Posté en tant qu’invité par beep beep:
en tout cas moi dans le 8a, je ne mets pas du tout de point, mais j’aimerai bein pouvoir en mettreJ2LH a écrit:
Posté en tant qu’invité par beep beep:
en tout cas moi dans le 8a, je ne mets pas du tout de point, mais j’aimerai bein pouvoir en mettreJ2LH a écrit:
Posté en tant qu’invité par biback:
pour qui la connu" Samuel Delsine"
il a fait des delires qui mon fais rever que se soit dans la diagonale du fou a Buoux ou charles 2 goal a volx ou la demande au verdon ( sortie de nuit )
c’est magique !
et que les cloportes reste au sol…
respect Sam
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Pat:
Puisque les points ne sont utiles que dans le cas ou on tombe (je ne parle pas des repos et autres cas particuliers…), il faut prendre le probleme dans l’autre sens: en mettant tous les points on tombe avec plus de securite. Comme ca. peut-etre que tout le monde est d’accord.
C’est sur qu’une fois arrive en haut sain et sauf, on se demande bien pourquoi on s’est trimballe toutes ces degaines… ca allourdit le grimpeur, donc ca augmente le risque de chutte… et tous ces clous dans la voie, c’est dangeureux si on tombe desssus! et la corde? qui ne s’est pas brule un jour en frottant dessus dans la chutte, danger?
Ca me rappelle les discussions sur la ceinture de securite quand elle a ete rendue obligatoire… certains refusaient de la mettre car ils disaient etre des supers-conducteurs qui n’ont jamais d’accidents, ou bien parcequ’en ville ca sert a rien…
J2LH a écrit:
Papy a écrit:
Une chute au sol, t’appelles ça comment? Un risque
« subjectif »?!!!Je ne faisais que poser une question, ta réponse me fait
comprendre que pour toi il y a un risque objectif a ne
mousquetonner qu’au bout de 10m. C’est bien beau ça mais on
peut très bien se tuer avec une chute de 2m et à partir du
moment où on grimpe on accepte ce risque.
Maintenant qui prend le plus de risque ? Celui qui a toutes les
chances d’être au taquet dans du 6a et de se prendre des vols
où celui pour qui ce n’est pas plus dur que de grimper à une
échelle et qui saute un point ? A moins de penser que mettre
tous les points c’est grimper en toute sécurité il faut bien
admettre qu’un grimpeur de très bon niveau (disons qui est dans
le 8) ne prend pas plus de risque à sauter des points dans du
6a qu’un grimpeur de 6a dans son niveau.
Posté en tant qu’invité par M@t:
J2, tu fais chier, t’es encore en train de pourrir un sujet avec des considérations stupides, tu ferais mieux de répondre à la question plutôt que d’ergoter sur les mecs qui font du pseudo solo.
Je me souviens d’une video de Chris Sharma enchainant Biotop (8b+) à vue et en posant les paires. Ce qui est hallucinant, c’est qu’il est complètement relaché, et qu’on a l’impression qu’il est dans un 6b.
Et bien sur Edlinger dans ‹ la vie au bout des doigts ›, une grimpe vraiment esthétique.
Posté en tant qu’invité par Marcel Maurice:
Ma mémé. Quand elle a escaladé sans pause les trois volées d’escaliers menant du carnotzet au rez en tirant pépé rond comme une queue de pelle derrière elle.
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Evidemment, je n’étais pas là ce jour là !
Et cette putain de vidéo qui ne marche pas sur Mac #@%
Je ne l’ai toujours pas vue.
Mais j’aurais deux mots à dire à ce trou du cul de bonhomme vert étazunien !##@@%% :
Hugues et moi, avons passé TROIS jours à l’équiper !!
Et nous n’étions pas « relâchés » !#@%, nous.
Même si, avec « la toute première méthode », il était vraiment improbable
de la voir réalisée -un jour- « à vue », la réussite est magnifique,
superbe, grandiose (plus tous les autres superlatifs que je n’ai pas en tête) !
Un régal pour un équipeur.
pierre
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par nico:
Alors là j’halluline,
Je me rappel d’un post ou J2LH conseillait le casque en SAE, un autre sur un double système de sécurité (qui me semblait d’ailleur douteux)… et là, ne mettre aucun point sur dix mètres (quelqusoit le niveau) n’est pas considéré comme un risque… et défendre le tout avec un argument du type : à 2m au peu aussi se tuer…
Finalement, je crois bien que le premier particpant aurait trouvé remarquable de ne pas mettre de point, tu nous aurait expliqué que cela est inconscient ? n’est ce pas ? alors envie de faire progresser les posts ou esprit de contradiction ?
