Rappel avec corde simple + corde kevlar : bien ou mal?

Nissart, quel est l’intérêt d’utiliser un nœud dufour dans ce genre de situation ? C’est chercher les emmerdes pour pas grand chose.
Le dufour est pratique pour des petits rappels et permet de ne pas se décorder => rapidité de manip en alpinisme.

Mais, ce type de technique n’a pas d’intérêt pour des rappels de grande voies, même avec corde à simple + cordelette.

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« J2LH, id: 896877, post:105, topic:88545 »]

[quote=« pif le chien, id: 896867, post:102, topic:88545 »]Je ne comprends pas bien ton systeme…il y a 2 noeud (un pour bloquer la corde à simple et un autre pour rabouter la dynemaa avec la corde à simple)…Cela me parait bien compliqué à mettre en oeuvre sur plusieurs rappels de suite et surtout si il y a plusieurs noeud, cela multiplie les risques de coincer…
Post une photo de ton montage afin qu’on y voit clair…[/quote]
Tu pars avec l’idée de 2 brins de diamètre peu différents, moi avec l’idée d’un brin de corde à simple d’environ 10mm et d’un autre de cordelette fine, inférieure à 5mm et la plus légère possible. En fait ta méthode est exactement la même qu’avec une corde à double en 2 brins, sauf que d’après ce que je sais il est fortement déconseillé de rabouter 2 cordes de diamètre différent (du 10mm et du 8mm par exemple) avec un noeud de huit et le noeud préconisé est le noeud de pécheur.

[img=1246277240_1750774814.jpg|right]rappel avec cordelette[/url]

On descend sur le brin rouge de gauche, la cordelette bleue ne sert qu’à rappeler la corde elle est fixée soit au noeud comme sur la photo soit au bout du brin rouge de droite qui est trop court pour descendre jusqu’en bas.
Ce n’est évidement qu’une méthode à utiliser occasionnellement, pas un truc à utiliser systématiquement en escalade mais plutôt par exemple pour des courses de rocher nécessitant quelques rappels mais où il serait fastidieux d’avoir 2 brins de corde à double et où le petit risque de coincer la corde est largement compensé par le gain de poids.[/quote]

Ok pour ton montage avec une cordelette de 2mm …
c’est sympa pour le jardin mais dans la vrai vie, il faut hisser le sac avec une cordelette qui tient en main, le rocher est agressif pour les cordes (en dessous de 5mm cela me parait tres limites en durée de vie…),…pour un usage tres ponctuel en montagne ou enski cela doit etre viable mais en escalade sur une grande voie ??? En tout cas, jamais vu en 10 ans de pratique à travers le monde…mais c’est vrai que je ne suis jamais allé en polynesie

Posté en tant qu’invité par plouf:

Merci…Enfin quelqu’un de raisonnable

[quote=« pif le chien, id: 897426, post:120, topic:88545 »]Un derniere remarque car je ne voudrais pas que tu te tues suite à une conseil de c2c…
Reviens sur ton idée de départ, si tu penses que le noeud de rabout risque de passer à travers d’un hypothetique gros maillon (type delta) rajoutes un maillon de 8mm !! …reserves le dufour pour ton jardin et discutes en avec j2lh sur le forum « discusion de café »…[/quote]

Moi qui fait parti de « C2C… », je n’ai jamais donné de conseils à l’inverse de toi, j’ai simplement voulu dire que j’aimais bien ce systéme.
Perso je ne suis qu’un petit grimpeur « Mercantouriesque », je n’ai pas bourlingué à travers le monde et ne suis pas non plus un grimpeur de l’extréme , car mon niveau est pas top, je me gaves dans le 4- .
Par contre ce post à été trés correct jusqu’a présent, et c’est dommage que tu viennes essayer de le pourrir, par des reflexions stupides et mal venues, de l’humour c’est bien lorsque on est pas grossier dans ses propos.!!!

je n’ai jamais dit que cela pouvait se faire, pour des gds voies en TA,j’ai tjrs dit pour des rappels occasionnels et eventuellement en gds voies équipées à demeure et de plus j’ai tjrs mis en garde du danger potentiel du systéme…
Je n’ai jamais voulu convaincre qlq’1, que j’avais le top de la solution…

Ne change pas de sujet stp, on parle de descente en rappel, pas de hisser un sac.

Si tu relies un peu mes messages tu verras que je parle effectivement d’un usage ponctuel, pas d’escalade en grandes voies, en tout cas pas avec de nombreux rappels. Donc on est d’accord. La raison est tout autant la montée que la descente, et de toute façon à la montée une corde à double sera bien meilleure qu’une corde à simple. Ca me fait bien rire quand tu argumentes en parlant de hisser un sac en grande voie et que tu reproches à ma solution de n’être qu’une solution ponctuelle… Ca concerne combien de personnes et sur quelles voies le hissage de sac ?

En réfléchissant au système que tu présentes là :

et qui pour moi n’est pas une descente avec un cordelette mais une descente sur corde à double à avec 2 brins de diamètre à peine différents (le gain de poids me semble négligeable) je me dis que ça doit marcher tout aussi bien avec une cordelette plus fine (par exemple du 10mm et du 4mm). Il va y avoir plus de freinage sur la corde que sur la cordelette mais la simple tension sur la cordelette va largement être suffisante pour empêcher que le noeud ne passe dans le maillon.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

[quote=« J2LH, id: 897710, post:125, topic:88545 »]

Ne change pas de sujet stp, on parle de descente en rappel, pas de hisser un sac.

Si tu relies un peu mes messages tu verras que je parle effectivement d’un usage ponctuel, pas d’escalade en grandes voies, en tout cas pas avec de nombreux rappels. Donc on est d’accord. La raison est tout autant la montée que la descente, et de toute façon à la montée une corde à double sera bien meilleure qu’une corde à simple. Ca me fait bien rire quand tu argumentes en parlant de hisser un sac en grande voie et que tu reproches à ma solution de n’être qu’une solution ponctuelle… Ca concerne combien de personnes et sur quelles voies le hissage de sac ?

En réfléchissant au système que tu présentes là :
http://img375.imageshack.us/img375/9727/rappel001.jpg

et qui pour moi n’est pas une descente avec un cordelette mais une descente sur corde à double à avec 2 brins de diamètre à peine différents (le gain de poids me semble négligeable) je me dis que ça doit marcher tout aussi bien avec une cordelette plus fine (par exemple du 10mm et du 4mm). Il va y avoir plus de freinage sur la corde que sur la cordelette mais la simple tension sur la cordelette va largement être suffisante pour empêcher que le noeud ne passe dans le maillon.[/quote]

Oui mais le risque de cisaillement du petit brin augmente au fur et à mesure que le diamètre du petit brin diminue…remplace le « petit » brin par un brin de 3 ou 4mm: ça devient vraiment osé comme manip…

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« J2LH, id: 897710, post:125, topic:88545 »]

Ne change pas de sujet stp, on parle de descente en rappel, pas de hisser un sac.

Si tu relies un peu mes messages tu verras que je parle effectivement d’un usage ponctuel, pas d’escalade en grandes voies, en tout cas pas avec de nombreux rappels. Donc on est d’accord. La raison est tout autant la montée que la descente, et de toute façon à la montée une corde à double sera bien meilleure qu’une corde à simple. Ca me fait bien rire quand tu argumentes en parlant de hisser un sac en grande voie et que tu reproches à ma solution de n’être qu’une solution ponctuelle… Ca concerne combien de personnes et sur quelles voies le hissage de sac ?

