Qui vous a le plus impressionné en grimpe?

Posté en tant qu’invité par Simon:

Erick a écrit:

Dans les grandes voies : le Bérault de 1980, avant même
Edlinger, pour ses solos (avec parfois redescente à la clé) à
l’Escalès ou dans les faces nord du glacier Noir par exemple.

en 1980 Edlinger a réalisé qq solos du genre ds les Ecrins lui aussi :wink:

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Comme force de la nature, R. Mesner, bien que controversé à cause de la mort de son frère: Le premier aux 14 8000, l’Everest seul et sans oxygène, plus une curiosité pour plein de montagnes dans le monde.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gépi a écrit:

Je considère que prendre un risque quand c’est simple de ne pas
le prendre, c’est pas malin.

Alors grimper… c’est pas malin.

Mais si il n’y a pas de risque,

L’erreur est de croire que l’on peut grimper sans risque.

Prend 2 grimpeurs : le premier a un niveau de 5c et tente un 6a en clippant tous les points, le second a un niveau de 8a et s’échauffe dans le même 6a en sautant des points et bien je considère que le premier risque beaucoup plus que le second.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J2LH a écrit:

<Prend 2 grimpeurs : le premier a un niveau de 5c et tente un 6a en clippant tous les
<points, le second a un niveau de 8a et s’échauffe dans le même 6a en sautant des
<points et bien je considère que le premier risque beaucoup plus que le second.

Pourquoi ?je ne comprends pas !!

Laurent a écrit:

Pourquoi ?je ne comprends pas !!

La probabilité que le premier grimpeur fasse un vol est très importante (il est 5c, il tente 6a), le second ne peut craindre qu’une prise qui casse ou un truc comme ça (à lui de choisir sa voie) mais il est extrêmement peu probable que la voie lui pose le moindre problème.

De plus le second grimpeur met tout de même quelques points et on suppose que c’est aux endroits les plus délicats, avec la marge qu’il a le risque me semble infime.

J2LH a écrit:

<La probabilité que le premier grimpeur fasse un vol est très importante (il est 5c, il
<tente 6a), le second ne peut craindre qu’une prise qui casse ou un truc comme ça (à
<lui de choisir sa voie) mais il est extrêmement peu probable que la voie lui pose le
<moindre problème.

Certes ,mais ne crois-tu peux pas que c’est la hauteur du vol qui augmente le risque ?

Ou alors ne parles-tu que des 6a totalement deversants ??(tres rares)

Posté en tant qu’invité par Papy:

Fais comme moi: laisse tomber! T’auras pas le dernier mot de toute façon. J2 est réglé sur « réponse à tout » et personne ne sait comment on l’arrête;-)

Posté en tant qu’invité par lilou:

J2 on dirait ma maman: « j’ai tjs raison mais quand je ne sais pas je ne dis rien »
ça fait plus de 22 ans que j’essaie de répondre à ça et le seul truc que j’ai trouvé: « Oui maman »…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Oups! Je me suis planté. je voulais répondre ou post de Laurent à 13H33. Désolé.

Vive le vu-planisme :wink:

Bon ,de tte façon il veut plus répondre on dirait :-(( ;-)) comme la mère de lilou…

Posté en tant qu’invité par Bern:

oLiV5 a écrit:

Bon, je vais pas être original, mais je suis d’accord pour
Bérhault et ses solos vraiment intégraux au Verdon (déséscalade
et escalade) et ses multiples réalisations dont la traversée
des Alpes.
Edlinger pour son solo au verdon dans Debiloff, qu’il faisait à
vue et qu’il s’est donné le luxe de déraper dans LE passage
délicat, même si ça ne côte que 6c+, juste pour faire la nique
à journaliste qui lui demandait ce que ça ferait s’il
glissait… respect ! Et dans la vie au bout des doigts à
buoux. Le film a d’ailleurs failli être interdit aux moins de
16 ans à sa sortie car on entrevoit la zigounette à patrick…
:wink:

T’es sur que c’etait pas plutot pour le public parce que le « journaliste » en question (jp Janssen) à cette époque il en avait déjà vu d’autres non ? (En plus quand il glisse je crois qu’il tient le bac de la banane, et pour etre du bac c’est du bac!)

