Qui a déjà pris un vrai gros plomb?

[quote=« beu…, id: 1032503, post:45, topic:100211 »]Une chose me frappe : rare entre vous sont ceux qui ont pris un plomb par connerie personnelle.

Perso : que ça.

En 1996 (à 17ans), y a une ligne en 3b (fissure pleine d’herbe) qui sert de raccourci pour sortir du site à côté de chez moi, je l’ai prise en basket après avoir montré l’endroit à des copains… avec un bras platré. J’ai glissé, me suis fait mal au bras, réflexe bête : je lache tout ehhhhhhhhhh… bam ! 7-8 m ou dans le genre. Ironie du sort : le secteur s’appelle « lamentations » à gauche c’est le gag et à droite les enfers … le coup là j’ai eu les trois dans l’ordre.

Dent de Crolles en 2002, une traversée, pas de points, je suivais un meilleur grimpeur que moi et j’enlèvais le matos. Avant le relai je voyais bien que j’enlevais le dernier et qu’après pour moi ça restait scabreux ; bon ben j’y suis allé… Bam 15 m de pendule, c’est plus de l’horlogerie suisse c’est un enscenssoir…[/quote]

Bon, j’ai pris un petit plomb par ma stupidité, en en GV en plus!

Il s’agit d’un pas de 6a+ avec traversée à gauche mais, devant moi,
il y a une splendide fissure pas très commode (6 B+) qui nécessite le grand écart, mais fascinante.

Au lieu de passer cool le pas en traversée, je choisis bien sûr la fissure, effectue un écart de la mort.

swwwwip ! ça ripe: peu de mètres mais une bonne toupie et bobo au pouce.

Ça a été une première pour moi: chute dans une grande voie en tête.

Pas vraiment mon plomb mais ça aurait pu.
Il y a une quinzaine d’année avec un ami on s’était décidé pour la Rébuffat-Bacquet. On était un peu novices et on a pas vraiment pris la bonne attaque. En fait on a démarré plus à gauche. Premier relai improvisé juste avant une sorte de livre ouvert sur la droite. Il s’engage dans la seconde longueur, place quelques coinceurs et fini par avancer rapidement en disparaissant hors de portée de vue… Jusqu’à ce que je le vois repasser dans l’autre sens, sur ma droite un peu en contrebas après avoir déboutonné quelques coinceurs. Il a sans doute fait une trentaine de mètres de plomb et s’est bousillé les 2 malléoles d’un pied.
En fait, en arrivant à ce qu’il croyait être un relai sur corde, un simple morceau de corde (mal) coincée, il s’est tenu dessus sans le tester et est parti avec. Il tenait encore le bout de corde quand je l’ai récupéré au relai. Grosse frayeur pour lui qui heureusement court encore les montagnes et grosse brûlure de corde pour moi qui assurait au huit et n’ai pas bloqué sec… Merci le huit! Vu l’impact, je suis persuadé qu’avec un auto-bloquant, les quelques coinceurs restant jusqu’au relai auraient eux aussi ‹ sauté › et pourquoi pas le relai improvisé.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Pris un plomb une fois, à cause du froid en GV, mes doigts se sont raidis, et je me suis boité. Petit vol, mais gros choc le dos contre la paroi, le sac m’a bien protégé sinon j’étais mal

mais tout ça c’est de la gnognotte, voici un vrai vol, d’un mec qui engage ( sur coinceurs en plus )

( regardez jusqu’à la fin )

Warf! nul le mec: se planter dans du 4 + !

Ou tu fonctionnes au second degré et je m’excuse ou tu me semble bien présomptueux Oli. A partir de quelle cotation on peut se prendre une boîte sans craindre tes railleries? 4+ ou traversée en 6B+?

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

C’était dans l’Escales. On avait prévu de faire Fenrir, mais dans les rappels supérieurs, on n’avait pas aperçu un seul point. Faire 80 m de 6b sans assurage, on ne se sentait pas trop partant.

