Les frottements sont faibles parce que les deux brins ne sont pas en tension l’un contre l’autre, aucun risque de ce côté là.
Rappel avec dyneema
Dans certaines situations et avec le montage que tu indiques sur ta photo, le poids de la corde a rappelé peut suffire pour générer une tension suffisante pour avoir des frottements importants.
Oui, ça vaudrait le coup de faire quelque chose de propre sur l’usage de la corde à simple + « cordelette » de rappel. C’est intéressant dans certaines situations. Mais, il faut prendre le temps de le faire et surtout il est indispensable que cela soit rédigé par des personnes qui utilisent ces techniques.
ouf
Dans quelles situations ? Quand on descend sur la corde ou quand on la rappelle ?
Lors du rappel de la cordelette.
Le système indiqué par osonsvosges permet de réduire les frottements et facilite l’installation.
Lors du rappel la seule tension du brin montant, celui qui pourrait éventuellement frotter contre la boucle dans lequel il passe, c’est son propre poids et l’anneau de corde peu joueur librement si la corde vient frotter il ne va pas rester en contact avec le brin montant. Je te mets au défi de causer le moindre dommage visible à un anneau de corde pouvant jouer librement en faisant passer une corde à l’intérieur.
On fait subir des choses bien « pires » au matériel dans les manips habituelles, par exemple les frottements de la corde sur les points d’encordement du baudrier.
Est-ce que j’ai écrit que l’anneau de corde était endommagée par le frottement ?
J’arrête et te laisse poster. De toutes façons, ça ne sert à rien.
C’est quoi le problème des frottements s’ils n’ont pas de conséquences ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[quote=« J2LH, id: 1201282, post:26, topic:112045 »]
Lors du rappel la seule tension du brin montant, celui qui pourrait éventuellement frotter contre la boucle dans lequel il passe, c’est son propre poids[/quote]
C’est faux en terrain non vertical.
C’est faux si le rappel de la cordelette se fait de manière désaxée par rapport au relais.
[quote=« J2LH, id: 1201282, post:26, topic:112045 »]Je te mets au défi de causer le moindre dommage visible à un anneau de corde pouvant jouer librement en faisant passer une corde à l’intérieur.
On fait subir des choses bien « pires » au matériel dans les manips habituelles, par exemple les frottements de la corde sur les points d’encordement du baudrier.[/quote]
C’est vrai.
Tu chipotes, on descend toujours un rappel verticalement, l’arrivée n’est jamais décalée du relais de plus de quelques mètres, pas de quoi augmenter sensiblement les frottements.
10? 15? 20?
[quote=« J2LH, id: 1201378, post:31, topic:112045 »]
Tu chipotes, on descend toujours un rappel verticalement, l’arrivée n’est jamais décalée du relais de plus de quelques mètres, pas de quoi augmenter sensiblement les frottements.[/quote]
C’est faux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Heu… 10m ça me semble déjà énorme, 5m c’est déjà beaucoup il me semble (imagine que tu dois penduler sur 5m pour atteindre le relais du bas)
J’aime les contradiction dans tes propos, à la fois tu m’approuves quand je dis que le matériel subit des frottements bien pires dans des utilisations courantes (encordement) et tu penses que le décalage des relais dans les rappels provoquerait une augmentation sensible des frottements. Quand j’utilise le terme « sensible » ça veut dire suffisamment important pour abîmer la corde.
On pourrait comparer les frottements subis par la boucle de corde à ceux subis par un machard pendant un rappel. Même avec un machard bien desserré il frottera bien plus sur la corde que la boucle de corde dans la manip en question, et pourtant un anneau de cordelette pour faire un machard va durer des années, souvent plus longtemps qu’une corde.
C’est assez fréquent que des rappels non verticaux se fassent en diagonale, et sur plus de 10m.
