Posté en tant qu’invité par J.Marc:
jc a écrit:
Mais où ai-je donc lu que Messner, à l’entraînement, faisait
1100 m de dénivelé en 33 minutes??
Je l’ai lu aussi. Je crois, lors d’une interview dans Montagnes Magazine, il y a… longtemps !
jc a écrit:
Mais où ai-je donc lu que Messner, à l’entraînement, faisait
1100 m de dénivelé en 33 minutes??
Je l’ai lu aussi. Je crois, lors d’une interview dans Montagnes Magazine, il y a… longtemps !
Posté en tant qu’invité par jc:
Cette remarque c’était pour relativiser la notion d’exploit. Car par ailleurs, AR est vraiment impressionnant, je l’ai vu grimper avec un membre plâtré et un autre déplâtré prématurément, il mystifiait tout le monde. Et pourtant à l’époque il n’avait pas du tout le moral. Et puis quelle obstination aussi: des heures à Buis-les-baronnies pour tenter des pas difficiles, des vols, des vols, … (parfois sur la corde des autres… souvent?.. une fois sur la mienne…)
Posté en tant qu’invité par G2LOQ:
Je suis d’ accord avec toi , ce qu’ il fait sur les tours ne m’ impressionne pas, c’ est pour ça que je parlais juste de ce qu’ il a fait sur rocher.
Je l’ ai vu s’ entraîner après son 2ème accident, il était vraiment impressionnant car il souffrait le martyre, mais il recommençait tous les jours. Et son obstination a payé.
Posté en tant qu’invité par oLiV5:
y’a pas à dire, il est fort le messner… et impressionnant !
mais que devient-il ?
Posté en tant qu’invité par baghirati:
de visu c’est tomo cesen qui m’a le plus impressionné même si c’était pas le plus fort , il dégageait un truc jamais vu
françois marsigny dans le mixte ça ecoeure un peu aussi
en vidéo c’est profit au drus plus ou moins ex-aequo avec edlinger dans la vie au bout des doigts (parce que c’était le « premier ») et opéra vertical parce que c’était plus beau, plus dur, et parce que son pied glissait …
messner pour avoir été hors normes , desmaison pour « avoir survécu » , j’arrete la liste
sinon mon pote éric c’est une bête malgré ses buts à répétitions dans des conneries style super intégrale de peutery en solo hivernal ou la voie messner au naga parbat en solo hivernal aussi et c’est le seul des cités avec lequel je peux prendre une cuite alors je vote pour lui !
Mais où ai-je donc lu que Messner, à l’entraînement, faisait 1100 m de dénivelé en 33 minutes?? Ce qui m’a le plus impressionné, c’est la faculté qu’il a eue un jour de se vacher sur une broche à glace pour faire la sieste, alors qu’il faisait (ouvrait?) en solitaire la face Nord des Droites… sortie en 8h sieste comprise si mes souvenirs de lecture sont bons.
le 7ème degré , et ce n’était pas une ouverture mais une première solo
Alain Robert.(…) C’ est son mental d’ acier qui m’ impressionne.
« mode méchanceté on » : c’est son absence de cerveau qui m’impressionne
baghirati a écrit:
sinon mon pote éric c’est une bête malgré ses buts à
répétitions dans des conneries style super intégrale de peutery
en solo hivernal ou la voie messner au naga parbat en solo
hivernal aussi et c’est le seul des cités avec lequel je peux
prendre une cuite alors je vote pour lui !
T’es pas cool de ne pas m’avoir cité !
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Edlinger, Alain Robert, Yuji …
et puis le mec qui faisait son footing entre les blocs, tout à l’heure à Chamarande ( après Fontainebleau, tout au fond à gauche, voilà, c’est là ).
Je m’escrime dans un pauvre 5c vicelard que je fini par sortir en ahanant, et pendant ce temps là M. passe et repasse au petit trot… un peu gonflant à la longue, déja que j’ai du mal à me concentrer parce que ma douce me regarde avec des yeux amoureux ( enfin j’espère). D’ailleurs M. le joggueur lui demande où se trouve le 32 jaune ( pour le sens commun bleausard : jaune = débutant) . Je rigole doucement . Quoi ? il veut faire de l’escalade ? Il faut dire que le monsieur est , comment dire, plutôt dodu, pas très grand et sans doute proche du quintal… du muscle sans doute, mais pas seulement . En plus , là, il est tout rouge, en sueur et , bien sur, en baskets.
C’est pas gagné, même pour du jaune.
Pour parfaire le tableau, il arbore une coupe de cheveux et une splendide tenue de sport qui ne laisse aucun doute sur son état : un militaire, a priori plus dans les bureaux que sur le terrain ( même de sport).
Comme je n’aime pas l’armée, je ricane d’autant plus. Il va zipper au premier pas, va essayer de forcer sur les bras et va tout lacher très vite.
Tout d’un coup il repasse une fois de plus derrière moi et enchaîne un jaune comme ça, hop, en passant. En baskets.
J’aurai du me méfier.
