Je n’en doute pas, c’est juste qu’il y a 10 ans entre ma prise en main des deux instruments que je n’ai jamais possédé, donc la comparaison serai juste pour mon plaisir intellectuel
Machard et descendeurs
je viens de découvrir un cousin tchèque du SMART : https://www.chullanka.com/rama-orange.html
Mais quel intérêt d’acheter un appareil pour cordes à simple, là où un appareil pour cordes à double fait la même chose, et est plus polyvalent
Parce qu’on le trouve plus confortable et qu’on utilise assez ces systèmes pour pouvoir se permettre d’en avoir 2?
non.
Vu la différence de diamètre entre une corde à simple un peu ancienne et une corde de rappel un appareil pour corde à double ne fait pas la même chose.
J’utilise le smart depuis quelques sorties.
Je dois dire qu’autant c’est très convaincant quand on assure en moulinette, le truc marche tout seul, on peut décapsuler sa bière et souffler sur les braises du barbec en regardant la jolie fille de la cordée d’à côté.
Autant quand on assure l’autre (ma femme dans mon cas) en tête ça l’est moins. J’arrive pas (pour l’instant) à être aussi souple dans le donner du mou / reprendre le mou qu’avec un tube (ATC guide).
J’en veux pour preuve les remarques de ma femme « Non tu m’assures pas avec ta merde, tu prends le vrai truc ».
Excellent
Tu as peut-être là un début d’explication, au-delà de la question du mou plus ou moins facile à donner…
Il faut accepter de ne plus assurer avec autant d’application qu’avec un tube, quand tu donnes du mou tu as une main qui débloque le système l’autre qui tire sur la corde au dessus du frein ce qui serait une très mauvaise façon de faire avec un tube et la raison pour laquelle ce n’est pas un système adapté à un adulte débutant qui risque avant toute de prendre de mauvaises habitudes.
Il ne FAUT PAS s’en servir comme d’un tube.
le soucis c’est que le truc coince assez vite quand la corde se tend. Du coup quand le grimpeur en tête prend du mou rapidement pour cliper c’est chiant et ça fini souvent en « putain du mou !! »
D’autant plus en salle où faut cliper tous les 30 cm et où c’est difficile de prédire quand le grimpeur clipe (ça arrive souvent de cliper 2 points à la fois).
Si tu laisses une main en dessous qui releve le bouzin non, ca ne coince pas du tout. Tu n’as pas bien compris comment l’utiliser… Checke la vidéo au dessus.
Oui je laisse bien une main dessous, mais pas avec le nez tout le temps relevé (tu peux pas à la fois lever v le nez et avalez du mou).
Attention dans la vidéo c’est faux ce qu’ils font à la descente à 3:50, il faut pas l’utiliser comme ça. Ça c’est le fonctionnement du BD pilot, le smart il faut pas mettre la main autour.
C’est bien le problème, il y a des moments où on est obligé de lâcher la corde sous le frein quand on donne du mou.
A noter qu’avec certaines cordes l’ATC-Pilot peut s’utiliser exactement comme un tube pour assurer en tête, pas besoin de tenir l’ergot, et ça c’est vraiment génial mais ça ne marche pas avec toutes les cordes.
A noter qu’avec certaines cordes l’ATC-Pilot peut s’utiliser exactement comme un tube pour assurer en tête, pas besoin de tenir l’ergot, et ça c’est vraiment génial mais ça ne marche pas avec toutes les cordes.
Pareil pour le smart …
Je suis fan du révo depuis plus d’un an. Pour sécher, je passe une boucle dans le mousquif et je coiffe une oreille du révo. Çà bloque sans crispation.
je fais pareil, un tour derrière l’oreille, retour devant sur le 2è bord du tube et ça tient bien.
Pour sécher, je passe une boucle dans le mousquif et je coiffe une oreille du révo.
au prix où ils le vendent c’est pas complètement autobloquant ???
Non et c’est justement l’intérêt si j’ai bien compris… en fait ça s’utilise vraiment comme un tube mais en cas de lâchage de corde la sécurité intervient et la bloque…
Je n’avais pas suivi la discussion depuis un moment et je répondais à un message du 3 mai.
Le Révo est parfaitement autoblocant mais pour sécher un grimpeur qui n’est pas tombé ça ne fonctionne pas comme un grigri d’où nos propositions (bulubuluplopplop et moi même)