Bonjour,
J’ai eu la chance de tâtonner dans une grande-voie pour la première fois hier et j’ai été surpris par la confection des relais.
La voie est notée A0, il s’agit de la voie Mario e Cecilia en Vallée d’Aoste (Italie).
Les relais consistaient en deux plaquettes visées dans le rocher reliées entre elles par un anneau de corde simple relativement tendu et noué par un nœud de pécheur double (triple dans certains cas). Il n’y avait pas de contre écrous sur les plaquettes, un simple écrou que l’on pouvait parfois dévisser à la main (avec un peu de bonne volonté) et donc du jeu.
Sur le point bas un anneau était solidaire de la plaquette, la corde reliait cet anneau avec la plaquette du haut. Notez que la plaquette du haut ne disposait pas de maillon rapide, le bord tranchant de la plaquette était directement en contact avec la corde.
Ceci étant ma première grande-voie en site naturel, je me pose naturellement des questions de sécurité au regard de cette installation. Peut-on considérer comme sûre une corde exposée en plein Soleil à longueur de journée et directement apposée sur une plaquette possédant des bords tranchants (on pouvait voir que la corde était écrasée à ce niveau). Également concernant le jeu sur certaines plaquettes du relais. Est-ce normal ?
Merci d’avance.