Question de morphologie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Kalis a écrit:

quand les grands parlent de morpho pour petit c est qu ils
manquent de force/souplesse/placement

Et c’est bien pour ça que les petits se plaigent plus que les grands. Mais au bilan peut-on parler d’avantage quand on peut atteindre les prises mais qu’on nen peut pas les utiliser comme c’est assez souvent le cas pour les grands ?

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Hum!!!
Bon je maintiens, plus tu monte de niveau et plus le s prises sont petites, et loins!!! surtout dans des profils peu raides, comme les dalles et les murs!!!

Et si j’ ai écris cette phrase c’ était en réponse à SDDDRO, qui disait:
-je suppose que tout ceci (les pas « morpho » donc!) s’ annule quand on monte dans le niveau!!!

Cyril a écrit:

Hum!!!
Bon je maintiens, plus tu monte de niveau et plus le s prises
sont petites, et loins!!!

Ma réponse ne concernait que le caractère éloigné des prises et tu admettras que la diminution des tailles des prises est à l’avantage des petits.

Et pour leur éloignement???

Cyril a écrit:

Et pour leur éloignement???

Ca dépend grandement de la capacité à utiliser les petites prises, et par utiliser je veux parler de pouvoir s’en servir mais également de ne pas trop s’épuiser à les utiliser au détriment de la suite de la voie. Un petit va avoir des prises intermédiaires inutilisables pour un grand.
Bien sûr si c’est du marbre entre deux prises et que tu n’as pas l’allonge pour atteindre celle du haut tu ne passeras pas mais c’est tout aussi vrai dans les niveaux faciles que dans le 8. Une voie avec des bacs énormes mais si éloignés qu’il faut mesurer 1,90m pour les atteindre bras tendus et sur la pointe du pied ne va pas être dans le 8 pou autant.
Des pas soit-disant morphos on en trouve déjà beaucoup dans le 5, si l’augmentation de la difficulté se traduisait par un éloignement des prises alors de toute évidence on ne trouverait que des géants dans le 8, ce n’est pas le cas.

Dans les salles où j’ai l’occasion d’ouvrir une des règles qui est fixée pour l’ouverture est que quand on fait une taille moyenne adulte homme, c’est à dire 1,75m environ, la prise de main doit pouvoir être atteinte par le coude (qui a dit que c’était des salles où on leve le coude plus souvent qu’on ne grimpe ?) et ça n’empêche pas d’ouvrir des voies difficiles.

Bref, la taille est une excuse trop facile pour les grimpeurs à la verticalité paresseuse qui justifient leurs échecs par un manque de cm mais qui se trompent sur leurs lacunes, donc sur les aspects qu’ils leur faut travailler et les atouts sur lesquels ils peuvent compter pour grimper… comme des grands.

Bon je ne vais pas revenir, sur ce que j’ ai déjà dis sur mes premier post concernant ce sujet ( à savoir que les pas « morpho » réél, se traduisant par une incapacité totale à pouvoir réaliser un passage, était très rare!!! Et que ce qu’ on entend par « morpho », c’ est plus souvent un problème de difficulté, donc de cotation, qui change!!)

Par contre je remaintient, que dans des profils peu raide, comme en dalle et en mur, plus le niveau monte, et plus les prises sont loin!!

Et c’ est pour cela que très peu de petit gabarits sont cabable d’ enchainer des voies de haut niveau dans ces profils!!!

Après, je ne vois pas pourquoi un grand ne pourrait pas utiliser une inter, qu’ un petit pourrait lui valoriser!!! Ceci est un pur non-sens!!! Mais bon c’ est du J2!!!

Comme je l’ ai déjà dis aussi, un petit gabarit devra d’ avantage progresser en technique et en force pour faire face a ce genre de situation, et pour pouvoir résoudre des pseudos pas « morpho »!!

Par contre quand je lis des âneries pareil (oui les tienne!!), du style c’ est psychologique ou je ne sais quoi!!

Cyril, grimpeur faisant parti des nains de jardins!!!
Nom de code: « le nain volant »

Biensûr que c’ est psy, biensur que la barriere est mentale, comme je l’ ai déjà dis, quand les prises sont trop loins, ou les pieds trop bas, les petits n’ ont qu’ à JETER!!

Par contre tu ne peux pas dire qu’ en terme de difficulté, la voie ou le bloc,soit le même!!!

