Question de morphologie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Par contre y a pas mal de voie qui sont plus problématique
quand t’ es petit!!!

Et pas mal de voies qui sont problématiques quand tu es grand. La différence étant qu’un grand ne va pas se plaindre, au risque de paraitre ridicule, de ne pas pouvoir utiliser une prise trop basse pour lui alors qu’un petit va souvent mettre en évidence qu’il n’atteind pas la prise.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Quand je parle de mur, je parle pas de SAE, je parle de
profil!!!

Si tu veux être compris utilise les bons termes, pour tout le monde sauf toi mur=SAE.

Et c’ est pour ça que les grimpeur de haut niveau dans ce genre
de profil, ne sont pas de petit gabarits!!

Je recherchais justement la taille de Maurizio Zanolla (Manolo), grand spécialiste de la dalle.
Mais même si ce que tu dis es vrai qu’est-ce que ça change ? D’une manière générale ça ne veut pas dire que les petits sont désavantagés en escalade mais que certaines morphotypes sont plus adaptés à certains types de voies et ça ce n’est pas nouveau.

Faut juste reconnaitre que dans certains profil, c’ est plus
dur quand t’ es petit!!
J’ ai dis, plus dur, pas irréalisable!!

Oui et dans d’autres profils c’est plus dur quand tu es grand. Toutes les voies sont donc morphos.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Oui mais…1.75m, c’ est pas des petits!!!

Et c’ est pour ça que je te dis que les petits gabarits en chie beaucoup plus pour faire des voies dures en mur ( pas en SAE!!!), qu’ en dévers!!!
Perso, je me retrouve bien plus confronté à des pas morph… enfin plus dur, en mur, que dans des dévers, et les quelques voies ou il n’ y a pas de pas plus dur pour les petits dans ces profil que j’ ai pu faire, je les ai décoté de toute manière!!

Après il est logique, que plus le niveau augmente, moins il y a de prise, et donc elles sont forcément plus loin!!!
Je ne connais pas une seul voie à partir du 7c/c+, en mur ou il y a une prise valorisable tout les 30cm, sans passer la cote à 8b!!! (ceci est un ex!)

Aujourd’ hui encore j’ ai été confronté à une voie, ou un copain faisant 1.80m, n’ avait pas de « gros » problème à éxécuter un « crux », avec les pieds sur une marche!!!
Moi je ne pouvais pas utiliser la marche, dons bourinnage pied à plat dans du léger dévers!!!
Mais bon ça m’ a pas empêcher de faire la voie au 1er essai, parce que j’ avais de la marge dans le niveau, par contre il est clair qu’ avec un crux pareil, et la section de rési qui suivait, j’ étais plus dans la cotation annoncée!!
Mais bon, c’ était une belle voie, et au moins, j’ ai pu tracter un peu!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Si tu lis bien mon post, je parlais de profil peu raide, et après j’ ai dis mur…

Mais bon je reste un falaisiste, et les falaisiste me comprendront!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Oui mais…1.75m, c’ est pas des petits!!!

1m75 c’est une moyenne et une moyenne qui est il me semble en dessous de la moyenne des jeunes français. En tout cas ça montre bien que l’escalade n’est pas un sport de grands.

Et c’ est pour ça que je te dis que les petits gabarits en chie
beaucoup plus pour faire des voies dures en mur ( pas en
SAE!!!), qu’ en dévers!!!

C’est quoi tes « murs » qui ne sont pas de la SAE ? de l’urban-climbing ?

Après il est logique, que plus le niveau augmente, moins il y a
de prise,

Rien de moins sûr…

et donc elles sont forcément plus loin!!!

… et donc rien de moins sûr.

C’est clair que dans le 5 les prises sont souvent nombreuses et c’est normal, c’est un niveau où le placement est rarement primordial. Quand le niveau augmente les prises me semblent plus mauvaises mais pas plus éloignées.

Je ne connais pas une seul voie à partir du 7c/c+, en mur ou il
y a une prise valorisable tout les 30cm,

Tu es si petit que ça pour avoir besoin d’une prise tous les 30 cm ?

Une prise toutes les 30cm ça doit bien se trouver dans les crux de voies en 7 et sans doute même en 8 si tu vas chercher des voies en fissures, colonnettes, cannelures ou autres structures verticales plus ou moins continues.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Mais bon je reste un falaisiste, et les falaisiste me
comprendront!!

Moi aussi je suis falaisiste même si je ne déteste pas le mur.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Tu te dis falaisiste, et tu ne connais l’ appellation « mur »!!
Ben y a la dalle, puis le mur, puis le léger dévers, le gros dévers, le toit, le plafond, le dièdre, la fissure ( a oui ça tu connais!), le pilier, la proue…j’ en oublie, mais bon tu ne te manquera surement pas de me le rappeler!!

