Rappel avec corde simple + corde kevlar : bien ou mal?

Tiens j’en profite pour ajouter un peu de bordel, avec les dangers du 8 de plein poing en conditions hivernales :
http://www.needlesports.com/advice/abseilknots.htm

Globalement avec des cordes gelées le noeud de 8 de plein poing peut se retourner avec 30Kg de charge

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« J2LH, id: 896756, post:99, topic:88545 »]

A mon avis il faut que ce ne soit pas le même, tu as la corde à simple qui tient toute seule avec un noeud et la cordelette qui permet juste de rappeller. On peut d’ailleurs utiliser à peu près n’importe quoi comme cordelette, inutile que ce soit de la cordelette d’escalade, un fil à linge peut parfaitement faire l’affaire.[/quote]

Je ne comprends pas bien ton systeme…il y a 2 noeud (un pour bloquer la corde à simple et un autre pour rabouter la dynemaa avec la corde à simple)…Cela me parait bien compliqué à mettre en oeuvre sur plusieurs rappels de suite et surtout si il y a plusieurs noeud, cela multiplie les risques de coincer…
Post une photo de ton montage afin qu’on y voit clair…

En escalade, le plus simple est souvent le mieux…
La technique du noeud de huit sans rien d’autre (voir photo mise sur un precedent post) est utilisé par tous les gens que j’ai pu croisé …Elle ne presente pas de risque eliminant, pas de risque supplémentaire de coincer et pas de complexiter supplementaire par rapport à un rappel classique !!! Pourqoui se faire « ch.er » avec un dufour, une clé, un mousqueton,…si ce n’est pour une illusoire securité supplementaire…

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

[quote=« pif le chien, id: 896867, post:102, topic:88545 »]

[quote=« J2LH, id: 896756, post:99, topic:88545 »]

A mon avis il faut que ce ne soit pas le même, tu as la corde à simple qui tient toute seule avec un noeud et la cordelette qui permet juste de rappeller. On peut d’ailleurs utiliser à peu près n’importe quoi comme cordelette, inutile que ce soit de la cordelette d’escalade, un fil à linge peut parfaitement faire l’affaire.[/quote]

Je ne comprends pas bien ton systeme…il y a 2 noeud (un pour bloquer la corde à simple et un autre pour rabouter la dynemaa avec la corde à simple)…Cela me parait bien compliqué à mettre en oeuvre sur plusieurs rappels de suite et surtout si il y a plusieurs noeud, cela multiplie les risques de coincer…
Post une photo de ton montage afin qu’on y voit clair…

En escalade, le plus simple est souvent le mieux…
La technique du noeud de huit sans rien d’autre (voir photo mise sur un precedent post) est utilisé par tous les gens que j’ai pu croisé …Elle ne presente pas de risque eliminant, pas de risque supplémentaire de coincer et pas de complexiter supplementaire par rapport à un rappel classique !!! Pourqoui se faire « ch.er » avec un dufour, une clé, un mousqueton,…si ce n’est pour une illusoire securité supplementaire…[/quote]
Salut
Parce que :

  • redescendre en double avec un noeud simple avec une 8,1 et une 7.6 sur 2 brins, ça ne craint pas trop au niveau du risque de coupure de corde par frottement sur une arête
  • redescendre en double sur un noeud simple, un huit ou tout autre système sans « contre sécurité » sur une 8,1 + <5mm (kevlar, file à linge, statique ou ce que tu veux), ça devient « extreme » en cas de frottement sur une arête…
    PS; je précise, je suis ni guidos, ni ENSA, je mets juste du bon sens dans mon raissonement
    A+

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

OUps, raisonnement, et pas raissonement

[quote=« pif le chien, id: 896867, post:102, topic:88545 »]Je ne comprends pas bien ton systeme…il y a 2 noeud (un pour bloquer la corde à simple et un autre pour rabouter la dynemaa avec la corde à simple)…Cela me parait bien compliqué à mettre en oeuvre sur plusieurs rappels de suite et surtout si il y a plusieurs noeud, cela multiplie les risques de coincer…
Post une photo de ton montage afin qu’on y voit clair…[/quote]
Tu pars avec l’idée de 2 brins de diamètre peu différents, moi avec l’idée d’un brin de corde à simple d’environ 10mm et d’un autre de cordelette fine, inférieure à 5mm et la plus légère possible. En fait ta méthode est exactement la même qu’avec une corde à double en 2 brins, sauf que d’après ce que je sais il est fortement déconseillé de rabouter 2 cordes de diamètre différent (du 10mm et du 8mm par exemple) avec un noeud de huit et le noeud préconisé est le noeud de pécheur.

On descend sur le brin rouge de gauche, la cordelette bleue ne sert qu’à rappeler la corde elle est fixée soit au noeud comme sur la photo soit au bout du brin rouge de droite qui est trop court pour descendre jusqu’en bas.
Ce n’est évidement qu’une méthode à utiliser occasionnellement, pas un truc à utiliser systématiquement en escalade mais plutôt par exemple pour des courses de rocher nécessitant quelques rappels mais où il serait fastidieux d’avoir 2 brins de corde à double et où le petit risque de coincer la corde est largement compensé par le gain de poids.

