Qui vous a le plus impressionné en grimpe?

Posté en tant qu’invité par axxel:

Tout est dans le titre.

Moi je suis encore marqué par mon dimanche dernier. Sur un site ou tout le monde grimpait tranquillement dans le 6, 6+, débarquent deux cht’i jeunes.

Pour l’échauffement, ils partent dans un 6a+: le premier monte, monte, monte, à n’en plus finir, pour finalement clipper son premier point à 10 mètres du sol, en blocage en plus ! Le reste de la voie est à l’avenant, avec un point sauté sur deux, et précision utile, c’était du à vue.

Après évidemment, ils sont passés à du sérieux en 7 et +, que je comprends toujours pas comment ils ont pu tenir les prises.

Enfin pour se finir, une petite voie en 6a+, et là meme chanson, 10m en solo, les points sautés, la voie expédiée…

Voilà, voilà, ça n’a rien d’extraordinaire, mais une telle facilité dans le 6, ça m’a laissé reveur.

Posté en tant qu’invité par Zorg 6b+ / 6c+:

Moi

Posté en tant qu’invité par valoch:

6a c est un niveau de debutant debrouille…le niveau actuel a vue max c est 8c et le niveau travaille c est 9b…alors

Posté en tant qu’invité par axxel:

tout à fait, ça n’avait rien d’extraordinaire, mais quand meme sauter plusieurs points à vue, ça témoigne d’une belle aisance… et c’est ce qui m’a impressioné.

J’ai aussi pu voir François Nicole se ballader littéralement dans un 7a, Josune Bereziartu expédier un 7c en salle, en faisant des commentaires à l’équipeur et pendue sur des réglettes… respect.

Posté en tant qu’invité par pma:

J’ai été impressionné par beaucoup de grimpeurs mais il y en a qui m’ont marqué particulièrement:
Edlinger: je ne l’ai vu grimper qu’en film mais pour toute ma génération ça a été un choc.
JP Bouvier (La mouche): je l’ai vu grimper il y a très lontemps à Grenoble et assez récemment encore, la classe et la longéviité.
François Legrand que j’ai croisé sur les falaises grenobloises (et quelle gentillesse)
Patrick Cordier qui m’a doublé en solo (tout de blanc vétu) dans une voie de Buis les Baronnies: je tranpirais et j’étais au taquet, et il grimpait lui sans baudrier ni corde avec une facilité stupéfiante…

Et en vrac: Cortijo, Lemenestrel, S.Deweze (un cas lui…)

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

comme Zorg : moi, lorsque je me dépasse et grimpe mieux que d’habitude, sans avoir peur en tête. Et ça, c’est rare et ça m’impressionne quend ça se produit. EN général, des grimpeurs m’inspirent mais ne m’impressionnent guère.

thomas

Posté en tant qu’invité par liliM:

il ya quelques années aux dentelles je sors "fonction nerf d’acier "6c en tête nickel mais au taquet et derrière F Legrand à mis 3 degaines sur 30 mètres
à buoux "elvis cartonne 7a "ils sont passés en baskets!!! T Moffat ou tribout je crois si si pour allez travailler le spectre du surmutant 8b moi dans " toi qui sait " 6c j’etais vert
comme un lichen

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Sauter des points dans des voies à vue, mettre le 1er point à 10m, pour s’échauffer en plus, c’est de l’inconscience pour ne pas dire que c’est impressionnant de connerie.

Ca leur passera, comme ça m’a passé…si Dieu leur prête vie.

Par ailleurs, je connais un gars qui grimpe du 6C bloc à vue…pieds nus.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Sauter des points dans des voies à vue, mettre le 1er point à
10m, pour s’échauffer en plus, c’est de l’inconscience pour ne
pas dire que c’est impressionnant de connerie.

Tu me l’a enlevé de la bouche. Une prise qui casse et splatchhhhhhhh!!!bienlotiman a écrit:

Ca leur passera, comme ça m’a passé…si Dieu leur prête vie.

