Rappel avec corde simple + corde kevlar : bien ou mal?

Peut être chez Osonsvosges ? :slight_smile:

son site est tjrs trés intéressant !

ou a moins J2LH, qui as tjrs de belles photos à montrer. :wink:

Et hop http://www.dailymotion.com/video/x1zvda_la-degaine-ajustable_sport

La trailline est deux fois plus lourde(30g/m) que la 5mm dyneema (15g/m), mais est deux fois moins chère…
La trail line ne doit pas avoir une gaine dyneema ? En tout cas vu le poids/dimètre/prix c’est pas de la dyneema pure.
Enfin attention a la dyneema pour les noeuds de jonction, il parait que c’est super glissant… et sans doute pas top pour hisser, car trop fin pour un ropman, jumard, minitraxion…

non. la trail line est un mix de dyneema et fibre std.
effectivement, c’est plus lourd que de la dyneema pur mais comme tu le dis bber le diametre est plus grd et donc plus confort (tirer fort sur un fil de 5mm ca peut etre difficile et abimer les mains). perso, qd j’ai fait mon choix, je voulais qd meme un truc confort a utiliser. la Trail line me semblait un tres bon compromis poids/confort/solidite.

En alpi, on grimpe souvent en corde tendue, et pour ça, vaut mieux être à 30m au lieu de 50m, ya moins de tirage.
Bien sûr ce n’est pas dans des voies en 7 !

C’est la méthode normale pour parcourir de nombreuses voies : si tu fais des longueurs dans ces voies, t’y passes 2 jours. Pour tenir l’horaire, faut passer en corde tendue.
Ce n’est pas du ED, Ok, mais le poids du brin utilisé juste pour des rappels est le même dans tous les cas : si on peut le réduire, c’est bien !

Si, je fais des rappels.
Car je prends souvent juste la cordelette pour des voies faciles avec juste des rappels. Faut un descendeur et bloqueur adapté bien sûr.
Mais de toute façon, j’évite de coincer les noeuds, ça résoud beaucoup de problèmes d’un coup.

OK! no problemo Bubu ! :smiley:

Ns sommes sur la même longueur d’ondes :wink:

Mes petites remarques étaient juste pour que certain grimpeurs pas trop expérimentés, ouvrent bien les yeux, et que dans tts ces manips rien n’est acquis sans une bonne connaissance de ce que on veut ou doit faire… :cool:

Oui bien sûr faut pas faire de connerie.
Car c’est plus risqué : on descend sur 1 brin, donc freinage plus difficile, et la cordelette se fait couper plus facilement par une chute de pierre.
En plus si on enchaine des rappels, et si on ne veut pas défaire les noeuds à chaque fois, faut rappeler toute la corde pour installer le rappel suivant.

je prépare ça dans la soirée!! enfin j’essaye!

Posté en tant qu’invité par azertyui:

la trail line est par définition une corde de hissage…
aucun problème pour un hissage avec mini traction, pro traction, jumard, …

je pense que bber parlait d’une dyneema pure en 5mm et des brouettes.
effectivement, la mini traction marche tres bien avec la trail line.

bon très bien

Tout ça pourrait bien me servir prochainement.
Je reste sensible au fait de pouvoir faire le moins de noeud qui puisse se bloquer.

MA QUESTION : Qu’est ce qu’on fait comme noeud du coup ??? simple et sur bien sur (pour une GV sportive …)

j’avais fait un double noeud de pecheur : le seul efficace et sur que je connaisse pour relier 2 cordes de diametre differents (9.6 & 7.4) avec un bon 30cm de rabe au bout.
il y a peut-etre tt aussi sur et plus compact ?

Il faut aussi un noeud qui ne passe pas (ou ne se coince pas) dans le maillon : avec une corde en 8-9 et un gros maillon, faut tester avant que le dernier ne descende :slight_smile:

ta remarque me fait me demander si je n’avais pas fait un double huit tresse. double huit sur la 9.6 et on repase dedans avec l’autre. technique canyon… arg… je sais plus…

Perso , j’opterais pour le D-pêcheur, pour le rajout (facile et fiable). :slight_smile:
Je ferais une belle clef, pour bloquer le tout (avec le morceau de brin qui vient juste au dessus du rajout. (bien maitriser la manip) :rolleyes:
Lors de la descente du 1er, cette clef serait sous haute surveillance par le second (avec un mouss pour mieux). :mad:
Arrivé au relais, deux solutions :
1- soit mon second est assez couillu de descendre sur la clef sans mouss de sécu :confused:
2- comme je suis un mec sympa qui n’aime pas perdre son pote en chemin, j’opterais pour la solution Totoxe à moitié, CAD : Attacher le ficellou au relais, sans désarmer la clef , mon second descend sur la clef (mouss enlever), au pire si ça s’ouvre par accident, il prendra 15 à 20 cm de + du mou, le pourquoi de cette façon , je pense qu’il vaut mieux, se couvrir un max possible. :rolleyes:

Si ces deux solutions sont trop flipantes aussi bien pour lui que pour moi, retour à la simplicité (photo J2 + avt du post), avec raboutage en N de pêcheur double, et espérer que lors du rappel , rien ne coince (ouf !!!) :wink:

De tte façon, je pense que c’est à employé pour 3 à 5 rappels max, dans une voie bien équipée, car malgré tout, il y a grosse perte de temps (5 bonnes mn de sup/rappel), si on doit en faire une 10/12zaine, faites le compte et encore si tout se passe bien… :frowning:

Et surtout pour ceux qui n’auraient pas pense, de pas balancer le ficellou, comme un vulgaire brin, mais le descendre avec soi, en faisant gaffe de ne pas ouvrir la clef (d’ou la sécu du mouss).

