Rappel avec dyneema

Bonjour à tous, une petite question sur les rappels avec dyneema :

Je voudrais donc utiliser la technique du rappel sur brin à simple + dyneema.

Le principe pour ceux qui ne le connaissent pas : descendre sur un brin à simple raboutè à une dyneema de la même longueur. C’est le noeud qui bloque la corde, et pas la tension des deux brins comme sur un rappel classique. La dyneema sert à rappeler la corde. Les avantages : facilité d’utilisation de la corde à simple à la montée et gain de poids. Et en partant dans une voie qui normalement ne nécessite pas de rappel, gain de sécurité sans porter trop. Inconvénient : plus difficile et long à utiliser qu’un rappel classique.

La question : quel est la différence de diamètre maxi entre la corde et la dyneema pour que le noeud ne risque pas de glisser ?

Merci de vos réponses éclairées !

Il n’est pas obligatoire que la cordelette soit en Dyneema.

Par rapport à quoi ? Une corde à simple sans cordelette oui, sans doute mais pas par rapport à une corde à double. Sans parler de l’inconfort du tirage.

Rien de moins sûr, à moins d’avoir une corde à simple de 50m en plus de la classique corde à simple de 70m qu’on utilise en couenne, ça allège surtout la carte bleue.

A mon avis il ne faut pas voir cette méthode comme une solution à utiliser couramment en grande voie, c’est plutôt un solution quand des rappels sont nécessaires dans une course qui ne nécessite, mis à part pour les rappels, qu’un brin de corde de longueur limitée (course d’arête par exemple)

Ca c’est sans importance, tu fais un noeud qui tient et ça marchera. Avec la cordelette tu fais par exemple une queue de vache qui passe dans le noeud de la corde et ça ne risquera pas de partir. Il ne faut évidement pas rabouter la corde et la cordelette avec un noeud de huit ni même le noeud de pêcheur habituellement conseillé pour rabouter 2 cordes de diamètres différents. C’est un noeud qui bloque la corde, mais ce n’est pas celui qui lie la cordelette à la corde.

Le problème de la finesse de la cordelette c’est son élasticité et l’inconfort dans la main mais ne faisant des tours dans la main pour tirer plus fermement si la corde se bloque on peut quand même utiliser une cordelette assez fine (4mm ?)

Comme dit J2, pas besoin de Dyneema. Perso, j’utilise de la cordelette à linge (ça doit faire 3mm) qui coûte une poignée de clous. Pour l’inconfort du tirage, mets des gants (gants de vélo, par ex. ça va très bien).
Technique à utiliser uniquement si tu as un ou deux rappels à faire par-ci par-là, donc à proscrire pour une longue série de rappels.

Posté en tant qu’invité par Alexmars:

Salut,
Je vois pas bien l’utilité de ce type de rappel,

  • Si tu coinces le rappel, t’es dedans
  • si tu coupes ton brin de cords (chute de pierre), t’es dedans
  • Plus compliqué de faire un rappel improvisé (becquet, arbre, lunule…)
  • T’es pas vraiment plus léger pour grimper, voire plus lourd (quand tu grimpes en double tu ne « portes » pas vraiment la corde, elle est reliée à toi), tandis que dans le sac ton brin de dyneema est vraiment porté
  • Plus de tirage

Bon après je sais pas ce que tu veux faire hein…

Mon avis perso : le top c’est 2 brins de joker. Tu peux absolument tout faire (rappels, grimper sur un seul brin + sac de hissage, abandonner une corde en cas de probleme, etc…) et t’adapter à presque toute situation.

Tchouss

<argh, coupure réseau au moment de poster le long message, je dois tout retaper :o alors je résume mon post : >
amha, la tension du noeud sur le maillon doit être supérieure à la tension appliquée si on descendait sur 2 brins, non ?
avec deux brins de diamètre si différents, je ne tenterais pas trop ça, d’être en tension sur un noeud collé au maillon :expressionless:
on m’avait parlé plutôt de cette technique en attachant le brin fin au relais via noeud de 8 ou 9 et mousqueton avant le noeud, que le second détache une fois que le 1er a fait de même en bas (en tension)
faut déjà être sûr que le rappel se fasse sur maillon, qu’il n’y en ait qu’un à faire (bonjour le temps perdu sinon), que le parcours soit simple sur arête, ça limite les cas d’utilisation…

C’est bien ce que je dis. Ce système te permet d’envisager une course avec un ou deux rappels avec 40m de corde au lieu de 80m. Le gain en poids et en volume (et en maniabilité) est loin d’être négligeable.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis mais il n’y a qu’un brin qui est utilisé pour la descente, la cordelette ne sert qu’à rappeler. Tu attaches ton brin au relais et tu descends dessus, il n’y a que ton poids sur le relais.

