Rappel avec dyneema

A ceci pret que dans ton idée, la corde devrait sortir de ta boucle de dyneema (à mesure que le cabestan se defait) et chacune devrait tomber de son côté, sans histoire (en théorie).

Dans ma version dufour, certe le « noeud de la foi » nous libère du relais, mais la dyneema reste solidaire de notre bout de codre.

Et hop, la belle boucle fermée qui va se coincer partout. Autant pour moi, je sors :smiley:

On peut même améliorer le système en fixant également la cordelette à la corde avec un cabestan, ainsi cordes et cordelettes tombent sans noeud au bout.

Bonjour

Ma petit expérience de l’usage des cordes:

Alpinisme « classique »:
1x50m SERENITY 8.9 MAMMUT
Si petits rappels (10m), j’utilise le noeud DUFOUR. Le gros avantage est que l’on ne se désencorde pas.
Si je pense devoir faire quelques GRANDS rappels (5 maxi!), j’emporte une DYNEMA + des maillons rapides. Je fais un gros noeud au bout de la corde 8.9 pour qu’elle ne passe pas dans le maillon et je rappelle avec le dynema. La corde est fine mais STATIQUE. Pour l’instant, jamais de problèmes! Je ne pense pas que ce que ce soit une bonne idée de faire un DUFOUR sur un grand rappel, mais si quelqu’un réellement testé, je veux bien un retour d’expérience.

Alpinisme technique, grandes voies, cascade:
Rappel 2x50 ou 2x60

Seb

Non, le second grimpe sur les 2 brins. Il faut considérer les 2 brins d’une corde jumelée comme une corde à simple que l’on peut dédoubler pour les rappels.

C’est par là : /viewtopic.php?id=163001

Le Dufour est à réserver aux petits rappels.

C’est à partir de combien un petit rappel ?

C’est très très bon ça !!

Merci pour le lien :wink:

Maintenant que je regarde à nouveau ces vidéos, ca me choque moins que la première fois.
Bon on sait tous que le crochet fifi sur tendeur est un grand classique (un certain Patrick B. l’utilisais il parait …)

Mais il faut admettre que dans cette catégorie, celui avec le bout de balai est pas mal non plus …
Dommage qu’il ramène un sacré chapelet le garcon avec sa corde, son gros noeud de 8, sa cordelette et son baton …

A ce propos, que penseriez vous de la même mais en verouillant la corde comme elle serait verouillée dans un assurage de second, vous voyez ?
On secoue notre corde, le bout de balais fout le camp, et la corde redescend sans noeud sans rien.

Dans le genre « saut de la foi », c’est pas pire, non ? :stuck_out_tongue: