Rappel avec corde simple + corde kevlar : bien ou mal?

Il n’a été mentionné nul part qu’il ne fallait pas faire passer la trail-line dans le descendeur. Il vaut mieux le faire, ça évite qu’elle s’emmêle un peu partout (ou alors sous soi, mais en dessus, on est sûr que c’est tendu).
Par contre, avec une 9,1 et une 7,7, la 7,7 ne va pas beaucoup freiner (ça dépend des descendeurs), on descendra principalement sur la 9,1.
Et bien sûr, avec une 5mm ou une 4mm, il vaut mieux la passer dans le descendeur, mais là ça ne freine rien du tout.

Bof, faut un descendeur adapté :slight_smile: Par contre ce n’est pas possible d’avoir un descendeur permettant de descendre sur 9mm + 5mm en freinant correctement sur les 2 à la fois… Si on veut freiner sur la 5mm, faut descendre à double dessus avec un descendeur spécial.

c’est la technique enseignée par l’école française de Canyon (ffs-ffme), ils seront content de savoir que leurs techniques sont merdiques!!! :rolleyes:

quand tu part avec ton rappel et qu’une pierre vient toncher un des deux brins, t’es content de connaitre une technique pour descendre avec un seul brin!!

Je maintiens pour 2 raisons :
1- la pure dyneema, gaine + âme (5mm) est très glissante (même les nœuds courants ne tiennent pas, ça glisse). Nettement plus glissante qu’une cordelette en PA de 5mm qui comme tu le dis :

Tu me diras qu’il suffit de faire 36 tours morts pour augmenter les frottements, mais
2- ça ne tient pas en température.

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« Bubu, id: 896646, post:81, topic:88545 »]

Il n’a été mentionné nul part qu’il ne fallait pas faire passer la trail-line dans le descendeur. Il vaut mieux le faire, ça évite qu’elle s’emmêle un peu partout (ou alors sous soi, mais en dessus, on est sûr que c’est tendu).
Par contre, avec une 9,1 et une 7,7, la 7,7 ne va pas beaucoup freiner (ça dépend des descendeurs), on descendra principalement sur la 9,1.
Et bien sûr, avec une 5mm ou une 4mm, il vaut mieux la passer dans le descendeur, mais là ça ne freine rien du tout.

Bof, faut un descendeur adapté :slight_smile:
Par contre ce n’est pas possible d’avoir un descendeur permettant de descendre sur 9mm + 5mm en freinant correctement sur les 2 à la fois… Si on veut freiner sur la 5mm, faut descendre à double dessus avec un descendeur spécial.[/quote]

Non, on ne doit jamais rabouter 2 cordes de diamètres différents avec un noeud de 8, if faut par exemple utiliser un noeud de pécheur. Mais bon, dans ce cas particulier où le brin de cordelette ne sert pas à la descente mais simplement à rappeler la corde ça n’a pas une grande importance.

Pour le reste, si ça peut répondre à ta question, il faut bien comprendre que la cordelette ne sert strictement à rien pendant la descente. Tu as simplement accroché ta corde à simple sur le relais et tu descends dessus. La cordelette ne sert qu’à rappeller la corde une fois qu’on est en bas. Si vous êtes plusieurs à descendre les premiers peuvent même descendre sans que la cordelette soit installée.

On en revient donc à ma photo :

On descend sur le brin de gauche, au bout du brin de droite on accroche la cordelette qui va permettre de rappeler la corde. Avec une corde à simple de 40m et 20m de cordelette on fait des rappels de 30m (aux noeuds près), et ça tu ne pourras pas le faire si tu passe la cordelette dans ton frein, à cause du noeud qui sera 10m sous le relais.

