Posté en tant qu’invité par BlackList:
Ouais, je trouve aussi…
Posté en tant qu’invité par BlackList:
Ouais, je trouve aussi…
Posté en tant qu’invité par fred167:
J’arrive apres la bataille, tant pis, je donne mon petit avis:
je ne grimpe qu’avec des gens plus grand que moi (voire meme bcp + grands) et que à bleau, et le coté morpho, comme a dit cyril, change la difficulté mais n’empeche pas toujours de bouger dans le bloc.
Par exemple, pancras debout, le mec qui l’a coté 7a n’est certainement pas parti avec les memes prises que moi (le 7b me tente plus)… tandis que Alea Jacta Est, est plus ou moins impossible pour les moins de 1.75, dixit Jo Montchaussée ds son topo. Bref il faut de tout pour faire un monde…
Mais faut aussi voir certains bloc comme http.bloc, Noirs désirs ou Alta qui sont (ou sembleraient) plus durs pour les « géants verts » que pour les nabots…le morpho joue dans les deux sens, a chacun d’en profiter. En ce qui me concerne je mets un talon des que je peux… ca aide pas mal.
En ce qui concerne les exemples du genre juju ou bichet, euh c’est un peu déprimant de se comparer à des mutants pareils donc on peut toujours me dire qu’ils l’ont fait, c’est pas pour autant que ca devient facile
Cela dit, y’a pas mal de cailloux ou je fais l’impasse (soulé de voir tout le monde randonner dans des 7a que je coterais bie 7c)… mais bon j’invente rien, la cotation est subjective et loin d’etre la meme pour tout le monde…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
fred167 a écrit:
Par exemple, pancras debout, le mec qui l’a coté 7a n’est
certainement pas parti avec les memes prises que moi (le 7b me
tente plus)… tandis que Alea Jacta Est, est plus ou moins
impossible pour les moins de 1.75, dixit Jo Montchaussée ds son
topo. Bref il faut de tout pour faire un monde…
Mais peut-on dire que c’est morpho si il existe une méthode pour les petits comme pour les grands ? Bien sûr si c’est du marbre et que pour sortir un grimpeur de 2m doit faire un jeté monstrueux ça peut être interdit aux petits mais Yaniro a montré que ce qui manquait souvent c’était la bonne méthode.
Ce que tu dis sur les voies en 7a auxquelles tu donnerais 7b ou plus me semble plus être le problème de la subjectivité des cotations que celle du caractère morpho des voies.
Je disais au début que dans un sens toutes les voies étaient morphos, tout dépend en effet de ce qu’on entend par « morpho ». Ne s’agit-il que d’une notion subjective, la taille n’étant qu’une des caractéristiques morphologique du grimpeur comme peuvent l’être son poids, sa force, sa souplesse, etc… qui modifie la sensation de difficulté dans une voie, ou d’une notion plus objective qui interdit à certaines morphologies de passer ? Un surplomb c’est dur à passer pour un gros, est-ce que ça en fait une voie morpho ?
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Les pas « morphos » se font à 80 % au détriment des petits et à 20 % au détriment des grands. Conclusion, il vaut mieux être grand que petit pour faire de l’escalade. Je constate celà tous les jours au sein du club.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Cisa a écrit:
Les pas « morphos » se font à 80 % au détriment des petits et à
20 % au détriment des grands. Conclusion, il vaut mieux être
grand que petit pour faire de l’escalade.
Sans même reprendre la liste des grimpeurs de haut niveau et de petite taille ça ne me semble pas juste. En général les grimpeurs de haut niveau ne sont pas des géants, le phénomène n’est pas celui que l’on peut observer dans d’autres sports (basket, saut en hauteur ou même tennis, hand, etc…)
D’abord il faut bien se mettre d’accord sur ce qu’est une voie morpho. Si c’est une voie physiquement impossible à faire au dessous d’une certaine taille alors effectivement les grands sont avantagés mais ces voies sont rares. Si c’est une voie qui est réalisable même quand on est petit mais qui est plus dure alors toutes les voies sont morphos : il faut plus ou moins être grand, plus ou moins être souple, plus ou moins être fort, etc… L’escalade est une activité physique et repose sur des qualités morphologiques.
