Rappel avec corde simple + corde kevlar : bien ou mal?

Pas forcément : j’ai déjà au plusieurs cordes coupées par des pierres… mais jamais lors d’une chute :slight_smile:

En flèche, si un brin se coupe lors d’une chute (sur unee arête par exemple), ça fait 33% de perte. A 2 sur 1 brin, lors d’une chute on a 50% de perte : vaut donc mieux grimper en flèche :smiley:

Bien vu :lol:

[quote=« oursblancdescarpates, id: 895891, post:58, topic:88545 »]Pour ma part, j’utilise un brin (55 m) de dyneema de 3 mm (encore plus léger) que je relie à mon brin en 9,5 mm (2 nœuds en huit mais une surliure c’est bien aussi).
Je fait une série de clefs (ganses style nœud de mule mais je suis assez pour le nœud gansé) avec la 9,5 mm et je descends dessus avec un Toucan et un shunt.[/quote]

Salut,
serrait-il possible d’avoir une photo ?
Pas sûre d’avoir compris ce que tu veux dire par « 2 noeuds en huit » et « une série de clefs » ?

A part ça, je cherche un noeud fiable pour rabouter 2 cordes de diam complétement différent (4 et 9,5mm) autre que le double-noeud de pécheur qui se coince trop facilement… si quelqu’un connait la perle rare ?

Merci

[quote=« J2LH, id: 895910, post:59, topic:88545 »]

Ca n’a rien à voir avec par exemple ce qui se passe quand on fait une moulinette sur une cordelette. Là il n’y a pour ainsi dire aucun frottement et donc strictement aucun risque de brûler la corde. Prends le cas d’un autobloquant en rappel, il y a toujours un peu de frottements et pourtant ça ne brûle pas (en général) et bien avec le noeud que je propose les frottements sont peut être 100 fois moindres.[/quote]
Sur ce point, tu as raison mais je préfère ne prendre aucun risque.

[quote]

C’est un avantage secondaire (tertiaire même) des cordes à double sinon il serait déconseillé de grimper en flèche. Si on s’encorde sur 2 brins c’est pour d’autres raisons liés au poids, aux chocs, etc.[/quote]
Ce n’est pas l’avis de beaucoup (y compris des professionnels ou des fabricants, il y a un post là-dessus).

[quote=« osonsvosges, id: 895941, post:60, topic:88545 »]

non, avec un brin de 50 m déjà la chute ne sera que de 25m maxi (avant le poids de corde de l’autre coté empêche la chute) .
En plus, une chute avec la corde qui passe dans le relais, est une chute très freinée!!!
Si tu jettes tes skifs dés qu’ils prennent un choc, envoie moi les je les recyclerais!!! :P[/quote]

Oui, je jette mes mousquetons dès qu’ils risquent d’avoir pris un choc (qui a dit sur-prudence ?).
Non, je ne te les donnerai pas (tu pourrais m’attaquer en justice pour cause de matériel dangereux s’'il t’arrivait ensuite un accident avec (hé oui, on en a pendu pour moins que ça ! :frowning: ).

[quote=« Bubu, id: 895947, post:61, topic:88545 »]

Pas forcément : j’ai déjà au plusieurs cordes coupées par des pierres… mais jamais lors d’une chute :)[/quote]
Bien vu, je ne parlais d’une chute. Disons que plutôt que mort, tu es dans une situation inconfortable.

[quote]

[quote=« osonsvosges, id: 895941, post:60, topic:88545 »]

non, avec un brin de 50 m déjà la chute ne sera que de 25m maxi (avant le poids de corde de l’autre coté empêche la chute) .
En plus, une chute avec la corde qui passe dans le relais, est une chute très freinée!!!
Si tu jettes tes skifs dés qu’ils prennent un choc, envoie moi les je les recyclerais!!! :P[/quote]

Oui, je jette mes mousquetons dès qu’ils risquent d’avoir pris un choc (qui a dit sur-prudence ?).
Non, je ne te les donnerai pas (tu pourrais m’attaquer en justice pour cause de matériel dangereux s’'il t’arrivait ensuite un accident avec (hé oui, on en a pendu pour moins que ça ! :frowning: ).[/quote]

Tu entends quoi par «risque d’avoir pris un choc»?