[quote=« Gepi, id: 896653, post:84, topic:88545 »]Tu me diras qu’il suffit de faire 36 tours morts pour augmenter les frottements, mais
2- ça ne tient pas en température.[/quote]
Ca ne tient rien du tout avec un descendeur prévu pour des cordes en 8-9 !
Mais avec un descendeur adapté (1 tour), ça marche (j’en fais régulièrement).
Pour la tenu en température, en effet ça chauffe. Mais c’est indépendant du dyneema, c’est le faible diamètre qui fait que ça chauffe. Le dyneema fond à plus faible température… mais quand la corde atteint 80°C, même en PA je m’inquiète :slight_smile:
La cordelette en 5mm prend 20°C en surface à chaque fois que qqun descend. Mais s’il ya un peu de vent, ça refroidit assez vite.
Le truc (si possible), c’est de mouiller la corde avant de faire le rappel (ou de la tremper dans la neige).

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« osonsvosges, id: 896650, post:82, topic:88545 »]

c’est la technique enseignée par l’école française de Canyon (ffs-ffme), ils seront content de savoir que leurs techniques sont merdiques!!! :rolleyes:[/quote]

Le canyon n’est pas l’escalade !
En canyon, on descend bien sur un seul et unique brin, et cela pour plusieurs raisons : le diametre des cordes, le rappel debrayable, le reglage au ras de l’eau, le reste de corde reste ensaché…
Du coup, en canyon, on peut comprendre de mettre un mousqueton car si le noeud traverse le maillon c’est la mort !!!
Et on a souvent un corde de secours dans une equipe de canyon, donc si on coince on es

En escalade, avec les deux brins, même de diametre différents, si le nœud bascule on se retrouve sur la corde fine et avec un outil adapté et un machard, ce n’est pas dramatique, il suffit juste de serrer plus fort :slight_smile:
Par contre, il faut bien comprendre que le point noir de cette technique c’est de coincé la corde c’est pour cela qu’il n’est absolument pas judicieux de mettre un mousqueton ou de faire un gros noeud…c’est pour cela que c’est à reserver uniquement aux voies durs, ou le poids est un facteur primordial…sinon autant prendre un vrai rappel et éviter un stress inutile quand on promène bibiche dans du 6 :smiley:

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« J2LH, id: 896663, post:86, topic:88545 »]

Non, on ne doit jamais rabouter 2 cordes de diamètres différents avec un noeud de 8, if faut par exemple utiliser un noeud de pécheur. Mais bon, dans ce cas particulier où le brin de cordelette ne sert pas à la descente mais simplement à rappeler la corde ça n’a pas une grande importance.

Pour le reste, si ça peut répondre à ta question, il faut bien comprendre que la cordelette ne sert strictement à rien pendant la descente. Tu as simplement accroché ta corde à simple sur le relais et tu descends dessus. La cordelette ne sert qu’à rappeller la corde une fois qu’on est en bas. Si vous êtes plusieurs à descendre les premiers peuvent même descendre sans que la cordelette soit installée.

On en revient donc à ma photo :
http://www.camptocamp.org/uploads/images/1203676127_1913176013.jpg

On descend sur le brin de gauche, au bout du brin de droite on accroche la cordelette qui va permettre de rappeler la corde. Avec une corde à simple de 40m et 20m de cordelette on fait des rappels de 30m (aux noeuds près), et ça tu ne pourras pas le faire si tu passe la cordelette dans ton frein, à cause du noeud qui sera 10m sous le relais.[/quote]

Désole de te contre dire mais il faut eviter le pecheur pour rabouter les cordes de rappels car il se coince facilement…
Ensuite la méthode que tu présente, ne sert strictement à rien car elle ne correspond pas à la situation décrite et à toute les chances de se coincer…ce qu’il faut impérativement éviter avec les rappels simple/dynemaa…sauf à refaire un longueur de 7 avec un brin dynema… :frowning:

Avec de la pure dyneema ? Celle qui est entièrement blanche ?
Là tu m’épates.
Mais j’ai un peu de mal à discuter sur un forum de ce type de pratiques anormales où il n’y a plus de marge sur rien.
Déjà qu’on peut se faire peur avec une corde découpée par une arrête.

C’est plus la température du descendeur qui pose problème et un contact prolongé au même endroit.

