Question de sécurité au sujet des relais

en gros tu te lances dans ta première longue voie, et tu sais pas comment faire quand le relai n’est pas chaîné ?

Perso, je n’ai jamais compris l’intérêt de ces bout de corde/ficelle pourries qui relies les deux points lorsqu’il sont pas chaînés … dans la mesure où EVIDEMMENT je relie ces points par une sangle ou corde lorsque je m’y installe.

+1, moi non plus
J’ai du mal à croire que ce soit tjrs pour des rappels.
Serait-ce un manque de formation de certains grimpeurs ?

Il y a des mecs qui vont fièrement poser des cordelettes à demeure sur des relais où il y a un anneau (encore mieux qu’un maillon) à chaque point. Mais à quoi ça sert ?? Quand on on monte on met une sangle, quand on descend en rappel on passe la corde dans les deux anneaux.

Il y a aussi parfois des cordes datant de mathusalem, tellement épaisse qu’on ne peut plus mettre de mousqueton sur les points du relais.
Du coup, j’ai récemment investi ds un bon couteau…

Il arrive aussi (en tous les cas ça m’est arrivé cet été) qu’il n’y ait qu’un anneau, justement pour passer la corde, dans ce cas le bout de cordelette est utile.

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En Vanoise, vaut mieux avoir des maillons rapide et des bouts de cordes dans le sac pour faire des rappelles. Car même quand ça rappel dans la voie, y en plein avec des relais non chaîné. Y a juste un maillon rapide … et encore.
Et puis sur 10 longueurs, si on prend un but et qu’on rappel, vaut mieux avoir de quoi relier les points au relais …
Comme l’a dit J2HL, ça dépend des zones et des équipeurs.

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Si tu dois faire un rappel sur un relais non relié, j’ai ma petite technique :slight_smile:

Quand tu es le deux au relais, tu relies comme tu peux (avec une dégaine), puis tu fais partir le plus gros. Ensuite, ca confirme que ca tient: tu peux rappeler sur un seul point !

[Edit modération : Sur ce site, il y a parfois une pointe d’humour dans certains messages. Si vous avez le moindre doute, n’utilisez pas sérieusement la méthode suggérée, les responsables du site déclinent toute responsabilité]

Par sécurité il faut toujours faire descendre le coéquipier en premier.

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:smiley:

« La grande voie est un terrain d’aventure… »

Pas d’accord, je prend un brin (6m) de cordelette pour relier les points et un couteau. Si t’as un spit de 12 ou une mega broche solide ok pour ta méthode mais si c’est deux points tout pourris tout rouillés…Il y a plein de situation différente c’est pas si facile que ça … prendre de l’expérience avec des personnes expérimentées est une bonne chose

… sur lesquels on n’a pas hésité à assurer un leader à la montée, avec risque de facteur 2 sur le relai mal triangulé (de toute façon lors du choc la répartition de l’effort est mauvaise), et bien aucun problème en rappel sur le point qui parait le plus solide.
Ca me fait marrer de voir des grimpeurs tout anxieux à l’idée de descendre en rappel sur un relai rouillé, mais qui ne prennent aucune précaution pour limiter les efforts lors d’une chute à la montée.
Alors que l’effort lors d’un rappel est largement inférieur à celle d’une chute même de facteur 0,5.
S’ils jugent que le relai (chacun des points) est assez solide pour une chute de facteur 1 ou 1,5, pas de problème pour un rappel. A la limite il faut juste bien checker le maillon, car on ne l’a pas forcément fait à la montée.

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J’étais sérieux : en cas de retraite sur des relais à encrages forés (et après les avoir contrôlés visuellement), il est tout à fait raisonnable de faire un rappel sur un seul point. Je suis a peu prêt sûr de prendre plus de risque durant le trajet en voiture quand faisant un rappel sur un spit (edit : hmm, disons un spit avec un maillon rapide, ou alors une broche)

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J’approuve. Sur ces mêmes points on accepte de prendre des plombs, on ne va pas psychoter pour une réchappe en rappel. Il n’y a pas beaucoup de grimpeurs que ça dérange quand ils se font mouliner sur le dernier point clippé après avoir buté.

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Certes mais dans ce cas il y a les points en-dessous qu’on déséquipera ou pas en descendant. Alors qu’en rappel, pas de pardon si le point lâche.

Sauf que… tu as évalué le plomb que ça te fait prendre si le point cède ? Si la voie n’est pas surplombante tu peux remercier ta bonne étoile si ça ne se termine pas à l’hôpital.

Avec un point tous les 5m et un plomb 2m au dessus du point qui cède… tu es 7m au dessus du point qui va te retenir, 14m de plomb… Et pourtant c’est un risque qu’on accepte de prendre.

C’est vrai (enfin moi plus trop car je ne fais plus d’escalade pour le moment) mais c’est un risque quand même très différent que de ne compter que sur un seul point qui, s’il lâche, t es mort.

En réalité tu n’as pas un niveau de risque de mort très différent dans les deux situations surtout si on considère les choses de façon exponentielles. Je veux dire par là qu’un rapport de 1 à 10 n’est sans doute pas significatif quand on parle de danger de mort. Surtout si on considère qu’on a infiniment plus de risque que le point casse sur un vol, avec une force au moins 2 fois plus importante (vol + effet poulie), que sur un rappel.

C’est avant tout notre perception du risque qui n’est pas le même dans les deux situations, mais ce n’est pas objectif.

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Je suis d’accord qu’il y a une part psychologique mais quand même, entre faire un rappel sur un point unique et faire une moulinette sur un point unique aussi mais avec des points intermédiaires qui peuvent certes céder mais ont aussi une chance de te retenir, je ne vois pas trop où est le débat en fait.

Il n’y a quasiment que ça, à 99% c’est un problème psychologique (si le point semble en bon état) parce que dès qu’on commence l’escalade on apprend qu’un relais c’est toujours 2 points. Assez curieusement on apprend aussi qu’on peut voler sans se poser de question sur un point unique.

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