Une solution c’est ça :

On descend sur le brin de corde rouge de gauche (on ne voit pas le bout de celui de droite mais il ne va pas jusqu’en bas). Et il suffit de tirer sur la cordelette bleue pour faire venir la corde.

Désolé je me suis mal exprimé. Je voulais dire : quand tu pars dans une voie qui ne nécessite normalement pas de rappel, c’est quand même plus confortable de partir avec une corde à simple (pas forcément, certes). Si tu te retrouves à devoir rappeler, tu peux le faire sans avoir porté deux brins doubles.

On s’était servi de cette technique pour redescendre du Grépon côté Cham. La dyneema nous avait servi à renforcer un relais, je ne suis pas sûr qu’on l’aurait fait avec une corde à linge ! Ceci dit, on avait pas de cordelette « à laisser » au fond du sac…

[quote=« J2LH, id: 1199773, post:7, topic:112045 »]

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu dis mais il n’y a qu’un brin qui est utilisé pour la descente, la cordelette ne sert qu’à rappeler. Tu attaches ton brin au relais et tu descends dessus, il n’y a que ton poids sur le relais.

Une solution c’est ça :

On descend sur le brin de corde rouge de gauche (on ne voit pas le bout de celui de droite mais il ne va pas jusqu’en bas). Et il suffit de tirer sur la cordelette bleue pour faire venir la corde.[/quote]

Joli ! Je vais retenir cette méthode. Par contre, un peu galère à mettre en place dans l’urgence, sous la pluie et de nuit non ?

Pas vraiment non.

Il y a deux nœuds à faire à chaque fois et il est évidemment interdit de se tromper de sens…

ah, ok, vu le post d’Etienne je pensais qu’il faisait un noeud avec les deux brins, ce noeud collé au maillon
ton noeud parait petit non, pour être sûr qu’il ne risque pas de passer dans le maillon :/, et tu ne t’es pas trompé de sens où mettre ta cordelette ? là tu tires sur le brin sur lequel tu dis descendre… :slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 1199773, post:7, topic:112045 »]Une solution c’est ça :
< image : rappel avec cordelette >
On descend sur le brin de corde rouge de gauche (on ne voit pas le bout de celui de droite mais il ne va pas jusqu’en bas). Et il suffit de tirer sur la cordelette bleue pour faire venir la corde.[/quote]
Elle est super cette photo. Ça vaudrai le coup de la passer en collaboratif et de l’insérer dans un article sur les techniques de rappel.

[quote=« lashemale, id: 1199912, post:11, topic:112045 »]ah, ok, vu le post d’Etienne je pensais qu’il faisait un noeud avec les deux brins, ce noeud collé au maillon
ton noeud parait petit non, pour être sûr qu’il ne risque pas de passer dans le maillon :/, et tu ne t’es pas trompé de sens où mettre ta cordelette ? là tu tires sur le brin sur lequel tu dis descendre… :)[/quote]
Il descend sur le brin de gauche, qui repasse dans la boucle formée par le noeud. Que le noeud puisse passer ou non dans le maillon n’a pas d’importance.
Il faudrait que J2 reprenne la photo en décollant un peu le noeud du mouskif pour bien voir.

C’est clair, il faudrait une photo un peu meilleure où on voit le bout de la corde à droite et si possible avec un vrai relai et une vraie corde à simple (là c’est ma corde de rando de 8mm).

Posté en tant qu’invité par Lapinou:

Mon point de vue qui est tout à fait relatif:

Cette technique de corde à simple + brin fin me semble intéressante pour des grandes voies dures équipées: on grimpe avec une corde à simple donc mousquetonnage plus facile ( corde moins grosse et plus fine et plus légère) qu’avec une corde à double. Force de choc plus petite ( voies dures donc on vole ! Vol plus confort) Le leader monte le sac par le brin simple; donc on grimpe plus léger. Pour la gestion du tirage: utiliser des grandes dégaines allongeables ( cf technique fiche Petzl). ( C’est de loin plus efficace que d’alterner un brin sur 2 d’ailleurs)
Technique décrite dans le book Parois de Légendes

Pour les voies TA: non car la force de choc est plus grande avec une corde à simple qu’un brin de corde à double alterné.L’objectif primordial est de soulager ses protections.

Pour la descente, je ne partage pas la technique en photo: trop de frottements lorsqu’on ravale. Risque de blocage accru.Et présence d’une boucle descendante qui peut se prendre dans des branchages. A déconseiller à mon humble avis.

