Posté en tant qu’invité par Francois:
Mais essaie, que diable! au lieu de penser…tu verras que ça fonctionne très bien, sinon, je ne serais pas là pour le dire!
Mais essaie, que diable! au lieu de penser…tu verras que ça fonctionne très bien, sinon, je ne serais pas là pour le dire!
Posté en tant qu’invité par Laurent:
Urgent C2C recherche VRAIES nanas pour son forum d’escalade
Posté en tant qu’invité par Keryss:
Bien que les gouts cinematographiques soient assez subjectifs, pour ma part (je dis bien pour ma part) je l’ai aussi trouvé très mauvais … Décu décu décu !!!
Pénélope Cruz, non?
Posté en tant qu’invité par olivié de cersosons:
Ah mais qu’est-ce que je suis déçu, déçu…
Tiens je vais me faire une chèvre!!!
Posté en tant qu’invité par Keryss:
Perso, je ne l’ai jamais fais non plus… Mais je pense que c’est possible, difficile et long certes, mais possible …
(voila une remarque qui va faire avancer le débat, c sure ;o) )
Posté en tant qu’invité par Franç:
Laurent a écrit:
Urgent C2C recherche VRAIES nanas pour son forum d’escalade
C’est à dire?
C’est quoi une « VRAIE nana » pour toi?
Posté en tant qu’invité par Luc:
Eh ben ,
En vlà des palabres et des énervements …
Avec un zeste de zen, ce serait tellement plus agréable, non ?
Pour les sceptiques de la balancoire, allez vous accrochez à un pont (protégez votre corde du frottement…) et amusez-vous !
Cela fonctionne très bien mais il ne faut pas négliger les autres paramètres pouvant être rencontrés qui rendent la manoeuvre plus délicate ( corde sur un tranchant, pas de point d’accroche facile sur la paroi, brouillard, stress, …)
Funnnnn
A+
Posté en tant qu’invité par Claude:
Une qui n’est pas le premier de sa classe.
C’était pour rire, juste une remarque par rapport à celle de Claude, et relative au fait qu’il y a plusieurs intervenants du forum qu’on pensait être des filles (d’après leur pseudo utilisé), et qui en fait sont des mecs.
Posté en tant qu’invité par catherine:
tiens, je réalise que ça fait longtemps que je n’ai pas fait de balançoire … !
Même âlex il dit que c’est possible de se balancer tout seul, sans toucher le sol : je propose qu’on fasse tous des essais !!
attention quand même : dans les parcs pour les enfants, il y a en général noté l’âge ou le poids maxi autorisé
c’est vrai que d’après le principe de « conservation de quantité de mouvement », ça semble impossible … et pourtant il me semble bien que ça marche quand même !
bon, on essaie tous ce week-end
âlex a écrit:
Sinon j’voulais juste te signaler (en minuscules =D) que y a
pas spécialement besoin d’avoir les pieds qui touchent le sol
pour faire de la balancoire, suffit juste d’un mouvement
cordonné des jambes et du tronc pour amplifier petit à petit
le balancement…
Posté en tant qu’invité par hector:
Pense au pt d’ancrage d’un bodard , et d’une balançoire!!!
Posté en tant qu’invité par martine:
Catherine a écrit ‹ c’est vrai que d’après le principe de « conservation de quantité de mouvement », ça semble impossible … et pourtant il me semble bien que ça marche quand même ! ›
Mais la personne sur la balançoire crée de la quantité de mouvement , par ex en pliant et dépliant les jambes.
Bon ce n’est pas une explication complète d’un point de vue de physicien mais c’est un point essentiel de la question.
Posté en tant qu’invité par âlex:
hector a écrit:
Pense au pt d’ancrage d’un bodard , et d’une balançoire!!!
Effectivement c’est plus facile de se balancer sur une balancoire que dans un baudard mais personne n’a dit le contraire.
Voici donc l’arme ultime pour les rappels en fil d’araignée que ne débouchent pas au relais : emporter une petite planche de balancoire qu’on attache avec un autobloquant sur la corde au dessus du baudard, s’assoir dessus et laisser un peu de mou (le baudard n’est plus en tension). On se rapproche alors du cas de la balancoire classique.
