Qu'est-ce qu'un rappel en fil d'araignée

Posté en tant qu’invité par Claude:

Concernant la fréquence de résonance, est-tu sur que ca depend du poids ?
En gros, on obtient combien avec 80kg au bout de 50m de corde ?

Posté en tant qu’invité par olivié de cersosons:

merci!!!
Mais g quand même un bac S comme Scientifique!
Alors mefie toi bien que je suis pas si bete que j’en ai l’air!!!

Tu t’appele m@t comme m@thémathiques ou ça n’a rien a voir?

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

est-ce que qqun pourrait me dire quelle voie ressemble a luna bong au verdon (meme style, meme engagement, meme beaute du rocher, meme cotation, meme situation, meme longueur) mais n’a pas de rappel en fil d’araignee a faire !

non, parce que la, tout d’un coup, je me dis que c’est un trop gros challenge ce premier rappel. le doute m’envahit apres cette explication. je me sens mal a l 'aise pour faire ts ces calculs et entreprendre cette voie. si erreur de calcul, ne risquerai-je point de m’ecraser par exemple trop violemment car plein d’energie sur l’arbre tant convoite ?

help. mon esprit balance entre le coeur et la raison.

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Mouarf, sacré Mister de Cercauson … toujours une blague à sortir ! Mais j’avoue que t’en a de bonnes qui me font bien marrer par moment ;o) !
Et je tripe sur tes lolololololol ! ;p

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Par contre, s’il donne des impulsions à une fréquence
qui correspond à la période d’oscillation de la balançoire

Hé hé, justement, tout le problème est là ! On comprend facilement qu’il ne faut pas faire n’importe quoi sur une balançoire, mais comment donner une impulsion ?..

Posté en tant qu’invité par m@t:

Un pendule peut être assimilé à un oscillateur harmonique pour de petits angles d’oscillations, ce qui est le cas du pauvre grimpeur en perdition au bout de sa corde.

Au final, on obtient pour période de résonance :
T = 2PIsqrt(g/l)
T:période
g:gravité(9.81)
l:longueur de la corde

La période ne dépend pas de la masse. Mais ceci n’est qu’une estimation, et en réalité le pendule simple n’est pas un oscillateur harmonique et la fréquence de résonance dépend de la masse.

M@t (pour Mathieu)

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

C’est sûr qu’en balancoire on arrive très bien à se balancer sans toucher des pieds, mais pour le rappel en pratique ça marche moins bien. A mon avis pour deux raisons :

1/ Pour pouvoir se balancer le plus efficacement, on cherche à monter les mains le plus haut possible, par exemple, en se mettant debout sur ses pieds (essayez, c’est bcp plus efficace que de rester assis). Je pense que ça permet de réduire le rapport entre les deux longueurs « haut de corde - bas de corde » / « mains - bas de corde », et que ça rends les transferts de poids plus efficace. En rappel, la longueur de corde est en général bien plus grande que sur une balancoire (qui dépasse rarement les 5m). Par contre, c’est clair que l’utilisation d’une pédale sur le rappel doit améliorer l’efficacité du balancement au départ de la manoeuvre.

2/ Sur un rappel, on a vite fait de tourner sur soi et dans ces conditions, il devient difficile de se balancer toujours dans la même direction et les différents efforts risquent de s’annuler.

Bref, mieux vaut anticiper et mettre des points au cours de la descente ou alors utiliser la fin de la corde comme un lasso pour essayer d’agripper qq chose.

PS : Pour l’histoire de la conservation de mouvement, je pense que ca n’est pas valable car dans notre cas, on apporte de l’énergie (musculaire).

Ça m’a l’air louche :
La période diminue quand la longueur augmente ?

A moins que tu nous ais donné la fréquence au lieu de la période ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Au final, on obtient pour période de résonance :
T = 2PIsqrt(g/l)
T:période
g:gravité(9.81)
l:longueur de la corde

L’expression de la période est NON HOMOGÈNE !!!
Tu sors… :slight_smile:

C’est surement l’expression de la fréquence, car sqrt(g/l) s’exprime en s¯¹.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bubu a écrit:

mais comment donner une impulsion ?..