On peut utiliser les techniques issues du canyonisme:

Soit un noeud de jonction de type pêcheur ( double) entre le brin fin et la corde à simple: c’est un noeud relativement petit qui ne glissera pas sous charge avec des cordes de diamètre différent. Ce noeud viendra en butée contre le maillon. On descendra sur la corde à simple. Pour plus de sécu, on peut bloquer la corde avec un mousqueton pour le premier qui descend, repère, dénoue…Le second l’enlèvera avant de descendre et ne devra pas se tromper de brin ( peu de risque vu la distinction entre les brins mais risque courant en canyon car les 2 brins sont souvent identiques)
Le seul pb réside dans les capacités de coincements de ce noeud car il est cylindrique et donc peut faire coinceur dans une fissure ( mais c’est déjà mieux qu’un noeud de huit plus volumineux et plat)

Soit on relie les 2 brins par un noeud simple. Dans ce cas, on ne peut absolument pas descendre comme précédemment car ce noeud peut glisser sous charge en mono brin et d’autant plus avec des brins de diamètres différents. En plus, en butée sur le maillon , ce noeud aura tendance à s’ouvrir facilement. ( j’utilise néanmoins de type de noeud de jonction pour relier mes 2 brins identiques de ma corde à double mais je descends sur les 2 brins simultanément. Utilisé en canyon et par les pros depuis belle lurette: avantage: noeud sphérique qui roule et se coince rarement)
Dans notre cas, puisqu’on descend sur un seul brin, il faut faire un noeud de butée entre le maillon et le noeud de jonction: perso en canyon, j’utilise un noeud de huit ou un noeud de neuf ( si gros maillon).
Pb: ça fait deux noeuds! Un noeud de jonction petit et un noeud de huit de butée ( qui comporte une petite boucle). Mais leur forme est peu coinçante

Pour les voies dures, il existe aussi les cordes jumelées ( pas la Joker, les vrais jumellées): mousquetonnage obligatoire des 2 brins car ce sont des brins très fins ( moins de 8 mm de diamètre): poids proche de celui d’une corde à simple et force de choc égale à celle d’une corde à simple. Et les avantages d’une corde à double pour le rappel. Pour le tirage, dégaine allongeable. Sécu accrue si chute de pierrres: on grimpe sur 2 brins. On peut aussi monter le sac progressivement si le second ne se met que sur un brin. Pas mal d’avantage. Seul pb: le prix…celui d’une corde à double …car c’est une utilisation très spécifique

Bonne lecture et bonne réflexion

[quote=« Lapinou, id: 1200035, post:15, topic:112045 »]Cette technique de corde à simple + brin fin me semble intéressante pour des grandes voies dures équipées: on grimpe avec une corde à simple donc mousquetonnage plus facile ( corde moins grosse et plus fine et plus légère) qu’avec une corde à double. Force de choc plus petite ( voies dures donc on vole ! Vol plus confort) Le leader monte le sac par le brin simple; donc on grimpe plus léger. Pour la gestion du tirage: utiliser des grandes dégaines allongeables ( cf technique fiche Petzl). ( C’est de loin plus efficace que d’alterner un brin sur 2 d’ailleurs)
Technique décrite dans le book Parois de Légendes

Pour les voies TA: non car la force de choc est plus grande avec une corde à simple qu’un brin de corde à double alterné.L’objectif primordial est de soulager ses protections.[/quote]
Mousquetonner 1 brin n’est pas réservé au TA, si tu le fais en voie sportive tu n’auras ni mousquetonnage plus difficile, ni choc supérieur à une corde à double,

Ce sont les raisons pour lesquelles il faut réserver cette méthode à des itinéraires où prendre une corde à double serait vraiment préjudiciable. Sinon on ne se pose pas de question : grande voie = corde à double.

Surtout pas avec cette méthode, le noeud de pêcheur fonctionne bien avec des cordes de diamètres différents mais proches, sûrement pas avec un brin de corde à simple d’au moin 9mm et une cordelette en 4 ou 5mm.

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Non J2, la Dyneema n’est pas élastique, justement, elle est même hyper statique. Par contre Neuve elle est trés glissante, du coup c’est un peu plus chiant pour tirer la cordelette.

j’ai bien celle là à te proposer (issue de :http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html mais je sais que tu es contre le mousqueton dans ce cas là :

Ok pour la dyneema mais rien n’oblige à prendre de la dyneema.

On peut facilement se passer du mousqueton qui risque en plus de se prendre des chocs, je ne vois pas son utilité.

[quote=« J2LH, id: 1200132, post:19, topic:112045 »]

Ok pour la dyneema mais rien n’oblige à prendre de la dyneema.

On peut facilement se passer du mousqueton qui risque en plus de se prendre des chocs, je ne vois pas son utilité.[/quote]

Son utilité est peut être d’éviter les frottements corde sur corde au niveau de la boucle quand tu ravales.