On s’est donc arrêtés à 100 m du sommet, assis sur un gros arbre, avec deux belles lignes de spits au-dessus de nous. On ne connaissait pas trop, mais on a opté pour celle qui était apparemment la plus accessible. C’était l’ange en décomposition. Il faisait très chaud.

J’ai donc fait la première longueur en tête, c’était déjà bien dur pour l’époque. Quand mon second est arrivé au relais, il m’a demandé de faire aussi la suivante en tête, alors que l’on devait grimper en alterné.

Soit. Après une quinzaine de mètres déjà durs, un spit de 8 avec une cordelette de 5 mm dedans. Pas moyen de clipper directement la plaquette, obligé de prendre la cordelette. Sans doute une réchappe. Le pas dur doit être au-dessus et je ne distingue pas le clou suivant, dissimulé dans les strates plus faciles au-dessus.

J’y vais, avec toutefois une certaine appréhension au vu de la cordelette. Je donnes tout, réussis le crux, monte dans les strates du dessus en sentant mes muscles se tétanisé: pas assez bu. Quand j’aperçois le clou à un mètre, je suis déjà très haut au dessus de la cordelle pourrie. J’estime au moins six à sept mètres. Complètement cramé, je n’ai pas le choix: je vole.
Bon assurage de mon second, mousquetonnage en alterné avec corde à double, miracle, toujours est-il que la cordellette a résisté au vol qui doit bien faire entre 15 et 20 mètres (à chaque année qui passe, j’ai tendance à ajouter un mètre… mais non, sérieux, c’était vraiment long).

Pas de bobo, mais une énorme appréhension. Nous DEVONS sortir par le haut, or je sais que mon second n’y arrivera pas en tête. Pas le choix. La cordelette ne résistera pas à un second vol. Je la renforce comme je peux avec une seconde cordelette de 5 mm. Cela devrait tenir… en principe.

La suite… j’ai réussi le mouvement à la seconde tetative, mais c’était vraiment limite. La faute à un manque d’hydratation et à la forte chaleur, car techniquement, le niveau y était.

Posté en tant qu’invité par Calca:

10m du chute et un Calcanéum un!

Dans du 6b équipé avec un peu d’espace. Je passe le pas difficile et me retrouve bloqué 50cm en dessous du spit.
Etant donné le surplomb sous mes pieds, difficile de désescalader Qu’est ce que je fou là??? Evaluation du vol qui m’attend: environ 12m avec une mauvaise réception vu la géométrie de la paroie. Trop de questions. Mon moral me lâche au fil des tentatives pour gagner les quelques cm qui me séparent du point. Dans un dernier essai je glisse et c la chute. La copine qui m’assurait réussi à avaler 2m de corde mais je m’ecrase contre le roché avant d’être complètement stopper par la corde. Résultat: je me suis explosé le calca (os du talon).

Posté en tant qu’invité par beu…:

Je suis déjà tombé sur un terrain de foot. Du 0 - donc. :lol:

[quote=« boomerang, id: 1032763, post:65, topic:100211 »]

Ou tu fonctionnes au second degré et je m’excuse ou tu me semble bien présomptueux Oli. A partir de quelle cotation on peut se prendre une boîte sans craindre tes railleries? 4+ ou traversée en 6B+?[/quote]

T’inquiète! Faudrait vraiment mais vraiment ne rien connaître à l’escalade pour penser réellement que c’est du 4+ !

En plus le gars est plutôt chargé: c’est pas une dizaine d’ ultralight 70 grs qu’il porte au baudard!

Ici, je ne fais que du trad (y a quasi pas de GV équipées)
ben, vu mon petit niveau, je sers déjà les fesses dans du 5 sup!

La prochaine fois, j’écrirai 2 + , comme cela, on sera sûr que c’est du second degré !