Par des transferts des différentes masses qui composent notre corps. Regarde par exemple en gymnastique, tu te pends à une barre, tu mets tes jambes à l’équerre. Là tu es dans une position d’équilibre avec ton centre de gravité à la verticale de la barre. Puis tu lances tes jambes en arrière le plus vite possible, ton centre de gravité se retrouve légèrement devant la verticale de la barre, les jambes dans l’axe du corps, et c’est parti !

D’ailleurs comme l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse mais au carré de la vitesse, le fait de lancer les jambes en arrière le plus vite possible induit une plus grande réaction que lorsque tu les lèves doucement devant toi, et sans ça je ne sais pas s’il serait possible de faire quoi que ce soit. Car si on peux facilement faire varier la vitesse des jambes, on peut difficilement faire varier leurs masse en cours de route !

Est-ce que ce raisonnement d’informaticien tiens la route ?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Le secret viens du fait que tu tiens les cordes de ta balançoire en hauteur (tu peux essayer en te tenant à la planche : outre le fait que c’est casse gueule, tu ne créeras pas de balancement).
En te lançant en arrière sur la balançoire, tu crés un mouvement de rotation de ton corps. Jusque là la balançoire ne bouge pas.
Quand tu commences à tirer avec tes mains pour te retenir, celles-ci n’étant pas situées sur ton axe de rotation, ton moment d’inertie engendre une force vers l’arrière au niveau de tes mains faisant pivoter légèrement en arrière la portion de corde si situant entre tes mains et l’ancrage supérieur jusqu’à ce que la force exercée par cette portion de corde (colinéaire à la corde), ton poids et la force exercée par tes mains (perpendiculaire à l’axe allant de tes mains à ton centre de rotation) s’annulent.
L’équilibre de la partie supérieure de la corde est bon. Il faut maintenant faire l’équilibre de la partie inférieure : toi. Qu’on peut concidérer comme rigide : une force vers l’avant au niveau des mains (comme je l’ai dit perpendiculaire à l’axe etc.), ton poids exercé au centre de gravité (disons le nombril pour faire simple) vers le bas et la force exercée par la portion supérieure de la corde (légèrement inclinée). La résultante c’est une force exercée vers l’avant sur ton corps…
cqfd

(Fait un petit schéma ça aide bien)

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ca veut dire quoi ces lol, voire lololol, qu’on voit très souvent dans les messages sur internet ?

Posté en tant qu’invité par m@t:

Je m’as trompu !! C’est effectivement la fréquence et non pas la période, et donc la période augmente avec la longueur de corde.

Posté en tant qu’invité par auliver de kersosoun:

ça a ete expliqué en détail dans un méssage précédent! cherche! on va pas tout redire lololololololololooooool

Loïc a écrit:

Ca veut dire quoi ces lol, voire lololol, qu’on voit très
souvent dans les messages sur internet ?

C’est expliqué là :
http://www.lol.fr/

Posté en tant qu’invité par Franç:

va voir le message:
( http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=9720&t=9718 )
A+

Posté en tant qu’invité par Matrix addicted:

Au début, je pensais que c’était du binaire 1001110100010011010

Je me disais qd même qu’il ne pouvais pas y avoir plusieurs élus pour déchiffrer ces codes et que C2C était indépendante de la matrice … J’ai vraiment eu peur … Faut pas déconnais avec ça !!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Keryss:

Excellent !!!

Posté en tant qu’invité par minority report addicted:

Pas con …
Mais une boule rouge vient de sortir et c’est ton nom, Neo…

Posté en tant qu’invité par nico:

Souvenir horrible : fil d’araigné de folie, descente de la tête d’aval de Montbrsion : la corde se levait horizontalement tellement il y avait du vent. Je referais plus jamais.