En réfléchissant au système que tu présentes là :
http://img375.imageshack.us/img375/9727/rappel001.jpg

et qui pour moi n’est pas une descente avec un cordelette mais une descente sur corde à double à avec 2 brins de diamètre à peine différents (le gain de poids me semble négligeable) je me dis que ça doit marcher tout aussi bien avec une cordelette plus fine (par exemple du 10mm et du 4mm). Il va y avoir plus de freinage sur la corde que sur la cordelette mais la simple tension sur la cordelette va largement être suffisante pour empêcher que le noeud ne passe dans le maillon.[/quote]

Dans un post sur le forum « escalade » - « rocher et technique », il faut certes se poser la question de la technique mais aussi de son usage.
L’intérêt de grimper avec une corde à simple c’est le confort et la légèreté…si le second porte la corde de 5.5mm ou la trailline dans son sac…il n’y a pas vraiment de gain de poids pour lui…
L’usage traditionnel de cette technique, c’est pour le hissage (dans une voie dure) sinon c’est prendre un risque inutile pour les rappels…Si on est fana de poids (pour des voies faciles) autant prendre une twin ou un rappel (type 8.2mm millet)
Quand a rabouter avec de la corde de 2/3/4mm je pense que cela ne répond à aucun usage en escalade…peut être en alpinisme/course d’arête/ski pente raide…

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« Nissart, id: 897694, post:124, topic:88545 »]

[quote=« pif le chien, id: 897426, post:120, topic:88545 »]Un derniere remarque car je ne voudrais pas que tu te tues suite à une conseil de c2c…
Reviens sur ton idée de départ, si tu penses que le noeud de rabout risque de passer à travers d’un hypothetique gros maillon (type delta) rajoutes un maillon de 8mm !! …reserves le dufour pour ton jardin et discutes en avec j2lh sur le forum « discusion de café »…[/quote]

Moi qui fait parti de « C2C… », je n’ai jamais donné de conseils à l’inverse de toi, j’ai simplement voulu dire que j’aimais bien ce systéme.
Perso je ne suis qu’un petit grimpeur « Mercantouriesque », je n’ai pas bourlingué à travers le monde et ne suis pas non plus un grimpeur de l’extréme , car mon niveau est pas top, je me gaves dans le 4- .
Par contre ce post à été trés correct jusqu’a présent, et c’est dommage que tu viennes essayer de le pourrir, par des reflexions stupides et mal venues, de l’humour c’est bien lorsque on est pas grossier dans ses propos.!!!

je n’ai jamais dit que cela pouvait se faire, pour des gds voies en TA,j’ai tjrs dit pour des rappels occasionnels et eventuellement en gds voies équipées à demeure et de plus j’ai tjrs mis en garde du danger potentiel du systéme…
Je n’ai jamais voulu convaincre qlq’1, que j’avais le top de la solution…[/quote]

Je persiste…cette méthode va t’emmener dans le mur même pour une pratique dans le 4 et peut etre même en usage occasionnel…le dufour, avec une corde à simple un peu rêche et usée, risque de ne pas de se débloquer sauf à réduire le nombre de ganse…et la…
De plus elle ne répond à aucun usage…à fortiori dans les niveaux faciles

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

[quote=« J2LH, id: 897710, post:125, topic:88545 »]

Ne change pas de sujet stp, on parle de descente en rappel, pas de hisser un sac.

Si tu relies un peu mes messages tu verras que je parle effectivement d’un usage ponctuel, pas d’escalade en grandes voies, en tout cas pas avec de nombreux rappels. Donc on est d’accord. La raison est tout autant la montée que la descente, et de toute façon à la montée une corde à double sera bien meilleure qu’une corde à simple. Ca me fait bien rire quand tu argumentes en parlant de hisser un sac en grande voie et que tu reproches à ma solution de n’être qu’une solution ponctuelle… Ca concerne combien de personnes et sur quelles voies le hissage de sac ?