PS : je m’en veux déjà de répondre de la sorte mais cette fois c’en est trop est je m’emporte (et j’espère ne plus m’y reprendre…)
Posté en tant qu’invité par nico:
dans la colère c’est bourré de fautes en plus… toutes mes excuses.
Posté en tant qu’invité par Nico:
Tu prépares un best-of J2 ou quoi ?Pasque celle là faut la garder :-)))
Posté en tant qu’invité par Papy:
Gépi a écrit:
Papy a écrit :
bienlotiman a écrit :
Sauter des points dans des voies à vue, mettre le 1er point
à10m, pour s’échauffer en plus, c’est de l’inconscience pour
nepas dire que c’est impressionnant de connerie.
Tu me l’a enlevé de la bouche. Une prise qui casse et
splatchhhhhhhh!!!Question: Tu penses qu’une prise peut casser dans un granit
compact ?
Réponse: à partir du moment où tu as des reliefs (écailles…) il y a un risque de casse. Le rocher travaille avec le gel, l’eau etc… Et puis comme disait mon arrière grand-mère: « Le titanic est insubmersible »:-))
Je suis incapable d’une telle performance, mais il me semble
que c’est une question de marge, de maîtrise de soi (quand la
chute est interdite, elle est interdite), et de connaissance du
rocher.
Tu ne peux pas tout maîtriser. Même si la probabilité est faible, tu n’est pas à l’abri d’une zipette, d’un guèpe… comme dit par quelqu’un. Ce qui me gène dans ce genre de comportement c’est qu’il n’est souvent pas réfléchi, et que c’est souvent plus, si c’est des ados notamment (j’en ai un à la maison, je connais:-)) pour épater la galerie. A ton niveau tu es certainement capable d’une telle performance, en ayant ni plus ni moins de marge, mais tu ne fera pas parceque tu es conscient des risques. En tout cas c’est comme ça que je fonctionne. Même dans du 5b je clippe tous les points.
Néanmoins je suis toujours d’accord avec toi en SAE. Les prises
en résine ça casse même si tu es très balaise.
C’est pas moi qui en casserait beaucoup. C’est pas mon truc la SAE:-))
Dernière question : Penses tu que ce soit plus dangereux que
faire de l’artif en A5 ?
Pour moi la question n’est pas de savoir si c’est plus ou moins dangereux qu’autre chose. Les gens qui se lancent dans de l’A5, pour reprendre ton exemple savent ce qu’ils font, sont préparés à ça et ont en général un bagage technique et psychologique important qui leur permet de le faire en étant parfaitement conscient de ce qu’ils font. Et je pense que la différence est là.
Dans le cas des d’jeunes, voir ce que je dis plus haut: j’ai l’impression que l’escalade n’est souvent pour eux ni plus ni moins que de la gymnastique en un peu plus fun, notamment quand ils commencent par la salle. Je m’occupe d’un club dans lequelle il y une cinquantaine de jeunes de 7 à 18 ans.
On se bagarre en permanence pour qu’ils respectent les règles élémentaires de sécurité, pour eux et pour les autres (et c’est pas simple ), alors quand je vois un initiateur bien connu nous dire que « C’est bien beau ça mais on peut très bien se tuer avec une chute de 2m et à partir du moment où on grimpe on accepte ce risque » et que donc pourquoi clipper les premiers points? ça me fout en rogne.
Voilà j’arrête mon discours de vieux con.
Y’a des vieux grimpeurs… y’a des grimpeurs inconscients… mais y’a peu de vieux grimpeurs inconscients". Je sais pas de qui c’est mais ça me plait bien.
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
C’est souvent le premier qu’on voit qui impressionne le plus. Quand j’en étais encore à croire que la grimpe ça se faisait en grosses et knickers avec un sac scout, j’ai été médusé par les solos de Patrick Edlinger dans « la vie au bout des doigts ». Je découvrais d’un coup deux nouvelles dimensions : la gestuelle pure, et l’engagement total.
NB : oui, je sais, en 1980, Edlinger, un p’tit jeune inconscient… bouh, quelle horreur, quelle connerie… comme tous ses contemporains Bachard, Bouvier, Tribout, Ménestrel, Moffat, Gullig et autres dailleurs… Si on regarde les pointures de la grimpe et de la montagne des années 80, aucun de ces grimpeurs chevelus ne s’est tué en solo ou en sautant des points ; on ne peut hélas pas en dire autant des alpinistes ou himalatistes de haut niveau… que personne n’oserait pour autant traîter d’inconscient !