Par ailleurs dans ton club est-ce que ce sont les plus grands grimpeurs qui ont le meilleur niveau ? Ca c’est quelque chose que je n’ai jamais constaté à âge et entrainement équivalent (à 8 ans on est en général plus petit qu’à 20 ans et en général moins bon grimpeur)
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut Cisa!!
Et pourtant, l’ escalade n’ est pas un sport de grand!!!
Regarde la plupart des grands qui ont tendance à chercher les prises éloignées au détriment de monté leur pieds, ont généralement de grosse carences techniques!!
Sans compter que le jour ou il faut « serrer » obligatoirement une prise, il y aura comme un problème pour eux!!!
Les petits sont tellement « obligés » de dévelloper ce genre de qualité, qu’ ils sont au bout du compte, bien plus affuté!!
Sans parler de la biomécanique, et des bras de levier, un peit est bien plus prédisposé à fermer le bras qu’ un grand!!
Ou encore au niveau des gainages, les grands sont moins avantagés dans les gros dévers!!
Bien sûr, il y a des grands qui savent fermer les bras, qui sont de fin techniciens, … et tant mieux pour eux!
Donc tout ça pour dire, que si l’ on aime grimper, grand ou petit, on a tous nos avantages et inconvénients!!
La plupart des grimpeur de haute difficulté sont de petits gabarits, légers, puissant, avec de l’ allonge…
Bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par karima:
Je pense que la morphologie en escalade favorisrait un tout petit peu les personnes minces et souples mais en aucun cas les personnes qui ont une grande taille , je suis dans le club municipal de clamart et les meilleurs grimpeurs sont les personnes de petite taille je ne dis pas non plus que les grands ne grimpent pas bien loin de là ce qui compte c’est la technique et la concentration , la morphologie quelle qu’elle soit reste un atout qu’on adapte à sa technique
Posté en tant qu’invité par SDDDRO:
Autre question liée: on parle toujours de « prendre la prise qui est trop haut », des uns qui ont les marches et pas les autres. J’ajouterais… La prise en baquet en haut du surplomb, on rajoute un pas en dévers ou en toit quand on est petit, et ça compte dans une voie (lutter en s’épuisant sur un surplomb que d’autres ont « en tirant au baquet… »)
Et pour les trouillards dans mon genre: le « grand » qui protège le pas délicat en mousquetonnant alors qu’il est bien en dessous alors que le petit doit engager le même pas et le passer avant de mousquetonner. (ça compte aussi… Je sais faut que j’arrête la moulinette.)
Ah oui, j’oubliais, hors-sujet mais comique à ses heures: en via ferrata, en « pont de singe » (deux câbles parallèles, l’un au-dessus de l’autre, on marche sur l’un en se tenant des mains sur celui du dessus qui sert à assurer la longe): la longe se met en tension depuis le câble du haut, on se retrouve bêtement suspendu par le baudrier avec les pointes des pieds qui touchent à peine le câble du bas, il faut se suspendre à moitié au cable du haut pour pouvoir faire glisser les mousquetons en ramant des pieds, c’est ridicule… Je ne sais pas si je suis claire, les moins d’1m60 comprendront.
Pour conclure, je suppose que pour les très doués la taille ne joue pas mais que cela constitue parfois un obstacle à la progression quand on est un peu pusillanime.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut!
Je suis d’ accord avec toi ( sauf pour les pont de singe et autre via ferrata, que je ne pratique pas!!!)!!
Réfère toi au 1er message que j’ ai émis de ce post!!
Ciao, et bonne fermeture de bras!!
