Question Matos débutant falaise

Bonjour à tous,

Après pas mal de bloc, je compte passer à de la falaise. Je suis en ce moment en train de faire mes petits achats, mais je coince un peu sur quelques items et j’aurai besoin de votre aide :

  1. la longe : j’aimerai en faire une maison, mais je ne sais pas où me procurer un bout de corde dynamique de moins de 2m ? Et je ne sais pas si ça vaut tant le coup que ça niveau prix ? Quel est votre avis ? Et sur quel site trouver de la corde dynamique au mètre ? Ou comment faire en gros ?

  2. Cordelette : même chose pour faire un noeud auto-bloquant. Beal par exemple fournit une cordelette toute prête, mais si je souhaite faire ma cordelette maison, où puis-je trouver de la cordelette au mètre ? Quel achat me conseilleriez-vous ?

  3. J’ai déjà mes chaussons, et mon sac à magnésie, voilà ce que j’ai prévu d’acheter aussi et j’aimerai savoir si c’était cohérent :

  • Corde à simple BEAL ANTIDOTE de 70m
  • Baudrier BLACK DIAMOND MOMENTUM
  • GRIGRI +
  • Mousqueton OCUN CONDOR HMS SCREW pour le grigri
  • 2x OCUN HAWK SCREW pour la longe
  • PetzL REVERSO en cas de descente en rappel

Et j’ai pas encore choisi mes dégaines.

En vous remerciant tous d’avance pour votre aide et vos conseils.

Bonjour Lucas,

  • Pour la longe, tu peux trouver de la corde au mètre dans les magasins spécialisés type Vieux Campeur, mais également dans les Décathlon bien achalandés. Pour une longe, je te conseille de prendre 3m, c’est un peu trop long, mais 2m c’est clairement court si tu veux la faire avec 2 longueurs possible d’utilisation.
  • Pour la cordelette, idem point précédent, sinon on trouve aussi de la cordelette de quelques mètres sous plastique dans les mêmes magasins, le surplus sert toujours. En diamètre 7mm.
  • Pour le baudrier, c’est un peu comme les chaussures, c’est mieux si tu peux l’essayer histoire de voir si tu prends la bonne taille et si c’est bien adapté à ta morphologie et à ton confort (tous les baudriers ne se valent pas).
  • Pour la corde, je n’ai rien à dire, elle me fait le job.
  • Tu n’as pas vraiment besoin de 2 mousquetons si tu te fais ta propre longe. Un seul suffit (même pour une longe à deux étages).
  • Grigri + réverso : tu as des sous à dépenser ?
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Pas grand chose à ajouter.

  • La corde et cordelette au mêtre, hors boutique physique, est trouvable sur la plupart des sites de ventes qui font du matos de grimpe : Vieux Campeur, expe, décathlon, croque-montagne, approach-outdoor…
  • idem Grigri et reverso, ça fait un peu double emploi
  • les 2 mousquetons pour la longe, en escalade je n’ai jamais eu besoin de plus qu’une longe simple.
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Quelques choses à ajouter:

  • Une partie des voies même en couenne font plus de 35m aujourd’hui. Ça dépend des sites et ça reste assez rare mais ça arrive. Après, une corde de 80m ça a aussi des inconvénients par rapport à une corde de 70m (poids et prix principalement). Le truc c’est que si tu pars sur une corde de 70m tu ne pourras pas la rallonger donc réfléchis-y.
  • C’est un avis personnel mais je trouve que le Grigri+ est horrible à utiliser. Le débrayage du levier à la descente est très sensible. Sauf si tu y tiens particulièrement pour une raison ou une autre, je te conseille le Grigri normal ou un autre système d’assurage semi-automatique. Après on peut aussi questionner l’intérêt de ce type de système d’assurage par rapport à un truc type reverso mais c’est un autre débat.
  • Il me semble qu’il vaut mieux éviter les mousquetons HMS pour relier le système d’assurage au baudrier car ils peuvent tourner et travailler dans le mauvais axe. Après, de là à ce que ça pète, il doit y avoir de la marge mais c’est en tout cas pas recommandé par les fabricants.
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  • Pour la longe, avec les noeuds tu auras besoin de plus de 2m, tu trouveras ça dans à peu près n’importe quel magasin de sport sérieux ayant un rayon escalade.