Quand je « discute » avec toi, j’ ai l’ impression d’ être un gamin se chiffonant avec un autre!!!
Dément non???
Ca doit être mon coté nain teigneux, qui ne veux pas lacher l’ affaire, tout comme il ne veut pas lacher la prise…avant d’ avoir attraper l’ autre!!!

On ne rigole pas beaucoup avec toi, tu prend tout au 1er degré!!!
Non rassure toi, je n’ ai pas besoin d’ une prise tout les 30cm, j’ ai 161cm d’ allonge, donc tant que ça ne va pas au delà… mais bon après je jete!!!
Et je peux jeter très loin …

Je m’ apperçois, d’ une chose, c’ est que je te parle finalement d’ escalade de « haut niveau », de mes ressentis, dans des voies dures en tant que petit gabarit, et comme tu n’ es ni petit, ni dans ces niveaux ( ce n’ est pas du tout une critique, je ne partage pas tes avis, soit, mais je ne me permet pas de « rabaisser » les gens, c’ est loin d’ être mon but, j’ espère que tu le comprendra…), tu ne peux ressentir ce genre de chose!!!

Par contre ce qui est sur, c’ est que comme je te l’ ai déjà dis, je ne lache pas l’ affaire, et je n’ aime pas l’ idée de ne pas pouvoir passer parce que je suis trop petit, donc je ne me lamente pas sur mon sort!!
C’ est vrai que parfois ça me blase, mais ça ne dure pas bien longtemps, je trouve toujours une solution, ou technique, ou physique!!!

Et d’ ailleur ne pense tu pas que c’ est peut-être pour ça que les petit gabarit, sont « plus fort »!!
C’ est peut-être à cause du fait, qu’ il sont nettement plus habitué à forcer, et que du coup, ceci ce transforme en qualité!!!

Voilà, j’ espère que mon message sera relativement bien interprété, j’ ai surement plein de défaut, mais pas celui d’ être prétentieux!!!

Et j’ adore l’ escalade…c’ est ma vie!!!

Ciao

A pour info, la taille moyenne des français, c’ est 174cm pour les hommes, et 164 pour les femmes, selon les sondages de médecine de début 2005! (toute catégorie confondue, mais après croissance fini bien entendu!!)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Tu te dis falaisiste, et tu ne connais l’ appellation « mur »!!

Si mais uniquement pour désigner une SAE.

On ne rigole pas beaucoup avec toi, tu prend tout au 1er
degré!!!

A toi de voir si je suis sérieux quand je te demande si tu as besoin d’une prise toutes les 30cm.

Je m’ apperçois, d’ une chose, c’ est que je te parle
finalement d’ escalade de « haut niveau », de mes ressentis, dans
des voies dures en tant que petit gabarit, et comme tu n’ es ni
petit, ni dans ces niveaux ( ce n’ est pas du tout une
critique, je ne partage pas tes avis, soit, mais je ne me
permet pas de « rabaisser » les gens, c’ est loin d’ être mon
but, j’ espère que tu le comprendra…), tu ne peux
ressentir ce genre de chose!!!

D’un côté je vois beaucoup de débutants qui trouvent les prises trop hautes dans le 5 et de l’autre je ne peux que constater que les grimpeurs de haut niveau sont rarement grands et souvent même plutôt petits (Chabot, Edlinger, etc…) il n’est pas difficile de comprendre que l’augmentation du niveau ne va pas de pair avec l’éloignement des prises mais plutôt avec la capacité à utiliser de mauvaises prises et si ces prises sont mauvaises parce que petites c’est plutôt à l’avantage des petits, si elles sont mauvaises parce qu’éloignées ça peut être à l’avantage des grands.
Mais elles peuvent être mauvaises parce que trop proches, une prise de main au niveau des genoux quand on fait 1m90 ça peut être bien difficile à tenir.

Et d’ ailleur ne pense tu pas que c’ est peut-être pour ça que
les petit gabarit, sont « plus fort »!!

C’est une question de rapport poids/puissance, il est plus facile à un petit d’être fort comparé à son poids qu’à un grand, ce n’est pas une question « d’habitude à forcer » comme tu le dis.

A pour info, la taille moyenne des français, c’ est 174cm pour
les hommes,

J’ai bien précisé des jeunes, sauf erreur ça tourne autour de 1m78 actuellement (statistiques de l’armée il me semble). Si tu prends en compte les plus de 50ans il est évident que la taille diminue fortement mais le nombre de grimpeurs au top à cet âge diminue encore plus vite.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

juste pour info, le rapport poids/puissance s’ effectue en rapport entre la taille et le poids aussi!!!

