Avec ce diamètre ce sera probablement du Dynema, c’est pas vraiment conseillé ça peut brûler. Du 6mm (ou 7mm assoupli) en nylon c’est mieux je pense.
Rappel avec corde simple + corde kevlar : bien ou mal?
Est ce qu’ il y a un diamètre mini pour rappeler ta JOKER ???
[quote=« J2LH, id: 894226, post:21, topic:88545 »]
Avec ce diamètre ce sera probablement du Dynema, c’est pas vraiment conseillé ça peut brûler. Du 6mm (ou 7mm assoupli) en nylon c’est mieux je pense.[/quote]
Ouai ! pourquoi pas , du 6 ou du 7 assoupli, ça peut aussi bien le faire.
Autres questions
Est ce que quelqun, s’est déja servi de ce procédé perso ?
- En Gds voies équipées à demeure, en TA, autre ?
- Si oui , objectivement ses conclusions, ses impressions…
Pour moi perso , j’envisage uniquement ce procédé que pour une course d’arêtes, avec éventuellement 1 ou 2 petits rappels… et si je l’adopte ce seras que pour le gain de poids , pas négligeable à mon avis.
Oui, en alpi : brin de 60m (utilisé à double à la montée) + cordelette de 50m => rappel de 50m à la descente. La différence avec toi, c’est que par rapport à 2 brins de 60m, je gagne 1750g Et par rapport à 2x50m, au moins 1350g.
[quote=« Nissart, id: 894220, post:20, topic:88545 »]Dans mon cas, il s’agit de relier deux cordes, ce qui implique de faire un noeud supplémentaire pour le rabout, cad :
- le noeud simple (ou peut être double, certainement mieux), pour la jonction normale des deux brins.
- Plus un noeud (ou queue de vache)supp, pour la sécurité max (mouss ou boucle).[/quote]
Perso je ne me fait pas chier : avec la cordelette, je fait un noeud coulant sur la corde, au bout de la boucle. Noeud coulant fait avec un noeud de pêcheur. Comme ça, je tire directement le bout de la boucle (je ne sais pas si c’est mieux, mais je me suis dit que oui, et comme je n’ai pas vu d’inconvénient jusqu’à présent, c’est que ça ne doit pas être trop mal )
Effectivement, le gain de poids est énorme(en 60 ou 50 m), plus du double que mon jumelage et cela mérite de voir le truc trés sérieusement…
Par contre de filer avec un brin en 8,1 (ice line de béal) de 60m , mis en double, n’est pas un probléme pour une course essentiel d’arête, 30m de corde suffisent amplement, avec un bon pote, qui suit sans pb. +ta dyn de 50 m (pkpas 60m = + 200g, mais 10m de mieux) pour un rappel éventuel c’est le pied total…
Mais si des fois, tu te fais une voie de +sieurs longueurs équipée, les lgs dépassent assez souvent les 30m, ça risque souvent d’être limite, pour grimper en sécurité.Le second obligé de monter aprés le relais pour faire de la corde.
Maintenant si c’est pour du TA, ça peut se faire, car tu peux faire ton relais pratiquement ts les 25m si tu le désire. C’est plus long, mais ça fait… a moins de faire de la corde tendue le + souvent possible.
mais malheureusement pas tout le monde, est capable de naviguer de cette façon, sans se mettre en danger.
Séduisante l’idée d’une simple rappelée par une cordelette… mais un peu flippante.
Ca marche vraiment bien, dans les rappels rectilignes tout au moins?
Qui parmi les intervenants utilisent cette technique?
[quote=« oli974, id: 894515, post:26, topic:88545 »]Séduisante l’idée d’une simple rappelée par une cordelette… mais un peu flippante.
Ca marche vraiment bien, dans les rappels rectilignes tout au moins?
Qui parmi les intervenants utilisent cette technique?[/quote]
Très occasionnellement et je ne vois pas pourquoi tu trouves ça flippant, c’est parfaitement sûr tu augmentes juste un peu les risques de coincer la corde.
J’essaierai: quel noeud tu préconises?
Merci
Tu as la photo sur mon message d’hier 19:00:00
Un noeud papillon?
Merci.
NB: je me rappelle maintenant ce qui me gêne dans cette technique:
Tu rappelles la corde avec la cordelette; le noeud coince alors que toute ta corde est partie; que faire avec la cordelette récupérée? Rien a priori.
Avec une double, même si ça coince alors qu’un brin est parti, tu as récupéré un bon bout de l’autre brin, dont tu peux faire quelque chose (une réchappe, un rappel de fortune voire une remontée).
Et le diamètre de la cordelette, qu’est ce que vous préconisez ???
Faut juste que ça ne coupe pas les mains quand tu tires dessus. 5mm ça doit être suffisant, si ça coince un peu et que tu dois tirer un peu plus fort il faut faire plusieurs tours dans la main.
Posté en tant qu’invité par Alfred:
Pour éviter que le noeud se coince, il suffit de l’éliminer. Comment?
La corde est attachée au point par un simple noeud gansé, et on fixe au bout de la corde, côté amarrage, un brin de corde très fine (3mm) en dyneema, avec une surliure de type « noeud clou ».
