Posté en tant qu’invité par Lapinou:
Mon point de vue qui est tout à fait relatif:
Cette technique de corde à simple + brin fin me semble intéressante pour des grandes voies dures équipées: on grimpe avec une corde à simple donc mousquetonnage plus facile ( corde moins grosse et plus fine et plus légère) qu’avec une corde à double. Force de choc plus petite ( voies dures donc on vole ! Vol plus confort) Le leader monte le sac par le brin simple; donc on grimpe plus léger. Pour la gestion du tirage: utiliser des grandes dégaines allongeables ( cf technique fiche Petzl). ( C’est de loin plus efficace que d’alterner un brin sur 2 d’ailleurs)
Technique décrite dans le book Parois de Légendes
Pour les voies TA: non car la force de choc est plus grande avec une corde à simple qu’un brin de corde à double alterné.L’objectif primordial est de soulager ses protections.
Pour la descente, je ne partage pas la technique en photo: trop de frottements lorsqu’on ravale. Risque de blocage accru.Et présence d’une boucle descendante qui peut se prendre dans des branchages. A déconseiller à mon humble avis.
On peut utiliser les techniques issues du canyonisme:
Soit un noeud de jonction de type pêcheur ( double) entre le brin fin et la corde à simple: c’est un noeud relativement petit qui ne glissera pas sous charge avec des cordes de diamètre différent. Ce noeud viendra en butée contre le maillon. On descendra sur la corde à simple. Pour plus de sécu, on peut bloquer la corde avec un mousqueton pour le premier qui descend, repère, dénoue…Le second l’enlèvera avant de descendre et ne devra pas se tromper de brin ( peu de risque vu la distinction entre les brins mais risque courant en canyon car les 2 brins sont souvent identiques)
Le seul pb réside dans les capacités de coincements de ce noeud car il est cylindrique et donc peut faire coinceur dans une fissure ( mais c’est déjà mieux qu’un noeud de huit plus volumineux et plat)
Soit on relie les 2 brins par un noeud simple. Dans ce cas, on ne peut absolument pas descendre comme précédemment car ce noeud peut glisser sous charge en mono brin et d’autant plus avec des brins de diamètres différents. En plus, en butée sur le maillon , ce noeud aura tendance à s’ouvrir facilement. ( j’utilise néanmoins de type de noeud de jonction pour relier mes 2 brins identiques de ma corde à double mais je descends sur les 2 brins simultanément. Utilisé en canyon et par les pros depuis belle lurette: avantage: noeud sphérique qui roule et se coince rarement)
Dans notre cas, puisqu’on descend sur un seul brin, il faut faire un noeud de butée entre le maillon et le noeud de jonction: perso en canyon, j’utilise un noeud de huit ou un noeud de neuf ( si gros maillon).
Pb: ça fait deux noeuds! Un noeud de jonction petit et un noeud de huit de butée ( qui comporte une petite boucle). Mais leur forme est peu coinçante
Pour les voies dures, il existe aussi les cordes jumelées ( pas la Joker, les vrais jumellées): mousquetonnage obligatoire des 2 brins car ce sont des brins très fins ( moins de 8 mm de diamètre): poids proche de celui d’une corde à simple et force de choc égale à celle d’une corde à simple. Et les avantages d’une corde à double pour le rappel. Pour le tirage, dégaine allongeable. Sécu accrue si chute de pierrres: on grimpe sur 2 brins. On peut aussi monter le sac progressivement si le second ne se met que sur un brin. Pas mal d’avantage. Seul pb: le prix…celui d’une corde à double …car c’est une utilisation très spécifique
Bonne lecture et bonne réflexion