Qui a déjà pris un vrai gros plomb?

du genre imprévu.

Il s’est passé quoi ? Conséquences ?

cordialement,

beuh

(Gros) plomb = (gros) vol? Ou plomb = vol + mauvaise réception?

Accident de chasse?

Pas de grosse gamelle. Au pire quelques éraflures.

Le plus marquant pour moi. Pas un gros plomb. Dans les 10m. Cela reste « raisonnable ». Mais totalement imprevu oui…

Verdon. Secteur de l’Imbut. Voie De l’art et du cochon. Une voie Remy. Je n’y serais jamais alle donc. Mais on m’avait dit qu’elle avait ete reequipee peu de temps avant alors… Miam, du rocher neuf dans un beau coin… L2. Depart en ascendance a droite dans une fissure large, un peu diedrique. Au point 4 ou 5, suis bien dans la fissure, prise de main droite en epaule, pieds en ecart, mon triangle m’assure une position confort pour mousquetonner. C’est raide mais je suis bien. Je tire le mou. Mords la corde. Retire du mou. Et la, au moment ou je leve le bras pour clipper, je pars, m’envole… g = 9,81 m/s2…
Cui cui… Cui cui…
Je m’arrete. Je tourne la tete a gauche. Yoyo est a ma hauteur au relais. Check up. Tout va bien. C’etait en leger devers sous moi. Y’avait je crois une grosse ecaille pointue dans ma trajectoire mais je n’ai pas touche bien en arriere. Ma prise de main a pete. Voie Remy = voie engagee donc pas forcement classique. Voie juste reequipee = voie pas totalement nettoyee… Suis remonte a la corde. Pas de trace physique. Mais il m’a falut du temps pour finir la longueur. Le pas sous le relais n’etait pas dur mais un peu engage. Je ne tenais plus rien. J’ai sorti mon crochet pour finir. Ca doit pas etre plus que 6a/b a cet endroit. Raide mais prisu en 6a/b max. Et il m’a falut du temps pour finir la voie… Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite mais mon mental s’est completement evapore, dissout dans le gaz de ma chute…

Faut que je retourne faire cette belle voie pour la grimper en tte serenite :smiley:

J’étais dans une dalle fine 6B+ à vue: je passe un pas de 6B, je me rétablis cool … et je tombe, sans comprendre… de 8m:
pas trop compris la merdouille que je faite car là c’était du 5.

Le copain était assis, avait un gri-gri et laissait trop de mou (à mon avis): bing!
mon pied a vrillé sur une petite bosse et j’ai eu une bonne entorse …

pied OK depuis longtemps mais qui a pris un jeton, hélas.

Ai pris un beau vol de 7- 8 m mardi dernier, comme Oli ( 6b, arrivé en fin de voie hyper fatigué dans du 5; points très espacés sur ce secteur facile; assuré au panier par une fille plus lègère) : belle chute bien dynamique, sans aucun souci ,pas de blessure.

Du coup j’ai encore moins peur qu’avant …

Posté en tant qu’invité par lo’escalade:

4iem longueur d’une voie a Presles, je suis tranquille dans une longueur de 6a mais un peu daubé du 6b/c d’en dessous … tranquille sur mon bac ma main dans le sac a pof, je voie le bac au dessus, il est gros no probleme … je reflechie pas trop je me lance dans un mouvement dynamique sans vraiment regarder …
Zut loupé …

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Comme un seul brain était clipé 2m sous moi , mon assureur un peu assomé par le soleil … la corde file je me retrouve 8m plus bas que mon point de départ … chute néanmoins parfaitement dynamisé.

Mon assureur c’est foulé la cheville emporté par mon poid …

Posté en tant qu’invité par Lo’escalade:

Mon plus mauvais souvenir de chute … 50cm au dessus du point je me laisse tombé, mon assureur débutant me seche a mort … je pars tout droit dans un buis :o
Les jambes bien eraflé

Posté en tant qu’invité par zorg:

je suis à une vingtaine de mètre de haut dans une voie à vue. Je clippe le point au dessus de moi et je redescend un peu pour me reposer sur l’écaille. Et là : Crac! l’écaille pète, je tombe. Mais ça s’arrête pas !!!
« BLOOOOOQUE! »
OUF je m’arrête,15 mètres sous le point et comme si j’avais été en moule : faut le faire.
Diagnostic: l’assureur qui rêve et le grigri qui n’a pas bloqué.
Mais sinon ça va. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

tout en haut d’une voie à la cascade, points à environs 3 mètres les uns des autres, j’avais bien dit de m’assurer bien mou de que j’étais à plus de 10 mètres de haut.