Bernard

Laurent a écrit:

Certes ,mais ne crois-tu peux pas que c’est la hauteur du vol
qui augmente le risque ?

La hauteur de vol augmente le danger en cas de vol mais n’augmente pas le risque de vol.

« Mr Cinkcé » et Mr Edlinger sont au pied d’un 6a. Mr Cinkcé clippe tous les points bien sûr, Mr Edlinger a oublié sa corde, ses dégaines et son baudard qui a le plus de chance de passer par la case mercurochrome ?

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Mr Edlinger s’est retrouvé à l’hosto parce qu’une prise a pété dans un 7a et qu’il n’avait pas mousquetonné tous les points . Donc dans un 6a ca peut aussi arriver, CQFD.

PS Patrick Edlinger a renoncé au solo depuis longtemps.

PPS Les deux ne sont pas stupides et ils font corde commune …

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

c’est vrai ! j’avais oublié l’extra-terrestre Messner, un héros de ma jeunesse pourtant !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Moi, avant hier…lol

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

ben écoute, je sais pas… c’est ce que patrick m’a dit, donc je crois pas que le journaliste en question soit JP… c’est vrai qu’il se rattrape dans un bac, mais je trouve quand même que c’est impressionnant… moi, rien que de m’imaginer suspendu sans corde dans le verdon, j’en ai des sueurs froides !
mais de toutes manières, à part ce petit dérapage bien contrôlé, j’admire l’esthétique de la prestation…

Posté en tant qu’invité par axxel:

et qu’est ce qui t’as impressioné ?

J2LH a écrit:

<« Mr Cinkcé » et Mr Edlinger sont au pied d’un 6a. Mr Cinkcé clippe tous les points bien
<sûr, Mr Edlinger a oublié sa corde, ses dégaines et son baudard qui a le plus de
<chance de passer par la case mercurochrome ?

case mercurochrome=>Mr Cinkcé (tu as tord je pense de croire qu’on a un niveau à vie mais là n’est pas le débat)

case hopital ou pire =>Mr Edlinger (sauf qu’il a arrété justement le solo integral )

Qu’est-ce t’en penses ?
Préfères tu un peu de mercurochrome ou un mois de coma ?
Quelle est selon toi la situation qui présente le plus de risques pour la VIE ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Pedro a écrit:

PS Patrick Edlinger a renoncé au solo depuis longtemps.

J’avais cru comprendre qu’il avait arrêté il y a peu, alors qu’il devenait père de famille. Ce qui laisse derrière lui une vingtaine d’années de pratique. C’est la médiatisation de ses solos, qu’il a arrêtée depuis longtemps.

Je n’ai pas trop envie d’entrer dans cette polémique sur les risques comparés du solo avec marge et de l’escalade en tête sans marge, mais des soloïstes, il y en a encore un paquet… Robert, Huber n’étant que les plus connus. Tiens, il y a peu, la Mouche fêtait les 20 ans de Chimpanzodrome au saussois (7c+) ; en solo.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

J2LH a écrit:

C’est bien beau ça mais on
peut très bien se tuer avec une chute de 2m et à partir du
moment où on grimpe on accepte ce risque.

Bien sûr qu’ on peut se tuer avec une chute de 2 mètres, mais il y a beaucoup plus de risques de se tuer avec une chute de 10 mètres que de 2. Et si on ne se tue pas, on a aussi un certain risque de finir en fauteuil roulant.
Et pour ce qui est du risque en grimpe, il existe, mais en falaise équipée moderne, si tu grimpes encordé, il est quand même limité. On se fait rarement très mal sur un vol.
En montagne, c’ est différent, mais apparemment les jeunes étaient en école d’ escalade.