Fragilité des mousquetons après choc sur surface dure

http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

« …Et si un mousqueton tombe ?
L’idée que des fissures ou même des microfissures puissent apparaître sur un
mousqueton ou sur un huit suite à une chute est un mythe. On ne sait pas d’où il
provient mais comme bien des mythes, il a la vie dure. Par contre, mousquetons
et descendeurs peuvent présenter des fissures ou des microfissures dès leur
fabrication. Les mousquetons sont forgés dans une matrice (pressés à chaud).
Si le matériau (l’aluminium) n’est pas assez chaud lors du pressage ou du
forgeage ou si on n’en utilise pas assez, des plis de forgeage peuvent apparaître,
qui se traduisent à la surface par des fissures ou des microfissures. Evidemment,
de telles fissures réduisent la solidité, ou plutôt la résistance, du
mousqueton.
… »

et
« …Bien sûr, si un mousqueton tombe ou s’il subit un choc sur le rocher ou sur
le sol, cela peut endommager le doigt du mousqueton ou le mécanisme de
verrouillage. Mais tant que ces composantes fonctionnent parfaitement, on
ne risque rien à utiliser des mousquetons qui sont tombés, même de haut.
Evidemment, si vous demandez conseil en la matière dans un magasin de
sport, vous risquez d’obtenir une réponse contraire : après tout, ces magasins
dépendent de leur chiffre d’affaires… »

[quote=« osonsvosges, id: 896134, post:67, topic:88545 »]

« …Et si un mousqueton tombe ?
L’idée que des fissures ou même des microfissures puissent apparaître sur un
mousqueton ou sur un huit suite à une chute est un mythe. On ne sait pas d’où il
provient mais comme bien des mythes, il a la vie dure. Par contre, mousquetons
et descendeurs peuvent présenter des fissures ou des microfissures dès leur
fabrication. Les mousquetons sont forgés dans une matrice (pressés à chaud).
Si le matériau (l’aluminium) n’est pas assez chaud lors du pressage ou du
forgeage ou si on n’en utilise pas assez, des plis de forgeage peuvent apparaître,
qui se traduisent à la surface par des fissures ou des microfissures. Evidemment,
de telles fissures réduisent la solidité, ou plutôt la résistance, du
mousqueton.
… »

et
« …Bien sûr, si un mousqueton tombe ou s’il subit un choc sur le rocher ou sur
le sol, cela peut endommager le doigt du mousqueton ou le mécanisme de
verrouillage. Mais tant que ces composantes fonctionnent parfaitement, on
ne risque rien à utiliser des mousquetons qui sont tombés, même de haut.
Evidemment, si vous demandez conseil en la matière dans un magasin de
sport, vous risquez d’obtenir une réponse contraire : après tout, ces magasins
dépendent de leur chiffre d’affaires… »
[/quote]

Il y en a un qui va aller faire les poubelles ce soir…

Posté en tant qu’invité par claude:

L’intérèt majeur de la manip consiste à hisser un sac avec le brin scondaire, ceci permet au second de grimper léger et le premier bénéficie d’une corde simple pour sa sécu et hisse le brin secondaire sans le clipper évidement.Arrivé au relais hissage du second et assurage du sac ou l’inverse peut-être…Cela permet d’envisager des voies raides avec un confort absolut, sûrement importé du Yose comme d’autres peites bricoles…

T’es fou ou quoi :frowning: .
Une partie de mon matos (cordes et mousquetons) a été récupérée chez des mytho de type oursblancdescarpates qui jettent au moindre incident. Tu vas tarir une de mes sources d’approvisionnement avec tes affirmations (gratuites) :lol:

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

Vous vous prenez grave la tête…
Il suffit de rabouter les deux cordes (trail line et corde à simple) avec un nœud de huit…et de descendre en rappel sur les deux cordes et pas seulement sur la corde à simple
Comme cela, si par malheur, le nœud de huit traverse l’anneau, vous vous retrouvez juste à faire un rappel principalement sur la trail line…Cela évite de psychoté sur l’éventualité du passage de noeud dans le maillon.

Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi descendre sur un seul brin alors que l’on dispose des deux ! Je serai curieux d’avoir une explication valable ?

Il suffit de se poser la question inverse : pourquoi descend on sur 2 brins quand un seul serait suffisant ?
Parce que dans le cas d’une corde en 1 brin cela nécessiterait au moins un noeud au milieu de la corde.
Avec 2 brins on fait pareil parce sinon au mieux on coince ne noeud dans le maillon du relais, au pire il passe dedans et on est mort.
Dans le cas de l’utilisation d’une cordelette de rappel les frottements seraient différents sur les brins qui glisseraient l’un par rapport à l’autre avec un risque similaire de coincement du noeud (ou pire).
On fait donc un noeud pour fixer la corde à simple au relais, ce noeud est tel qu’une cordelette de rappel permet de le faire redescendre et ça n’a rien d’une prise de tête, le noeud est une simple queue de vache.

Posté en tant qu’invité par Naïf et Curieux !!!:

[quote=« pif le chien, id: 896595, post:71, topic:88545 »]Vous vous prenez grave la tête…
Il suffit de rabouter les deux cordes (trail line et corde à simple) avec un nœud de huit…et de descendre en rappel sur les deux cordes et pas seulement sur la corde à simple
Comme cela, si par malheur, le nœud de huit traverse l’anneau, vous vous retrouvez juste à faire un rappel principalement sur la trail line…Cela évite de psychoté sur l’éventualité du passage de noeud dans le maillon.

Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi descendre sur un seul brin alors que l’on dispose des deux ! Je serai curieux d’avoir une explication valable ?[/quote]

Si je comprends bien (il se peut que je n’ai rien compris aussi :frowning: ).

A partir du moment , lors de la descente en rappel, que le noeud à passé le maillon, cela voudrait dire que un des deux brins à glissé?

Aussi bien le gros que le petit !

Plutôt le gros, puisque tu dis descendre sur la trail line ?

Aussi, es tu sûr, que le brin qui as glissé , vas s’arréter juste aprés le passage du noeud ?

Et si le noeud, est passé dans un sens, pourquoi pas il ferait le chemin inverse ?
Si c’est comme ça, je pense qu’il vas y avoir un gros pb, et que cela puisse ressembler à du « basejump » sans parachute :frowning:

Es tu sûr , aussi, que ce noeud, pourrait pas rester bétement coincé, pile poil au raboutage , et dans cette éventualité, salut le rappel :o
Dans cette figure , prie que le portable passe, pour appeller les secours (selon le lieu ou tu es , en gds voies en TA, par ex) :smiley:

Pourquoi descendre sur un brin (le gros de préférence _ diam 9,1 _ départ du post), c’est une question de bon sens, aprés avoir résolu le systéme de liaison des deux brins (8,simple,pécheur, etc,) et avoir résolu le systéme d’ancrage (gros noeud de 8, clef, noeud avec sécurité supp, dufour, etc). Tout ça selon la convenance de chaqu’un. Tu peux descendre en toute quiétude, sur ce brin, en étant pratiquement sûr qu’il n’y aura jamais un glissement qlconque…

Evidemment , toutes ces diffts manips demandent une bonne maitrise du (des) moyens employés !!!

:cool:

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

Merci pour les réponses mais je n’ai toujours pas la réponse à ma question…

Pour un descente en rappel de 50m avec une attache à simple de 50m (type 9.1mm joker) et une trail line (7mm) de 50m, on est tous d’accord sur le fait :

  • Qu’il faut bien rabouter les deux cordes (nœud de 8 de préférence pour des cordes de diamètres différents) !
  • Qu’on place toujours le nœud de façon à pouvoir rappeler avec la trail line et bloquer la corde à simple !

Par contre, à partir de la:

  • pourquoi vouloir descendre uniquement sur la corde à simple? Si le noeud traverse le maillon, c’est la mort !!! du coup chacun propose une méthode plus ou moins merdique (mousqueton, boucle de corde, tres gros noeud…) pour éviter ce risque.