j’arrive au dernier mouvement pété à mort, le bac est la devant moi donc j’essaye quand meme

hooop bon plomb, je suis arrivé 2-3 points dessus le dernier mosquettonné donc j’ai du faire une petite dizaine de metres???
Rien de grave à part que j’ai du remonter un bon trait à coups de bras avant de pouvoir toucher le rocher et attraper l’autre bout de la corde…

Posté en tant qu’invité par beu…:

C’est toi qui vois si ça t’a marqué. Perso C’est vol moyen et écrabouillage sur une vire qui m’a marqué. Gros vol sans conséquence j’oublie. Ce qui m’intéresse c’est de voir à quel point les gens sont différent dans une pratique donnée.

Posté en tant qu’invité par guilliorit lionel:

la mature… je ne me rappelle plus le nom de la voie… 2eme longueur, tout sur coinceurs; arrivé en haut de la longueur manque plus que le réta… gagné. et non… retour à la case départ… tout va très vite … les 2 derniers coinceurs qui partent… reste le troisième… celui la doit y etre encore… mais moi non… enfin ma cheville, elle, n’a pas aimée… une dizaine de m bien pesé… Apres une semaine avortée des le premier jour à la berarde ( mon compagnon s’etait mis la cheville en l’air sur le seul névé qu il y avait pour aller a la dibona)… c’est moi qui lache mes potes… quand ca veut pas sourrire…

Je l’ai déjà raconté celle là, mais je l’aime bien car elle nous a pas mal marqué à tous!. Le grimpeur, l’assureur et ceux qui étaient dans le coin…
Pas mal de temps que travaillais une voie à mon niveau max. Et j’avais fais le béte paris que si je l’enchainais, je ne clippais pas le relais et je sautais! Pour info le dernier point est loin sous le relais avec un gros pas dur bien obligatoire. J’enchaine la voie, j’attrape la chaine, et monte encore d’un mètre au dessus et je saute. Cela m’a semblé long, trés long, il parait que j’ai hurlé, je ne m’en souvient pas, le plomb s’est arreté…2 m sous le départ de la voie!
Explication, la voie est dans du gros devers, elle se situe sur une espèce de vire et lorsqu’on descend du relais on tombe loin derrière en contrebas, c’est ce qui m’a sauvé. Quand j’ai sauté, mon assureur n’a pas cru que je n’avais pas clippé le relais, il m’a donc envoyé plusieurs brassées de mou, et comme j’avais en plus sauté ou declippé les 3 premiers points par rapport au tirage, il s’est retrouvé scotché sous le 4eme! Bilan, une bonne grosse frayeur plus quelques rires jaunes et 2 cotes cassées et quelques contusions pour l’ assureur! Cela fait plus de 25m de vol, je n’ai toujours pas cherché à battre ce record!

Sur une falaise mal purgée, une voie en 6a, un surplomb à 12m du sol, les pieds de chaque coté d’une fissurez comblée de terres et de cailloux. Je suis un peu court pour sortir du surplomb, choppe une prise à l’aveugle pour le pied, je charge la prise elle dégage, je serre les doigts et le surplomb se barre!!!
Bilan, je vole avec le surplomb dans les mains, le pousse sur le coté, et pense à mon assureur!!!. Finalement lez bloc s’écrase à 1m de lui et je m’arréte à 1m du sol!!!

Depuis je transpire un peu en tête, et vérifie bien la solidité des surplombs

Pas une grosse chute mais une belle frayeur a la falaise d’Arudy,
je fais une 7a en moulinette grâce au relais de la voie d’à coté…bon deja c’est pas la bonne idée, j’explose a la moitié de la voie, je lâche et me retrouve en pendule (forcément), je vole et passe derrière la corde de mon assureur, je me retourne dos a la paroi sans pouvoir me remettre dans le bon sens, et je fonce sur elle a toute vitesse sur le coté…blam je me la prend en pleine poire, résultat une grosse frayeur, une cuisse bien marquée et l’épaule douloureuse mais rien de cassé, j’ai réussi a amortir comme j’ai pu.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« beuh…, id: 1032047, post:1, topic:100211 »]du genre imprévu.