Extrait de Beal :

[quote]Pure Dyneema 5 mm
Cordelette 100% dyneema particulièrement adaptée à la confection de pédales et à la réalisation d’amarrages secondaires en spéléologie. Ne doit pas être utilisée pour confectionner un noeud autobloquant (température de fusion : 145°).[/quote]

[quote=« Gepi, id: 896682, post:90, topic:88545 »]Avec de la pure dyneema ? Celle qui est entièrement blanche ?
Là tu m’épates.[/quote]
Héhé…

Bien sûr !
Un rappel est en soi qqch de risqué, donc avec des cordelettes, on ajoute encore du risque !
Je n’ai aucun recul sur ce risque étant donné que j’ai toujours fait attention à ne pas envoyer de pierre ni générer de frottement avec cette corde. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est plus risqué qu’avec un vrai rappel !
Mais bon perso je ne fais pas des dizaines de rappels avec. Le plus souvent, c’est pour de la rando alpine, avec la cordelette en fond de sac : le « kit anti-loose » comprenant 50m de corde + 2 baudars + 2 descendeurs + 2 autobloquant fait 900g.
Par contre en alpi, comme brin de rappel avec une vrai corde (comme discuté ici), ya pas (trop) de danger.

Oui, la gaine glisse un peu, mais avec un brin en double, ça ne peut pas glisser (à part avec l’élasticité, mais comme y en a pas…). Avec 2 brins, il suffit d’inverser le sens du rappel de temps en temps.

Qui te parle de rabouter les cordes de rappel ? Quand on raboute un rappel en 2 brins, c’est à dire 2 brins de même diamètre, on fait un noeud simple. Mais là j’ai simplement fait une remarque concernant le raboutage de cordes de diamètres différents.
De toute façon on est là dans une situation totalement différente, on a une corde à simple sur laquelle on descend, elle tient toute seule, et la cordelette n’est qu’un système pour la récupérer. On ne raboute pas des brins pour descendre, on fait juste un noeud pour rappeler la corde et dont la nature n’a pas grande importance du moment qu’il résiste à quelques kg. Ce n’est évidement pas ce petit noeud qui est celui qui risque de coincer, c’est totalement négligeable comparé à celui qui tient la corde à simple dans le relais.

Le seul risque que tu ajoutes est celui de coincer la corde, c’est pourquoi c’est une méthode à n’utiliser que dans des situations particulières où il est justifié de ne pas s’embarrasser de 2 brins. Ce n’est en aucun cas une méthode à préconiser en grande voie sportive avec de nombreux rappels.

C’est tout à fait vrai, cette histoire de gaine. de tte façons il n’as jamais été question de descendre sur la cordelette, au début du post. :frowning:

Cette cordelette de diam 7,6,5, 4 et 3 pourquoi pas, ne peux servir uniquement que pour rappeler.

En aucun cas le noeud de jonction ne doit être solicité, sauf pour tirer (la grosse, bien sûr_ :smiley: :lol: :stuck_out_tongue: _)

[quote=« pif le chien, id: 896672, post:89, topic:88545 »]Désole de te contre dire mais il faut eviter le pecheur pour rabouter les cordes de rappels car il se coince facilement…
Ensuite la méthode que tu présente, ne sert strictement à rien car elle ne correspond pas à la situation décrite et à toute les chances de se coincer…ce qu’il faut impérativement éviter avec les rappels simple/dynemaa…sauf à refaire un longueur de 7 avec un brin dynema…[/quote]

Aussi, ce fameux noeud peut être fait par un noeud simple (comme tout rappel ordinaire actuellement), en laissant un bout de corde au bout d’au moins 30 à 40 cm.

Pour répondre à Pif : au début il y a qlqs années en arriére le D-pêcheur était le must, ensuite ça été le 8, mtnant c’est le simple, donc il faut s’adapter et agir selon sa propre expérience. :confused: à partir que l’on maitrise ce qu’on fait. No problemo!

Les risques de blocage, sont les mêmes qu"avec un rappel normal, aussi si tu veux éviter ce genre de mésaventure, tu prends une corde de rappel de 100 ou 120 m et la tu n’auras plus de noeud qui se coince et de diff de diam… :rolleyes:

Pour éviter l’éventuel envol de la cordelette , tu la descends avec toi, et dans le doute qu’elle puisse s’envoler, tu peux tjrs l’attacher au relais , sans la tendre, afin de l’avoir tjrs à portée de main…

Maintenant que le noeud est résolu (du moins perso), quelle est la façon de descendre et de bloquer à l’ancrage ?

