Posté en tant qu’invité par Naïf et Curieux !!!:
[quote=« pif le chien, id: 896595, post:71, topic:88545 »]Vous vous prenez grave la tête…
Il suffit de rabouter les deux cordes (trail line et corde à simple) avec un nœud de huit…et de descendre en rappel sur les deux cordes et pas seulement sur la corde à simple
Comme cela, si par malheur, le nœud de huit traverse l’anneau, vous vous retrouvez juste à faire un rappel principalement sur la trail line…Cela évite de psychoté sur l’éventualité du passage de noeud dans le maillon.
Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi descendre sur un seul brin alors que l’on dispose des deux ! Je serai curieux d’avoir une explication valable ?[/quote]
Si je comprends bien (il se peut que je n’ai rien compris aussi
).
A partir du moment , lors de la descente en rappel, que le noeud à passé le maillon, cela voudrait dire que un des deux brins à glissé?
Aussi bien le gros que le petit !
Plutôt le gros, puisque tu dis descendre sur la trail line ?
Aussi, es tu sûr, que le brin qui as glissé , vas s’arréter juste aprés le passage du noeud ?
Et si le noeud, est passé dans un sens, pourquoi pas il ferait le chemin inverse ?
Si c’est comme ça, je pense qu’il vas y avoir un gros pb, et que cela puisse ressembler à du « basejump » sans parachute 
Es tu sûr , aussi, que ce noeud, pourrait pas rester bétement coincé, pile poil au raboutage , et dans cette éventualité, salut le rappel :o
Dans cette figure , prie que le portable passe, pour appeller les secours (selon le lieu ou tu es , en gds voies en TA, par ex) 
Pourquoi descendre sur un brin (le gros de préférence _ diam 9,1 _ départ du post), c’est une question de bon sens, aprés avoir résolu le systéme de liaison des deux brins (8,simple,pécheur, etc,) et avoir résolu le systéme d’ancrage (gros noeud de 8, clef, noeud avec sécurité supp, dufour, etc). Tout ça selon la convenance de chaqu’un. Tu peux descendre en toute quiétude, sur ce brin, en étant pratiquement sûr qu’il n’y aura jamais un glissement qlconque…
Evidemment , toutes ces diffts manips demandent une bonne maitrise du (des) moyens employés !!!