  • Idem pour la cordelette, tu en achètes 2m pour en faire un anneau, ou même plutôt 3m comme ça tu peux faire 2 anneaux.

  • Si tu as un Reverso tu n’as pas besoin d’un Grigri, ça peut te faire une économie

  • Pourquoi un 2 mousquetons pour la longe ? Il faut éviter d’attacher sa longe au baudrier avec un mousqueton.

Il te faudra 3 mousquetons de sécurité au total. Un pour ton système d’assurage, un pour ta longe et un pour faire la manip au relais.

Question bête : tu as été formé pour grimper en falaise ?

Bon… je lis les autres commentaires après avoir rédigé le mien qui du coup n’apporte pas grand chose.

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Hello! Bienvenu!
Peut-être qu’une autre approche dans un premier temps et de n’acheter qu’un baudrier et un reverso + un mousqueton…
Tu vas pratiquer avec des gens, ils sauront te conseiller :wink: Tu investiras après quelques mois de pratique.

Bon début.
Un autre Lucas.

Edit: je sous-entends qu’en général, un grimpeur a du matos à prêter à un débutant!

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Plutôt d’ accord avec Gustave, une 80m passe mieux, après c’est à toi de te renseigner sur les sites où tu vas grimper. Perso j’ai une 80m et une 50m pour la salle et un spot de grimpe vers chez moi où les voies ne font pas plus de 20m de haut.

La longe tu peux très bien en faire une, j’utilise de la corde à double dynamique même s’il est recomander de prendre une normé « simple », évite de prendre un gros diamètre. Sinon acheter une petzl dual connect si tu envisage de faire de la grande voie (C’est chère mais c’est pratique).

Pour le machard ca va bien avec un bout de cordelette de 6mm et noeud de double pêcheur facile à réaliser (A faire vérifier si t’es pas sûr).

Pour le système d’assurage en couenne, je préfère le smart de chez Mammut ou " l’ergo" de chez Black D.

Les vis n’importe lequel.

Des maillons rapides si tu prend des buts

Un dernier point, essaye de te « former » soit avec un pote qui est bon, soit auprès d’un club, il y a des manips et principes à connaitre.

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Je suis obligé d’abonder dans le sens de @J2LH sur un certain nombre de points:

  1. rassure nous tu as été formé ou tu envisages de te former à l’escalade en falaise?

  2. Pour la longe j’avoue ne pas être fan des doubles mais si tu te formes par un club il est probable qu’ils utilisent ça donc ça peut être bien d’avoir la même chose, au moins au début. Sinon une longe simple avec un noeud intermédiaire. Quoi qu’il en soit tu auras besoin de plus de 2m que tu trouveras dans un magasin de grimpe ou un decath. idem pour la cordelette, tu peux faire 2 anneaux avec 3m, ça me parait la meilleure solution.

  3. Pour le matos, je suppose que tu as choisi en regardant les catalogues. Va voir quand même en vrai.

  • Corde à simple BEAL ANTIDOTE de 70m : pourquoi pas pour débuter, par contre j’ai de plus en plus de mal avec les cordes de 70m. Tu est dans quel coin de la France? Sachant que potentiellement tu finiras par passer des WE dans le sud, je prendrais 80m.
  • Baudrier BLACK DIAMOND MOMENTUM : il est très bien ce baudar mais tu l’as essayé suspendu dans un magasin. Parce que selon les cas il peut très bien t’aller ou pas en terme de confort.
  • GRIGRI ou Reverso: même si à terme tu t’équipes des deux, pourquoi les acheter directement?
  • Mousqueton OCUN CONDOR HMS SCREW pour le grigri: ça c’est une question de préférence par contre un squif HMS pour un grigri je vois pas l’interêt. Par contre pour le Reverso c’est plus utile de s’inquieter du mousqueton: un HMS directionnel (j’adore celui de Climbing Tech) est utile dans ce cas.
  • 2x OCUN HAWK SCREW pour la longe : pour les longes un point à prendre en compte: mousquetons pas trop gros au niveau du bec mais avec une ouverture correcte. Ca permet de mettre la corde et le mousquif sur un point en cas de réchappe.

PS: si c’est pour de la falaise rajoute un dernier mousqueton libre. Quand tu te feras former tu comprendras pourquoi.

