Qu'est ce qu'ils ont les cafistes?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pom a écrit:

J2Lh tu semble défendre le CAF bec et ongles en en faisant
une affaire personnelle, pourquoi?

Absolument pas, d’ailleurs je défend bien plus les initiateurs que le CAF lui-même. D’ailleurs si je devais en faire une affaire perso ce ne serait pas pour défendre la direction du CAF.

les critiques, ici, peuvent être
objectives ou subjectives puisque apparement il n’y a pas 1
mais des CAF.

Il est clair que la fédération n’a par bonheur que très peu d’influence sur la vie des clubs. Vous pouvez d’ailleurs demander aux initiateurs ou même aux responsables d’activité si il ils connaissent le nom de leurs DTR et vous comprendrez que les liens entre la fédération et les pratiquants est quasi-inexistante.

Posté en tant qu’invité par pom:

je ne dis pas le contraire, peut etre es tu l’un des rares chic types encadrant au CAF. Mais pour l’instant je n’ai pas été convaincue par les « prestations » (est-ce commercial) du CAF.
Je comprends que si toi tu t’investis ladedans, ça doit te faire du mal d’entendre d’autres personnes descendre cette institution en flèche. Je dirais un peu comme les autres, si on aime pas les gens, si on a pas envie d’emmener des pinpins avec soi, si l’on aime pas trop faire découvrir et enseigner alors pourquoi être "encadrant "au CAF?

pom a écrit:

Je comprends que si toi tu t’investis ladedans, ça doit te
faire du mal d’entendre d’autres personnes descendre cette
institution en flèche.

Ce n’est pas la descente en flêche de l’institution qui me gêne mais plutôt la remise en cause, pour de très mauvaises raisons, des initiateurs alors qu’ils ne sont que bénévoles. Un initiateur est un membre comme un autre mais qui pratique non pas en se laissant encadrer mais en encadrant, ce n’est ni quelqu’un de payé pour ça, ni quelqu’un d’élu on ne peut lui repprocher que des manquements à la sécurité, jamais de ne pas être accueillant.

Je dirais un peu comme les autres, si on
aime pas les gens, si on a pas envie d’emmener des pinpins avec
soi, si l’on aime pas trop faire découvrir et enseigner alors
pourquoi être "encadrant "au CAF?

C’est une bonne question.

Posté en tant qu’invité par Une FFMiste cafiste:

Voilà justement ce que je leur reproche aux cafistes, ils se définissent avant tout comme cafiste, moi je me considère d’ abord comme une grimpeuse, bien que je fasse partie du CAF et de la FFME. Même si je suis initiatrice, quand je propose au CAF une sortie, il y a souvent d’ autres grimpeurs qui viennent avec moi, qui ne sont pas du CAF et ça ne me gène absolument pas. Ce sont des gens que je connais, bien sûr, mais pour ceux du CAF, c ‹ est la même chose. Je n › emmène plus que des personnes qui ont passé du temps sur le mur ou des gens qui arrivent dans la région et qui ont déjà grimpé, car j’ en avais marre de me retrouver dans la situation des GO de club mèd.
Et ça marche, dehors, on a que les motivés et ensuite, ils deviennent autonomes et les cordées se crèent toutes seules. Et si certains, après, ne prennent plus leur carte au club, ça m’ est égal, pour moi l’ important, c’ est de leur avoir fait apprécié l’ escalade et de les avoir rendu indépendant.
D’ ailleurs, on garde quand même pas mal de monde, car ça crée une ambiance assez conviviale.
Par contre, c’ est vrai que là-dessus, je me sens souvent un peu en décalage avec les vrais cafistes, car j’ ai parfois l’ impression que ce qui compte le plus pour eux, c’ est avoir toujours plus d’ adhérents, quels qu’ ils soient. Leur discours, parfois, me donne à penser que le caf, est une société de service qui veut faire du chiffre.
En rando à pied, parfois ils se retrouvent à 40 pour aller faire un Arcalod ou une croix du Nivolet et le pire c’ est que si un jour, il n’ y a pas d’ initiateurs , même si certaines personnes ont plus de 20 ans de rando dans les pattes et bien ils restent quasiment tous chez eux.
Et je pense que certains initiateurs entretiennent cet état d’ esprit car certains aiment bien s’ occuper des assistés, ça leur donne une sorte de pouvoir.