Souhaitons le.

Par ailleurs, je connais un gars qui grimpe du 6C bloc à
vue…pieds nus.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bienlotiman a écrit:

Pouquoi ? Parce que quand il y a des points il faut les utiliser ou à cause d’un risque objectif ?

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Dans l’escalade y a toujours un imponderable : prise qui pete, pied qui zippe meme si on est largement au dessus du niveau, lezard dans une prise, guepe qui attaque etc…Si on met le premier point à 10m et qu’à 9m on se ramasse à cause d’un « impondérable »,avec de la chance (beaucoup)on se ramasse quelques egratignures au pire on se tue, tout ca pour avoir voulu faire le cakou. Pour paraphraser Livanos : mieux vaut utiliser un point en plus qu’un homme de moins surtout quand cet homme c’est moi.

Ce qui m’a plus impressionné, c’est un jour en grande voie, on s’est fait mettre un taquet par une cordée de mamie (75 et 76 ans) 6b à vue les doigts dans le nez. Ca c’est impressionant. (Et surtout ca donne bonne espoir…)
A+

Une chute au sol, t’appelles ça comment? Un risque « subjectif »?!!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pedro, m’a fait me souvenir que j’ai aussi croise une Mamie en grande voie, elle se prenome Anette, je m’en rappelle encore… avec son guide elle venait de sortir une voie qui cote 6b obligatoire… et ils discutaient de quelle voie plus costaud ils feraient le lendemain… nous on etait naze pour le reste de la semaine apres une modeste TD-…

A l’oppose, un petit m… m’a fait halluciner. Je ne sais pas qui c’est, mais a mon avis il est fait pour la grimpe: meme pas 11ans, taille comme un sifflet, il s’est ballade sur le mur (`7b) tout en devers en montant sans les pieds, en desescaladant 4 ou cinq prises puis en repartant sans repos un peu plus haut, en faisant quelques lacher des deux mains pour se recuperer sur les prise plus bas, en restant pendu par un seul bras, en montant quelques prises en jete des deux mains, etc… le tout en discutant avec ses copains… contrairement aux cht’i jeunes que tu as vu, lui etait hyper concentre sur la securite et il m’a egalement surpris par sa maturite quand il doinnais des conseils a ses copains qui visiblement debutaient completement.

axxel a écrit:

Tout est dans le titre.

Moi je suis encore marqué par mon dimanche dernier. Sur un site
ou tout le monde grimpait tranquillement dans le 6, 6+,
débarquent deux cht’i jeunes.

Pour l’échauffement, ils partent dans un 6a+: le premier monte,
monte, monte, à n’en plus finir, pour finalement clipper son
premier point à 10 mètres du sol, en blocage en plus ! Le reste
de la voie est à l’avenant, avec un point sauté sur deux, et
précision utile, c’était du à vue.

Après évidemment, ils sont passés à du sérieux en 7 et +, que
je comprends toujours pas comment ils ont pu tenir les prises.

Enfin pour se finir, une petite voie en 6a+, et là meme
chanson, 10m en solo, les points sautés, la voie expédiée…

Voilà, voilà, ça n’a rien d’extraordinaire, mais une telle
facilité dans le 6, ça m’a laissé reveur.

Papy a écrit:

Une chute au sol, t’appelles ça comment? Un risque
« subjectif »?!!!

Je ne faisais que poser une question, ta réponse me fait comprendre que pour toi il y a un risque objectif a ne mousquetonner qu’au bout de 10m. C’est bien beau ça mais on peut très bien se tuer avec une chute de 2m et à partir du moment où on grimpe on accepte ce risque.
Maintenant qui prend le plus de risque ? Celui qui a toutes les chances d’être au taquet dans du 6a et de se prendre des vols où celui pour qui ce n’est pas plus dur que de grimper à une échelle et qui saute un point ? A moins de penser que mettre tous les points c’est grimper en toute sécurité il faut bien admettre qu’un grimpeur de très bon niveau (disons qui est dans le 8) ne prend pas plus de risque à sauter des points dans du 6a qu’un grimpeur de 6a dans son niveau.