Pour cloturer le sujet, je ne suis pas un grimpeur de l’ extrême, mais j’ ai un certain niveau, et je peux te dire par expérience, que plus les voies sont dures, plus les prises se font rares, plus elles sont petites, et plus elles sont loins!!!
Et ceci et tout à fait normal!!!

Il m’ arrive de raler, parce que bien des pas sont plus dur lorsque l’ on est plus petit, mais je ne me sens pas du tout parresseux, comme tu dis, parce que j’ aime trop grimper pour me laisser abbatre et prendre un but " a cause" ma taille!!!
Jusqu’ à présent, j’ ai réussi toutes les voies que je voulais faire, et même celle qui sont réputées « morpho »!!
Et ce en me foutant royalement de savoir quel cotation j’ ai pu faire dans ces voies!!
Ce que je sais, c’ est que j’ ai trouvé certaines de mes réalisations bien plus dure, que d’ autre, alors que c’ est l’ inverse sur le papier!!!*

Quand on vuet, on peut!!! ( enfin bien souvent))

Par contre quand j’ entend des « grands » me dire certaines fois:
« ben pourquoi t’ es tombé, c’ est rando là », alors que j’ en chie les pieds à plats, au lieu d’ être sur des marches…ben j’ attends de les voir à l’ oeuvre, quand ils auront obligatoirement les pieds à plats!!!
Et là, je me régale, parce que c’ est souvent ce genre de réplique:
« attend mais c’ est pas 6/7/8a/b/c, cette voie, y a pas de pieds… »
Et là, la phrase qui tue: " ben tu tiens pas les prises ou quoi??? tu dois être fatigué, c’ est pourtant des bacs"!!!

petit rectificatif!!!

Bon je ne vais pas revenir, sur ce que j’ ai déjà dis sur mes
premier post concernant ce sujet ( à savoir que les pas
« morpho » réél, se traduisant par une incapacité totale à
pouvoir réaliser un passage, était très rare!!! Et que ce qu’
on entend par « morpho », c’ est plus souvent un problème de
difficulté, donc de cotation, qui change!!)

Par contre je remaintient, que dans des profils peu raide,
comme en dalle et en mur, plus le niveau monte, et plus les
prises sont loin!!

Et c’ est pour cela que très peu de petit gabarits sont cabable
d’ enchainer des voies de haut niveau dans ces profils!!!

Après, je ne vois pas pourquoi un grand ne pourrait pas
utiliser une inter, qu’ un petit pourrait lui valoriser!!!
Ceci est un pur non-sens!!! Mais bon c’ est du J2!!!

Comme je l’ ai déjà dis aussi, un petit gabarit devra d’
avantage progresser en technique et en force pour faire face a
ce genre de situation, et pour pouvoir résoudre des pseudos pas
« morpho »!!

Par contre quand je lis des âneries pareil (oui les tienne!!),
du style c’ est psychologique ou je ne sais quoi!!

Biensûr que c’ est psy, biensur que la barriere est mentale,
comme je l’ ai déjà dis, quand les prises sont trop loins, ou
les pieds trop bas, les petits n’ ont qu’ à JETER!!

Par contre tu ne peux pas dire qu’ en terme de difficulté, la
voie ou le bloc,soit le même!!!

Pour cloturer le sujet, je ne suis pas un grimpeur de l’
extrême, mais j’ ai un certain niveau, et je peux te dire par
expérience, que plus les voies sont dures, plus les prises se
font rares, plus elles sont petites, et plus elles sont
loins!!!
Et ceci et tout à fait normal!!!

Il m’ arrive de raler, parce que bien des pas sont plus dur
lorsque l’ on est plus petit, mais je ne me sens pas du tout
parresseux, comme tu dis, parce que j’ aime trop grimper pour
me laisser abbatre et prendre un but " a cause" ma taille!!!
Jusqu’ à présent, j’ ai réussi toutes les voies que je voulais
faire, et même celle qui sont réputées « morpho »!!
Et ce en me foutant royalement de savoir quel cotation j’ ai pu
faire dans ces voies!!
Ce que je sais, c’ est que j’ ai trouvé certaines de mes
réalisations bien plus dure, que d’ autre, alors que c’ est l’
inverse sur le papier!!!*

Quand on vuet, on peut!!! ( enfin bien souvent))