Une FFMiste cafiste a écrit:

Voilà justement ce que je leur reproche aux cafistes, ils se
définissent avant tout comme cafiste, moi je me considère d’
abord comme une grimpeuse,

La plupart du temps les membres du CAF pratiquent de nombreuses activités. Pour ma part je serais, à des degrés divers randonneur-grimpeur-raquetteur tout en ayant pratiqué en plus la via, l’alpinisme, etc… cafiste c’est plus simple à dire.

Même si je suis initiatrice, quand je propose au CAF une sortie, il y a
souvent d’ autres grimpeurs qui viennent avec moi, qui ne sont pas du
CAF et ça ne me gène absolument pas.

Ca m’arrive également.

j’ en avais
marre de me retrouver dans la situation des GO de club mèd.

Je n’ai jamais eu l’impression de me retrouver dans cette situation.

j’ ai parfois l’
impression que ce qui compte le plus pour eux, c’ est avoir
toujours plus d’ adhérents, quels qu’ ils soient.

Financièrement ça fait vivre les clubs.

Leur
discours, parfois, me donne à penser que le caf, est une
société de service qui veut faire du chiffre.

« Faire du chiffre » c’est avoir des moyens pour faire des choses, disposer d’un beau mur pour les longues soirées d’hiver par exemple.

En rando à pied, parfois ils se retrouvent à 40 pour aller
faire un Arcalod ou une croix du Nivolet

40 personnes à l’Arcalod ? Previens moi la prochaine fois, je voudrais voir ça :wink:

Et je pense que certains initiateurs entretiennent cet état d’
esprit car certains aiment bien s’ occuper des assistés, ça
leur donne une sorte de pouvoir.

Ce n’est pas mon cas, j’aurais au contraire tendance à pousser les débutants vers l’autonomie.

J2LH a écrit
La plupart du temps les membres du CAF pratiquent de nombreuses

activités. Pour ma part je serais, à des degrés divers
randonneur-grimpeur-raquetteur tout en ayant pratiqué en plus
la via, l’alpinisme, etc… cafiste c’est plus simple à dire.

Il n’ y a pas que les cafistes qui pratiquent de nombreuses activités.
Je fais seulement de un peu d’ escalade et de ski de rando avec le caf, mais j’ en fait aussi beaucoup en dehors du caf, ainsi que du vtt, du kayak, de l’ alpinisme, …et beaucoup de mes amis qui ne font, pour certains partie, d’ aucun club en font autant.
En fait, beaucoup d’ amateurs de sport de pleine nature font plusieurs activités
Et on peut aussi être cafiste et ne pratiquer qu’ une activité.
Donc ta définition est complètement inexacte. Etre cafiste, ça veut dire quoi? ça fait penser à un embrigadement, d’ ailleurs dit-on qu’ on est ffmiste? A moins qu’ on dise ffmard.

Bon j’ arrête là mes réponses, car j’ ai remarqué que quel que soit la discussion, tu veux toujours avoir le dernier mot, même si tes réponses sont parfois d’ une mauvaise foi assez comique.

Posté en tant qu’invité par merlin:

« Et je pense que certains initiateurs entretiennent cet état d’ esprit car certains aiment bien s’ occuper des assistés, ça leur donne une sorte de pouvoir. »

T’inquiètes pas à la FFME aussi.
C’est particulièrement vrai en alpinisme où les anciens traînent les pieds à former de jeunes cadres et s’étonnent par la suite que personne ne veut encadrer.

Il n’ y a pas que les cafistes qui pratiquent de nombreuses
activités.

Je n’ai pas dit ça mais qu’il fallait bien un moyen de nomer les membres du CAF, en tant que membre du CAF et non uniquement comme grimpeur, randonneur ou je ne sais quoi?

Et on peut aussi être cafiste et ne pratiquer qu’ une activité.

Oui.

Donc ta définition est complètement inexacte.

Ca n’a jamais eu la prétention d’être une définition mais une explication du terme cafiste.

Etre cafiste, ça veut dire quoi?

Etre membre du CAF.

ça fait penser à un embrigadement, d’ ailleurs
dit-on qu’ on est ffmiste?

Ben oui, on le dit.

merlin a écrit:

C’est particulièrement vrai en alpinisme où les anciens
traînent les pieds à former de jeunes cadres et s’étonnent par
la suite que personne ne veut encadrer.

