Qu'est devenu Patrick Edlinger?

Faut quand même pas raconter trop de conneries.
L’escalade existait avant et après Edlinge

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !
J’ai dit que Edlinger à lancé l’escalade comme activité disons, indépendante. Avant, l’escalade était fortement connotée « alpinisme ».

Absolument pas

Edlinge n’a jamais été un maître à penser dans le milieu des grimpeurs . Droyer a été bien plus actif dans l’évolution de grimpe en France (voir ces articles dans la revue Montagne et Alpinisme)

Le seul véritable rôle d’Edlinge, ça a été de faire connaître la pratique au grand public (en particulier à travers le film « la vie au bout des doigts ».

D’ailleurs, le rôle du « Grimpeur à mains nues » avait d’abord été proposé à Berault , mais n’étant pas intéressé, il avait passé le bébé à Edlinge

Posté en tant qu’invité par Lemming:

[quote=« Francois, id: 1076228, post:162, topic:6942 »]Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit !
J’ai dit que Edlinger à lancé l’escalade comme activité disons, indépendante. Avant, l’escalade était fortement connotée « alpinisme ».[/quote]

Ca faisait un moment que les anglais, les allemands, les riquains et bien d’autres faisaient de l’escalade et plus seulement de l’alpinisme.
Même en France, la révolution du libre ne doit pas grand chose à Edlinger.

Petit rappel historique:

http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm

Bonne lecture :wink:

Posté en tant qu’invité par Connard:

Ah la la … Les p’tit gars…

Le problème n’est pas de savoir si Edlinge fut ou non une référence de l’escalade libre, si il a fait tel ou tel 8b+/c… Inutile non-plus de comparer son influence à celle de Victor Hugo, cher « casseur d’ambiance »… Edlinger n’a pas écrit une page de l’histoire de l’escalade, il EST un personnage de ce petit livre d’histoire… comme Jean Valjean dans un bouquin de Victor… Edlinger c’est une icône, une image inventée, écrite, dessinée par Jean-Paul Janssen… Et oui, nous pauvres crétins, on aime les belles images… Qu’est-ce qu’on est con…

Ah oui, mais c’est aussi un bon grimpeur, parait-il… ça m’avait échappé. Qu’est-ce que je suis con.

Posté en tant qu’invité par Connard:

Ca me paraissait tellement évident qu’un gars qui fait 8a en 79, qui fait Orange Mécanique en solo, Azincourt en 89, La Polka des Ringards à vue en 80, soit un des meilleurs grimpeur de tout les temps… Mais est-ce suffisant pour résumer le « phénomène Edlinger » ?

Il n’y a pas de problème.

Mais, il ne faut pas re-écrire l’histoire. La révolution du libre (et donc celle de l’escalade) a été menée par les « anglo-saxons » & les Allemands de l’Est. Elle a été importé en France par Droyer et notamment les anglais Livesey/Fawcett mettant une mine aux sudistes durant un rassemblement en 1976.

Comme l’explique bien HS, Edlinger est le grimpeur ayant médiatisé l’escalade auprès du grand public. Ce n’est pas la même chose.

Et en france on aime bien mépriser les gens qui s’adressent au grand publiques.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Slesse Mountain, id: 1076060, post:152, topic:6942 »]

[quote=« la baltringue, id: 1076021, post:151, topic:6942 »]1- Il a donné l’envie de grimper à plein de gens

2- il a fait passer l’idée que vivre autrement que comme un bon petit soldat dans cette société de consommation, était possible

3- il est encore vivant, rare dans ce milieu[/quote]

1- (c’est très subjectif… l’envie de grimper, à mon sens, ne peut venir d’un seul homme…)
2- (Complètement puéril…Je rêve!..)
3- (Ridicule…, je rêve encore!..)

Il faudrait arrêter de construire des idoles sans se préoccuper des facteur environnementaux!
J’ai connu un type qui avait un boulot de merde en usine et qui, à plus de 50ans, s’est tapé la Walker tout en tête dans un week-end après une semaine de boulot!.. Pour moi, ces gens là sont aussi fort qu’Edlinger…[/quote]

oui, mais refuser d’aller à l’usine, vivre comme un clodo sans se soucier du lendemain juste pour vivre sa passion, c’est quand même qq chose de fort, moi j’avoue, ayant fait un choix de vie bourgeois, ca m’impressione.

Alors, bien sur, c’est ni le seul, ni le premier, ni le plus fort, etc etc . Mais tu peux aussi dire ça de Charpak. Tu le connais car il a eu le prix nobel, ses collègues de labo aussi forts le méritaient peut etre aussi.

quand à dire que c’est pueril, j’accepte. j’ai en effet gardé une bonne partie de mon ame d’enfant, plein de choses me font rever, je vois pas où est le mal.

