Question de morphologie

Posté en tant qu’invité par geg:

voici une question existentielle :

Dans l’absolu, la plupart les voies (style bloc) peuvent - elles être considérées comme « morpho » ? y a t il une norme ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dans un sens tout est morpho.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout est relatif, Si tu fais 1,60 m et que la taille minimum requise pour aller chopper cette P…n de prise est 1m65 alors c’est morpho ( il faudrait parler d’allonge et non pas de taille mais les deux vont souvent de pair). Si tu fais 1,70 m ou plus tu atteindras la prise sans problème.
Bien sur ceci n’est valable que lorsqu’il n’y a qu’une seule façon de passer, ce qui est relativement rare en dessous du 7.
On trouve plus facilement des voies morphos en salle qu’en falaise car en salle les prises sont imposées alors qu’en falaise tu peux le plus souvent dénicher un petit graton 10 cm plus haut qui va te permettre de passer le pas « morpho ».

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Geg!
Question interressante!
A mon avis, peu de voies sont « morpho », dans le sens ou l’ on n’ est dans l’ incapacité la plus totale à pouvoir franchir un passage, et ce à « cause » de notre morphologie!!!
Il y en a, mais peu!!
Après, peut-être veut tu dire « morpho », en terme de cotation???

La il est bien évident que quand je vois un « grand » ( enfin un normal après tout!!!) résoudre un passage, avec les pieds sur des « marches », alors que moi je vais « encore » être obliger de bourriner les pieds à plats, j’ ai tendance à dire que c’ est morpho!!! Par contre ça m’ as jamais empêcher de faire les voies que je voulais vraiment faire, c’ est un peu plus dur ( ou un peu plus facile pour eux?!?), mais et alors???
Le plus important c’ est de faire les voies!!!
En tout cas ce qui est sûr, c’ est que si t’ es petit, et que tu veux faire des voies dures, vaut mieux savoir fermer fermer les bras!!!
Mais bon, faut se dire qu’ arrivé à un certains niveau, tout ( ou dumoins beaucoup!) de pas sont dur, alors quitte à forcer, autant y être habitué!!!
Et puis comme ça, on peut randonner les voies « non morpho »!!!

Mais bon, c’ est juste une question de difficulté, tout ça!!

Ciao, et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par svp:

ok pour la falaise peu de voies morpho, peut etre un peu plus difficile mais en travaillant ca passe
en bloc, genre bleau, c’est beaucoup moins vrai, on se retrouve plus facilement a ne pas pouvoir demarrer ou passer le pas difficile faute d’avoir « la » prise, ce n’est pas tjs le cas, il y a souvent pleins de facon de passer le bloc, surtout dans les cotations faciles, mais ca arrive

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xub:

tres joli discour Cyril! vraiment je suis d’accor et belle mentalité. Bonne grimpe et j’espère pouvoir bouriné avec toi en falaise…

Salut!
C’ est vrai, mais je persiste à dire que c’ est plus un problème de difficulté, que l’ impossibilité à résoudre un problème!! C’ est « morpho » par rapport à la cotation donnée!!
Un petit gabarit est parfois (souvent!) obligé d’ avoir une escalade plus dynamique, plus tonique, et du coup, cela peut lui rendre service dans des problèmes de force!
Et puis perso, je trouve ça plus satisfaisant de faire un problème « morpho », justement pour ne plus le rendre morpho dans mon esprit!!! Ca aide à progresser!
Pour le bloc, si les prises sont trop loin, il reste toujours la solution de jeter, c’ est souvent plus dur, soit, mais assez jouissif comme escalade!!!

En tant que petit gabarit, bien sûr que j’ ai tendance à dire que tel ou tel passage est « morpho », mais je ne reste pas les bras croisés ( ça fait perdre de l’ allonge!) à me faire drésser par un bout de rocher, qui ne veut pas me laisser passer parce que je fais telle taille!!! Non mais…

Après quand ce sont des pas d’ allonge, en croix de faire obligatoire, avec impossibilité de jeter, ben tu change de voies, ou de bloc!!! Mais ça n’ arrive pas souvent!!

Et puis à Bleau, il me semble que Juju à torché pas mal de problème dit « morpho », il a sans doute fait plus dur, mais à rendu les passages « faisable »!!

Alors tractons, fermons les bras jusqu’ aux genoux, jetons les 2 mains en prenant des balants diaboliques, faisons de l’ escalade…et prenons du plaisir à en faire!!!

Ciao, et bonne fermeture de bras!

Heuuuuuu, sans oublier la pose de pieds bien entendu!!

Merci Xub!!
En tout cas je ne suis pas parfait, et loin de l’ être, et puis de toute façon je ne l’ ai jamais revendiqué!!!
Tout ça pour te dire, que moi aussi il m’ arrive de raler aprés un passage un peu « morpho », mais par contre ce genre de problème décuple ma volonté à vouloir le résoudre!!
Et pourquoi pas une grimpe ensemble un de ces 4, cela fait partie de la magie que nous propose l’ escalade, pouvoir rencontrer des gens ( plus ou moins interressant!), discuter, progresser, avec le sourire, et parfois en ralant…mais le sourire revient très vite, une fois que la croix est faite!!!

Ciao, et au plaisir!!

Cisa a écrit:

Tout est relatif, Si tu fais 1,60 m et que la taille minimum
requise pour aller chopper cette P…n de prise est 1m65 alors
c’est morpho

Pourquoi ne toujours parler que de voies morpho pour grands alors que les voies morpho pour petits sont au moins aussi nombreuses ? Globalement les petits n’ont jamais été désaventagés en escalade.

Cyril a écrit:

En tout cas ce qui est sûr, c’ est que si t’ es petit, et que
tu veux faire des voies dures, vaut mieux savoir fermer fermer
les bras!!!

En tout cas ce qui est sûr, c’est que si tu es grand et que tu veux faire des voies dures mieux vaut savoir tenir les prises.

Posté en tant qu’invité par P’tit Seb:

Salut,

J’ajouterai juste que les grands sont souvent coincés avec leurs grandes jambes pour se tourner, mettre les genoux sous les oreilles, trouver les positions de repos. Et s’il ne se disciplinent pas un peu, les grands cherchent toujours des prises de mains très hautes parce qu’il savent qu’ils vont généralement trouver quelque chose… mais pas toujours et de moins en moins souvent quand on monte en cotation.

Quand on fait comme moi partie du monde des schtroumpfs, on est obligé de travailler la pose des pieds et le dynamisme comme disait Cyril, et c’est vrai que c’est bien bon de jeter un peu ! Et puis on se cogne moins les genoux…

Je serais curieux d’avoir des statisques d’évolution de la taille des cadors en escalade.
Par exemple Alex Chabot ne mesure qu’1m70.
Faudrait que 8a.nu fasse un sondage.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par montesq:

quand tu vois déjà tous les petits jeunes qui font des perfs dans le 8, pour eux la taille ne semble pas être un handicap. Et puis il y a aussi ces demoiselles (dames) qui sont généralement d’une taille moindre par rapport aux hommes et pourtant elles ne se gênent pas non plus pour perfer…

Posté en tant qu’invité par françois:

de plus, le poids a son importance
si tu fais 20 cm de plus, tu fais au moins 15 kg de plus
et 15 kg quand tu tiens sur un gratton ou un mono, c’est toujours 15 kg

Posté en tant qu’invité par jozles:

Tout à fait d’accord :

Le poids est fonction du volume et le volume croit comme le cube du rayon de la sphère !

en clair quand tu gagne 20 cm tu gagne plus facilement 20 Kg que 15.

Pour aggraver la situation, les tendons, les cartilages et la peau (pour ne parler que des tissus les plus traumatisés en escalade) sont (à peu près) de la même qualité chez tous les grimpeurs. Ils sont évidemment beaucoup plus maltraités chez le grand de 75 ou 80 Kg que chez le petit de 50 Kg.

Je ne relancerai pas la polémique sur la taille idéale, mais la résistance des tissus est optimisée dans les petits poids, et l’accès à une plus grande variété de prises est optimisée par l’allonge…

Posté en tant qu’invité par P’tit Seb:

Y’a qu’à regarder le singe : petit, tout sec mais avec les bras qui touchent par terre… et ça saute partout.
Et le gorille me direz vous ?
Et bien, on ne le voit pas beaucoup dans les arbres.

Posté en tant qu’invité par xub:

je n’ai pas encore dis que tu étais parfait… mais on a je pense globalement la même approche de la grimpe!!! ben si tu passe par Chambery signale le moi !
bonne grimpe!

Salut Xub!
Et toi si tu passe par le sud- est, n’ hésite pas non plus, tu peux me contacter sur mon mail!!
Ciao

Idem…

Ciao

A+

Posté en tant qu’invité par françois:

très drole (—.101.78.83.cust.bluewin.ch)
;-)))