Problème similaire pour l’alpinisme au CAF. En escalade ce serait plutôt le contraire à Annecy avec chaque année 4 ou 5 nouveaux initiateurs, en général jeunes.

Posté en tant qu’invité par francois:

et comment on appelle un membre de la FFCAM ;-)))

FFCamé?

Posté en tant qu’invité par brice:

Voilà justement ce que je leur reproche aux cafistes, ils se
définissent avant tout comme cafiste, moi je me considère d’
abord comme une grimpeuse, bien que je fasse partie du CAF et
de la FFME.

Est-ce un mal de vouloir s’identifier dans une association qui nous convient ? Le communitarisme peut plaire ou déplaire, mais tout le monde l’entretien dans une certaine mesure.

Même si je suis initiatrice, quand je propose au

CAF une sortie, il y a souvent d’ autres grimpeurs qui viennent
avec moi, qui ne sont pas du CAF et ça ne me gène absolument
pas. Ce sont des gens que je connais, bien sûr, mais pour ceux
du CAF, c ‹ est la même chose. Je n › emmène plus que des
personnes qui ont passé du temps sur le mur ou des gens qui
arrivent dans la région et qui ont déjà grimpé, car j’ en avais
marre de me retrouver dans la situation des GO de club mèd.

C’est bien si tu le souhaites ainsi. Heureusement que tous les initiateurs ne pensent pas comme toi et garde leur côté GO (même si ce n’est pas une fin en soit) pour accompagner des personnes qu’ils ne connaissent pas ou qui n’ont jamais grimpé.

Par contre, c’ est vrai que là-dessus, je me sens souvent un
peu en décalage avec les vrais cafistes, car j’ ai parfois l’
impression que ce qui compte le plus pour eux, c’ est avoir
toujours plus d’ adhérents, quels qu’ ils soient. Leur
discours, parfois, me donne à penser que le caf, est une
société de service qui veut faire du chiffre.

Il n’y pas que le caf pour ça… même si tel est la cas, dans l’idée contraire, ils devraient refuser la carte à ceux qui ne veulent pas s’impliquer ? On raserait gratis pour le coup !

En tant que membre actif dans quelques associations, force est de constater que même si ça ne reste que des assoc, des fédé ou autre des personnes ne chercehent que la consomation de leur activité au moment ou ça leur chante. Je n’y adhère pas, mais c’est comme ça. Y pas mort d’homme pour autant.

En rando à pied, parfois ils se retrouvent à 40 pour aller
faire un Arcalod ou une croix du Nivolet et le pire c’ est que
si un jour, il n’ y a pas d’ initiateurs , même si certaines
personnes ont plus de 20 ans de rando dans les pattes et bien
ils restent quasiment tous chez eux.

Je voudrais bien voir cela aussi, j’accompagnerai J2LH pour voir ça :wink:
Sérieusement, il ne me parait pas choquant que même avec 20 ans de montagne dans les pattes, qu’une personne refuse de maintenir la course alors que l’initiateur est absent, pour plusieur raison :

• libre arbitre
  • on ne s’improvise pas initiateur, même avec de l’expérience, il faut quand même en avoir le coeur, la volonté et l’envie… ça fera déjà un chéfaillon en moins
  • je pense qui sans accompagnateur/initiateur, la course ne peut pas se faire sous l’égide du caf (assurance)

Et je pense que certains initiateurs entretiennent cet état d’
esprit car certains aiment bien s’ occuper des assistés, ça
leur donne une sorte de pouvoir.

Oui, je pense aussi.
Malheureusement… mais tu pointes du doigt la nature de certaines personnes et pas du caf en particulier. Des cons assauffés de pouvoir je peux t’en présenter d’autre qui sont ffmiste et d’autre qui ne connaissent même pas l’existance du caf.

En relisant, l’arborescence de tous ces messages, on remarque beaucoup de chose. Mais celle qui rassemble quasi tous les intervenants c’est la passion de la montagne qui les/nous poussent à expliquer, défendre +/- objectivement dans quelles conditions et avec qui ils la pratiquent même si la différence de choix, de vision peut esquicer certaines tensions.
cafiste, ffmiste, toursite même « combat » : vive la montagne !

