Machard et descendeurs

C’est qui ça ?

Je n’ai rien contre les systèmes autobloquants en couenne (gv = rappel et là je préfère très nettement avoir 2 systèmes : frein et autobloquant) mais pas pour tout le monde.
Pour les enfants : oui, pour la sécurité (attention, le système doit être adapté aux petites mains)
Pour les grimpeurs avec un minimum d’expérience : oui, plus pour le confort que la sécurité. J’utilise un ATC-Pilot.
Pour les grimpeurs adultes débutants : non, il est préférable d’apprendre à bien utiliser un tube pour avoir les bons gestes (moulinette à la descente par exemple)

Je ne crois pas qu’il y ai de la prod à Crolles, juste le siege social et de la R&D.
Il me semble que la prod la plus proche est à Eybens, mais je ne sais pas ce qu’il y font.

les tubes genre ATC ou Reverso sont bien autoblocants quand ils sont en mode guide hein.

Pour les systèmes autoblocants en mode couenne, ceux que j’ai testé sont moins ergonomiques pour donner du mou que les tubes classique. Après je connais pas le mammut.

Il faut surtout distinguer la différence entre auto bloquant et auto freinant ! Par exemple un antichute est un auto bloquant, alors que le Grigri (ou autres…) est auto freinant. La différence ? Auto bloquant, on ne fait rien (sans mains) et ça bloque. Auto freinant, si on ne tient pas la corde avec la main, il peut y a voir un glissement de la corde…
A l’heure actuelle le seul descendeur / assureur réellement auto bloquant (normé comme cela !) est le TAZ 2, qui est d’ailleurs aussi, normé antichute. Mais il est utilisé en travaux accro, élagage, voile, etc…

1 Like

Là tu chipotes (et je sais de quoi je parle) puisque de toute façon on doit garder une main sur la corde sous le frein.

Oui mais la question serait plutôt de savoir si cette ergonomie moindre est réellement gênante.

Pour le click up et le gri-gri, c’est vrai.
Ça ne l’est pas pour le SMART.

1 Like

faudrait que je test. Ah mais c’est pas donné un smart, 35 euros…
Un reverso ou un ATC guide, c’est 22 euros.
Le smart fonctionne mieux avec leur mousqueton smart aussi, ou bien ça fonctionne pareil avec n’importe quel mousqueton ?

Ah tiens, un smart qui semble très utile pour pas très cher ici :wink:https://www.bergzeit.ch/mammut-smart-opener-001/?awc=19261_1619777781_df55de729d4895dc7e16d4c9117d3df5&utm_source=awin&utm_medium=cpo&utm_campaign=awin_Toppreise+Preisvergleich+GmbH+%26+Co.KG

ça fonctionne avec n’importe quel skif…

Encore une fois, c’est vraiment bien :

1 Like

ok, j’en ai trouvé un pour 28 euros en Suisse, je vais tester :wink:

gaffe aux frais de conversion et aux frais de douane…

non non j’habite en suisse :innocent:

1 Like

J2, je sais que quelques uns connaissent la différence, mais la grande majorité non.
Donc ce n’est pas pour chipoter mais juste pour comprendre la différence qu’il y a entre les deux, donc les conséquences associées, et de fait, ce qu’on doit faire pour éviter les problèmes.
Autre exemple, pour des noeuds (machard, prusik, etc…) on parle bien d’auto bloquants… et non d’auto freinants… et c’est bien normal :wink:

Heureusement que les freins d’une voiture permettent d’arrêter le véhicule, on pourrait même dire de le bloquer. Si tu veux utiliser un terme plus juste que « autofreinant » tu devrais parler dire « autoralentissant » ou quelque chose comme ça si tu veux mettre en évidence que le freinage ne va pas toujours jusque l’arrêt.

J2, le teme auto freinant n’est pas de moi… mais des fabricants !
Petzl n’a jamais écrit « auto bloquant » sur la notice du grigri, mais bien « auto freinant ». Pourquoi ? Parce que justement le mécanisme n’est pas celui d’un auto bloquant !
Relis ce que j’ai expliqué plus haut et tu comprendras la différence entre les deux mécanismes.
Enfin, et pour t’aider à mieux comprendre, oui une voiture à un mode freinant, car l’action doit être faite par la personne en appuyant sur la pédale, comme avec un grigri (ou autre) en tenant la corde. Sans quoi si la personne n’agit pas volontairement, elle ne freinera pas, et qui plus est, ne s’arrêtera jamais !!!
Donc auto freinant n’est pas auto bloquant.

Chouette ! Ça va repartir sur le mode « machard au-dessus ou en-dessous !

Mais non… ça c’était dans le monde d’avant… :joy: :joy: :joy:
Maintenant plus besoin, on a des assureurs auto… freinants ou bloquants :thinking::crazy_face::nerd_face:

+1 pour Molotov !

Le Smart est devenu notre meilleur ami en couenne depuis 1 an. J’en suis vraiment satisfait !

Moi aussi, j’ai été convaincu par l’argumentaire de Molotov sur le Smart. J’en ai trouvé un sur le bon coin, je vous dirais ce que j’en pense une fois testé.
Si on en est à conseiller des descendeurs, pour ce qui est des tubes, je trouve que le DMM Pivot est super (le meilleur reverso-like?), notamment pour assurer des seconds.

1 Like

Pourquoi ? Parce qu’ils ont voulu ouvrir le parapluie en utilisant un terme un peu plus léger que « bloquant », c’est du marketing.

Bon je pense que tu n’as pas saisi qu’il y a une réelle différence entre l’un et l’autre… et ce n’est pas que tu marketing, ou une question de parapluie, sans quoi ceux qui sont réellement des auto bloquants alors ne le signifieraient pas également par peur de conséquences…si jamais…etc…
Donc, cela veut bien dire qu’il y a une VRAIE différence : auto bloquant = sans aucune action des mains ça bloque tout le temps.