Posté en tant qu’invité par J2LH:
SDDDRO a écrit:
Autre question liée: on parle toujours de « prendre la prise qui
est trop haut », des uns qui ont les marches et pas les autres.
J’ajouterais… La prise en baquet en haut du surplomb, on
rajoute un pas en dévers ou en toit quand on est petit, et ça
compte dans une voie (lutter en s’épuisant sur un surplomb que
d’autres ont « en tirant au baquet… »)
Ce dont tu ne te rends pas compte c’est justement de l’avantage des petits dans les rétas. Non seulement tu vas pouvoir utiliser de plus petites prises pour atteindre le bac mais en plus une fois que tu l’aurasil va falloirmonter ton cul au dessus et là tu as intérêt à ne pas être trop en porte-à-faux donc pas trop grand.
Et pour les trouillards dans mon genre: le « grand » qui protège
le pas délicat en mousquetonnant alors qu’il est bien en
dessous alors que le petit doit engager le même pas et le
passer avant de mousquetonner.
Pour le mousquetonnage tu as sans doute raison.
Pour conclure, je suppose que pour les très doués la taille ne
joue pas mais que cela constitue parfois un obstacle à la
progression quand on est un peu pusillanime.
Tu supposes mal, si c’est un obstacle c’est uniquement psychologique : « Si j’étais plus grand je pourrais l’avoir cet p#$*%% de prise » c’est un excellente excuse alors qu’en vérité tu te places mal. Comme tu penses que le problème vient de ta taille tu ne te remets pas vraiment en cause.
Posté en tant qu’invité par SDDDRO:
Evidemment que c’est psychologique, je n’ai jamais dit le contraire!
Quand je parle de progression, c’est que quand on débute on se fie pas mal aux cotations (je passe le 5b, tiens je peux me lancer dans le 5c ou 6a…) et que les variations morpho mettent un grand bazar là-dedans. Conbien d’échecs dans du 5 alors que les autres passent sans problème « parce qu’ils ont la prise » ou le point pour rassurer. En modifiant le pas on change de difficulté (petites prises, placement fins) et des fois ça ne passe tout simplement pas, alors que le 6a à côté, pas « morpho », passe comme une lettre à la poste. Je suppose que tout cela s’annule dès qu’on avance en niveau, mais quels découragements parfois!
Et puisque la convesation est partie là-dessus: en bloc à Fontainebleau, je pars avec une pierre… Ou une courte échelle. Pour avopir la prise de départ (les sites érodés où le sable est parti au pied des blocs).
Posté en tant qu’invité par françois:
SDDDRO a écrit:
Et puisque la convesation est partie là-dessus: en bloc à
Fontainebleau, je pars avec une pierre… Ou une courte
échelle. Pour avopir la prise de départ (les sites érodés où le
sable est parti au pied des blocs).
tu as raison de recentrer la discussion
la notion de morphologie n’a rien a voir en falaise et en bloc
Posté en tant qu’invité par fred:
Dans un autre, rien n’est morpho.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J2LH:
SDDDRO a écrit:
Evidemment que c’est psychologique, je n’ai jamais dit le
contraire!
Quand je parle de progression, c’est que quand on débute on se
fie pas mal aux cotations (je passe le 5b, tiens je peux me
lancer dans le 5c ou 6a…) et que les variations morpho
mettent un grand bazar là-dedans.
Oui et non.
Oui ça fout le bazard si tu as l’impression que tu n’es pas assez grand pour atteindre les prises. Là c’est purement psychologique.
Non si tu n’essaie pas de passer comme si tu faisais 30cm de plus mais que tu fais avec ta petite taille, ce qui est un avantage bien plus souvent que tu ne le penses.
En modifiant le pas on change
de difficulté (petites prises, placement fins) et des fois ça
ne passe tout simplement pas, alors que le 6a à côté, pas
« morpho », passe comme une lettre à la poste.