Posté en tant qu’invité par beu…:

[quote=« boomerang, id: 1032678, post:62, topic:100211 »]Pas vraiment mon plomb mais ça aurait pu.
Il y a une quinzaine d’année avec un ami on s’était décidé pour la Rébuffat-Bacquet. On était un peu novices et on a pas vraiment pris la bonne attaque. En fait on a démarré plus à gauche. Premier relai improvisé juste avant une sorte de livre ouvert sur la droite. Il s’engage dans la seconde longueur, place quelques coinceurs et fini par avancer rapidement en disparaissant hors de portée de vue… Jusqu’à ce que je le vois repasser dans l’autre sens, sur ma droite un peu en contrebas après avoir déboutonné quelques coinceurs. Il a sans doute fait une trentaine de mètres de plomb et s’est bousillé les 2 malléoles d’un pied.
En fait, en arrivant à ce qu’il croyait être un relai sur corde, un simple morceau de corde (mal) coincée, il s’est tenu dessus sans le tester et est parti avec. Il tenait encore le bout de corde quand je l’ai récupéré au relai. Grosse frayeur pour lui qui heureusement court encore les montagnes et grosse brûlure de corde pour moi qui assurait au huit et n’ai pas bloqué sec… Merci le huit! Vu l’impact, je suis persuadé qu’avec un auto-bloquant, les quelques coinceurs restant jusqu’au relai auraient eux aussi ‹ sauté › et pourquoi pas le relai improvisé.[/quote]

Ouais même genre de truc à la pieds nickelés que moi.
Tu fais toujours du TA ?
Moi plus des masses. (trouille qui bloque)

Posté en tant qu’invité par stefane d’Aix les bains:

Le 6 avril 2003,

j’ai chuté sur presque 8 mètres accompagné par un pan de la falaise sur laquelle j’évoluais…
C’était pourtant une falaise école, nouvellement équipée certes, mais école quand même…

Suite à cette chute, j’ai eu 4 mois d’hospitalisation, avec un trauma crânien, un pneumothorax, une luxation de l’épaule droite, et par chance, que la cheville droite bousillée (une bonne partie du rocher ayant eu la gentillesse de n’écraser que ça).

Aujourd’hui, je grimpe toujours, d’ailleurs en sortie de rééducation, mes amis m’ont traîné dans une grande voie au dessus de Cham. Biensur, je n’engage plus autant qu’avant, mais j’évolue au même niveau si ce n’est mieux, car il m’a fallu apprendre à gérer mes « petits » handicaps, ainsi que mon approche même de l’escalade (le Yoga, la sofro, le tai chi c’est pas mal).

Le mot de la fin, c’est qu’il ne faut pas s’engager dans une falaise si vous apercevez des morceaux de banderole plastique de chantier… Là ou je m’étais engagé, il y en avait… Quelqu’un avant étais déjà passé, et les avait déchiré, alors j’avais pensé que… Mais non, si je peux donner un conseil, dans pareil cas, appelez la mairie ou l’équipeur, au moins vous serez couverts par vos assurances…

Posté en tant qu’invité par GEO:

…15 m…retour au sol…imprévu! Résultat fracture bassin et L5 (vertèbre) et lombaires en vrac. Erreur d’assurage au huit.
A vrai dire sa fait bizarre, je me souviens juste de m’être dit « tiens je ne m’arrête pas! » après le trou noir. Mais bon le passé et le passé, certes j’ai des soucis dans le bas du dos mais je pratique toujours autant!!!

[quote=« beuh…, id: 1032047, post:1, topic:100211 »]du genre imprévu.

Il s’est passé quoi ? Conséquences ?

cordialement,

beuh[/quote]

Moi :lol: en pleine poire que l’ai pris, le plomb, de la part d’un pêcheur à la ligne maladroit qui s’entraînait au lancer lourd.

Conséquences: une dent en moins, une belle empoignade en plus.

Posté en tant qu’invité par Grimpeuse:

[quote=« Marcel Demont, id: 1033032, post:73, topic:100211 »]

[quote=« beuh…, id: 1032047, post:1, topic:100211 »]du genre imprévu.

Il s’est passé quoi ? Conséquences ?

cordialement,

beuh[/quote]

Moi :lol: en pleine poire que l’ai pris, le plomb, de la part d’un pêcheur à la ligne maladroit qui s’entraînait au lancer lourd.

