C’est tout à fait vrai, cette histoire de gaine. de tte façons il n’as jamais été question de descendre sur la cordelette, au début du post. 
Cette cordelette de diam 7,6,5, 4 et 3 pourquoi pas, ne peux servir uniquement que pour rappeler.
En aucun cas le noeud de jonction ne doit être solicité, sauf pour tirer (la grosse, bien sûr_
:lol:
_)
[quote=« pif le chien, id: 896672, post:89, topic:88545 »]Désole de te contre dire mais il faut eviter le pecheur pour rabouter les cordes de rappels car il se coince facilement…
Ensuite la méthode que tu présente, ne sert strictement à rien car elle ne correspond pas à la situation décrite et à toute les chances de se coincer…ce qu’il faut impérativement éviter avec les rappels simple/dynemaa…sauf à refaire un longueur de 7 avec un brin dynema…[/quote]
Aussi, ce fameux noeud peut être fait par un noeud simple (comme tout rappel ordinaire actuellement), en laissant un bout de corde au bout d’au moins 30 à 40 cm.
Pour répondre à Pif : au début il y a qlqs années en arriére le D-pêcheur était le must, ensuite ça été le 8, mtnant c’est le simple, donc il faut s’adapter et agir selon sa propre expérience.
à partir que l’on maitrise ce qu’on fait. No problemo!
Les risques de blocage, sont les mêmes qu"avec un rappel normal, aussi si tu veux éviter ce genre de mésaventure, tu prends une corde de rappel de 100 ou 120 m et la tu n’auras plus de noeud qui se coince et de diff de diam… :rolleyes:
Pour éviter l’éventuel envol de la cordelette , tu la descends avec toi, et dans le doute qu’elle puisse s’envoler, tu peux tjrs l’attacher au relais , sans la tendre, afin de l’avoir tjrs à portée de main…
Maintenant que le noeud est résolu (du moins perso), quelle est la façon de descendre et de bloquer à l’ancrage ?
Tjrs pour moi perso, c’est le dufour qui correspont le mieux, aucune sollicitation du noeud (attention à bien connaitre la manip), le faire essentiellement que sur et avec la jocker… ou au pire une clef direct sous l’encrage (tjrs sur et avec la joc).
Le descendeur (celui que on maitrise le mieux) le + haut possible et le machard tressé dessous bien tortilloné.
Maintenant (tjrs perso), je n’emploierais cette méthode que pour un ou deux rappels occasionnels, aussi dans une voie équipée de 4 ou 5 longueurs. (gain de poids)
Dans le cas d’une course plus baston en TA, sans aller chercher du ED + (j’ai pas le niveau), mais tout simplement du D maxi, je reste un inconditionnel des deux brins en 8,6 mm, car j’estime que même un gain de poids de presque 1 kg, ne vaut pas ma vie et de me mettre la trash gratos,c’est pas mon truc…