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

Bonjour à tous

Je ne participe que très rarement aux forums mais je tenais à faire part de ma petite expérience très récente.
Je me suis insrit à un CAF de la région Rhône-Alpe (lequel est-ce, ça n’a pas d’importance) au début de cette année avec pour but principal de recontrer des gens qui comme moi aiment la montagne et aiment partager un bon moment dans ce beau milieu.
Dans le programme estival de ce club, au demeurant très complet et intéressant, il est précisé que seules les personnes connues et/ou ayant participé aux sorties initiation du type écoles de neige ou de glace pour l’alpi pourront participer à des courses d’envergure moyenne à difficile (du type AD par exemple). Ayant envie de faire quelques sorties inscrites au programme, je vais donc non sans appréhensions à l’école de neige ayant déjà connu l’ambiance dans un autre CAF d’une première sortie et donc d’une prise de connaissance avec les autres membres. Je ne fûs pas déçu. Sur place, 4 vrais initiateurs sympathiques ont établis des groupes de niveaux pour évidemment ne pas rabâcher à ceux qui ont déjà quelques notions (dont je fais partie) le B A Ba. La première impression est bonne.
Il y a pourtant dans le groupe un certain nombre d’individus ayant l’air d’être parfaitement autonomes (au vu de la liste de courses qu’ils se vantent d’avoir fait). Pour rester poli, il m’ont carrément gonflé. Non content de se faire mousser, ils intervenaient sans cesse sur les méthodes et conseils que nous donnaient les initiateurs; du genre: la corde, on la garde en réserve sous le sac ou on fait des anneaux de bustes ? Chacun est libre de choisir en fonction de son expérience et du côté pratique qu’il y trouve.
A t-on besoin de ce genre de personnes dans un stage initiation ? Si le but est de se retrouver entre copain sans ses soucier de faire connaisance et d’intrégrer les nouveaux venus, ils n’ont qu’à se retrouver entre eux. Combien de nouveaux inscrits ou de personne intéressées par le CAF, pour faire de la montagne toutes pratiques confondues, ont renoncé devant ce genre de comportement ? Beaucoup il me semble. Quel dommage !
Je ne remets pas en cause le CAF en lui même, il est prouvé par les discussions diverses et variées à ce sujet que cela reste une référence dans le milieu de la montagne notamment pour tendre à l’autonomie, mais plutôt une dérive dans son fonctionnement et plus particulièrement qu’il est devenu (c’est mon avis) une sorte de club de retrouvaille entre bons copains (ou copine quoique olus rare).
Je ne suis pas allé aux sorties prévues, j’ai préferé sortir de mon côté. Bon, je vais persister car pour le ski de rando j’ai un bon collègue qui est initiateur, ce qui devrait faciliter grandement mon intégration dans le club. Mais quel dommage d’être obliger d’en passer par là. Parce qu’il me semble que le but d’un club quel que soit son activité, c’est de réunir des personnes pour mettre en commun un enthousiasme, un plaisir de pratiquer cette activité. Je suis peut-être un peu utopiste mais il me semble que le CAF (comme bien d’autres clubs ou asso) a perdu ce petit supplément d’âme.
Voilà, je ne sais pas faire court, désolé.

Sportivement vôtre…

Greg

[%sig%]

Grégoire a écrit:

(…)A t-on besoin de ce genre de personnes dans un stage initiation
?
(…) Mais quel dommage
d’être obliger d’en passer par là. Parce qu’il me semble que le
but d’un club quel que soit son activité, c’est de réunir des
personnes pour mettre en commun un enthousiasme, un plaisir de
pratiquer cette activité. Je suis peut-être un peu utopiste
mais il me semble que le CAF (comme bien d’autres clubs ou
asso) a perdu ce petit supplément d’âme.
Voilà, je ne sais pas faire court, désolé.

SAlut Greg,
es-tu sûre que ce soit le CAF qui perd son âme ? ou des cons qui y viennent ? dans ton cas il est clair, que les chefaillons n’étaient pas de la partie. Est-ce au CAF de fermer la porte aux gens ?
Je ne sais pour quelle raison ces cons (appelons les comme cela) sont venu (on peut tout imaginer : ils veulent peut-être devenir initiateur et veulent voir à quoi ça ressemble:-(( ), mais ce n’est visiblement pas une raison de fustiger le CAF pour cela.
Concernant leur volonté de connaitre la personne qui se présente à des courses AD ou de les envoyer en initiation, cela me parait tout à normal ce qui évite de trainer des gens qui parles plus qu’ils n’en font (crois moi, ça existe). J’ai moi même été organisateur (mais pas au caf, pour en savoir sur le sujet.