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pour le grigri les débutant aiment bien car c’est semi auto bloquant donc ça donne une impression de sécurité.
Perso j’aime pas trop, je trouve ça pas ergonomique pour donner du mou. Je préfère mon ATC guide (ou un reverso) et c’est plus polyvalent (et moins cher).

Si t’as pas de formation, faut déjà que tu maîtrises au moins la manip du maillon rapide, tu peux t’entraîner chez toi.
Après y’a souvent des grimpeurs de bon conseil au pieds des voies.

Pour les mousqueton à vis y’en a des pas cher au vieux, qui du coup peuvent remplacer un maillon rapide.

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Sans doute une mauvaise idée : acheter 80m et en couper un bout pour faire la longe :wink:

Je dirais plutôt 7mm pour la cordelette. 6mm, surtout pour un débutant ça risque de se coincer facilement. C’est pour utiliser sur une corde à simple, pas une 8mm ou moins.

A ma connaissance ce sont des bâtons les Ergo de BD
Tu ne voulais pas parler de l’ATC-Pilot par hasard ?
Pour ma part je déconseille ces systèmes autobloquants pour les débutants (à l’exception des enfants) parce qu’on ne peut pas les utiliser exactement comme des tubes et ça peut vraiment donner de mauvaises habitudes. La sécurité peut tuer la sécurité.

Ouh que ça doit être désagréable :wink:

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Au passage je remarque que tu ne parles pas du casque, ça n’a jamais tué personne un casque.

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Je pense aussi que c’est une mauvaise idée. La corde ne fera plus les 80m qui sont marqués sur l’étiquette d’extrémité, et surtout avoir ta longe de la même couleur que ta corde peut perturber lors des mousquetonnages.

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Absolument d’accord. Sans vouloir ouvrir un débat sur le port du casque en couenne, je le porte quasi systématiquement mais je fais souvent partie des seuls. Beaucoup de grimpeurs partent du principe que les falaises de couenne sont correctement purgée. D’une part ce n’est pas toujours le cas, d’autre part le grimpeur peut aussi faire tomber du matos sur l’assureur (souvent une dégaine en les récupérant à la descente). J’ai jamais essayé d’en prendre une sur la tête mais ça ne doit pas être beaucoup plus agréable qu’un caillou… Alors c’est sûr que c’est moins important qu’en grande voie ou en alpi mais ça me semble pas inutile.

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Je fais partie des gens qui le portent tout le temps aussi. Grimpant beaucoup en dalle ne pas oublier que le casque protège aussi si tu tapes la tête en chutant.

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À ce titre, ça vaut le coup d’investir dans un casque léger et agréable pour ne pas hésiter à le mettre plutôt qu’un truc moins cher mais qui bouge trop sur la tête et que du coup on ne met pas ou moins.

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+1000 pour le smart. C’est vraiment bien. Je déteste le grigri. Ca bloque intempestivement. Pas le smart.
+1 pour 80m aussi. Y’a de plus en plus de voies de plus de 35 m.

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oui j’ai aussi tout le temps un casque. Autant pour les chutes du bonhomme (avec la corde entre les jambes) que pour les pierres.
J’ai le casque D4 tout léger il est très bien (bien qu’un peu cher).

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Ça peut aussi dépendre du gabarit du grimpeur, du 8mm ne bloque pas toujours sur les personnes légères, au alors avec beaucoup de tours. A contrario, un « gros » sera facilement bloqué (intempestivement) avec du 6mm.
Au final, du 7mm est sans doute un bon compromis (si tu es un gabarit « normal »).
Perso, je suis aussi « anti grigri » car on a une fausse impression de sécurité et on risque de prend des mauvaises habitudes.
Pour le reste, globalement d’accord avec ce qui a été dit et répété…

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Si jamais y’a le giga jul (Edelrid). J’en ai un c’est pas mal. Il est autobloquant dans un sens et tube normal dans l’autre. Versatilité similaire à un reverso/ATC.

Pour la cordelette si tu fais que de la couenne ça va pas non plus forcément servir.

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Pas grave, de toute façon l’étiquette ne sera plus sur la corde (ah si, sur les bonnes cordes il y a 2 bouts) :wink:

Je parlais du diamètre de la corde, pas de la cordelette. 6mm pour une corde de 8mm je comprend, 6mm sur une corde de 10mm c’est autre chose.

Il envisage des descentes en rappel.

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