Slt .

je voudrais montre des photos, mais je n’y arrives pas ! :frowning:

explications ?

:cool: merci.

Il te faut les charger sur un hébergeur d’image gratuit, par exemple ici : http://www.hiboox.fr/
Ensuite tu mets un lien avec les balises « Img »
C’est indiqué dans l’aide des forums : http://www.camptocamp.org/articles/106785/fr/aide-forum

Ceci est un essai, si ça marche je continue.

merci gepi.

Pas gd chose, je suis paumé…

Gepi[mod] : J’ai corrigé l’adresse et la syntaxe du lien.

La bonne syntaxe c’est :

[ img]http://free0.hiboox.com/images/2709/diapod661ad3fd8e227c97040d80aecf0461b.jpg?35[/img]

mais sans l’espace que j’ai ajouté après « [ »

C’est bien beau un noeud Dufour comme ça mais à mon avis ça augmente les chances de coincement dès que c’est un peu couché. Au moment où la corde se décroche elle peut aller se coincer n’importe où et attention à ne pas avoir le mauvais réflexe d’attraper la cordelette pendant la descente.

[quote=« J2LH, id: 897054, post:109, topic:88545 »]http://free0.hiboox.com/images/2709/diapod661ad3fd8e227c97040d80aecf0461b.jpg?35

La bonne syntaxe c’est :

[ img]http://free0.hiboox.com/images/2709/diapod661ad3fd8e227c97040d80aecf0461b.jpg?35[/url]

mais sans l’espace que j’ai ajouté après « [ »[/quote]

OK J2!tu es le meilleur…

Je profites de ton messg , pour dire que j’ai confectionné un duffour, sur un ficellou de 5/5, rabouté avec un pécheur double.

Les deux brins (9,4 et 5,5) réunis, par un noeud simple (pas de sollicitation du petit, qui sert juste de « rappelant »).J’ai fait un noeud d’arr^t, avec le petit brin sur le gros (+sécu)

Cette technique demande une bonne maitrise , et garder tjrs à l’esprit que :
1. C’est le brin de descente qui doit être bloqué par la derniére clef.
2. Faire entre 5 mini, mieux 7 bouclettes, pour ne pas courir à la cata.
3. bien avoir à l’esprit que lors du rappel de la corde, la corde vient tout d’un bloc, et ne coulisse
pas sur un ancrage. Ce qui me fait dire: « gaffe ou on fait ce rappel », risque de méga surprise.
4. Mon descendeur (toucan ,) le + haut possible (plus d’angle, meilleur freinage sur corde jocker).

je vais essayer de envoyer une autre photo , pour la disposition du machard et de la sangle du descendeur, sur le pontet , central.

A plus.

PS: je viens de voir ta réponse et ta remarque sur le cioncement, je suis d’acc avec toi et d’ailleurs j’en ai parlé dans ma réponse…

Pour limiter le risque de coincement et repasser toute la corde dans le point, tu peux faire une variante qui a plus ou moins déjà été évoquée : Faire un nœud de mule mais ensuite tu fais plusieurs ganses l’une dans l’autre sur le principe du nœud dufour mais avec 1 seul brin. Mêmes précautions qu’avec le nœud dufour et mêmes dangers

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

Moi je dis que c’est J2LH qui a le plus beau carrelage

Oui, mais Nissart a les plus belles plantes ! :smiley:

Merci pour les plantes , pour infos, c’est une « bignone » :cool:

[quote=« Nissart, id: 897066, post:111, topic:88545 »]e vais essayer de envoyer une autre photo , pour la disposition du machard et de la sangle du descendeur, sur le pontet , central.

A plus.[/quote]

c’est tout bon, j’ai réussi à sortir, la photo de mon neuneu !!! :wink:

Suite du systéme de descente : machard tressé relié au pontet !

Je ne sais pas si ça te plaira, mais je te fais une proposition (honnête).
Un nœud que j’aime bien, pour ça, c’est le nœud d’écoute double (avec un nœud de blocage sur la cordelette, si tu es inquiet sur la tenue).
Mais si tu n’as pas confiance, au lieu de faire 2 passages avec la cordelette, tu peux en faire autant que tu veux. À la fin, ça ressemblera à une surliure.
Dans ce cas, je ne considère pas utile de faire un nœud d’arrêt sur la cordelette. En tout cas, je n’en fais pas, mais ça n’engage que moi.
Il n’y a pas de gros nœud ne passant pas dans le maillon, ça peut donc rappeler une corde verrouillée par un nœud Dufour ou un nœud de mule à ganses multiples.

Pour la photo : bout de corde à simple diamètre 11,8mm et cordelette de 6mm.
Je ne fais jamais 6 tours, mais là ça ne bouge plus. Au niveau du risque de coincement, vu le profil du nœud c’est mieux qu’un pêcheur double.