Conséquences: une dent en moins, une belle empoignade en plus.[/quote]

Ptit coucou en passant,
ouais je sais c’est pas l’endroit mais quand y’avait l’arbo…
pour te dire merci Marcel pour ce que tu as mis en ligne récemment sur l’ouverture, les vieilles photos de Chamoissière et de toute cette vie là-haut, ça m’a passionnée. Je suis allée grimper au miroir d’Argentine et à l’écuelle, pensée pour toi… et cette richesse de la relation avec ton ouvreuse, je vous envie tous les deux ! Ou plutôt comme disent les Américains, you’re inspiring me.

Bien fort à tous les deux.

Posté en tant qu’invité par Yves B:

Il y a plus de 20 ans (24 exactement) !!! Au pilier Cheze à la tête S du Replat.

Je pars dans une longueur facile et je néglige de protéger au dessus du relais. Arrivé à 5/6m je me dis que je devrais quand même mettre quelque chose …c’est à ce moment que la prise de pied a cassé.

Je pars en arrière, effectue un mgnifique saut périlleux en cognant au passage mon casque sur un bloc qui dépassait, et je me recois une bonne douzaine de mètres plus bas les deux pieds contre le rocher, un peu secoué quand même et les chevilles douloureuses.

Frdd qui m’assurait a eu la main cramée par la corde (au lieu de mettre les deux mains derrière le 8, il en avait laissé une devant…). quand je le rejoins au relais, il a la main en sang, après des soins sommaires on décide donc (quelle sagesse n’est ce pas)? de redescendre en 4 rappels au pied de la voie puis de regagner la Bérarde.

Arrivés au pied de la voie dans la neige; on soigne un peu mieux la main (pansements et elasto) on remet les grosses et là stupeur, au moment de repartir je ne peux PLUS FAIRE UN PAS…les deux chevilles ont refroidi, enflé …

C’est Fred qui a prevenu les secours au refuge (je rappelle que c’etait en 86 avant l’ère du mobile donc), l’helico est arrivé 3 ou 4 h plus tard !!!

Bilan : Pour Fred 8 jours avec un gant de soie, pour moi 2 entorses et une malléole cassée et casque fissuré (c’est ça qui m’a le plus marqué en fait, le bruit du casque qui cogne)

Leçons : on met TOUJOURS un point 2 metres au-dessus du relais, même en terrain facile et on bloque les deux mains DERRIERE le descendeur.

Fin de l’histoire : on a refait la voie 10 ans plus tard et on grimpe encore… Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort paraît il,mais ce n’est pas une raison pour faire les cons avant.

Comme tu as raison, 1000 fois raison !
Puissions nous nous en rapeller avant de la faire La connerie.

[quote=« Yves B, id: 1033070, post:75, topic:100211 »]Il y a plus de 20 ans (24 exactement) !!! Au pilier Cheze à la tête S du Replat.

Je pars dans une longueur facile et je néglige de protéger au dessus du relais. Arrivé à 5/6m je me dis que je devrais quand même mettre quelque chose …c’est à ce moment que la prise de pied a cassé.

Je pars en arrière, effectue un mgnifique saut périlleux en cognant au passage mon casque sur un bloc qui dépassait, et je me recois une bonne douzaine de mètres plus bas les deux pieds contre le rocher, un peu secoué quand même et les chevilles douloureuses.

Frdd qui m’assurait a eu la main cramée par la corde (au lieu de mettre les deux mains derrière le 8, il en avait laissé une devant…). quand je le rejoins au relais, il a la main en sang, après des soins sommaires on décide donc (quelle sagesse n’est ce pas)? de redescendre en 4 rappels au pied de la voie puis de regagner la Bérarde.

Arrivés au pied de la voie dans la neige; on soigne un peu mieux la main (pansements et elasto) on remet les grosses et là stupeur, au moment de repartir je ne peux PLUS FAIRE UN PAS…les deux chevilles ont refroidi, enflé …

C’est Fred qui a prevenu les secours au refuge (je rappelle que c’etait en 86 avant l’ère du mobile donc), l’helico est arrivé 3 ou 4 h plus tard !!!