Ainsi un gabarit de 180cm pour 70kg, aura un meilleur rapport poids/puissance, qu’ un gabarit de 170cm pour 67kg!!

Après plus tu es habitué à forcer, et plus tu dévellope de force, donc cela explique en parti que les petits sont plus « fort »!
Pour ce qui est des prise de main, une prise pourri reste une prise pourri, que tu sois petit ou pas, ce qui fait souvent la différence, c’ est de savoir si tu tiens une prise pourri avec des pieds correct ou si tu as des pieds pourri ou le cas échéant pas de pieds!!!

perso ce que je vois, c’ est que je me fais souvent avoir de 5cm, à peine 5 cm!!!
Mais encore une fois ça ne m’ empêche pas de faire les voies!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

juste pour info, le rapport poids/puissance s’ effectue en
rapport entre la taille et le poids aussi!!!

Ainsi un gabarit de 180cm pour 70kg, aura un meilleur rapport
poids/puissance, qu’ un gabarit de 170cm pour 67kg!!

Mais pourquoi choisir ces exemples ?? Ton type de 170cm est plus gros que moi qui suis pourtant plus grand, autant dire que tu prends pour exemple un petit rondouillard.

Si on en croit l’IMC celui de 170cm est relativement plus gros (IMC=23,2) que celui de 180cm (IMC=21,6). Il faudrait au moins comparer à IMC égal et comparer un gabarit de 180cm et 70 kg à un gabarit de 170cm et seulement 62,4 kg ou alors un gabarait de 180cm et 75 kg à un gabarit de 170cm et 67kg. Et là ce qui te semblait évident en prenant un petit rondouillard comme exemple l’est beaucoup moins.

Après plus tu es habitué à forcer, et plus tu dévellope de
force, donc cela explique en parti que les petits sont plus
« fort »!

Absolument pas, c’est parce que la masse musculaire n’évolue pas de façon linéaire par rapport à la taille. C’est un peu comme le volume d’une sphère qui n’évolue pas avec le rayon suivant un rapport constant mais est fonction du cube du rayon.
A corpulence (IMC) égale un grimpeur de grande taille a besoin d’un rapport masse musculaire / masse totale plus important qu’un grimpeur de petite taille, donc en même temps il lui faut proportionnellement moins de masse non-musculaire.

Pour ce qui est des prise de main, une prise pourri reste une
prise pourri, que tu sois petit ou pas, ce qui fait souvent la
différence, c’ est de savoir si tu tiens une prise pourri avec
des pieds correct ou si tu as des pieds pourri ou le cas
échéant pas de pieds!!!

Bon, je sens que je n’arriverais pas à te convaincre là dessus mais il est pourtant vrai que les petites prises favorisent les petits ne serait-ce que parce que proportionnellement les prises sont moins petites mais il y a également des histoires de longueurs de segment, de porte-à-faux, etc… Tu ne t’en rends compte parce que tu considères qu’une fois que tu peux atteindre la prise c’est gagné mais c’est faux, il faut également pouvoir l’utiliser.

perso ce que je vois, c’ est que je me fais souvent avoir de
5cm, à peine 5 cm!!!

Mais ça c’est le cas de tout le monde, que tu sois grand ou petit tu trouves souvent des prises plus ou moins loin et donc plus ou moins faciles à tenir. Une prise proche n’étant par ailleurs pas plus facile à tenir, la preuve est que souvent elle devient mauvaise quand on monte.

Tu sais ce n’est pas pour rien que les petits animaux sont pour la plupart meilleurs grimpeurs que les petits. Même chez les singes, tu as déjà vu un gorille aussi à l’aise dans un arbre qu’un petit singe toi ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

…Ton type de 170cm est plus gros que moi… <

Impossible!
On ne peut pas être plus gros que toi…

Posté en tant qu’invité par M@t:

BlackList a écrit:

…Ton type de 170cm est plus gros que moi… <

Impossible!
On ne peut pas être plus gros que toi…

En tout cas, on ne peut pas pas être plus lourd !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Cyril a écrit:

un gabarit de 170cm pour 67kg!!

Mais pourquoi choisir ces exemples ?? Ton type de 170cm est
plus gros que moi qui suis pourtant plus grand, autant dire que
tu prends pour exemple un petit rondouillard.

Alerte ! Au secours les modérateurs, J2 m’a insulté !!!

