaire le cabestan d’en bas. Pb : une forte tension sur la cordelette pendant la descente peut également défaire le cabestan et là…
Rien de bon.
une fois que tu as mis en tension ton cabestan tu peux toujours t’acharner dessus pour le défaire à distance.
Tu as essayé ? Il semble assez facile de défaire un cabestan de cette façon (ça n’a rien à voir avec d’autres types de noeud)
Essaie tes propres expériences et réfléchit les d’abord avant de les poster.
le doute et la prise d’avis me paraissait claire, non ?
Bonjour,
Que penser d’un dufour dont le brin libérateur serait au bout de notre dyneema ? Moyennant les précautons d’usage, ca me semble faisable.
J’avais également vu il y a quelque temps une vidéo (tournée au mexique ??) expliquant une méthode avec un petit bout de bois que l’on libère du bout d’une codelette, mais j’ai assez vite classé cette technique avec celle du fifi sur tendeur …
++
Nico
C’est vrai que c’est un peu le même principe.
Pour info et pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, plusieurs de ces techniques figurent dans le bouquin de Georges Casella L’Alpinisme publié en 1911.
Je n’étais pas encore né.