Rappel avec corde simple + corde kevlar : bien ou mal?

Bj.

Que pensez vous d’un rappel effectué, avec une corde simple (jocker : 9,1 diam), accouplée avec une corde en Kevlar (diam : 5,5), pour rappeller ? :rolleyes:

Les deux cordes font 50m chacune …

Comment l’auto assurage à conseillé (cordelette, shunt)? :o

Prendre les deux brins ensemble, malgré une différence de Diamétre ?ou non ? :frowning:

Ou descendre sur un seul brin (la joker), en bloquant évidemmend la kevlar au relais, pour éviter le défilement de la joker (mouss, gros noeud ou autre), evidemment avec moyen de récupération ? :expressionless:

Voili, voila ,voilou. :wink:

Edit : titre modifié pour être plus explicite.

Oui + autobloquant en cordelette bien sûr.

sur un seul brin (la joker bien sur) avec un beau noeud pour bloquer la corde au rappel ^^

C’est top !

Descente sur la corde d’attache seule ( l’autre ne sert qu’a rapeller, rien d’autre)
Descendeur + autobloquant

Pour bloquer la corde, un GROS noeud avec une boucle dans laquelle tu clippes un mousqueton que tu clippes également sur la corde d’attache ( ce qui forme une boucle, ainsi , si le noeud passe tout de même dans le maillon, ca évite un peu de mourir).

Bon ben tout le monde te l’a déjà dit :stuck_out_tongue:
Descend sur un seul brin
L’autobloquant de ton choix :wink: (cordelette c’est le moins cher et le plus pratique)

Posté en tant qu’invité par Nofoot19:

Pour le noeud autobloquant, faut bien le régler, car en simple sur une 9.1 mm, c’est pas au dernier moment qu’il faut se demander s’il faut n tours ou n+1 (…pas fou, je m’engage pas trop dans le nombre de tour, car j’ai jamais testé sur une corde simple en 9.1 mm)
Et il faut faire attention au diamètre de la cordelette

Quel petit joueur… Et le côté aléatoire de l’escalade, t’en fais quoi ? :smiley:

Comme disait je sais plus qui : « De l’A4 tant que tu veux , mais pas au relai … »

[quote=« Nissart, id: 893615, post:1, topic:88545 »]Bj.

Ou descendre sur un seul brin (la joker), en bloquant évidemmend la kevlar au relais, pour éviter le défilement de la joker[/quote]

J’ai un copain qui fait ça depuis longtemps. Il en a l’air content

Note que je suis sur que si tu aimes l’aléatoire, y a moyen de tester les 50m de rappel sur le kevlar :smiley:

Avec le machard tressé, tu peux faire un autobloquant avec une cordelette en 12mm sur une corde en 5mm, ça marche :slight_smile:
Donc avec une cordelette sur une corde en 9,1, ça devrait le faire quel que soit la cordelette. Le truc est de toujours faire le maximum de tours possible (pas de mou, ou 5mm).

[quote=« Nofoot19, id: 893647, post:6, topic:88545 »]Pour le noeud autobloquant, faut bien le régler, car en simple sur une 9.1 mm, c’est pas au dernier moment qu’il faut se demander s’il faut n tours ou n+1 (…pas fou, je m’engage pas trop dans le nombre de tour, car j’ai jamais testé sur une corde simple en 9.1 mm)
Et il faut faire attention au diamètre de la cordelette

Quel petit joueur… Et le côté aléatoire de l’escalade, t’en fais quoi ? :D[/quote]

Sur une Joker, un prusik de 4 tours avec une cordelette de 7mm fonctionne très bien…

comme ça :
http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html

Cela dit, pour avoir essayé une corde à simple en GV ; et avoir refait la même GV en corde à double : il n’y a pas photo pour le tirage … C’est vraiment plus confort à double …
Le principe est à reserver pour les GV rectilignes ou les rappels isolés … A mon avis en tout cas