Tjrs pour moi perso, c’est le dufour qui correspont le mieux, aucune sollicitation du noeud (attention à bien connaitre la manip), le faire essentiellement que sur et avec la jocker… ou au pire une clef direct sous l’encrage (tjrs sur et avec la joc).

Le descendeur (celui que on maitrise le mieux) le + haut possible et le machard tressé dessous bien tortilloné.

Maintenant (tjrs perso), je n’emploierais cette méthode que pour un ou deux rappels occasionnels, aussi dans une voie équipée de 4 ou 5 longueurs. (gain de poids)

Dans le cas d’une course plus baston en TA, sans aller chercher du ED + (j’ai pas le niveau), mais tout simplement du D maxi, je reste un inconditionnel des deux brins en 8,6 mm, car j’estime que même un gain de poids de presque 1 kg, ne vaut pas ma vie et de me mettre la trash gratos,c’est pas mon truc…

Je parlais d’un rappel sur cordelette uniquement :smiley:

Attention, ici on parle de faire un noeud avec 2 cordes de diamètre différent (du genre du 9,5mm avec du 4mm). Or le noeud simple ne se comporte pas pareil s’il est fait avec 2 cordes ou avec une corde.
Avec du 8,2 + du 7,7, ça doit marcher. Mais 9,5 + 4, c’est comme 9,5 tout seul, et là, je préfère un noeud moins simple :smiley:

Ah oui, j’avais pas compris :lol:

[quote=« Bubu, id: 896734, post:94, topic:88545 »]Attention, ici on parle de faire un noeud avec 2 cordes de diamètre différent (du genre du 9,5mm avec du 4mm). Or le noeud simple ne se comporte pas pareil s’il est fait avec 2 cordes ou avec une corde.
Avec du 8,2 + du 7,7, ça doit marcher. Mais 9,5 + 4, c’est comme 9,5 tout seul, et là, je préfère un noeud moins simple[/quote]

J’ai bien compris de quoi il s’agissait. :slight_smile:

Dans ce cas que j’ai écrit, il ne s’agit que de faire un noeud de jonction le + simple possible . En laissant les 40 cm de corde libre en bout de noeud…

Noeud de jonction qui n’est en aucun cas sollicité (sauf pour rappeller).

J2 , as fait remarquer que ce noeud allait subir que qlqs kgs de traction lors du rappellant… :wink:

En relisant mon messg précédent, je me suis rendu compte, que j’étais un peu hors sujet de ce que je disais avt…

Bubu à raison de faire cette remarque sur les noeuds avec diffts diam. :cool:

Il n’est pas sollicité que si on utilise ton Dufour ! Mais sinon il se prend tout la tension. Et toutes le débat sur le meilleur noeud pour qu’il ne passe pas dans le maillon mais aussi qu’il ne se coince pas en le rappelant, suppose qu’on n’utilise pas le Dufour.
Donc maintenant, on recommence le débat en supposant qu’on utilise un Dufour : 3 … 2 … 1 … c’est parti :smiley:

Oula, J2 parle du noeud sur la petite corde. Si c’est le même noeud que la grosse (noeud simple avec les 2 cordes par exemple), il faut qu’il tienne bien !

Exact, c’est ce que j’ai dit il me semble : Duffour tjrs, Duffour amour !!! :smiley:

Allez encore un peu de courage pour relancer la machine, bientôt la 100em :cool:

A mon avis il faut que ce ne soit pas le même, tu as la corde à simple qui tient toute seule avec un noeud et la cordelette qui permet juste de rappeller. On peut d’ailleurs utiliser à peu près n’importe quoi comme cordelette, inutile que ce soit de la cordelette d’escalade, un fil à linge peut parfaitement faire l’affaire.

qq’un pour faire la synthese de cette discussion :stuck_out_tongue: ?