Qui vous a le plus impressionné en grimpe?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

G2LOQ a écrit:

Et pour ce qui est du risque en grimpe, il existe, mais en
falaise équipée moderne, si tu grimpes encordé, il est quand
même limité.

Il est limité mais le risque de vol dans une voie 2 chiffres au dessous de ton niveau l’est au moins tout autant.

On se fait rarement très mal sur un vol.

Ca c’est ce qu’on dit jusqu’au jour où on se fait mal.

En montagne, c’ est différent,

Je ne comprends pas, il y a moins de risque de se tuer sur un vol dès qu’on prend un peu d’altitude ?

Posté en tant qu’invité par shef:

Je ne comprends pas, il y a moins de risque de se tuer sur un vol dès qu’on prend un peu d’altitude ?

Ca depend, tu peux reduire les risques en assurant ton leader avec un machards au-dessus de ton tube.
A condition, bien entendu, que tu n’ais pas oublie de mousquetonner le point de renvoi !

Posté en tant qu’invité par shef:

Je fais une reponse pour du beurre, mais j’ai envie de recevoir les prochains messages, ca va etre grandiose, je sens.

Allez, hop, je coche en bas !

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Je pense que celui qui m’ impressionne le plus c’ est Alain Robert. Il a fait les solos les plus durs et surtout, il a réussi, après des blessures qui auraient dû l’ obliger à arrêter l’ escalade, à redevenir extrèmement fort, plus fort même qu’ avant ses accidents. C’ est son mental d’ acier qui m’ impressionne.

Tu es vraiment impressionnant de connerie, mon pauvre J2LH. Tu sais très bien qu’ en montagne, l’ équipement est en général plus éloigné qu’ en école, qu’ il y a des risques de chutes de pierre, que les points ne sont pas toujours excellents etc…
J’ ai très peu volé en montagne, je me suis fait mal 2 fois, et j’ ai volé des centaines de fois en école, je ne me suis jamais rien fait.
Si tu réponds juste pour le plaisir de contredire, je ne vois pas l’ intérêt de répondre à chaque intervention.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Tu le fais exprès ou quoi?

Après un vol(je ne parle pas d’une petite chute), souvent tu n’es plus apte à bien grimper pour un moment, voire un bon moment. Si tu t’es brossé, si tu as des contusions, si tu es déconcentré simplement et que tu n’es plus bon à rien, tu redescends et ça s’arrête là.
En grande voie, c’est encore plus vrai en TA, très souvent, tu es obligé de continuer.

Je ne parle même pas de la différence de terrain ni d’équipement (points plus éloignés par ex.) mais peut-être ne connais-tu pas assez bien le TA ni les voies modernes avec un point tous les 10m dans le 5?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Sacré J2LH, toujours égal à lui même…

Bon juste un mot pour donner une définition du RISQUE (c’est une définition qui est utilisé par ceux qui travaillent dans le domaine de la sécurité).

RISQUE = Probalité * Gravité

Lorsque l’on grimpe en solo dans une voie 2 niveaux en dessous du sien on prend un risque important car si le probilité est faible, la gravité est importante…
Ca me fait penser à un copain motard qui passe les feux à grande vitesse pour éliminer la probilité qu’une voiture lui coupe la route…la probabilité diminue effectivement mais la gravité augmente très fortement et le risque par la même occasion…

Tout ça pour dire que si l’on applique pas cette équation on n’oublie une partie du risque…

Alors à quand J2LH en solo dans une voie de 300m en 4 ;-))))

Bonne grimpe,
Thierry

J2LH a écrit:

G2LOQ a écrit:

Et pour ce qui est du risque en grimpe, il existe, mais en
falaise équipée moderne, si tu grimpes encordé, il est quand
même limité.

Il est limité mais le risque de vol dans une voie 2 chiffres au
dessous de ton niveau l’est au moins tout autant.

Ca c’est ce qu’on dit jusqu’au jour où on se fait mal.

En montagne, c’ est différent,

Je ne comprends pas, il y a moins de risque de se tuer sur un
vol dès qu’on prend un peu d’altitude ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

G2LOQ a écrit:

Tu sais très bien qu’ en montagne…

Je ne sais toujours pas ce que veut dire « en montagne »

Posté en tant qu’invité par Minette (Ouh la vilaine!):

Ca c’est ce qu’on dit jusqu’au jour où on se fait mal parce qu’on a été assuré(e) par un mec lourd qui ne sait pas - ou ne veut pas - dynamiser.

Oups, pardon, je sors, je ferme la porte sans la claquer et je ne coche pas la case : recevoir les réponses.

Posté en tant qu’invité par nico:

çà devient du pur spectacle… une école d’argumentaire ce post .