En réfléchissant au système que tu présentes là :
http://img375.imageshack.us/img375/9727/rappel001.jpg

et qui pour moi n’est pas une descente avec un cordelette mais une descente sur corde à double à avec 2 brins de diamètre à peine différents (le gain de poids me semble négligeable) je me dis que ça doit marcher tout aussi bien avec une cordelette plus fine (par exemple du 10mm et du 4mm). Il va y avoir plus de freinage sur la corde que sur la cordelette mais la simple tension sur la cordelette va largement être suffisante pour empêcher que le noeud ne passe dans le maillon.[/quote]

C’est bien le noeud qui bloque…Cela doit meme bloquer sans cordelette dans un maillon de 8mm et dans un fixe II (les ancrages les plus courant en escalade).
Les cordes en présence sont vendu pour du diametre 9.4mmet 6mm…mais bon chez millet le 9.4mm cela grossi très vite voir c’est deja gros dans le magasin :slight_smile:

Pas tant que ça, la tension sur la cordelette (et je parle bien d’une cordelette en 4mm) sera moins importante que sur la corde et donc le risque de rupture par frottement sur le rocher également.
De plus entailler une corde reste une chose rare et si il y a rupture de la cordelette il n’y a pas de risque immédiat non plus, le grimpeur atteindra le relais et pourra même sans doute remonter sur la corde pour faire un noeud à sa cordelette. Bref, sans ce cas exceptionnel on s’en sort très bien, je ne vois pas ce qu’il y a d’osé.

Très discutable, j’aurais donné cet avantage aux cordes à double, comme quoi c’est assez subjectif.

Je te rappelle qu’on parle de descente en rappel, pas de hissage. Si tu commences à parler d’autre chose tu fausses le problème en apportant des éléments autres.

Ben si, le rappel.

Je ne sais pas si tu connais la grotte de la Doriaz au dessus de Chambéry mais c’est le genre de situations où on peut envisager de n’avoir qu’une cordelette pour rappeller la corde. Il s’agit d’une grotte que l’on atteint par une vire et d’où l’on descend en rappel (25m). La vire est équipée de plaquettes et tu y progresses en corde tendue avec par exemple un brin de 30m. Il serait ridicule dans ce cas de s’encombrer de plus, avec une cordelette on récupère la corde après le rappel (et en plus dans ce cas, si ça coince on peut remonter par la vire)

Oui, mais aidé par la cordelette qui assure une petite tension.

[quote=« pif le chien, id: 897756, post:127, topic:88545 »]L’intérêt de grimper avec une corde à simple c’est le confort et la légèreté…si le second porte la corde de 5.5mm ou la trailline dans son sac…il n’y a pas vraiment de gain de poids pour lui…
L’usage traditionnel de cette technique, c’est pour le hissage (dans une voie dure) sinon c’est prendre un risque inutile pour les rappels…Si on est fana de poids (pour des voies faciles) autant prendre une twin ou un rappel (type 8.2mm millet)[/quote]
+1

Un dufour ne sert strictement à rien pour des grandes voies équipées à demeure. Un dufour sert en alpinisme pour tirer des petits rappels sans laisser de matériel et sans se décorder. Si la voie est équipée à demeure et qu’il y a plusieurs rappels, il n’y a aucun intérêt à utiliser un dufour (sauf à prendre plus de risques).

c’est intéressant votre discussion, mais d’instinct je ferais comme pif le chien et personne n’a dit pourquoi c’était pas bien

Ben je n’ai pas de trail-line, mais juste des cordelettes en 5mm et moins, donc son expérience de la trail-line ne me sert pas trop :slight_smile: (du point de vue noeud par exemple).
Mais c’est très bien comme il fait avec la trail-line.
Le gros des échanges concerne le noeud entre les 2 cordes : pif le chien n’a pas de problème avec juste un noeud simple avec les les 2 cordes à la fois. Mais avec une cordelette, je préfère un noeud plus complexe (genre celui de J2, ou au moins un noeud plus gros).

Je t’invite a essayé ça (à 1m du sol) : noeud pas assez gros et qui peut passer dans le maillon, et cordelette : le noeud passera dans le maillon à la mise sous tension, avant que tu n’aies eu le temps de tendre la cordelette.

C’est quoi ce raisonnement ? Il faut évidement un noeud assez gros pour ne pas passer dans le maillon.