Bilan : Pour Fred 8 jours avec un gant de soie, pour moi 2 entorses et une malléole cassée et casque fissuré (c’est ça qui m’a le plus marqué en fait, le bruit du casque qui cogne)

Leçons : on met TOUJOURS un point 2 metres au-dessus du relais, même en terrain facile et on bloque les deux mains DERRIERE le descendeur.

Fin de l’histoire : on a refait la voie 10 ans plus tard et on grimpe encore… Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort paraît il,mais ce n’est pas une raison pour faire les cons avant.[/quote]

Effectivement, si l’assureur doit prêter attention à son leader, il en est de même pour le leader vis-à-vis de son assureur. Ca me rappelle un gars qui m’impressionnait par son engagement, car sur des longueurs faciles en TA, il laissait facilement 15 ou 20m sans poser de point. Sauf qu’il ne protégeait pas le relai. Qu’il prenne des risques pour lui, ça le regarde, mais je trouvais ce comportement dangeureux pour son assureur (une chute de 15m, soit 30m au total directement sur un 8, ça doit faire très mal pour tout le monde).

[quote=« Aimery, id: 1033213, post:77, topic:100211 »]

[quote=« Yves B, id: 1033070, post:75, topic:100211 »]Il y a plus de 20 ans (24 exactement) !!! Au pilier Cheze à la tête S du Replat.

Je pars dans une longueur facile et je néglige de protéger au dessus du relais. Arrivé à 5/6m je me dis que je devrais quand même mettre quelque chose …c’est à ce moment que la prise de pied a cassé.

Je pars en arrière, effectue un mgnifique saut périlleux en cognant au passage mon casque sur un bloc qui dépassait, et je me recois une bonne douzaine de mètres plus bas les deux pieds contre le rocher, un peu secoué quand même et les chevilles douloureuses.

Frdd qui m’assurait a eu la main cramée par la corde (au lieu de mettre les deux mains derrière le 8, il en avait laissé une devant…). quand je le rejoins au relais, il a la main en sang, après des soins sommaires on décide donc (quelle sagesse n’est ce pas)? de redescendre en 4 rappels au pied de la voie puis de regagner la Bérarde.

Arrivés au pied de la voie dans la neige; on soigne un peu mieux la main (pansements et elasto) on remet les grosses et là stupeur, au moment de repartir je ne peux PLUS FAIRE UN PAS…les deux chevilles ont refroidi, enflé …

C’est Fred qui a prevenu les secours au refuge (je rappelle que c’etait en 86 avant l’ère du mobile donc), l’helico est arrivé 3 ou 4 h plus tard !!!

Bilan : Pour Fred 8 jours avec un gant de soie, pour moi 2 entorses et une malléole cassée et casque fissuré (c’est ça qui m’a le plus marqué en fait, le bruit du casque qui cogne)

Leçons : on met TOUJOURS un point 2 metres au-dessus du relais, même en terrain facile et on bloque les deux mains DERRIERE le descendeur.

Fin de l’histoire : on a refait la voie 10 ans plus tard et on grimpe encore… Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort paraît il,mais ce n’est pas une raison pour faire les cons avant.[/quote]

Effectivement, si l’assureur doit prêter attention à son leader, il en est de même pour le leader vis-à-vis de son assureur. Ca me rappelle un gars qui m’impressionnait par son engagement, car sur des longueurs faciles en TA, il laissait facilement 15 ou 20m sans poser de point. Sauf qu’il ne protégeait pas le relai. Qu’il prenne des risques pour lui, ça le regarde, mais je trouvais ce comportement dangeureux pour son assureur (une chute de 15m, soit 30m au total directement sur un 8, ça doit faire très mal pour tout le monde).[/quote]

et pour le relais ca doit être pas mal aussi…

Posté en tant qu’invité par Yves B:

[quote=« fredddo, id: 1033229, post:78, topic:100211 »]

[quote=« Aimery, id: 1033213, post:77, topic:100211 »]

[quote=« Yves B, id: 1033070, post:75, topic:100211 »]Il y a plus de 20 ans (24 exactement) !!! Au pilier Cheze à la tête S du Replat.