  • Ben oui, là, il vient de me traîter de petit rondouillard ;-)) *

Posté en tant qu’invité par SDDDRO:

Bon, je vois qu’il n’y a pas que l’hiver, tlt /diamir ou ski/ raquettes pour déchaîner les passions.(on voit que ça manque, hein? Bientôt les premières neiges…)
Je suis tombée sur des discussions de"spécialistes" un peu plus haut, avec des questions d’imc, de tous profils de voies, etc…
Dans mon niveau,modeste dira-t-on, le gênant c’est:
en bloc, ne pas pouvoir gambader gaiement, comme certains le font, de rocher en rocher avec un paillasson et un pof: il faut soit un crash-pad (cela suffit souvent, ce qui me fait dire qu’un mètre 60, c’est déjà bien! Cyril, tu y es, non? ), soit une bonne âme pour la courte échelle. Curieusement, une fois qu’on a la première prise, le reste va à peu près (quoique, quoique…)
en falaise, quand on va sur des sites inconnus, en se fiant au topo: ne pas pouvoir se dire qu’il y a une cotation qui a priori passe(je ne parle pas du « niveau limite » mais de là où normalement on « randonne »). D’autant plus gênant en premier dans une grande voie, quand dans une deuxième ou troisième longueur arrive le passa ge où il faut passer par les petites intermédiaires, sans pouvoir protéger le pas parce que bien entendu le point est juste hors de portée (le coup des cinq centimètres), avec le second 30 mètres en dessous qui compte quand même sur moi pour passer et qui lui passerait sans problème.
Et… Le sempiternel et moqueur « trop petiiiite » qui vient de l’assureur en bas qui a fait la voie juste avant et peut me décrire au millimètre près la magnifique prise que je devine, là haut dans la brume, hors de portée.
Il arrive que ça fatigue, hors toute notion de compétition, et au- delà de tous les crêpages de chignons technicistes (excusez-moi…).
A mon avis, la différence morpho ne se joue pas entre les « moyens » (entre, je ne sais pas, moi, 1m60 et 1m80) mais se situe aux extrèmes: les plus embêtés sont les trèèès petits et les trèèèès grands(comme partout me direz-vous). Des gens convaincus de l’aspect uniquement psychologique de ces questions, m’ayant vu grimper à plusieurs reprises, ont changé d’avis. Croyez-moi, certaines voies « pas morpho » le deviennent pour certains. Et rien de plus énervant que le type, de taille moyenne à très raisonnable, qui vient vous dire que « le morpho n’existe pas ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J.Marc a écrit:

  • Ben oui, là, il vient de me traîter de petit rondouillard ;-)) *

Et je récidive petit rondouillard :wink: !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Bon…
Si j’ ai pris cet exemple, c’ était justement pour te prouver qu’ un « petit » n’ avait pas forcement un rapport poids/puissance meilleurs qu’ un grand!!!

Concernant la force, elle n’ est pas lié à la masse musculaire, mais plus à l’ influx nerveux, mais bon bref…
Ce qui est sur, c’ est que plus tu force (donc plus tu t’ entraîne!), tu tu devellopera la de capacité à forcer « plus »!!

Pour les 5cm qui me manque « assez souvent », et que selon tes dire manque à bien des gens, ben…faudrai qu’ on aille tracter ensemble un de ces 4!!!
La tu pourra sans doute m’ expliquer comment bloquer plus bas encore que sous le bassin!!!

Dernière chose, j’ ai toujours maintenu, que les « vrais » passage « morpho », n’ existaient pas souvent, mais par contre que bien souvent les petits devait faire des méthodes bien plus dur!
Toi tu dis que les grands font plus dur aussi!!! sans doutes, dans certains cas de figure, mais qui sont moindre!!!

La je vais m’ arrêter de te répondre, ça tourne en rond, par contre si tu veux qu’ on aille tracter sur le terrain un de ces4…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Mort de rire!!!
C’ est trop ENORME!!

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut SDDDRO!!!
Je comprend tout à fait ceque tu peut ressentir!!
En bloc, lorsque je suis allé à annot, il y a pas mal de bloc « facile » ou j’ ai eu un mal fou pour décoller, et bizarrement j’ ai randonné bien des blocs durs, quand il n’ y avait pas ce genre de problèmes!!
Mais bon c’ est comme ça! Faut faire avec!
Comme je le disais, pour moi l’ escalade, c’ est plus qu’ un simple sport, c’ est une passion très forte, un mode de vie dans lequel je m’ implique et m’ investi, et ce parce que j’ aime ça!!!
Alors morpho ou pas morpho, j’ y vais à fond, pour en avoir le maximum de satisfaction, le plaisr de s’ être dépassé, et c’ est , je pense le principal, se dépasser, dépasser ses propres limites!!!