Par contre quand j’ entend des « grands » me dire certaines fois:

« ben pourquoi t’ es tombé, c’ est rando là », alors que j’ en
chie les pieds à plats, au lieu d’ être sur des
marches…ben j’ attends de
les voir à l’ oeuvre, quand ils auront obligatoirement les
pieds à plats!!!
Et là, je me régale, parce que c’ est souvent ce genre de
réplique:
« attend mais c’ est pas 6/7/8a/b/c, cette voie, y a pas de
pieds… »
Et là, la phrase qui tue: " ben tu tiens pas les prises ou
quoi??? tu dois être fatigué, c’ est pourtant des bacs"!!!

Cyril, grimpeur faisant parti des nains de jardins!
Nom de code: le nain volant

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cyril a écrit:

Ceci est un pur non-sens!!! Mais bon c’ est du J2!!!

Non sens ? pas sûr… enfin moi j’y vois un sens !
Plus t’es grand, plus t’es lourd : 10% de taille en plus, c’est plus de 30% de poids en plus…
Les prises inter, ce sont les petites… plus t’es lourd plus t’auras du mal à les tenir et à te tracter dessus.
Sans compter le bras de levier sur les phalanges : pour une réglette de 10 mm, vaut mieux des phalanges de 15mm que de 20mm.
Bref… si les petits ne peuvent pas atteindre certaines prises trop éloignées, ils pourront valoriser des chiures que les grands ne tiendront pas.

J’ai rarement vu de très fort grimpeurs de 1m50… ni de 2m !

Ca prouverait que oui l’escalade est morpho : faut être ni trop petit, ni trop lourd (et donc pas trop grand).

En fait, quand j’ y repense, j’ ai pris un « but » dans une voie « morpho »!!!
Dans « Orange mécanique », au Cimaî, et son célèbre pas de traversé…morpho!
La prise de recetion étant verticale, aucun jeté intégral n’ est envisageable!!!

Par contre Graou, m’ as di être passé par dessous en blocant les prises de pieds, mais sans pieds pour le coup!!

Bilan, ça passe, mais de 8a, ça passe surtout à 8b+!!!
Deuxième bilan, le « crux » d’ orange devient alors de la dinette, face à celui ci!!!

Bon, va falloir que j’ y retourne pour essayer ça…
Non mais…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Un cas concret. Une voie, première prise de pied à 60 cm du sol et première main à 2,10 m. J’atteind la prise de main sans aucun problème, et …appelons la Zoé… ne peut pas atteindre cette même prise. Zoé n’a aucune chance de faire la voien à cause de sa morphologie. Ele aurait du manger de la soupe quand elle était petite, non mais … Après ça ne venez pas me dire que les grands ne sont pas avantagés. C’est une constatation que je fais tous les jours au sein du club

Pour compenser cela j’ai ouvert une voie « La revanche des nabots » Qui fait appel à une traversée en position groupée. Il y a donc au moins une voie favorisant les petits

Posté en tant qu’invité par **:

Normal puisque statistiquement ces morphotypes sont peu représentés dans une population normale, qui puis est chez les grimpeurs. Par déduction il risque d’y en avoir très peu voir pas du tout chez les grimpeurs de haut niveau.
Ce n’est pas à cause de la taille qu’ils ne sont pas forts (1m50 et 2m) mais qu’il y en a très peu parmis la population.
Quand à dire que la taille de la main (grosseur des doigts et longueur des segments) est directement reliée à la taille du grimpeur, il suffit de lire un peu des revues de médecine pour voir que la relation n’est pas linéaire, loin sans faut.
Bref l’affirmation: T’es grand donc tu as de grandes mains et donc les prises sont plus petites pour toi (dans quel pourcentage d’ailleurs ???) a peu de valeur scientifique.
Elle est peut-être valable quand tu compares un enfant à un adulte. Mais pour le reste ???

** a écrit:

Normal puisque statistiquement ces morphotypes sont peu
représentés dans une population normale, qui puis est chez les
grimpeurs. Par déduction il risque d’y en avoir très peu voir
pas du tout chez les grimpeurs de haut niveau.
Ce n’est pas à cause de la taille qu’ils ne sont pas forts (1m50 et 2m)
mais qu’il y en a très peu parmis la population.

