Qu'est-ce qu'un rappel en fil d'araignée

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi je sais pas de quoi il retourne mais bref, je pense que le rapel araiagné c’est comme un bon sky, tu peux le siroter tranquilou en profiatnt du paysage, elle est pas belle la vie, bordel.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ah OK, j’étais donc un CHB sans le savoir, mais heureusement c’est fini !

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bon, fallait pas croire vous en tirer comme ça :

Est-ce que ce raisonnement d’informaticien tiens la route ?

Planté ! :slight_smile:

Et non, c’est pas le fait que les jambes prennent de la vitesse quand on les lance en arrière qui permet le balancement. En fait si, mais la vitesse elle même n’est pas le plus important (il y a une saturation, une vitesse à partir de laquelle le gain de balancement n’augmentera plus). Ce qui importe, c’est de se retrouver les jambes tendues (ou même vers l’arrière) avec le centre de gravité le plus haut possible, ce qui amorcera le balancement lorsque le centre de gravité voudra retrouver sa position de repos.
En lançant les jambes vers l’arrière, on déplace le centre de gravité vers l’avant. Mais si on le fait lentement, le balancement commence avant la fin du mouvement, et lors du balancement retour, le lancement des jambes à un effet annulatoire(?). C’est pourquoi il faut lancer les jambes vers l’arrière le plus rapidement possible. Mais il y a un déplacement maximum du centre de gravité, à vitesse infinie, ce qui fait qu’au bout d’une certain vitesse, on gagne très peu sur le déplacement du centre de gravité malgré une forte augmentation de la vitesse.
Théoriquement, lors de la montée des jambes, il y a aussi un balancement, mais comme il se fait lentement, il y a aussi annulation. À la fin de la montée, il peut subsister un petit balancement, que l’on amorti facilement avec les mains.

Pour Michel C :
C’est bien compliqué ton discours, mais en fait c’est le même principe que pour la barre fixe: déplacé le centre de gravité de son point de repos pour amorcer le balancement.

Mais tout n’est pas dit: pour l’instant, on a juste vu qu’en se déformant assez vite, on peut déplacer le centre de gravité. Mais dans la deformation, on accélere une partie du corps, puis on doit la ralentir. L’énergie cinétique accumulée est perdue. Pourrait-on quand même s’en servir pour améliorer le gain de balancement à chaque impulsion ?

Posté en tant qu’invité par Michel C:

C’est pas compliqué mon discours, j’essaie d’expliquer textuellement le calcul mécanique qui permet d’expliquer comment on peut créer un mouvement de balancier sans avoir d’appui sur la paroie. Puisque c’est comme ça demain je t’envoie le calcul litéral tu verras c’est encore plus indigeste…

Posté en tant qu’invité par alexandra:

Bon ok, les avis diverges, JEAN, je trouve que me traiter d’intolérente est un, peu trop fort, ton intérpretation des gros caractères est pertinente, mais a tu pu juger du ton sur lequel je l’ais dit(en l’occurence plutot taquin que autre)?a tu pu voir l’expression de mon visage(ici un peit sourir en coin qui voulais dire que c’est a prendre au second degrès)?A tu pu voir mes yeux(plutot malicieux qui tentent de te dire que je plaisante)?Me connais tu pour savoir si ce message ce voulais agressif,plaisantin,ironique(…)?Pour savoir si je suis intolèrente, méchante gratuitement ou autre défauts?
Ton message m’a touché, si tu me connaisais, tu saurais que je suis sensible, je n’aime pas les réactions humaines cruels, injustes et sans fondements. Je ne supporte pas ceux qui juge sans savoir, sans connaitre, sans chercher les relations de causes a effets…

Ensuite, si l’on est assis dans le baudrier, que l’on tire un coup sur la corde avec les bras, de facon a former un angle entr la corde au dessus des mains et celle dessous, puis que l’on ajoute un coup de reins en avant au moment de lacher, on obtien un léger balancement que l’on peu emplifier en procédent de meme au moment du retour…(Expérience a l’appui).