Seul (?) hic : vu qu’on est suspendu qu’à une seule corde (et non deux) il est plus difficile de garder une direction de balancement (tendance a tourner sur soi-même).
Du coup arme ultime n°2 : séparer les brins du rappel en 2 ou mieux utiliser 2 rappels attachés sur 2 relais séparés !
J’ai bon ?
Pourquoi tu n’essaies pas? ça fait trois fois que je le dis! c’est par là qu’il faut commencer. Après tu pourras mettre ça sous forme analytique si ça te chante…
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pourquoi tu n’essaies pas? ça fait trois fois que je le dis!
c’est par là qu’il faut commencer. Après tu pourras mettre ça
sous forme analytique si ça te chante…
Parce que c’est possible analytiquement devant un écran !
Par exemple, j’ai étudié le fonctionnement de la balançoire, et paf! j’ai optimisé son utilisation, et pouf! j’ai même trouvé une possibilté d’acquérir du balancement 2 fois plus vite ! Je n’ai surement rien inventé, mais en pratique je ne suis pas un expert en balançoire, j’essaie de m’améliorer par d’autres moyens.
Faudrait quand même essayer pour voir si ça marche…
Avec une corde, le problème vient surtout de la rotation sur soi-même (qui s’acquière facilement dans un mauvais mouvement, mais se corrige difficilement - tiens, faudrait étudier ça :-), et de l’élasticité de la corde (surtout de l’amortissement qui va avec), qui risque de dissiper rapidement dans un mauvais mouvement l’énergie durement acquise.
Posté en tant qu’invité par m@t:
Une petite explication scientifique qui devrait persuader les derniers sceptiques sur la réalisabilité du pendule en bout de corde
Principe de la résonance
Un système physique, qui peut être mécanique, électrique ou magnétique, comme dans le cas qui nous intéresse, est dit résonnant lorsqu’il est susceptible de modifier son état d’équilibre et d’emmagasiner de l’énergie, sous l’influence d’une sollicitation externe à une fréquence bien particulière. Cette fréquence correspond à la fréquence de résonance du système.
Après cessation de cette sollicitation, le système revient à l’équilibre selon des mécanismes oscillants à cette même fréquence ; l’atténuation est en général exponentielle et décrite par des constantes de temps, qu’on appelle temps de relaxation pour le phénomène de RMN qui nous intéresse.
Le système mécanique que constitue une balançoire est un bon exemple de système résonnant. Tout enfant a pu éprouver par lui-même ce phénomène de résonance : s’il s’agite de façon désordonnée sur la balançoire, il ne se passe pas grand chose. S’il s’agite en donnant des impulsions (par son propre mouvement) à une fréquence quelconque qu’il a décidée lui, il ne se passe toujours pas grand chose. Par contre, s’il donne des impulsions à une fréquence qui correspond à la période d’oscillation de la balançoire (période qui rappelons-le est définie par sa masse, par la longueur du cable qui suspend la balançoire et la constante de gravité), la balançoire entre dans un mouvement oscillant dont l’amplitude va croissant avec la quantité d’énergie que l’enfant apporte. A la cessation de cette phase « d’excitation » du système, celui-ci revient à sa position d’équilibre avec un mouvement sinusoïdal amorti, à la fréquence d’oscillation de la balançoire. Cette fréquence d’oscillation est la fréquence de résonance du système.
Posté en tant qu’invité par Hugue:
Voila c’est tout !!
Posté en tant qu’invité par olivié de cersosons:
il faut aussi prendre en compte le vent, l’altitude, la météo pour la pression, le poid des chaussons, la couleur du casque, la nature du rocher…c’est assez complexe comme calcul si on veut etre précis!!! lololol
Posté en tant qu’invité par m@t:
J’ai pas mis les équations pour rester poli, certains auraient cru que je les insultai
olivié de cersosons a écrit :
« il faut aussi prendre en compte le vent, l’altitude, la météo pour la pression, le poid des chaussons, la couleur du casque, la nature du rocher…c’est assez complexe comme calcul si on veut etre précis!!! lololol »