Mais sinon, je suis d’accord avec toi de demander si ce type de personne on quelque chose à faire dans ce genre d’initiation… malheureusement cela demande de l’intelligence de leur part de s’abstenir, soit de venir, ou alors de commentaire…
c pas gagné
bonne continuation !
brice

Posté en tant qu’invité par mikis:

Je vais donner mon avis et surtout mon expérience. Je suis au CAF depuis maintenant 5 ans. Je ne me définis pas comme cafiste, mais plutôt comme grimpeur, marcheur, skieur… Si je suis au CAF, c’est tout simplement parce que voulant faire de l’escalade, j’ai regardé sur Internet, et c’est un site du CAF que j’ai consulté en premier. Ma première motivation n’était donc pas d’aller au CAF, plutôt que dans un autre club, c’était de rencontrer des gens pratiquant la même activité que moi. (ça aide pour l’escalade, ne serait-ce que pour assurer.) Depuis je participe aux sorties de mon club, parfois même en tant qu’encadrant. je ne crois que que je le fais pour me la péter comme certains disent, mais tout simplement parce que j’aime ça, et que de toute façon, ma finalité est de permettre modestement à des grimpeurs d’acquérir les rudiments de l’escalade de devenir autonomes. Après, s’ils veulent aller plus loin, je leur conseillerait de suivre des stages plus pointus, ou d’aller voir un guide. En plus des sorties officielles, il arrive régulièrment que nous nous retrouvions pour grimper, soit en salle soit à l’extérieur, voire même pour des activités qui n’ont rien à voir avec la montagne. Donc je dirais que le CAF, c’est un peu comme l’auberge espagnole, tout dépend de ce qu’on y amène et de ce qu’on y recherche. En tous cas, je pense que ce club ne mérite, ni d’etre encencé, ni d’être descendu en flamme. En plus je suis toujours surpris de voir les passions qu’il déchaîne.

brice a écrit:

• je pense qui sans accompagnateur/initiateur, la course ne
    peut pas se faire sous l’égide du caf (assurance)

Ca peut se faire, le brevet d’iniateur n’est pas obligatoire et un président de club peut très bien autorisé une personne non brêveté à encadrer cependant en cas de problème les tribunaux ont de plus en plus de mal à le comprendre.

mikis a écrit:

Je ne me définis pas comme
cafiste, mais plutôt comme grimpeur, marcheur, skieur… Si je
suis au CAF…

Si tu as ta licence au CAF tu es cafiste, cafiste ne veut pas dire que tu fais parti d’une secte ni même que tu as une certaine façon de pratiquer les sport de montagne.

Posté en tant qu’invité par bou jl2h:

et oui j’ai encore lu tes post jl2h
ça ne m’étonne pas que tu fasse des moulinette direct dans les broche et plein d’autre connerie dont tu ose te venter sur ce forum.
tu est con qui rejoint tou les con de grimpeur qui ne pensse qu’à eu aussi bien CAF que FFME.
les blaireau qui faut n’importe quoi sur les voie et qui nique tout en ne pensant quà eu.

J2LH a écrit:

brice a écrit:

• je pense qui sans accompagnateur/initiateur, la course ne
    peut pas se faire sous l’égide du caf (assurance)

Ca peut se faire, le brevet d’iniateur n’est pas obligatoire et
un président de club peut très bien autorisé une personne non
brêveté à encadrer cependant en cas de problème les tribunaux
ont de plus en plus de mal à le comprendre.

J2LH, je ne dis pas que cela n’est pas possible en règle générale, je dis que cela ne l’est pas au CAF… d’après moi (je n’ai pas la connaissance de toutes les filiales) aucun club caf ne l’accepte… évidement si quelqu’un endosse la responsabilité ça marche…
Soit dit en passant, je pense qu’aujourd’hui très peu de président l’acceptent encore, et ce malgré les éventuelles difficultés juridiques en cas de problème…

Posté en tant qu’invité par Giratoire:

Evitez de dire du mal de J2LH, la modération veille.