Après je comprends tout à fait que tu soit blasé, quand un « grand » te demande pourquoi t’ en chie dans ce passage, alors qu’ il n’ est pas si dur ( genre lui a des pied sur des marche pour tenir ces foutus croutes…et pas toi!!). C’ est vrai que ces situation sont pénibles, mais elles le sont plus par le manque d’ ouverture d’ esprit de la personne qui te dit ça, plus que par le passage lui même!!!
Avant j’ avais tendance à vouloir me justifier, face à de telle réplique, maintenant, je laisse dire, j’ essaie de me concentrer sur le passage!!
Par contre, à passage physique égale, si « l’autre » en chie à son tour, quand moi je randonne…je lui demanderai très calmement, pourquoi a t il du mal à tenir les « bacs »!!!

Voilà, grand, petit, moyen, laisser chanter votre corps, bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Cyril a écrit:

Si j’ ai pris cet exemple, c’ était justement pour te prouver
qu’ un « petit » n’ avait pas forcement un rapport
poids/puissance meilleurs qu’ un grand!!!

Pas forcément bien sûr, on est d’accord. Mais là on se demande si ça peut être un inconvénient d’être petit, d’une manière générale, pas en prenant des exemples particuliers. Si tu veux étudier le facteur taille il ne faut pas faire varier les autres paramètres comme l’IMC, donc étudier des populations d’individus qui ont des tailles différentes et le même IMC.

Concernant la force, elle n’ est pas lié à la masse musculaire,
mais plus à l’ influx nerveux, mais bon bref…

Je n’ai pas énormément de connaissances dans le domaine mais l’influx nerveux c’est quoi ? La transmission de l’information des muscles au cerveau et ça n’a pas grand chose à voir avec la force qui elle est directement liée à la masse musculaire (même si cette masse musculaire peut être de qualité variable pour un effort donné et suivant les individus)

Ce qui est sur, c’ est que plus tu force (donc plus tu t’
entraîne!), tu tu devellopera la de capacité à forcer « plus »!!

Oui, plus tu t’entraines et plus tu gagnes en masse musculaire et en qualité de cette masque musculaire pour réaliser le type d’effort demandé.

Pour les 5cm qui me manque « assez souvent », et que selon tes
dire manque à bien des gens, ben…faudrai qu’ on
aille tracter ensemble un de ces 4!!!
La tu pourra sans doute m’ expliquer comment bloquer plus bas
encore que sous le bassin!!!

L’exemple est intéressant puisque plus tu es grand et plus vite tu te retrouves dans la situation où il faut bloquer sous le bassin. Les grands sont donc désavantagés pour faire un blocage bas.

Dernière chose, j’ ai toujours maintenu, que les « vrais »
passage « morpho », n’ existaient pas souvent, mais par contre
que bien souvent les petits devait faire des méthodes bien plus
dur!

Et bien je pense le contraire, ça dépend des pas et les grands sont plus souvent désavantagés que tu ne le penses. Je me répète encore un fois si ce n’était pas le cas il n’y aurait que des grimpeurs de grande taille dans le haut niveau puisque c’est soit-disant plus facile quand on est grand. Mais ce n’est pas le cas, les grimpeurs de haut niveau ont des tailles relativement modestes, tu ne peux pas dire le contraire.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Pour la force, celle ci est liée à l’ influx nerveux, et aussi aux types de fibre musculaire (blanche ou rouge!).
Pour ta gouverne, lors d’ une action motrice, l’ information ne se fait pas du muscle au cerveau, mais du cerveau au muscle!
Les fibres blanches, qui sont directement liées à des exercice de forces, ne s’ hypertrophient pas!
On a tous un capital de fibre blanche et rouge, les blanche sont transformable en rouge mais pas l’ inverse, donc en travaillant la force, tu ne prendra pas de masse musculaire, contrairement à un travaille de rési, ou de fond!!
Les fibre blanche, réagissent très vite, sont hyper tonique, mais sont très vite fatiguables!
Ce n’ est donc pas la prise de masse musculaire qui te fait prendre de la force, mais juste l’ entrainement à être capable de sollicité un maximum de fibre blanche à un moment précis, pour un mouvement précis!!!

Pour ton truc sur les grand qui bloque sous le bassin, arrête…
Rare sont les grands qui bloc comme des « porcs »!!!

Dernière chose, ben tu dois être le seul à penser que les grands font bien souvent des méthodes plus dures que les petits!!
Et là, je me demande si on fait bien la même activitée!!

Maintenant si tu veux avoir le dernier mots, qui à raconter un tissu d’ ânerie, et bien vas y!