Qu'est-ce qu'un rappel en fil d'araignée

Posté en tant qu’invité par Chouru:

Hello,

Je m’apprête à faire une voie, et le topo m’annonce un rappel de 15 mètres en fil d’araignée.

Quelqu’un peut me dire ce que c’est que cette chose?

Merci d’avance

Olivier
http://www.chourus.com

Posté en tant qu’invité par Claude:

C’est quand tu ne touches plus le rocher, généralement à cause d’un devers.
Il en existe un très célébre dans la voie de descente du mont-Aiguille.

Posté en tant qu’invité par Romain:

déjà répondu dans ton précédant sujet Chourus :wink:

Posté en tant qu’invité par Keryss:

15m ?

Utilise un Crash pad et saute ;o) !

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

un rappel en fil d’araignee, c’est un rappel ou une fois quitte le relais, tu ne touches plus le rocher, tu es suspendu ds le vide sur ta corde. comme une araignee sur son fil.

c’est le plus dangereux, le plus impressionnant mais aussi le plus classe des rappels.

si tu laches la corde, et que tu n’as pas d’autobloquant ou que tu n’as pas fait de noeuds au bout de tes brins, et bien tu imagines le resultat. tu es direct en bas voire tres tres bas si ta corde n’arrive pas au sol ds une grde voie (genre 1er rappel d’acces de luna bong au verdon; je l’ai pas fait encore mais ferai gaffe le jour ou on y va). pour t’y essayer, redescend en rappel une couenne deversante.

mais c’est sympa aussi. ca met de l’ambiance. tu as tendance a tourner aussi en descendant. le 360 te permet de profiter du paysage ! en tte securite si autoboquant.

Posté en tant qu’invité par jean:

Bonjour,

Et comment fais-ton si, arrivé à bout de corde on ne touche toujours pas le rocher ? est il possible de penduler pour se retrouver en contact avec la paroi?

oui. c’est ce qu’il faut faire pour luna bong. tu pendules jusqu’a recuperer un arbre je crois. ca doit etre un peu sport. vivement que j’y aille la-bas…

Posté en tant qu’invité par m@t:

Jean, si t’es arrivé en bout de corde et que tu es toujours dans le vide, c’est qu’à mon avis tu t’es gourré quelque part. Au moment où tu quittes le rocher, ta corde est verticale et donc à l’applomb de ton corps, donc tu as moyen de voir si la corde descend jusqu’à un endroit satisfaisant ou non.
Si cela t’arrive quand même, tu n’as plus qu’à remonter sur la corde et trouver une autre solution pour descendre.

On en a déjà parlé une fois sur le forum. Il faudrait faire une recherche.
Il y a une voie célèbre aux calanques où après un rappel en fil d’araignée de 80m, il faut faire un lancé de corde pour rejoindre le rocher, ceci au ras de l’eau.

c’est la coryphen non ? encore une voie mythique des calanques. faut que je la fassasse. l’ambiance doit etre absolument fabuleuse. et c’est un engagement total.
j’ai pas fait les croulants et donc je me suis fait eu suite aux eboulements. snif… la coryphene, faut pas attendre. on sait jamais, si ca s’ecroule…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Il y en a un magnifique aussi à la Tête d’Aval de MontBrison pour descendre de la vire médiane.

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Et comment fais-ton si, arrivé à bout de corde on ne touche toujours pas
le rocher ? est il possible de penduler pour se retrouver en contact
avec la paroi? »

Si c’est des rappels équipés, ne te fais pas trop de souci. Il est assez rare que les équipeurs installent des rappels qui n’aboutissent nul part…

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Dans la ligne de rappels de Action Directe au Pic Nord des Cavales, si tu as une corde de 45m, tu arrives 50cm au dessus du relais. Il faut alors arriver un butée sur le noeud du bout de corde, et en te penchant au maximum essayer de mousquetonner le relais.
C’est pas un fil d’araignée mais faut quand même se méfier des rappels même équipés.

Posté en tant qu’invité par David:

Oui, c’est la Coryphène … La voie la plus engagée des calanques (d’avoir le topo) ! On est passé dessus et dessous le WE dernier (http://alpinisme.camptocamp.com/sortie908.html), ca à vraiment l’air majeur !!!

Sinon, il y a aussi celui de la Grande Croisière qui offre également un beau lancé de corde (marteau, pour nous) : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie911.html

Il y a aussi un rappel à Ailfroide, dans « Voyage en Cathiminie », où on pendouille dans le vide, à bout de corde, à 2-3m de l’amarrage…attention à l’infarctus!

merci de vos réponses

j’aimerai savoir comment on peut penduler suffisamment en sachant qu’aucun appui n’est possible… comment prendre l’élan nécessaire pour rejoindre la paroi lorsque on est dans le vide ?

Essaie…tu verras, ça va très bien.

jean,
il fut un temps ou tu etais petit. tu jouais alors a la balancoire non ? voila un debut de solution. peut-etre aussi jouais-tu aux cow-boys et aux indiens ? si tu etais cow-boy, tu avais un lasso. voila un debut d’une autre solution.
il parait que la verite sort tjrs de la bouche des enfants… je sais pas, j’ai pas de gosse. mais au-moins, j’ai l’impression qu’elle sort de leurs jeux !

A ce propos, David, il faudrait peut-être penser à créer une région Calanques dans le topo-guide. Ca commence à faire beaucoup de sommets étrangers dans la région alpes-maritimes.

merci papa !