Posté en tant qu’invité par brice:
Une FFMiste cafiste a écrit:
Voilà justement ce que je leur reproche aux cafistes, ils se
définissent avant tout comme cafiste, moi je me considère d’
abord comme une grimpeuse, bien que je fasse partie du CAF et
de la FFME.
Est-ce un mal de vouloir s’identifier dans une association qui nous convient ? Le communitarisme peut plaire ou déplaire, mais tout le monde l’entretien dans une certaine mesure.
Même si je suis initiatrice, quand je propose au
CAF une sortie, il y a souvent d’ autres grimpeurs qui viennent
avec moi, qui ne sont pas du CAF et ça ne me gène absolument
pas. Ce sont des gens que je connais, bien sûr, mais pour ceux
du CAF, c ‹ est la même chose. Je n › emmène plus que des
personnes qui ont passé du temps sur le mur ou des gens qui
arrivent dans la région et qui ont déjà grimpé, car j’ en avais
marre de me retrouver dans la situation des GO de club mèd.
C’est bien si tu le souhaites ainsi. Heureusement que tous les initiateurs ne pensent pas comme toi et garde leur côté GO (même si ce n’est pas une fin en soit) pour accompagner des personnes qu’ils ne connaissent pas ou qui n’ont jamais grimpé.
Par contre, c’ est vrai que là-dessus, je me sens souvent un
peu en décalage avec les vrais cafistes, car j’ ai parfois l’
impression que ce qui compte le plus pour eux, c’ est avoir
toujours plus d’ adhérents, quels qu’ ils soient. Leur
discours, parfois, me donne à penser que le caf, est une
société de service qui veut faire du chiffre.
Il n’y pas que le caf pour ça… même si tel est la cas, dans l’idée contraire, ils devraient refuser la carte à ceux qui ne veulent pas s’impliquer ? On raserait gratis pour le coup !
En tant que membre actif dans quelques associations, force est de constater que même si ça ne reste que des assoc, des fédé ou autre des personnes ne chercehent que la consomation de leur activité au moment ou ça leur chante. Je n’y adhère pas, mais c’est comme ça. Y pas mort d’homme pour autant.
En rando à pied, parfois ils se retrouvent à 40 pour aller
faire un Arcalod ou une croix du Nivolet et le pire c’ est que
si un jour, il n’ y a pas d’ initiateurs , même si certaines
personnes ont plus de 20 ans de rando dans les pattes et bien
ils restent quasiment tous chez eux.
Je voudrais bien voir cela aussi, j’accompagnerai J2LH pour voir ça 
Sérieusement, il ne me parait pas choquant que même avec 20 ans de montagne dans les pattes, qu’une personne refuse de maintenir la course alors que l’initiateur est absent, pour plusieur raison :
- libre arbitre
- on ne s’improvise pas initiateur, même avec de l’expérience, il faut quand même en avoir le coeur, la volonté et l’envie… ça fera déjà un chéfaillon en moins
- je pense qui sans accompagnateur/initiateur, la course ne peut pas se faire sous l’égide du caf (assurance)
Et je pense que certains initiateurs entretiennent cet état d’
esprit car certains aiment bien s’ occuper des assistés, ça
leur donne une sorte de pouvoir.
Oui, je pense aussi.
Malheureusement… mais tu pointes du doigt la nature de certaines personnes et pas du caf en particulier. Des cons assauffés de pouvoir je peux t’en présenter d’autre qui sont ffmiste et d’autre qui ne connaissent même pas l’existance du caf.
En relisant, l’arborescence de tous ces messages, on remarque beaucoup de chose. Mais celle qui rassemble quasi tous les intervenants c’est la passion de la montagne qui les/nous poussent à expliquer, défendre +/- objectivement dans quelles conditions et avec qui ils la pratiquent même si la différence de choix, de vision peut esquicer certaines tensions.
cafiste, ffmiste, toursite même « combat » : vive la montagne !