J’ai trouvé en fouinant ce noeud de rajout !

Qu’est ce que vs en pensez ?

http://www.noeuds-animes.com/pages/0noeud_ecoute+ecoute-double.php

TotoXe c’est toi qui m’a montré le double 8 de plein poing, qu’on tresse avec la corde a rabouter. Donc je pense que c’est ce que tu as fait.
C’est le double 8 sur la joker qui prendra toute la charge, c’est ce qu’il faut. En plus tu peux sécuriser le tout en passant un mousqueton dans la ganse du 8. Il a l’avantage d’allier noeud de raboutage et de butée. Mais ca fait un gros nœud (triple 8).
Le pêcheur c’est pas top a dé-serrer et c’est un nœud symétrique, réputé pas terrible en franchissement d’arêtes.

Si tu as vraiment peur de coincer le noeud dans le maillon, ou que la corde saute, tu peux faire un noeud dufour. Ca sera impec avec un gros maillon delta ou anneau de rappel. Mais pas terrible avec un petit maillon, il faut que la corde qui passera en double dedans coulisse bien.
Avantage, tu ne perds pas de temps a passer la corde dans le relais.
Problème c’est un noeud éjectable… a manier en connaissance.

[quote=« bber06, id: 895318, post:55, topic:88545 »]Avantage, tu ne perds pas de temps a passer la corde dans le relais.
Problème c’est un noeud éjectable… a manier en connaissance.[/quote]

Bien vu BBer06. :slight_smile: .

Le Dufour est la bonne solution, en faisant bien gaffe de boucler sur et avec le gros diam, le ficellou est libre…
Et surtout de bien maitriser la manip, car autrement, c’est la descente direct sans parachute… :lol:

Donc avec ce noeud (ou rappel), , le d-pécheur peut trés bien faire à partir du moment, qu’il prend aucune charge , de méme qu’un noeud simple (normal actuel pour rappel) ou même un 8…, ou au pire un 9.

Non ?

bber, tu demanderas a eric ce we ce qu’il conseillerait ? et tu insinues que moi je t’ai appris un truc en technique ? ptain chuis flatte :lol: !

Bonjour,

[quote=« osonsvosges, id: 894141, post:12, topic:88545 »]

comme ça : http://olivier.humbert1.free.fr/technique/noeuds/toprope5.jpg
http://olivier.humbert1.free.fr/technique/toprope.html[/quote]

Le problème est que lorsque le mousqueton est rappelé, il chute de 50 m (minimum) et peut être jeté… ou dédié à ce type de manip.

Oublie cette façon de faire si tu ne veux pas bruler la boucle du nœud (jamais corde sur corde !).

Pour ma part, j’utilise un brin (55 m) de dyneema de 3 mm (encore plus léger) que je relie à mon brin en 9,5 mm (2 nœuds en huit mais une surliure c’est bien aussi).
Je fait une série de clefs (ganses style nœud de mule mais je suis assez pour le nœud gansé) avec la 9,5 mm et je descends dessus avec un Toucan et un shunt.

Attention : je considère ça comme exceptionnel (course d’arête pax ex) car le danger n’est pas à la descente mais à la montée : on ne prends pas 2 brins par hasard quand on part dans une grande voie : si une pierre coupe un brin, il est rare qu’elle atteigne l’autre (mousquetonnage 1 brin sur 2). Là t’as l’air bête mais c’est pas grave.
Si tu n’as qu’un brin… T’as l’air mort. Et on dit parfois qu’il vaut mieux les regrets que les remords :stuck_out_tongue:

Ca n’a rien à voir avec par exemple ce qui se passe quand on fait une moulinette sur une cordelette. Là il n’y a pour ainsi dire aucun frottement et donc strictement aucun risque de brûler la corde. Prends le cas d’un autobloquant en rappel, il y a toujours un peu de frottements et pourtant ça ne brûle pas (en général) et bien avec le noeud que je propose les frottements sont peut être 100 fois moindres.

C’est un avantage secondaire (tertiaire même) des cordes à double sinon il serait déconseillé de grimper en flèche. Si on s’encorde sur 2 brins c’est pour d’autres raisons liés au poids, aux chocs, etc.

non, avec un brin de 50 m déjà la chute ne sera que de 25m maxi (avant le poids de corde de l’autre coté empêche la chute) .
En plus, une chute avec la corde qui passe dans le relais, est une chute très freinée!!!
Si tu jettes tes skifs dés qu’ils prennent un choc, envoie moi les je les recyclerais!!! :stuck_out_tongue: