Posté en tant qu’invité par Cyril:
Tu es en train de me rappeler, ce que j’ ai écris dans mes 1er post!!!
Cela ne fais que me conforter dans le fait que tu ne lis pas vraiment les messagecc des gens!!!
Tu es en train de me rappeler, ce que j’ ai écris dans mes 1er post!!!
Cela ne fais que me conforter dans le fait que tu ne lis pas vraiment les messagecc des gens!!!
Lynn hill, 1,55m!!!
C’ est vraiment une grimpeuse d’ exception, qui ne rale jamais!!
Par contre, elle à pris pas mal de but, dans certaines voie, que malheureusement sa taille ne lui permettait pas de faire…
Par contre elle à aussi mis pas mal de but à bien des grands!!!
Et puis quand tu fais 1,63m, comme moi, ben ceux qui font 1,70m, je les qualifie de grands!!!
Tout est relatif!
Et je remaintiens, plus le niveau monte, plus les prises sont petites et loins, surtout dans des prifils peu raides!!!
J’ ai jamais vu, un 8a avec des prises partout en mur!!
T’ es vraiment saoulant à sortir les phrases de leur contexte!!!J2LH a écrit:
Je l’ai déjà dit mais la difficulté change forcément en
fonction des aptitudes physiques du grimpeur et une taille,
petite ou grande, n’est ni une meilleure excuse ni une moins
bonne que d’autres aspects morphologiques (le poids, la
souplesse, la force, etc…) voire même psychologiques. Mais je
maintiens qu’une petite taille n’est pas, d’une manière
générale, un handicap en escalade.
Et la cotation on s’en fout, au mieux c’est une approximation
de la difficulté pour un gabarit moyen. En réalité le problème
de la morphologie n’est que rarement pris en compte.
Je peux te trouver tout un tas de voies en 5 dans lesquelles je
n’atteind les prises que bras tendu (je fais 1m75) mais je n’ai
pas besoin de semelles plus épaisses, faute de pouvoir avoir
des bras plus longs, pour grimper dans le 6.Et c’ est pour cela que très peu de petit gabarits sont
cabable
d’ enchainer des voies de haut niveau dans ces profils!!!C’est faux, la taille des grimpeurs n’augmente pas avec le
niveau.Après, je ne vois pas pourquoi un grand ne pourrait pas
utiliser une inter, qu’ un petit pourrait lui valoriser!!!Tu ne le vois pas parce que tu es petit.
Comme je l’ ai déjà dis aussi, un petit gabarit devra d’
avantage progresser en technique et en force pour faire face
a
ce genre de situation, et pour pouvoir résoudre des pseudos
pas
« morpho »!!C’est ce que tu crois.
Par contre quand je lis des âneries pareil (oui les
tienne!!),
du style c’ est psychologique ou je ne sais quoi!!Je ne comprends pas ta phrase.
Cyril, grimpeur faisant parti des nains de jardins!!!
Il m’ arrive de raler, parce que bien des pas sont plus dur
lorsque l’ on est plus petit,Tout comme tu pourrais râler parce que tu n’es pas assez fort,
ou assez souple ou même parce que comme moi tu as le vertige.
Je l’ai déjà dit mais être petit n’est pas une meilleure excuse
que de manquer de force, de souplesse ou d’avoir le vertige.Ce que je sais, c’ est que j’ ai trouvé certaines de mes
réalisations bien plus dure, que d’ autre, alors que c’ est
l’
inverse sur le papier!!!*Mais c’est le cas de tout monde de trouver que la cotation
donnée par le topo ne correspond pas à la difficulté ressentie
dans la voie. Pas besoin d’avoir une morphologie différente
pour cela.« ben pourquoi t’ es tombé, c’ est rando là »,
Et d’autres fois c’est l’inverse, tu randonnes là où ils en
chient non ?
T’ es vraiment un pro pour sortir les phrases de leur contexte!!
Je n’ ai même plus envie de te répondre!
Tu me rabache des choses que j’ ai déjà écris!!
Lis bien ce que les gens écrive, ça aide à la compréhension!!!
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Non elle ne pourra pas la faire car elle ne peut atteindre la première prise. Bien sur elle pourrait jeter mais la prise n’est pas un cadeau, donc aucune chance pour elle d’arriver à la tenir sur un jeté.
Bien vu !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Cyril a écrit:
Et puis quand tu fais 1,63m, comme moi, ben ceux qui font
1,70m, je les qualifie de grands!!!
Tout est relatif!
Ca c’est très intéressant ce que tu dis, j’en déduits que tu serais près à admettre que la notion de voie morpho est relative, donc probablement subjective. Qu’il ne s’agit donc pas d’une notion absolue, que ça ne concerne pas uniquement la taille mais l’ensemble des qualités physiques d’un grimpeur et là je te rejoins. Il n’y a pas plus à se plaindre d’être petit que d’être grand, costaud ou malingre.
Tu dis que Lynn Hill a mis pas mal de buts à bien des grands, ne penses tu pas que son gabarit a pu l’aider ? Pourquoi se plaindre de sa petite taille alors même que de nombreux grimpeurs de très haut niveau sont de petites taille ?
Et je remaintiens, plus le niveau monte, plus les prises sont
petites et loins, surtout dans des prifils peu raides!!!
J’ ai jamais vu, un 8a avec des prises partout en mur!!
Déjà tu parles de mur, ce qui est sensiblement différent de la falaise mais j’irais bien comparer la distance entre les prises dans certaines voies que je connais en mur. Il y a sans doute moins de prises dans le 8 quand dans le 6 mais il me semble qu’avant tout elles sont moins bonnes, pas plus loin et que des prises qui ne sont pas indispensables ont été ajoutées dans le 6.
Fais comme nous. Bienvenue au club de ceux qui ne répondent plus à J2.
Cyril a écrit:
Tu es en train de me rappeler, ce que j’ ai écris dans mes 1er
post!!!Cela ne fais que me conforter dans le fait que tu ne lis pas
vraiment les messagecc des gens!!!
Désolé mais non seulement je ne peux me rappeller ni relire l’intégralité de la discussion quand je poste et ce n’est pas de ma faute si tu te contredis parfois. Je voulais simplement t’expliquer que la cotation n’est pas une référence absolue, juste une indication vague et tu ne peux te baser là dessus pour parler de voies morphos.
Sommes nous seulement d’accord sur le fait qu’une voie est morpho quand ça ne passe pas en dessous d’une certaine taille et que si ça passe et que l’on dit que c’est morpho alors toutes les voies sont morphos dans le sens où toute voie est plus ou moins facile suivant sa morphologie ?
Cisa a écrit:
Fais comme nous. Bienvenue au club de ceux qui ne répondent
plus à J2.
Tsss… tu viens de le faire 1mn seulement avant ce message (10:10 10:09)
Cyril a écrit:
T’ es vraiment un pro pour sortir les phrases de leur
contexte!!Je n’ ai même plus envie de te répondre!
Tu me rabache des choses que j’ ai déjà écris!!
Lis bien ce que les gens écrive, ça aide à la compréhension!!!
On est d’accord sur certaines choses mais pas sur les conclusions si tu penses que la petite taille est un désavantage en escalade alors que je pense que c’est avant tout une mauvaise excuse.
Cela me fait penser à une réflection des grimpeurs mâles américains après que Lynn Hill ait libéré The Nose. au Yosemite. Ils prétendaiens qu’eux ne pouvaient pas passer le crux de la voie (the great roof) car la fissure horizontale était trop petite et que leurs doigts ne rentraient pas dedans.
Est ce ce qu’on apelle un passage morpho ? Je n’en suis pas si sur.
Bien sur depuis d’autres sont passés en libre (Yuji Hirayama entre autre).
Je vais te surprendre, mais…oui!!!
Comme je l’ ai déjà dis, des « vrai » voies morpho, il n’ en existe pas beaucoup!!!
Par contre y a pas mal de voie qui sont plus problématique quand t’ es petit!!!
c’ est tout!!
Alors on est bien dans une configuration de voie morpho!!
Non, non, non, non!!!
Quand je parle de mur, je parle pas de SAE, je parle de profil!!!
C’ est ce que j’ essayais de t’ expliquer, lors d’ un de mes précédent post, en dalle ou mur, plus le niveau s’ élève, plus les prises sont petites et éloignées!!
Et c’ est pour ça que les grimpeur de haut niveau dans ce genre de profil, ne sont pas de petit gabarits!!
Par contre dans les dévers, c’ est différent, l’ escalade se prête bien plus au dynamisme, et est donc moins « morpho » en générale!!
Après je le dis et le redis, je ne cherche pas d’ excuse, si une voie me motive, je la ferais, qu’ elle soit ou pas dans la cote annoncé, ça je m’ en fiche, je sais ce que j’ y met comme énergie!!!
Faut juste reconnaitre que dans certains profil, c’ est plus dur quand t’ es petit!!
J’ ai dis, plus dur, pas irréalisable!!
Ciao
Dis moi juste J2, sans vouloir te paraitre prétentieux (ce n’ est vraiment pas mon but!!), mais fais tu de l’ escalade à haut niveau!!
Je suis de ceux qui pense, que l’ escalade est un sport merveilleux, qui nous met tous sur un pied d’ égalité, et ce quel que soit notre niveau!
On à tous les « bouteilles » quand on tombe, tous la sensation d’ être « pété », tous à faire face à nos émotions, à gérer la « peur » du vol, l’ engagement, l’ enchainement…et ce qu’ on soit dans le 5, le 8, ou le 4!!!
Par contre quand je dis que plus le niveau monte, plus les prises sont petites et loin, et ce surtout dans des profil peu raide (dalle, mur) et que tu me contre dis, la j’ avoue ne pas comprendre???
Lynn reste une grimpeuse d’ exception, tant par ses qualité de grimpeuse en tant que tel, mais aussi par son mentale, et sa « zen atrtitude »!!
Sa petite taille lui à tout de même desservie dans certaines voie, par exemple au Cimaî, elle n’ a pas fait « orange mécanique », 8a, car elle n’ avait pas assez d’ allonge pour le pas en traverser, par contre elle à fait « masse critique » 8b+, et là elle à sacrement fermé les bras!!!
En tout cas son « but » dans orange, elle l’ a super bien pris, et n’ a jamais criée comme un putois, respect donc!!
C’ est vers cet humilité que l’ on doit pencher, même si l’ égo en prend un coup, parfois quand on à du mal à faire une voie, qui pour nous est nettement plus dure que sur le papier!!
Mais bon c’ est comme ça, par contre la satisfaction de faire ce genre, et assez énorme!!!
Ciao
Posté en tant qu’invité par moinsgaga:
desolée pour la question mais fermer les bras ca signifie quoi exactement?
[%sig%]
Salut!!
Fermer les bras!!!
Ben ça veut dire…éxecuter un blocage!!!
Celui-ci peut être plus ou moins important selon si tu fais un blocage main/épaule, main/abdos, ou main/bassin!!!
Voilà, en espérant avoir été clair?!?
Ciao
Cyril a écrit:
Dis moi juste J2, sans vouloir te paraitre prétentieux (ce n’
est vraiment pas mon but!!), mais fais tu de l’ escalade à haut
niveau!!
Pas du tout.
Par contre quand je dis que plus le niveau monte, plus les
prises sont petites et loin, et ce surtout dans des profil peu
raide (dalle, mur) et que tu me contre dis, la j’ avoue ne pas
comprendre???
Tu ferais déjà un progrès certain si tu comprenais que je suis d’accord avec toi sur la taille des prises. Oui, plus le niveau augmente et plus les prises sont petites (ça fait déjà plusieurs fois que je le dis) mais non elles ne sont pas forcément plus éloignées et les grands ne sont pas plus avantagés sinon ils seraient bien plus nombreux dans le haut niveau. Quand on regarde les tailles des grimpeurs de haut niveau on se rend compte que ça tourne autour de 1m75 pour les hommes, c’est à dire une taille tout à fait normale.