Question de sécurité au sujet des relais

Le mousqueton a vis CT fabriqué specialement pour le Vieuc Campeur est moins cher (3€20), beaucoup plus légèr et a d’autres usages possibles… :slight_smile:

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C’est noté ! Mais les maillons que j’utilise en général c’est 1,50€ en magasin de bricolage, ils sont pas normés escalade mais je ne les utilise que pour les rappels donc ça me suffit (résistance 550kg).

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Jai souvenir dun « c’est pas sorcier » ou Jamy faisait un rappel avex un dynamomètre au pontet et ou les valeurs atteintes étaient sacrément élevées… Pas 5kn bien sûr mais nettement plus que ce a quoi je m’attendais…

Eh bien je prendrai les 8kn à 2€ la prochaine fois alors :grin:

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Pour 1 € de plus, je préfère nettement un skif a 20kN, léger, et qui sert tous les jours…
Mais chacun fait bien ce qu’il veut…

ça s’achète les maillons rapides :wink: ???
Sérieux, t’en trouves tous les jours (ou un jour sur deux, disons), et c’est moins lourd à porter qu’un squif, nan ?

EDIT après réflexion : en même temps c’est clair que vu qu’ça sert rarement, t’as beau en trouver tu les laisses à la maison, alors j’avoue préférer aussi porter des p’tits squifs qui servent pour tout (mais trouvés aussi, alors l’écart de prix se justifie encore mieux :grinning:)

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ah non… moi je prend des buts… donc j’aurais plutot tendance à en laisser… :wink:

non, non, c’est plus lourd…

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Les maillons rapides sont souvent en acier contre de l’alu pour les mousquetons. Donc même s’ils sont plus petit ils ne seront pas forcément plus léger.

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et voici :slight_smile:

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Pour les chutes la force est importante mais pas pour une moulinette ou une descente en rappel ou le poids n’est que P = mg.

+1 ! J’en ai 3 de cela, géniaux et très pratiques (bon pas pour faire une vache ou s’assurer) mais pour les triangulations et les réchappes c’est parfait.

Oui voilà c’était le cas dans cette GV. Ça fait cher en maillons rapides/mousquetons à laisser pour 4 longueurs à descendre.

Non, on a tous les deux une vache double donc on était relié aux deux points du relais directement.
Par contre pour le rappel puisqu’il n’y avait qu’un anneau sur un seul des deux spits du relais, fatalement on dépendait de cet anneau de corde pour la sécurité du 2e point même si comme indiqué, la voie cotée A0 en artif indique que tous les points résistent à un vol, donc résistent évidement à une descente en rappel. En bref on ne prend pas trop de risque à rappeler ne serait-ce que sur un point.

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Par contre pour le couteau pour cette voie, je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’une bonne idée.
Elle est indiquée « points reliés » sur les topos donc mieux vaut éviter de mettre dans la merde les cordées suivantes qui n’auraient pas le matos nécessaire.

j’ai regardé rapidement… vu les images de berhault et de Buoux « où se trouvent les voies les plus dures de France » c’est pas tout jeune…
Sinon c’était pas cui là…
Ptet pas « c’est pas sorcier » finalement mais un « on est pas des cobayes » …

si tu descends tooout douuucement en ne donnant pas d’à coups oui.
En pratique, tu fais vite le yo yo … et là les valeurs sont beaucoup plus élevées…

juste pour mémoire, en cas de moulinette, l’effort est 2 fois plus important sur le point qu’en cas de rappel…
donc sur le meme point, si tu as un doute, mieux vaut faire un rappel :slight_smile:

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oulaaaaahhh celui qui fait de la grande voie sans savoir relier 2 points bétons, il faut vite qu’il se mette au tricot avant d’avoir de vrais problèmes

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pourquoi? ils sont largement assez solides, ils répondent aux mêmes normes que les autres mousquetons de sécu.

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Ouais mais ils ne sont pas très larges. C’est une question de praticité, pas de sécurité. Enfin je les trouves petits perso.

On avait tous les deux des anneaux de corde et suffisamment de mousquetons pour trianguler au besoin à la monté. Cependant pour le rappel comme on avait 4 longueurs à descendre ce n’était pas suffisant pour trianguler tous les relais. On aurait du ramener de la ficelle effectivement au cas où.

Je ne dis pas que c’est bien de rappeler que sur un seul point. Mais si tu fais les calculs les efforts passent littéralement du simple au double. Disons 100 kg pour bonhomme pour simplifier les calculs. Le point se prend F = P = mg = 100 × 10 = 1 kN (je compte le poids d’un seul grimpeur car tous les relais étaient en dalle sur des vires) pour un rappel (relais non triangulé). Et pour une chute de facteur 0.3 (donc hyper faible) comme les calculs sont un peu compliqués je prends les résultats de l’Ensa (p. 8) on pique à 100 daN soit quand même 10 fois plus (pour le système d’assurage au relais, sinon c’est encore 3 fois plus)