[quote=« Bonoboin, id: 1076382, post:171, topic:6942 »]

Et en france on aime bien mépriser les gens qui s’adressent au grand publiques.[/quote]
Non, ce n’est pas le problème.

Il y a juste que Francois a écrit une connerie

Edlinger n’a pas lancé l’escalade comme activité indépendante. L’escalade en tant qu’activité à part entière existait déjà au USA, Grande-Bretagne et Allemagne de l’Est.

[quote]Dès 1900, Owen Glyne Jones désigne les adeptes de cette escalade rocheuse comme des « cragsmen », c’est à dire des falaisistes qui ne sont plus uniquement mountaineer ou alpinist. L’escalade rocheuse fait l’objet d’une définition relative aux autres pratiques sportives dans un sens très voisin de celui qui sera utilisé en 1985
http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm[/quote]

N’empêche qu’Edlinge reste , un grimpeur majeur des années 80, et, toutes générations confondues, il reste le plus populaire des grimpeurs français

Posté en tant qu’invité par FR:

Ah ouais!

Et Fred Rouhling alors?

[quote=« FR, id: 1076468, post:175, topic:6942 »][/quote]

???
jamais entendu parler :rolleyes:

C’est quoi? un footballeur ou un troll ? :expressionless: :lol:

Posté en tant qu’invité par FR:

Fred Rouhling est probablement le plus fort grimpeur actuel en France…

De part sa morphologie je pense qu’il aurait sûrement fait mieux que Edlinger à son époque!

Posté en tant qu’invité par Lou:

Cool!

On peut en savoir plus sur ce futur film?

Si tu penses, tout n’est pas perdu :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par René,Blaz:

:slight_smile: Hello je cherchais un site qui parle de patrick Edlinger pour savoir ce qu’il devient et si il a un site officiel,et je suis tombé sur ce forum et lu des trucs qui me herisse les poils d’ours,ancien grimpeur j’ai grandis(43 ans)j’ai grandis avec le mythe Edlinger et j’avoue que j’ai un immense respect pour l’Homme,on s’en tape qu’il a été le 1er ou 3eme,il nous a fait rever et sa première vidéo je l’ai passé en boucle mais je l’ai perdu,(si kelkun peut me faire une copie…),il n’éxiste plus de Mag comme rock’n’wall (je les ai presque tous et ils sont en ventes sig), un mag vraiment" ROCk "dans tous les sens du terme, je vis maintenant en Bretagne,moins de falaises!! et malgré mes 95kgs la grimppe me manque,non seulement pour le sport mais pour toute cette ouverture d’esprit que cette discipline procure cette adrenaline cette purification et liberté, je respaect tous ces grimpeurs comme les freres HUBER(autrichien,une émmission sur arte il y a 3jours)et tous ceux encore aujourd’hui qui pratiquent maintenant plus en salle qu’à l’exterieur,quoique pratique en hiver,au passage y a t-il des Bretons sur ce forum passionnés de grimpe?Alors respect pour Patrick, certes je suis ici nostalgique des anciens (1980) mais j’aimerais ici booster les plus jeunes allez-y grimper déchirés vous sur les falaises du monde,en France on à les meilleurs(je ne suis pas Francais d’origine!) longue vie à ce sport, le plus beau et un des plus complet tant sur le physique que le mental.Tchao, à bientot peut-etre …

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

Tous ces avis ne sont pas contradictoires, il faut simplement séparer les choses : coté promoteur de l’escalade en tant qu’activité à part entière et promoteur de l’escalade libre, bien sur, ce sont les anglais, les ricains et les allemands de l’est qui avaient une longueur d’avance, et en France des Jean Claude Droyer ou Christian Guyomar faisaient de forts belles choses dès 76, 77. P. Edlinger, comme P. Berhault et d’autres (les frères Troussier par ex) va, vont être les premiers à prendre une vraie exposition médiatique dans le grand public et ça en partie grace aux films de JP Janssen. Avant l’arrivée d’Edlinge, un sondage grand public aurait surement fait sortir R. desmaison comme alpiniste le plus connu en France…
Alors non, il n’a rien inventé et oui il a été le premier à « vulgariser » l’escalade… après en étant un poil plus jeune que lui, je me rappelle bien qu’en 82, 83 on ne faisait que parler de ses méthodes d’entrainement. Sans doute Edlinge a été le premier ou un des premiers à professionnaliser son entrainement (tractions, …), car il a été un des premiers français à ne vivre que de la grimpe sans être guidos… il avait donc du temps et n’allait à l’époque pas ou très peu en montagne !
Ceci étant, c’est pour moi une légende parce que il est plus resté dans les mémoires que les autres pourtant parfois (presque) aussi forts que lui