Laurent, Franc et compagnie, je vous rassure je suis une vraie nana avec tout s’qui faut, je ne peu pas vous le démontrer, mais en tout cas j’peux vous dire que je suis autant premier de la classe que premiere(malheureuseument j’suis plutot dans les dernières…).

B&LG a tous

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde, lol je ne lisais pas cette discussion parce que le sujet m’interessait pas trop j’avais tors, y’a des cours de physique…terrible!!
Beuuh Jean faut pas dire qu’alexandra l’es pas cool, l’est trop sympa!! D’ou l’interet de l’utilisation des fameux smileys!! :D:D (ok ok je vais pas remetre ca quoique la serieux zaurait bien ete util ^^) Bon Alexandra t’es en quelle classe?? :stuck_out_tongue: (je t’avais deja demandé, voire autre sujet) mais tu repond pas :S Tcho all!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Puiqu’on parle de classe, j’ai l’impression que l’espace d’un jour, tous les forumistes de c2c se retrouvent réunis en cours de physique ; et c’est de bon niveau ! Bravo aux professeurs (même pas en grève ?). Je sais maintenant pourquoi je n’ai jamais été bon à la balançoire quand j’étais petit : il me manquait le mode d’emploi…

Posté en tant qu’invité par Claudine:

Heureusement que mon ordinateur est plutot lent au boulot aujourd’hui, ca me laisse du temps pour surfer le forum, il en faut pour lire cette discussion!!! 86 posts, c’est un record, non? En tout cas, quand je pendouille au bout de la corde dans le devers de la salle de grimpe apres avoir lache prise en moulinette, j’ai beau gigotter des bras et des jambes je finis par tourner comme une toupie, pour moi le coup de la balancoire, ca marche pas!

Ca ne marche que si tu te tiens à la corde en hauteur.
Je vais essayer de faire un calcul plus précis que celui un peu trop qualitatif d’hier… mais je ne promet rien : mes cours de math et de cinématique ne datent pas d’hier!

Bon ben j’y arrive pas…
Si quelqu’un est doué pour la résolution d’équations différentielles, voici mon problème:
d²Θ/dt² = h.F(t).sin(Θ-α)/I
d²y/dt² = (M.g-F(t).cos α)/M
d²x/dt² = F(t).sin α
x = h.sin Θ - H.sin α
y = H.cos α - h.cos Θ

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Bubu a écrit:

Est-ce que ce raisonnement d’informaticien tiens la route ?
Planté ! :slight_smile:

En fait, si on veut rentrer dans le détail, je crois qu’on aura même du mal à qualifier mes quelques juxtapositions d’idées de raisonnement…

Et non, c’est pas le fait que les jambes prennent de la
vitesse quand on les lance en arrière qui permet le
balancement. En fait si, mais la vitesse elle même n’est pas
le plus important (il y a une saturation, une vitesse à
partir de laquelle le gain de balancement n’augmentera plus).
Ce qui importe, c’est de se retrouver les jambes tendues (ou
même vers l’arrière) avec le centre de gravité le plus haut
possible, ce qui amorcera le balancement lorsque le centre de
gravité voudra retrouver sa position de repos.

Oui, ça semble logique, j’imagine que si on pouvait tendre les 2 jambes aussi loin vers l’arrière que vers l’avant, on ne gagnerait pas bcp de balancement dans ce mouvement là.

Toujours est-il que mon petit doigt me dit que pour être efficace dans ce balancement, il faut optimiser le placement des différentes parties de son corps (par exemple tendre les pieds) et surtout augmenter la vitesse d’exécution. Je crois qu’un gymnaste ne me contredira pas.

En lançant les jambes vers l’arrière, on déplace le centre de
gravité vers l’avant. Mais si on le fait lentement, le
balancement commence avant la fin du mouvement, et lors du
balancement retour, le lancement des jambes à un effet
annulatoire(?). C’est pourquoi il faut lancer les jambes vers
l’arrière le plus rapidement possible. Mais il y a un
déplacement maximum du centre de gravité, à vitesse infinie,
ce qui fait qu’au bout d’une certain vitesse, on gagne très
peu sur le déplacement du centre de gravité malgré une forte
augmentation de la vitesse.

