Posté en tant qu’invité par Pif le chien:
[quote=« Marcoz, id: 896869, post:103, topic:88545 »]
[quote=« pif le chien, id: 896867, post:102, topic:88545 »]
[quote=« J2LH, id: 896756, post:99, topic:88545 »]
A mon avis il faut que ce ne soit pas le même, tu as la corde à simple qui tient toute seule avec un noeud et la cordelette qui permet juste de rappeller. On peut d’ailleurs utiliser à peu près n’importe quoi comme cordelette, inutile que ce soit de la cordelette d’escalade, un fil à linge peut parfaitement faire l’affaire.[/quote]
Je ne comprends pas bien ton systeme…il y a 2 noeud (un pour bloquer la corde à simple et un autre pour rabouter la dynemaa avec la corde à simple)…Cela me parait bien compliqué à mettre en oeuvre sur plusieurs rappels de suite et surtout si il y a plusieurs noeud, cela multiplie les risques de coincer…
Post une photo de ton montage afin qu’on y voit clair…
En escalade, le plus simple est souvent le mieux…
La technique du noeud de huit sans rien d’autre (voir photo mise sur un precedent post) est utilisé par tous les gens que j’ai pu croisé …Elle ne presente pas de risque eliminant, pas de risque supplémentaire de coincer et pas de complexiter supplementaire par rapport à un rappel classique !!! Pourqoui se faire « ch.er » avec un dufour, une clé, un mousqueton,…si ce n’est pour une illusoire securité supplementaire…[/quote]
Salut
Parce que :
- redescendre en double avec un noeud simple avec une 8,1 et une 7.6 sur 2 brins, ça ne craint pas trop au niveau du risque de coupure de corde par frottement sur une arête
- redescendre en double sur un noeud simple, un huit ou tout autre système sans « contre sécurité » sur une 8,1 + <5mm (kevlar, file à linge, statique ou ce que tu veux), ça devient « extreme » en cas de frottement sur une arête…
PS; je précise, je suis ni guidos, ni ENSA, je mets juste du bon sens dans mon raissonement
A+[/quote]
Si tu regarde bien ma photo, le noeud bloque bien la corde à simple…si le brin dynemaa se coupe , il ne se passe rien car le noeud de huit de la corde à simple ne passe pas dans le maillon !!