" La chance du débutant", que je me dis en tapant un essai dans le rouge d’à coté. Et il revient… hop hop , en trottinant… Il s’arrète à coté de moi et me demande poliment si j’en ai fini avec le 5c. " Euh oui, c’est bon, allez-y, le crash-pad est juste devant, si vous le sortez en basket je vous paye le champagne …" ( les militaires c’est un peu comme les flics, même quand on ne les aime pas on a parfois du mal à les tutoyer… ) . Le bloc, que je connais bien -et pour cause, je viens d’y passer un bon quart d’heure- nécessite 1- des doigts 2- du placement 3- une bonne technique de pieds. Donc, le champagne…
Monsieur ne le regarde même pas et pof ! il est à deux doigts de le sortir.
Il redescend ( il ne tombe pas ). Il se venge sur un orange assez haut avalé en deux secondes.
Et on commence à discuter. La forêt, les circuits, tout ça… OK, c’est un grimpeur.
La méthode du 6b bien engagé que j’ai à peine essayé tout à l’heure… OK, c’est un bon grimpeur.
Le bloc d’à coté, lisse et franchement expo, que je n’avais pas regardé… si si , il y a un passage là dedans, et pas de doute, il le connaît. Il rigole : "la peur de ma vie, là dedans ! " OK, un très bon grimpeur. Marrant en plus, pas le genre à se prendre le chou pour une cotation.
Donc : 1- J’ai pris ma leçon d’escalade du jour.
2- Il va falloir que je pense à revoir mes préjugés sur les gros qui font du footing.
(Pour l’armée, c’est pas des préjugés ! )
Et pour finir, ma copine , qui me prennait pour un dieu de l’escalade - cette époque est désormais révolue- ne s’est pas encore ouvertement foutu de ma gueule, mais je sens que ça ne va pas tarder.
Posté en tant qu’invité par Shewit:
Pedo a dit:
PPS Les deux ne sont pas stupides et ils font corde commune …
Avec un seul baudrier, c’est pas évident…
Posté en tant qu’invité par axxel:
belle histoire… c’est un principe assez souvent vérifié en escalade, ne pas se fier aux apparences.
De mon coté, dans mon cher Club Alpin Suisse, j’ai souvent des suprises comme ça…
(du genre, « ha bon, t’as fait la directe américaine il y a cinq ans ? » au petit vieux sympa qui sirote tranquillement sa bière)
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Tès bonne histoire en effet.
Vous devriez en raconter d’autres ici :
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=50316&t=50301
pierre
Posté en tant qu’invité par loizodulevant:
Christian guyomar, mais ce n’estpeut etre pas votre génération…
Posté en tant qu’invité par axxel:
certes… et il a fait quoi de beau ce Monsieur Guyomar ?
Posté en tant qu’invité par jc:
Valable, ton histoire!!
Dans le genre « comment passer pour un blaireau de base », je te donne mon expérience du jour: je devais tailler cet après-midi le lierre sous le toit (c’est dingue ce que ça pousse haut ces trucs-là… et ce que ça adhère aux avants-toits… ils passent du 9c à vue… mais je m’égare…). Echelle trop courte… comment faire? Je me rappelle que je suis grimpeur et alpiniste (niveau moyen, mais enfin…), mais avec la cisaille main droite pas facile d’accéder au toit par une façade lisse… Bon il me manque 1 mètre: qu’à cela ne tienne, je pose l’échelle précautionneusement SUR ma table de jardin et je l’applique bien comme il faut contre le mur. Je teste. Ca semble OK. Je reteste. Toujours OK. Je monte au dernier barreau , et là… ben oui z’avez tout compris…
La tête à 4m20 est redescendue à 0m05 en moins de 2 secondes. Je m’en tire avec qq bleus mais qu’est-ce que je n’ai pas entendu comme remarques du genre « ça va en montagne et ça ne sait même pas installer une échelle! » ou « tu reviens indemne de montagne et tu te vautres comme un naze contre la façade »…
N’empêche, faudra bien que je le coupe, ce lierre…
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Excellent !
Tu veux que j’appelle mon nouveau gourou ?
Posté en tant qu’invité par Wakan Tanka:
…S’est promené dans l’escalès a la grande époque…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par niko29:
un type dont je ne me souvient plus le nom.
Je débutait tout juste la grimpe ( j’en etait peut etre a ma 2° ou 3° séance).
Nous etions a Plougastel ( à côté de Brest) avec un pôte qui lui avait a peine un an de grimpe et nous ramions dans un 5c.
puis arrive un type, avec un sac à dos trop petit pour contenir tout le motas neccéssaires a la grimpe.
Le type nous passe un p’tit bonjour tout en se changeant et en enfilant ses chausons.
Et le voilà qui semets a faire des traversées, mais des biens hard, en prenant sous les toits, dans les grottes…
Déjà là, j’allucinait complértement. Le gars tenait des reglettes que meme apres dix ans de grimpe je n’arrive toujours pas a niaker.
Ensuite le gars, se lance dans du solo, juste a cote de nous.
Le truc qui m’a vraiment bluffé, c’est qu’il s’est arreté juste à côté et nous a donné des conseils, puis on s’est tapé un peu la discute, nous au relais lui toujours en solo.
Bref, meme aujourd’hui j’ai jamais revu un grimpeur avec son aissance.
Posté en tant qu’invité par noir désir:
spiderman dans le 2nd opus.
Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:
Qui m’a le plus marqué ?
Patrick Berhault et Jean-Christophe Lafaille