Ce que je voulais dire, c’est que plus le mouvement qui ramène les jambes dans l’axe du corps est rapide, plus le centre de gravité aura été amené vers l’avant. Là encore, il suffit de regarder comment un gymnaste fait aux anneaux… Et du coup, je crois qu’on est d’accord sans le savoir !

Mais tout n’est pas dit: pour l’instant, on a juste vu qu’en
se déformant assez vite, on peut déplacer le centre de
gravité. Mais dans la deformation, on accélere une partie du
corps, puis on doit la ralentir. L’énergie cinétique
accumulée est perdue. Pourrait-on quand même s’en servir pour
améliorer le gain de balancement à chaque impulsion ?

Je pense que le ralentissement des jambes se fait aussi par un effort musculaire et pas seulement en réemmagasinant l’énergie cinétique initialement acquise.

Par contre, pour accélérer le balancement, dès qu’on à une petite oscillation, le plus efficace est de déplacer son centre de gravité de l’avant vers l’arrière : quand la balancoire arrive à son maximum vers l’arrière, on se penche encore un peu plus en arrière, et quand elle arrive vers l’avant, on se penche vers l’avant. Et à partir d’un certain angle, la seule chose encore efficace est de plier les jambes pour éloigner son centre de gravité du centre de rotation, et de se remettre debout dans la partie basse.

Pour résumer, si vous voulez battre le record du monde de balancoire, il faut utiliser plusieurs techniques plus ou moins efficace en fonction du moment :

• d’abord se mettre debout sur la planche, les mains assez hautes mais pas trop pour pouvoir se lancer vers l’arrière.
  • au début, créer une réaction sur la corde en jetant son corps en arrière (je crois que cette technique, analysée et mise en équation par Michel est plus efficace que le balancement des jambes utilisé par les gymnastes sur les anneaux, du fait du point d’appui des pieds).
  • dès qu’on a un peu d’angle, plus besoin de bourriner, on joue sur des déplacements du centre de gravité : se pencher en arrière quand la balancoire arrive en arrière et en avant quand la balancoire arrive à l’avant.
  • au fur et à mesure qu’on gagne de l’amplitude, on combineras ce mouvement par un autre mouvement : plier les jambes quand on arrive à un max pour éloigner son centre de gravité (que nous appellerons point G :slight_smile: et les déplier quand la balancoire passe vers la verticale.

Ceci dit, même comme ça je ne me rappelle pas avoir dépassé les 200° d’amplitude, et c’est pas faute d’avoir essayer, mon rêve étant petit aurait bien entendu été de faire le tour de la balancoire pour tester ma résistance à l’accélération en vue de devenir cosmonaute, mais là, je n’ai pas trouvé d’autre idée pour compenser la résistance de tous les frottements !!!

Si quelqu’un à d’autres idées, je pourrais m’y remettre :slight_smile:

Quand à mettre tout ça en équation, je crois que je vais vous le laisser, et pour revenir au rappel, je dirais qu’on peux toujours essayer de s’aider avec une pédale mais que vu la longueur de corde, l’elasticité et le mouvement de rotation qui nous guette, ça ne marchera jamais bien et qu’il vaut mieux être prévoyant… Enfin, faîtes gaffe quand même à pas vous cogner au rocher !!! Ca me rappelle un dessin de balancoire d’intérieur, fixée à un mur (catalogue des objets incroyables ou impossibles, je sais plus)

P’tit seb;j’tais répondu qq par, je sais plus ou, comment vous faites pour vous y retrouver?

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Yep je sais j’ai vu mais t’as toujous pas repondu si t’avais msn icq, aim ou autre :wink:

Posté en tant qu’invité par Keryss:

On s’en sort pas, je te rassure ! ;o)

Bon p’tit Seb,ya un copain qui va venir m’expliquer,je sais pas quand donc dés que je peu,j’te dit mon pseudo…

B&LG

Alex