Il s’est passé quoi ? Conséquences ?

cordialement,

beuh[/quote]
ce samedi dans la première longueur des" rivières pourpres "une prise a pété
j’ai dit :"aïe " et j’ai compté au passage les dégaines 4 en tout donc 8m max mini bobo à la cheville
gauche sans conséquense pour la suite
la droite elle a eu droit l’année dernière en turquie a un sort moins favorable belle entorse même cause = même effet mais + long
(loin de mon record ancien 14m au verdon ou le casque m’a sauvé la vie )

et dans les 2 cas l’assureur a dit : avoir été pas trop vigilant

le troisième était en train de pisser en tenant le mou généreux d’une main et le mou de l’autre
bon en me stoppant il s’est pissé dessus … la punition a été légère

mais que les assureurs semblent parfois distraits en général ou alors faut dire " fait gaffe " histoire de les tenir attentif

mais quand la prise pète personne ne s’y attend donc surprise/suprise …assurée

pas contre une fois sur un petit vol de 4m j’ai pété les 2 malléoles interne/externe au même pied comme quoi
ce n’est rien comparé au parapente à mon avis

Pas de gros plomb pour moi, je suis trop trouillard pour ça.

Mais je viens de faire une petite statistique : sur 12 récits, il y a 5 assureurs… qui n’ont pas trop assuré, justement : trop de mou, gri-gri qui ne bloque pas , corde mal tenue (?)…
Bref, j’ai qd-même l’impression que pas mal de gens assurent en « dilettante ».

Je me souviens avoir vu un assureur (au huit) lacher la corde pour enlever son t-shirt, sans prévenir le grimpeur.
Ensuite, il l’a repris tranquilement, en souriant.

Celui-là, je n’ai plus jamais voulu grimper avec lui !

[quote=« Paul G, id: 1032252, post:17, topic:100211 »]Je me souviens avoir vu un assureur (au huit) lacher la corde pour enlever son t-shirt, sans prévenir le grimpeur.
Ensuite, il l’a repris tranquilement, en souriant.[/quote]

Il avait peut-être le pied sur la corde pour parer à toute éventualité??? Bon je plaisante c’est le genre de connerie qui peut coùter cher et que l’on regrette toute sa vie, on est jamais assez prudent.

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

j’ai pris un bon plomb en cascade de glace en 2004, chute de 15 à 20m selon mes compagnons de cordée dans la deuxième longueur, arret sur relais solide sur arbre. Broche arraché du à la mauvaise qualité de la glace d’où la longueur de la chute. on auraient eu un relais sur broche je penses que moi et mes compagnons ne seriont plus là… . Résultat fracture de l’astragale pied gauche, entorse à l’autre. Opération en 2004, réopération en 2006 à cause de grosses douleurs, arthrodèse astragle-calcanéum… Et toujours des douleurs… . Un chute lourde de conséquence sur ma vie aussi bien professionnelle que privée. Mais je pratique toujours la montagne malgré les risques parce que c’est plus fort que tout !

[quote=« Paul G, id: 1032252, post:17, topic:100211 »]Pas de gros plomb pour moi, je suis trop trouillard pour ça.

Mais je viens de faire une petite statistique : sur 12 récits, il y a 5 assureurs… qui n’ont pas trop assuré, justement : trop de mou, gri-gri qui ne bloque pas , corde mal tenue (?)…
Bref, j’ai qd-même l’impression que pas mal de gens assurent en « dilettante ».

Je me souviens avoir vu un assureur (au huit) lacher la corde pour enlever son t-shirt, sans prévenir le grimpeur.
Ensuite, il l’a repris tranquilement, en souriant.

Celui-là, je n’ai plus jamais voulu grimper avec lui ![/quote]

Un assureur toujours sérieux et efficace en couenne dans les niveaux 5/6, c’est pas si courant que ça.

J’ai subi un autre vol avec dégâts: hyper séché et donc plaqué contre la paroi: bing!

Entorse à l’autre pied. Je la ressens encore.

Je ne critique pas trop parce qu’il m’arrive de me laisser déconcentré par des voisins,
ou de considérer que le partner va passer sans coup férir.
par contre, je crois connaître les règles de bases (mou, sec, dynamisme …)

Bon, pour l’instant, pas de casse avec moi à l’assurage: pourvu que ça dure!