  • Il est bien plus simple et sécurit de descendre sur les deux cordes.Il n’y a aucun problème à faire un rappel sur des diametres différents avec la méthode décrite…les deux cordes coulissent à la même vitesse et il n’y a pas de glissement…sauf si le noeud traverse le maillon et qu’on descend principalement sur la corde fine ( il ya un glissement de un ou deux avec un reverso sur un rappel de 50m) Avec la methode sur un brin si le noeud traverse c’est la mort!!! et si tu rajoute un mousqueton tu multiplies les risques de bloquer en rappelant…
    Je fais comme cela depuis 5 ans dans les voies dur et je n’ai jamais eu de problème…Il y en a même qui ne change pas le nœud à chaque relais et qui descende en rappelant alternativement avec la corde à simple puis la trail line !

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

Pour préciser mon message à naif et curieux, je descend en rappel exactement comme si j’avais un rappel classique de 2*50m en 8.2mm…la seule différence, c’ est qu’à chaque relais je suis obligé refaire le nœud pour toujours rappeler la trail line ( mais finalement c’est cool car on n’a pas besoin de mémoriser la couleur du brin à tirer :slight_smile: )

  • Le KEVLAR : À proscrire pour la grimpe. Utilisation hautes températures pour services d’intervention. Grosses précautions d’usage car sensible aux UV et se fragilise beaucoup au niveau des pliures => n’aime pas les nœuds.
  • Cordelette pure dyneema : âme et gaine très glissante => à proscrire pour le rappel.
  • Cordelette dyneema : âme en dyneema et gaine en polyamide. Le glissement de gaine très élevé => C’est la gaine qui reprend la quasi totalité de l’effort si usage en rappel => Proscrit pour le rappel.
  • Cordelette statique classique (polyamide) :
    Petits diamètres = sensible aux coupures sur arrêtes ; Freinage insuffisant dans la plupart des freins (pas tous essayés) => Utiliser pour rappeler la corde, mais pas comme 2ème brin d’un rappel dans le frein.

=> Faire rappel sur le brin de corde à simple avec la cordelette passant dans le frein uniquement pour la guider qu’elle ne vole pas au vent ou alors nouer les extrémités ensemble.

Bien sûr ceux qui passent en A4 font ce qu’ils veulent en connaissance de cause.

On peut faire autrement.

Tu ne crois pas que c’est plus sécutit de s’assurer que le nœud ne peut pas passer dans le point ?

Donc tu utilises un brin dynamique en 8,2mm avec une trail-line de 7,7mm.
L’écart de diamètre n’est pas très important, mais persiste le glissement de gaine important de ta trail-line.

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

C’est exactement ce que je fait, la trail line est dans le reverso…mais cela revient à descendre principalement sur la corde à simple !!!

Non, c’est justement cela que je critique car cela multiplie le risque de coincer le rappel…et si tu coinces avec la methode corde à simple/trail line…tu es nické car tu ne peux absolument pas regrimpé la longueur avec la trail line donc t bon pour attendre qu’on vienne gentillement te récup ou faire des rappels de 25m :frowning:

J’utilise un joker 9.1mm avec un trail line…Pour moi, cette technique n’ a d’intérêt que dans les voies en 6c et plus car sinon le hissage de sac dans le 5 c’est souvent galère (coincement, chute de pierre,…)

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

Pour faire simple et sans risque :

Posté en tant qu’invité par pif le chien:

Méthode camptocamp :lol:

La meilleure méthode pour coincer ! et pour laisser filer au premier coup de vent le brin trail line dans un arbre !

On est d’accord alors, je ne t’avais pas compris comme ça.

Pour aller jusqu’au bout du securit, nouer les extrémités et utiliser autre chose qu’un reverso I ou II un peu limite en force de freinage à mon goût.

Waouh !
Tu n’y es pas allé de main morte avec un tel paquet.
Je ne sais pas s’il y a une méthode camptocamp, mais celle là n’est pas la mienne :stuck_out_tongue:
Quand je disais « s’assurer que le nœud ne peut pas passer de l’autre côté », je ne pensais pas à un énorme nœud.

Et a fortiori avec une cordelette de 5mm !

La question initiale portait sur une cordelette en 5,5mm.