Oui, quand on descend sur une dalle, mais dans ce cas le brin qui remonte quand on rappelle est lui aussi sur la dalle et non seulement sa tension s’en trouve diminuée (la corde repose sur la dalle) mais aussi les deux brins ne vont pas faire entre eux un angle occasionnant des frottements importants.
Ce printemps j’ai fait un rappel dont le relai suivant était décalé de 20m sur le côté : ça correspond au schéma de droite sur ton dessin.
Ah ben dans ce cas, c’est sûr il n’y a quasiment jamais de problème de frottement en rappel !
Et pourtant, j’ai déjà eu des problèmes de frottement en rappel.
Le simple tirage, occasionné par tous les frottement le long de la corde, dont celui dans la boucle si rappel avec cordelette, entraine un effort bien plus important à faire pour tirer la corde. J’ai déjà eu le problème avec un rappel par cordelette : obligé d’entourer l’avant bras avec la cordelette pour tirer le rappel (pas la main, ça cisaillait trop), tirer 1m en me pendant à la cordelette (~50kg), enlever la corde du bras, l’enrouler à nouveau 1m plus loin… ce n’est pas allé vite !
Une autre fois, la corde faisait un angle avant le relai du haut, et le frottement de la corde montante sur le rocher (pas vertical) créait une tension sous l’angle. C’était comme si on tirait une corde à laquelle était pendue 10 ou 15kg. et quand on met 10kg sur une corde qui frotte sur un angle, faut tirer 30 ou 50kg pour la faire monter (enfin ça dépend du rocher). Et comme la corde descendante passait sur le même angle, on avait beau se pendre à 2 à la corde, elle ne bougeait pas.
Tout ça pour dire que le moindre petit frottement ne fait pas que s’ajouter aux autre frottements : il les multiplient.
Par exemple, les 10m du bas de la corde montante frotte, entrainant un tirage de 500g. Les 10m suivant frottent, entrainant aussi un tirage de 500g s’ils étaient en bout. Sauf que ces 10m de corde ne sont pas identiques aux 10m en bout : ils sont sous tension, par le poids des 10m du bas (500g pour une corde à 50g/m) + les 500g de frottement des 10m du bas. Et une corde sous tension frotte plus, et par exemple les 500g de frottement se transforment en 1kg.
Pour les 10m suivants, même phénomène mais en pire, etc.
C’est bien pour ça qu’en montant, il faut bien gérer le tirage, même si au moment où on place le point, on se dit c’est bon, ça ne tire pas trop. Mais 30m plus loin, tous les petits frottements que l’on a négligé se sont multipliés, et ça tire à mort.
[quote=« J2LH, id: 1201448, post:34, topic:112045 »]
Heu… 10m ça me semble déjà énorme, 5m c’est déjà beaucoup il me semble (imagine que tu dois penduler sur 5m pour atteindre le relais du bas)
J’aime les contradiction dans tes propos, .[/quote]
Relis et essaye de comprendre
Là on est en train de parler de 2 problèmes différents :
- Les frottements qui vont gêner quand on va rappeler la corde, là je serais bien incapable de dire si utiliser un mousqueton est vraiment meilleur que de passer directement la corde dans une boucle de corde. Le mousqueton lui-même n’augmente-t-il pas les risques de coincer la corde ?
- Le risque d’abîmer la corde à cause d’un frottement corde / corde si on n’utilise pas de mousqueton, je ne parle que de ça et ce risque me semble nul.
Mouais bon, ce n’était pas clair. Pour moi nabu s’inquiétait implicitement des frottements à cause du tirage qu’ils engendrent, car bien sûr que ça ne risque pas d’abimer la corde vu qu’on fait parfois des rappels sur cordelette en place sans maillon (donc qui a subi plusieurs rappels avec des frottements bien plus importants, et qui est malgré tout en état) :
[quote=« J2LH, id: 1200313, post:21, topic:112045 »]
Les frottements sont faibles parce que les deux brins ne sont pas en tension l’un contre l’autre, aucun risque de ce côté là.[/quote]