Posté en tant qu’invité par fred:

hum mariette uhden j’ai beaucoup aimé quand je l’ai vu grimpé. Plus forte que moi (sans être mutante, enfin pour moi) mais surtout une jolie femme comme j’aime pas naine, bien comme il faut et pas maigrichonne.
Parce que les maigrichons de 35 kg ça ne m’impressionne pas trop… J’ai pas envie de m’affamer !
Aussi un pote guide qui grimpe dans le 8b et qui fait dans les 85 kg oui ça c’est de la bête !

Non grimper 7 jours par semaine et faire 1.70 m pour 45 kg (pour une fille) ou 53 kg (pour un homme) ça ne me fait rien car je ne puis en aucun cas transférer…

Posté en tant qu’invité par fred:

Caroline Ciavaldini qui la connait elle semble pas mal cette compétiteuse et pas bête non plus ! Parce que les mutants QI 80 ça me ne m’intéresse pas trop non plus !

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Papy a écrit :

bienlotiman a écrit :

Tu me l’a enlevé de la bouche. Une prise qui casse et splatchhhhhhhh!!!

Question: Tu penses qu’une prise peut casser dans un granit compact ?

Je suis incapable d’une telle performance, mais il me semble que c’est une question de marge, de maîtrise de soi (quand la chute est interdite, elle est interdite), et de connaissance du rocher.
Néanmoins je suis toujours d’accord avec toi en SAE. Les prises en résine ça casse même si tu es très balaise.

Dernière question : Penses tu que ce soit plus dangereux que faire de l’artif en A5 ?

A+

Je vais te citer un cas vécu et puis j’arrête (je viens de me rappeler que je m’étais juré de ne plus ergoter sans fin!).

J’ai grimpé il y a peu de temps avec un grimpeur que j’ai vu siffloter à froid dans du 7a+.

1ère longueur d’une grande voie, côtée 6b (1pas en fait). Il met tous les points y compris celui (le quatrième) qui est après le passage dur, à une petite dizaine de mètres du sol. Au dessus de ce point une portion vraiment facile (c’est un petit 4, donc « pas plus dur que de grimper à une échelle ») . Fin de cette portion, bien au dessus du goujon, une écaille de bonne taille et qui a déjà supporté de nombreux passages. Il la prend… elle casse. Vol. S’il avait sauté le point (ce qui aurait été sans danger si on te suis, puisqu’il était largement au dessus du niveau) la configuration de la voie et des points (bien placées) font qu’il serait probablement arrivé au sol avec les conséquences que tu imagines.

Quant à « accepter le risque » de se tuer, je l’accepte parce qu’à partir du moment
où je vis c’est une issue possible. Mais je ne pars pas dans une voie en me disant: « J’ai mis mon baudard. A partir de maintenant je risque de me tuer, mais c’est normal puisque je grimpe… ».

Un vieux grimpeur qui continuera à mettre tous les points voire un peu plus!

Papy a écrit:

Je vais te citer un cas vécu…

Bref, un jour t’a vu un grimpeur se prendre un vol à cause d’une prise qui a cassé mais tout le monde (ou presque) a déjà vu ça et ça n’apporte rien à la discussion.
Le problème n’est pas de savoir si on prend plus de risque en sautant les points qu’en les clippant tous, sur ce point tout le monde est d’accord mais de savoir si un bon grimpeur prend un risque plus important en sautant un point dans une voie facile pour lui qu’un grimpeur qui est limite dans cette même voie et qui clippe tous les points.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Y’en a beaucoup, des déjà cités aussi, mais Christophe Profit avec ses enchaînements Cervin-Eiger-Jorasses en 1985 et 1987 m’a coupé le soufle.

Ils sont parmis nous, David Vincent les a vus.

A+