Je pars dans une longueur facile et je néglige de protéger au dessus du relais. Arrivé à 5/6m je me dis que je devrais quand même mettre quelque chose …c’est à ce moment que la prise de pied a cassé.

Je pars en arrière, effectue un mgnifique saut périlleux en cognant au passage mon casque sur un bloc qui dépassait, et je me recois une bonne douzaine de mètres plus bas les deux pieds contre le rocher, un peu secoué quand même et les chevilles douloureuses.

Frdd qui m’assurait a eu la main cramée par la corde (au lieu de mettre les deux mains derrière le 8, il en avait laissé une devant…). quand je le rejoins au relais, il a la main en sang, après des soins sommaires on décide donc (quelle sagesse n’est ce pas)? de redescendre en 4 rappels au pied de la voie puis de regagner la Bérarde.

Arrivés au pied de la voie dans la neige; on soigne un peu mieux la main (pansements et elasto) on remet les grosses et là stupeur, au moment de repartir je ne peux PLUS FAIRE UN PAS…les deux chevilles ont refroidi, enflé …

C’est Fred qui a prevenu les secours au refuge (je rappelle que c’etait en 86 avant l’ère du mobile donc), l’helico est arrivé 3 ou 4 h plus tard !!!

Bilan : Pour Fred 8 jours avec un gant de soie, pour moi 2 entorses et une malléole cassée et casque fissuré (c’est ça qui m’a le plus marqué en fait, le bruit du casque qui cogne)

Leçons : on met TOUJOURS un point 2 metres au-dessus du relais, même en terrain facile et on bloque les deux mains DERRIERE le descendeur.

Fin de l’histoire : on a refait la voie 10 ans plus tard et on grimpe encore… Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort paraît il,mais ce n’est pas une raison pour faire les cons avant.[/quote]

Effectivement, si l’assureur doit prêter attention à son leader, il en est de même pour le leader vis-à-vis de son assureur. Ca me rappelle un gars qui m’impressionnait par son engagement, car sur des longueurs faciles en TA, il laissait facilement 15 ou 20m sans poser de point. Sauf qu’il ne protégeait pas le relai. Qu’il prenne des risques pour lui, ça le regarde, mais je trouvais ce comportement dangeureux pour son assureur (une chute de 15m, soit 30m au total directement sur un 8, ça doit faire très mal pour tout le monde).[/quote]

et pour le relais ca doit être pas mal aussi…[/quote]
En l’occurrence c’était du TA complet : relais sur un anneau, un clou et un coinceur rajouté, et assurage par le second directement…

[quote=« Grimpeuse, id: 1033041, post:74, topic:100211 »]

[quote=« Marcel Demont, id: 1033032, post:73, topic:100211 »]

[quote=« beuh…, id: 1032047, post:1, topic:100211 »]du genre imprévu.

Il s’est passé quoi ? Conséquences ?

cordialement,

beuh[/quote]

Moi :lol: en pleine poire que l’ai pris, le plomb, de la part d’un pêcheur à la ligne maladroit qui s’entraînait au lancer lourd.

Conséquences: une dent en moins, une belle empoignade en plus.[/quote]

Ptit coucou en passant,
ouais je sais c’est pas l’endroit mais quand y’avait l’arbo…
pour te dire merci Marcel pour ce que tu as mis en ligne récemment sur l’ouverture, les vieilles photos de Chamoissière et de toute cette vie là-haut, ça m’a passionnée. Je suis allée grimper au miroir d’Argentine et à l’écuelle, pensée pour toi… et cette richesse de la relation avec ton ouvreuse, je vous envie tous les deux ! Ou plutôt comme disent les Américains, you’re inspiring me.

Bien fort à tous les deux.[/quote]

Merci Grimpeuse. Ton gentil message me fait chaud au coeur et il tombe pile le jour de mon anniversaire. Ce sera mon plus joli cadeau. Encore merci. Bien à toi.