Une page de l’histoire de l’art de la réplique universelle, omnipotente et incessante se tourne aujourd’hui : merci à son protagoniste de nous montrer l’étendue de son Art (et notez bien , mesdame et messieurs, la majuscule à art).

clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap (bis)
clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap clap (bis)

Rien avance avec mon message mais les mots ne suffisaient plus il fallait les applaudissements.

C’ est encore plus grave que ce que je croyais alors. Et escalade, tu sais ce que ça veut dire?

Posté en tant qu’invité par axxel:

rhoo… le sujet il est tout abimé maintenant… la prochaine fois les types que j’ai vu je vous les emmène vous pourrez discuter en direct !

Sinon, il semble qu’il y ait un certain consensus autour de la personne de Patriiiick Edllnger en matière de grimpeur le plus impressionant, ce que je renie pas, car j’ai vu un document d’époque à son sujet, un film assez mal foutu ou il est question de vie, de bout et de de doigt, avec une bande son hallucinante, et c’est vrai que c’est impressionnant d’arriver à grimper en solo avec un short aussi moule-burne.

Donc Patrick Edlinger est impressionant.

Voilà, c’est dit.

Maintenant, sans vouloir abattre l’idole, je trouve que son style est un peu old school (un grenouillage tous les demi mouvements, quand meme !), et je préfère regarder la jeune génération (et vas y que je te grimace quand je crispe les réglettes, et que ça souffle, et ça se jette), oui la jeune génération, vous savez ? celle qui saute les points… :wink:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

axxel a écrit:

Maintenant, sans vouloir abattre l’idole, je trouve que son
style est un peu old school (un grenouillage tous les demi
mouvements, quand meme !), et je préfère regarder la jeune
génération (et vas y que je te grimace quand je crispe les
réglettes, et que ça souffle, et ça se jette), oui la jeune
génération, vous savez ? celle qui saute les points… :wink:

Cher axxel, quand j’ai assisté à la projection du film dont tu parles, il venait de sortir : c’était en 1980, alors j’aurais eu du mal à le trouver old scool pour l’époque… Il m’a marqué sur le coup, bien plus que d’autres par la suite, parce que pour la première fois (je n’avais pas encore vu « Dévers » de Bérault) je voyais quelque chose de complètement nouveau…

Maintenant, s’il fallait répondre un peu plus dans l’actualité, je dirais que le combat de Sharma durant 3 ans pour libérer Biographie m’a assez fasciné.

Posté en tant qu’invité par MaTiLdA:

En parcourant ce sujet, on peut facilement en conclure qu’il existe un tas de d’hommes vraiment exceptionnels, passionés , passionnants, doués, beaux, forts , gracieux,souples, admirables , modestes,fluides, perseverants.
Rien que ça , cela me met de bonne humeur, même si ils ne sont malheureusement pas majoritaires…

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Merci ,vraiment ,ça me touche-

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

MaTiLdA a écrit:

En parcourant ce sujet, on peut facilement en conclure qu’il
existe un tas de d’hommes vraiment exceptionnels, passionés ,
passionnants, doués, beaux, forts , gracieux,souples,
admirables , modestes,fluides, perseverants.
Rien que ça , cela me met de bonne humeur, même si ils ne sont
malheureusement pas majoritaires…

Mais il existe aussi des femmes exceptionnelles ! Et il y a 10 ans, je n’avais d’yeux que pour Lynn Hill et sa libération du Nose…

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Tu crois peut-être que c’est l’ensemble de la jeune génération qui saute les points?
Non, heureusement, elle ne ferait pas long feu et les hôpitaux serait combles…sans parler des cimetières.

Dommage, paraît que ça laisse certains béats…

Posté en tant qu’invité par Benoit:

En fait moi aussi c’est une femme qui m’a le plus impressioné:Catherine Destivelle en l’occurence-
Il me semble qu’à l’époque ,elle s’attaquait à l’Eiger (mais je n’en suis plus tres sûr)
Je la revoie encore en train de dégager des plaques de neige pour se frayer un chemin avec ses piolets ;alors certes c’etait de l’alpinisme mais ces images restent et ressurgissent parfois et me guident sans doute un peu… inconsciemment…

Posté en tant qu’invité par jc:

… impressionnante aussi l’échelle des pompiers qui l’a sauvé d’une grosse galère à la Tour de la Défense.

Posté en tant qu’invité par jc:

Mais où ai-je donc lu que Messner, à l’entraînement, faisait 1100 m de dénivelé en 33 minutes?? Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la faculté qu’il a eue un jour de se vacher sur une broche à glace pour faire la sieste, alors qu’il faisait (ouvrait?) en solitaire la face Nord des Droites… sortie en 8h sieste comprise si mes souvenirs de lecture sont bons.