Posté en tant qu’invité par Gépi:
Je pense être de ton avis.
Je restais dans les généralités, ne connaissant pas ce cas précisément. Mais le simple fait qu’il y ait des témoin, laisse suspecter que c’était pour frimer.
Je considère que prendre un risque quand c’est simple de ne pas le prendre, c’est pas malin.
Mais si il n’y a pas de risque, alors ça ne me choque pas que l’on ne clipe pas un dégaine, mais sûrement pas le 1er point, ni le 2ème. Ce serait plutôt en fin de couenne et dans un dévers.
Ca m’est arrivé une fois de sauter le point dans un dévers, mais c’était au contraire parce que j’étais au tacquet (mais pas de risque en cas de vol).
A+
Posté en tant qu’invité par Erick:
Dans les grandes voies : le Bérault de 1980, avant même Edlinger, pour ses solos (avec parfois redescente à la clé) à l’Escalès ou dans les faces nord du glacier Noir par exemple.
Et n’oublions pas la remarque de Demaison : le meilleur alpiniste c’est celui qui est encore là (= vivant) pour en parler !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Erick a écrit:
Et n’oublions pas la remarque de Demaison : le meilleur
alpiniste c’est celui qui est encore là (= vivant) pour en
parler !
C’est un peu simpliste je trouve. La mort est bien souvent injuste ! et Bérault n’en reste pas moins l’un des meilleurs alpinistes…
Posté en tant qu’invité par laurent:
Christophe Profit dans son solo de la Directe Américaine aux Drus. Une grimpe d’une classe absolue dans une voie mythique. Dommage que le film ne soit plus disponible (à ma connaissance), la musique était super kitsch mais je me souviens d’images grandioses.
Posté en tant qu’invité par Erick:
Désolé, je me suis mal exprimé. J’ai énormément d’admiration pour Bérault (que je suivait déjà avant qu’il ne soit connu), et pas seulement pour ses chronos et ses enchaînements. La citation de Demaison était une façon de rendre hommage à ce dernier, et de faire réference aux dangers et risques de notre passion.
Posté en tant qu’invité par oLiV5:
Bon, je vais pas être original, mais je suis d’accord pour Bérhault et ses solos vraiment intégraux au Verdon (déséscalade et escalade) et ses multiples réalisations dont la traversée des Alpes.
Edlinger pour son solo au verdon dans Debiloff, qu’il faisait à vue et qu’il s’est donné le luxe de déraper dans LE passage délicat, même si ça ne côte que 6c+, juste pour faire la nique à journaliste qui lui demandait ce que ça ferait s’il glissait… respect ! Et dans la vie au bout des doigts à buoux. Le film a d’ailleurs failli être interdit aux moins de 16 ans à sa sortie car on entrevoit la zigounette à patrick…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Vu comme ça, OK Erick !
Posté en tant qu’invité par Papy:
Gépi a écrit:
Je pense être de ton avis.
Je restais dans les généralités, ne connaissant pas ce cas
précisément. Mais le simple fait qu’il y ait des témoin, laisse
suspecter que c’était pour frimer.
Je considère que prendre un risque quand c’est simple de ne pas
le prendre, c’est pas malin.
Entièrement d’accord.
Mais si il n’y a pas de risque, alors ça ne me choque pas que
l’on ne clipe pas un dégaine, mais sûrement pas le 1er point,
ni le 2ème.
Entièrement d’accord 2
Ce serait plutôt en fin de couenne et dans un
dévers.
Dans les dévers mon problème c’est déjà d’arriver au deuxième point, j’ai des p’tits bras:-)
Ca m’est arrivé une fois de sauter le point dans un dévers,
mais c’était au contraire parce que j’étais au tacquet (mais
pas de risque en cas de vol).A+
C’est sympa de pouvoir discuter sans avoir un « je sais tout » en face;-))
Bonne grimpe…si le temp le permet! Humide dans le sud en ce moment!
Posté en tant qu’invité par Marcel Maurice:
Michel Darbellay lorsqu’en 1963, les 2 et 3 août, il a escaladé en solo non assuré la face nord de l’Eiger par la voie Heckmair. Les trois grimpeurs ayant, avant lui, tenté cette exceptionnelle performance en solitaire avaient perdu la vie après être tombés. Quarante-deux années se sont écoulées depuis.