[quote=« osonsvosges, id: 894141, post:12, topic:88545 »]

comme ça : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/toprope5.jpg
http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html[/quote]
Le mousqueton est inutile si tu fais passer la corde de descente dans une boucle :

:smiley: :lol: :smiley:

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 894145, post:13, topic:88545 »]Cela dit, pour avoir essayé une corde à simple en GV ; et avoir refait la même GV en corde à double : il n’y a pas photo pour le tirage … C’est vraiment plus confort à double …
Le principe est à reserver pour les GV rectilignes ou les rappels isolés … A mon avis en tout cas[/quote]

Le tirage est surtout liée au poids de la corde ? non ?

Une corde à simple du type de la 9.1 ça l’air plutôt léger et assez fluide à utiliser ? non ?

J’utilise souvent une 9.4, est ce que ceux qui utilise la 9.1 voit vraiment une différence par rapport à une corde plus traditionnelle par exemple une 9.4 ?

Sinon quelle type de cordelette utiliser vous pour rappeler votre corde à simple (dans le post il est précisé du 5.5 en kevlar) ??

Est qu’il y aune taille limite à utiliser ???

Et c’est le second qui se les farcie les 50m de cordelette, je suppose !!!

Pas vraiment, ce sont surtout les frottements dans les dégaines et sur le rocher.

Oui bien sur le tirage est lié au nombre de virages, mais il me semblait, qu’un poids et un diamètre inférieur diminuaient le dit tirage, mais

à part en couennes, je n’ai pas de comparaison possible en GV par exemple.

Un peu bien sûr, mais pas beaucoup.

Tout d’abord je rectifie un point sur la corde de retour : ce n’est pas du « kevlar » mais de la « Dynema » en 5,5.
Je penses que ce n’est pas important, à partir qu’elle sert uniquement pour le tirage du rappel…

Je suis 100 %, OK pour ce qui est de :

• Descendre sur la joker
  • Le descendeur (adapté au diam de la corde : Toucan,Atc,reversino,etc avec des gorges le + étroit possible), le plus haut possible (plus de confort, + de freinage)
  • Avec un machard tressé de diam5,5 (avec un maxi de tours, sans vouloir en faire un tortolini, selon le poids du grimpeur (se)) placé au dessous du descendeur.(et aussi moins stressant au cas qu’il faut se pendre dessus, à partir du moment que la main (D ou G), tiens tjrs le brin de descente)
  • D’acc, avec « Mangeurdefigadellu » (fausse charcuterie Corse :stuck_out_tongue: ), pour rappels isolés occasionnel (ce qui implique une bonne connaissance de la voie).
    C’est vrai qu’il y a + de confort avec 2 brins alternés, dans une voie à tirage, mais avec ce systéme (jok + Dyn), tu gagnes à peu prés 600g (mieux mettre dans le sac , un bon saucisson d’ane corse et du lonzo(tjrs aussi faux :lol: )
  • D’accord avec J2LH et Osonvosges pour leur deux systémes (avec quand même une préférence pour le systéme de J2, certainement moins de risque d’accrocher, à mon avis)
  • Par contre , ou je ne vois pas trop, c’est que dans vos deux photos (trés bonnes), vous faites le blocage avec un seul brin. Dans mon cas, il s’agit de relier deux cordes, ce qui implique de faire un noeud supplémentaire pour le rabout, cad :
    • le noeud simple (ou peut être double, certainement mieux), pour la jonction normale des deux brins.
    • Plus un noeud (ou queue de vache)supp, pour la sécurité max (mouss ou boucle).
  • Est ce que en procédant de la sorte, le risque de bloquer le rappel est beaucoup plus important ?
  • Est ce que dans le doute, ce serait pas mieux de « sacrifier » un maillon rapide de diam : 8 , que on pose et abandonne au relais, (même si celui ci est béton ou même fait avec un « ficellou »), petit diam pour éviter que le noeud confectionné avec une "bonne queue de vache double , ne puisse pas passer à travers ?

:rolleyes:

1 Like