C’est vrai dans les deux sens parce que plus tu es grand et plus les prises sont proportionnellement petites, plus tu es grand et moins poids/puissance t’es favorable. Le 6a à côté est peut-être plus facile pour toi, plus dur pour quelqu’un d’autre, à chacun de faire avec ses armes et les cotations sont très subjectives.
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Salut!
Des pas « morpho » en terme de difficulté, tu en trouvera dans bien des voies, c’ est comme ça!!
Ca fais raler sur le moment c’ est vrai, mais le point positif, c’ est que quand tu essaieras d’ autre voies pas « morpho », tu n’ y verra rien de bien dur!!!
Cela permet de progresser en force, et en technique, et donc de t’ ouvrir à des voies plus dur!
par contre sans vouloir te décourager, plus tu montera de niveau, et plus tu le ressentira, et c’ est normal, plus les voies sont dur, plus les prises sont petites, et…loin!!!
Ne grimpe pas pour la cote, grimpe parce que tu as envie de le faire, fais les voies parce qu’ elles te motivent, qu’ elles t’ apportent quelque chose!!!
En faisant ça, de toute manière tu gagneras des degrés!!!
Bonne grimpe!!!
Posté en tant qu’invité par geg:
merci pour vos avis tout à fait pertinent et qui clarifie mon approche de cette notion
…car en bas d’une voie (Bloc) ça peut faire débat pour savoir quelle prise il faut prendre exactement, et celle qu’il est interdit de prendre sinon c’est plus la voie…
Pour moi, un pas est morpho lorsque pour le franchir on doit taper une prise d’une seule manière possible c’est à dire à partir d’une seule et unique position de départ et sans se jeter.
Dans les pas où un jeté est possible, on ne peut plus parler de morpho.
Du coup, c’est la difficulté qui change en fonction de sa morphologie. Sachant certains passages favoriseront les petits, et d’autres plutôt les grands.
Alors on est obligé de s’interroger sur la cotation réelle d’une voie voire d’un pas dans la voie. Et surtout, la notion de passage morpholique doit s’appliquer sur toutes les cotation.
Maintenant, ces situations sont tout de même rares mais elles existent régulièrement !
Je résume : Même un pas de 3 (toujours dans l’absolu) peut être considéré comme « Morpho ». (selon ma définition, mais je ne pense pas détenir La Vérité…)
Posté en tant qu’invité par J2LH:
geg a écrit:
Du coup, c’est la difficulté qui change en fonction de sa
morphologie.
La morphologie du grimpeur change toujours la difficulté de la voie.
Alors on est obligé de s’interroger sur la cotation réelle
Il est plus juste de penser que la « cotation réelle » ça n’existe pas, chacun rencontre plus ou moins de difficulté dans chaque voie et la cotation du topo n’est là qu’à titre indicatif. L’erreur est de penser qu’à chaque voie on peut attribuer une cotation qui puisse être la bonne cotation.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Cyril a écrit:
par contre sans vouloir te décourager, plus tu montera de
niveau, et plus tu le ressentira,
C’est faux, sinon on ne trouverait plus que des grands dans le haut niveau et Chabot n’aurait jamais été champion de France (surtout que ça se déroule sur SAE où les prises intermédiaires, même microscopiques n’existent pas)
Posté en tant qu’invité par Cyril:
J2…laise tomber!!!
Posté en tant qu’invité par Kalis:
je suis bien d accord pour ce qui est du bloc a bleau pour les departs « errodes »
combien de fois j ai ete oblige de partir du crash pour choper les prises de depart alors que le mec de 10 cm de plus (soit dans la moyenne nationale) les attrapaient les jambes flechies…
heureusement que le bloc suivant comportait un sale reta me permettant de lui rendre la pareille
on m a dit une fois qu il n y avait que des morphos pôur grands
quand les grands parlent de morpho pour petit c est qu ils manquent de force/souplesse/placement