De profil :

[quote=« Gepi, id: 897248, post:116, topic:88545 »]MF.ch a écrit :
A part ça, je cherche un noeud fiable pour rabouter 2 cordes de diam complétement différent (4 et 9,5mm) autre que le double-noeud de pécheur qui se coince trop facilement… si quelqu’un connait la perle rare ?[/quote]

Ce lien pour voir la technique, du noeud à Gépi. (pouvait pas la manquer celle là, trop facile) :wink:

http://www.noeuds-animes.com/pages/0noeud_ecoute+ecoute-double.php

Fais en bon usage . :smiley:

Si c’est tout simplement pour rabouter, et à partir du moment ou cette jonction n’est pas sollicité, le noeud simple , que l’on fait avec les 2 brins de rappel est tout à fait indiqué aussi.
J’ai bien dit sans une grande sollicitation…

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« Marcoz, id: 896869, post:103, topic:88545 »]

[quote=« pif le chien, id: 896867, post:102, topic:88545 »]

[quote=« J2LH, id: 896756, post:99, topic:88545 »]

A mon avis il faut que ce ne soit pas le même, tu as la corde à simple qui tient toute seule avec un noeud et la cordelette qui permet juste de rappeller. On peut d’ailleurs utiliser à peu près n’importe quoi comme cordelette, inutile que ce soit de la cordelette d’escalade, un fil à linge peut parfaitement faire l’affaire.[/quote]

Je ne comprends pas bien ton systeme…il y a 2 noeud (un pour bloquer la corde à simple et un autre pour rabouter la dynemaa avec la corde à simple)…Cela me parait bien compliqué à mettre en oeuvre sur plusieurs rappels de suite et surtout si il y a plusieurs noeud, cela multiplie les risques de coincer…
Post une photo de ton montage afin qu’on y voit clair…

En escalade, le plus simple est souvent le mieux…
La technique du noeud de huit sans rien d’autre (voir photo mise sur un precedent post) est utilisé par tous les gens que j’ai pu croisé …Elle ne presente pas de risque eliminant, pas de risque supplémentaire de coincer et pas de complexiter supplementaire par rapport à un rappel classique !!! Pourqoui se faire « ch.er » avec un dufour, une clé, un mousqueton,…si ce n’est pour une illusoire securité supplementaire…[/quote]
Salut
Parce que :

  • redescendre en double avec un noeud simple avec une 8,1 et une 7.6 sur 2 brins, ça ne craint pas trop au niveau du risque de coupure de corde par frottement sur une arête
  • redescendre en double sur un noeud simple, un huit ou tout autre système sans « contre sécurité » sur une 8,1 + <5mm (kevlar, file à linge, statique ou ce que tu veux), ça devient « extreme » en cas de frottement sur une arête…
    PS; je précise, je suis ni guidos, ni ENSA, je mets juste du bon sens dans mon raissonement
    A+[/quote]

Si tu regarde bien ma photo, le noeud bloque bien la corde à simple…si le brin dynemaa se coupe , il ne se passe rien car le noeud de huit de la corde à simple ne passe pas dans le maillon !!

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« Nissart, id: 897052, post:108, topic:88545 »]http://free0.hiboox.com/images/2709/diapod661ad3fd8e227c97040d80aecf0461b.jpg?35

Ceci est un essai, si ça marche je continue.

merci gepi.

Pas gd chose, je suis paumé…

Gepi[mod] : J’ai corrigé l’adresse et la syntaxe du lien.[/quote]

Vous etes trop grave!!! faut arreter de rever en regardant les beaux livres de noeud qu’on vous a offert à noel et prendre un peu conseil aupres des gens qui hissent en grande voie avec une trail ou une dynemaa…
Si tu te lance dans ce type de montage pour descendre en rappel une grande voie…au mieux c’est des rappels avec le pghm…au pire le sac plastique…

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« Nissart, id: 897278, post:117, topic:88545 »]

[quote=« Gepi, id: 897248, post:116, topic:88545 »]MF.ch a écrit :
A part ça, je cherche un noeud fiable pour rabouter 2 cordes de diam complétement différent (4 et 9,5mm) autre que le double-noeud de pécheur qui se coince trop facilement… si quelqu’un connait la perle rare ?[/quote]

Ce lien pour voir la technique, du noeud à Gépi. (pouvait pas la manquer celle là, trop facile) :wink:

http://www.noeuds-animes.com/pages/0noeud_ecoute+ecoute-double.php

Fais en bon usage . :smiley:

Si c’est tout simplement pour rabouter, et à partir du moment ou cette jonction n’est pas sollicité, le noeud simple , que l’on fait avec les 2 brins de rappel est tout à fait indiqué aussi.
J’ai bien dit sans une grande sollicitation…[/quote]

Un derniere remarque car je ne voudrais pas que tu te tues suite à une conseil de c2c…
Reviens sur ton idée de départ, si tu penses que le noeud de rabout risque de passer à travers d’un hypothetique gros maillon (type delta) rajoutes un maillon de 8mm !! …reserves le dufour pour ton jardin et discutes en avec j2lh sur le forum « discusion de café »…