On tire sur la cordelette pour débloquer la ganse et on tire sur la corde (en général, elle tombe toute seule). Une corde de 9 mm avec une surliure de 3 mm ne présente pas de noeud qui puisse se bloquer, mais une simple surépaisseur (9+6=15 mm).
J’ai même essayé la méthode avec de la tresse de pêche en spectra de 0,28 mm (résistance 47 kg!!!). Ca marche très bien, mais c’est un peu limite et ça coupe les doigts: il faut utiliser un mousqueton pour tirer, mais comme on doit juste débloquer la ganse et non rappeler la corde, cela ne pose pas de problème. Et 50 m de tresse, cela ne pèse que quelques grammes… avis aux fana du superlight.
[quote=« Alfred, id: 894617, post:33, topic:88545 »]Pour éviter que le noeud se coince, il suffit de l’éliminer. Comment?
La corde est attachée au point par un simple noeud gansé, et on fixe au bout de la corde, côté amarrage, un brin de corde très fine (3mm) en dyneema, avec une surliure de type « noeud clou ».[/quote]
C’est quoi un noeud gansé ?? une surliure ?? un noeud clou ??
Le noeud gansé est un demi-cabestan avec une clef :
http://www.lesnoeuds.com/noeud-123.html
La surliure est une façon d’arréter un bout de corde pour pas qu’il se ouvre complétement (plus simple de bruler), mais ici sert à rabouter les deux cordes :
http://www.lesnoeuds.com/noeud-69.html
Pour le type"surliure noeud clou" , je connais pas (Alfred,explication)…
Alfred: Si je piges pas trop mal, ton systéme, à partir du moment que tu maitrises bien tts les étapes de la confection, c’est hyper valable.
Mais une obligation de rappeller obligé avec la 9mm (une fois le gansé libre) ou mieux avec la cordelettede 3,4,5 mm (je bannis le fil de pêche). ?
[quote=« Nissart, id: 894679, post:35, topic:88545 »]Le noeud gansé est un demi-cabestan avec une clef :
http://www.lesnoeuds.com/noeud-123.html[/quote]
Je pense , que lorsque on est vraiment sûr de sa manip (la clef ou noeud de mule), on peut éviter le demi-cab, est bloqué simplement la jok au mouss ou autre du rappel.
Et surtout sans perdre de vue de faire une belle boucle pour la clef, en vérifiant qu’elle ne risque pas de se bloquer, car alors c’est la cata. :o
De vouloir être light, c’est bien , mais il faut rester dans les limites du raisonnable, car de gagner qlqs grammes peuvent faire perdre une vie, et tout ce genre de manips ne doit être fait que par des « grimpeurs » surs de leurs technique de manip de corde diffts.
la simple en GV est tres confortable ds les voies dures sportives. le tirage, tu luii regles sont compte avec des degaines de longueurs variables, les degaines « ajustables » (je ne sais plus comment on les qualifie). il y a eu un post sur celles-ci il y a qqes tps.
une technique pour eviter le blocage du noeud de rabout des cordes ds le maillon qui peut eventuellement etre employee est :
- le premier descend; le second surveille le noeud, et de te facon un mousqueton a ete mis en butee sur le brin de rappel
- en bas, le premier arrive a un relais; il rappelle un peu le brin de rappel et l’attache au relais; le noeud de rabout est ainsi isole et ne viendra pas se coincer ds le maillon
- le second descend et la cordee est tranquille pour rappeler la corde d’attache
tester ds Agorgeamocles au Verdon ou un des rappels est equipe d’un gros triangle type speleo pas top pour eviter le blocage du noeud de rabout des 2 brins, meme avec un mousqueton en butee (des fois, les mousquetons en butee sont butes justement et peuvent se coincer aussi; alea alea…).
Bien vu Totoxe ! c’est aussi une solution…
On est bien d"accord, la corde attachée, suite au premier rappel et le ficellou ?
Est ce qu’il faut gérer l’elasticité du ficellou ? et de combien environ ? pour éviter le coincement du mouss ? evidemment , ceci dans l’absolu !!!
Quels diams et lgrs des deux cordes, tu avais pour faire ce truc ?
Gégé
Les Dégaines ajustables sont appellées « dégaines magiques » qui se confectionnent avec une sangle (ou anneau cousu)de 0,60 ou 1,20, avec deux mouss de jonction, mis en place selon une méthode bien précise (si qlq1 est doué pour une démo, qu’il se géne pas )
qd on a fait ca, j’avais ma simple de 70, edelrid wire line en 9.6 je crois et ma beal trail line de 60m en 7.4 je crois en dyneema.
le « ficelou » (7.4) est statique donc tres peu elastique donc pas bcp d’elasticite a gerer. de tt facon, il y a le second qui en en haut encore qd tu attaches le ficelou en bas. tu peux eventuellement dialoguer avec lui. j’avais tire a la louche 2 ou 3m. evidemment il faut surveiller le brin d’attache pour pas qu’il remonte trop ! moi, il avait 10m de plus que le ficelou donc pas de soucis. mais si tu fais ca avec 2 brins de meme longueur et que tu fais un rappel ou tu arrives limite, danger bien sur. c’est un cas un peu tordu qd meme (en voie sportive; en TA ou en rechappe, pourquoi pas…)
voila… degaines magiques ! j’avais en 2007 trouve un lien d’une video demo sur kairn.com mais il n’est plus dispo.