Faux : en basket, la majorité des joueurs de haut niveau tournent dans les 2m ; et les jockeys, dans les 1m50…
Nul doute que si des tailles extrêmes - dans les 2 sens - favorisaient les perfs, il y aurait pas mal de champions de taille extrême…

N’oublions pas que le haut niveau n’est jamais représentatif d’une population moyenne… par définition !

Quand à dire que la taille de la main (grosseur des doigts et
longueur des segments) est directement reliée à la taille du
grimpeur, il suffit de lire un peu des revues de médecine pour
voir que la relation n’est pas linéaire, loin sans faut.

Pas linéaire, d’accord. Mais quand même : compare les mains d’un sportif de 1m60 et celles d’un sportif de 1m90… Heureusement qu’on est à peu près proportionné, sinon qu’est-ce qu’on serait moche ;-)) (je sais ce n’est pas un argument scientifique…)

Salut J.Marc!!
Suis en partie d’ accord avec toi, concernant les bras de levier (en général!), car j’ avais déjà dévellopé ce propos dancun de mes précédents messages de ce post!!!
effectivement les petit gabarits sont avantagés sur ce point, ce qui fait qu’ il peuvent mieux fermer les bras…

Par contre, une prise « tenable », reste une prise tenable!!
Et une inter, reste une inter, certaines se bloque, mais en général, les inter sont valoriser pour pouvoir relancer sur les « prises »!

Ciao!

Salut Cisa!
et bien si, « Zoé » pourra faire la voie, mais ne sera plus dans la cotation annoncé!!!
Simple ( enfin non pas si simple!) question de motivation!!! et de niveau « « de marge » »!!

Ciao

Cyril, grimpeur faisant partie de la catégorie nain de jardin!!

Salut ??

Je suis en partie d’ accord avec toi!
Par contre quand tu dis que la relation taille/segment n’ est pas linéaire, c’ est en partie faux!
Par ex, un individu « normal », à « normalement », l’ envergure de sa taille, avec une fourchette de + ou - 5cm.
Donc si tu fais 1,70m, ton envergure « normale » sera de 1;70m, mais elle peut varier entre 1;65m et 1,75m!!
Cette règle est valable dans plus de 95% des cas!!!
Pour tout les segments, c’ est la même chose, il y a un rapport entre la taille, et ceux ci, avec une fourchette d’ écart type!!!

De là à dire qu’ un grand ne tient pas les inter parce qu’ il à des phalanges qui font 3mm de plus…
Moi j’ ai tendances à dire que les grands ne tiennent pas les prises, et ne ferment pas les bras…sans pieds!!!
Mais bon, c’ est surement parce que je suis un nain!!! Et puis y a des exceptions, je connais des grands qui ferment bien les bras…bon j’ en connais quand même pas beaucoup!!!

Ciao

Cyril a écrit:

et bien si, « Zoé » pourra faire la voie, mais ne sera plus dans
la cotation annoncé!!!

Une voie morpho c’est quand on ne peut pas du tout faire la voie quand on n’a pas la taille minimum requise. Si ça passe mais que c’est plus dur ce n’est plus morpho ou alors il faut appeller morpho toute voie demandant une morphologie plus ou moins adaptée, pour un surplomb mieux vaut ne pas être trop lourd, si les prises sont petites mieux vaut être petit, c’est accrobatique il faut être souple, etc… donc un surplomb c’est morpho, un mono où si tu as des gros doigt tu passes tout juste une phalange de l’auriculaire c’est morpho et si tu dois te mettre le talon du pied doigt derrière l’oreille gauche c’est morpho.

La cotation est une très mauvaise référence, ce n’est qu’une approximation de la difficulté de la voie qui est souvent bien différente de ce que ressent chaque grimpeur en fonction de ses aptitudes et de sa morphologie.

Cisa a écrit:

Elle aurait du manger de la soupe quand elle était petite

Remarque c’est pas perdu vu qu’elle est toujours petite :wink:

Cyril a écrit:

Bon je ne vais pas revenir, sur ce que j’ ai déjà dis sur mes
premier post concernant ce sujet ( à savoir que les pas
« morpho » réél, se traduisant par une incapacité totale à
pouvoir réaliser un passage, était très rare!!! Et que ce qu’
on entend par « morpho », c’ est plus souvent un problème de
difficulté, donc de cotation, qui change!!)

Je l’ai déjà dit mais la difficulté change forcément en fonction des aptitudes physiques du grimpeur et une taille, petite ou grande, n’est ni une meilleure excuse ni une moins bonne que d’autres aspects morphologiques (le poids, la souplesse, la force, etc…) voire même psychologiques. Mais je maintiens qu’une petite taille n’est pas, d’une manière générale, un handicap en escalade.
Et la cotation on s’en fout, au mieux c’est une approximation de la difficulté pour un gabarit moyen. En réalité le problème de la morphologie n’est que rarement pris en compte.

Par contre je remaintient, que dans des profils peu raide,
comme en dalle et en mur, plus le niveau monte, et plus les
prises sont loin!!

Je peux te trouver tout un tas de voies en 5 dans lesquelles je n’atteind les prises que bras tendu (je fais 1m75) mais je n’ai pas besoin de semelles plus épaisses, faute de pouvoir avoir des bras plus longs, pour grimper dans le 6.

Et c’ est pour cela que très peu de petit gabarits sont cabable
d’ enchainer des voies de haut niveau dans ces profils!!!

C’est faux, la taille des grimpeurs n’augmente pas avec le niveau.

Tu ne le vois pas parce que tu es petit.

Comme je l’ ai déjà dis aussi, un petit gabarit devra d’
avantage progresser en technique et en force pour faire face a
ce genre de situation, et pour pouvoir résoudre des pseudos pas
« morpho »!!

C’est ce que tu crois.

Par contre quand je lis des âneries pareil (oui les tienne!!),
du style c’ est psychologique ou je ne sais quoi!!

Je ne comprends pas ta phrase.

Cyril, grimpeur faisant parti des nains de jardins!!!

Il m’ arrive de raler, parce que bien des pas sont plus dur
lorsque l’ on est plus petit,

Tout comme tu pourrais râler parce que tu n’es pas assez fort, ou assez souple ou même parce que comme moi tu as le vertige. Je l’ai déjà dit mais être petit n’est pas une meilleure excuse que de manquer de force, de souplesse ou d’avoir le vertige.

Ce que je sais, c’ est que j’ ai trouvé certaines de mes
réalisations bien plus dure, que d’ autre, alors que c’ est l’
inverse sur le papier!!!*

Mais c’est le cas de tout monde de trouver que la cotation donnée par le topo ne correspond pas à la difficulté ressentie dans la voie. Pas besoin d’avoir une morphologie différente pour cela.

« ben pourquoi t’ es tombé, c’ est rando là »,

Et d’autres fois c’est l’inverse, tu randonnes là où ils en chient non ?

Cyril a écrit:

Par contre, une prise « tenable », reste une prise tenable!!
Et une inter, reste une inter, certaines se bloque, mais en
général, les inter sont valoriser pour pouvoir relancer sur les « prises »!

Pour avoir pris du poids ces deux dernières années, je peux te dire que ce dernier influe beaucoup sur la tenue de la prise…

Mais bon, il y a tellement d’autres choses qui jouent… et rien que la motivation importe sûrement bien plus dans la performance que la morphologie !

En fait je me rends compte que chacun de nous a un discours très lié à sa propre morphologie.
Je mesure 1m71, autrement dit je suis « moyen » (la taille d’Edlinger, tiens !). Alors j’ai tendance à penser avoir les avantages des grands et des petits ; enfin quand le moral est mauvais, c’est plutôt l’inverse : je suis handicapé parce que et petit, et grand ;-))

Il ne fait que 1m71 Edlinger.

Du coup je vais voir sur 8a.nu à la recherche de grimpeurs de plus de 1m80 et qu’on pourrait qualifier de grands et je trouve parmis les plus connus :

Andrada : 1m75
Usobagia : 1m74
Ondra : 1m60 (bon, à 13 ans c’est normal)
Mrazek : 1m78
Graham : 1m79
Lo Piccolo : 1m66

Et on pourrait ajouter Chabaud, Lynn Hill, Yaniro, etc…

Il semble y avoir plus de grimpeurs de moins de 1m70 que de plus de 1m80, la moyenne chez les hommes semblant tourner autour de 1m75. Alors les pas deviendraient plus morphos quand le niveau augmente ? Définitivement non ! Les tailles des grimpeurs de haut niveau semblent tout à fait normales par rapport au reste de la population.