Qu'est ce qu'ils ont les cafistes?

Posté en tant qu’invité par mush69:

j’avoue ne pas bien comprendre ce long débat et ce racisme anticaf
en principe quand on adhère à un club ( autre que le club med ) c’est aussi pour apporter sa pierre à l’édifice.
c’est un peu l’auberge espagnole , il n’y a aucune obligation ni contrainte et si ça ne plais pas ,il faut vite aller voir ailleurs.
le gros problème depuis quelques années c’est que les adhérents de club ( en général ) exigent des résultats dignes des professionnels pour une cotisation très modique,bien sur sans s’investir aucunement ni bénévolement dans le club.
les bénévoles se lassent , et , quand il n’y aura plus de bénévoles ,il faudra bien payer le prix fort pour une initiation quelconque.
savez vous ce que peuvent endurer certains initiateurs bénévoles dans certains groupes? il faut avoir essayé pour le savoir ! ceux qui critiquent tant devraient vraiment s’y mettre avant de parler .
pour ma part j’initie à l’occasion sur une autre activité et j’ai résolu le problème des emmerdeurs en les envoyant se faire voir ailleurs . j’avoue que je n’en ai absolument pas honte et que ça me permet de m’éclater à fond avec ceux qui en ont vraiment envie.
sur ce bien le bonsoir à tous les grincheux et mals casés du forum (et aux autres bien sur )

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mush69 a écrit:

savez vous ce que peuvent endurer certains initiateurs
bénévoles dans certains groupes?

Oui… Enfin… Non… En 4 ans j’ai encadré je ne sais combien de sorties (probablement plus de 50) et ça c’est pur ainsi dire toujours bien passé.

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Moi, je préfère les cavistes.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ce qui me gêne dans certains propos, c’est la généralisation hative d’expériences mal vécues : 235 clubs CAF en France, des 1000ers d’encadrants. Se la pèteraient-ils tous ?

C’est vrai, on peut voir des dérives telles que sorties gratuites pour l’encadrant, payantes pour les autres…
Mais on voit aussi d’autres encadrants prêter leur matériel perso pour des collectives. Et aussi d’autres qui consacrent des we entiers pour animer des ateliers à la fête des sports, ou au telethon. Et d’autres encore qui consacrent 10 ou 15 soirées dans l’année à des tâches administratives, pour que leur club puisse vivre.

Si dans certains gros clubs, les dirigeants semblent « inamovibles », savez vous que dans nombre de petits clubs, les responsables du bureau cherchent sans succès des volontaires pour les remplacer ? Il y a des places à prendre…
Si certains encadrants sont « imbuvables », savez vous que la plupart des CAF sont en manque de volontaires pour prendre la responsabilité d’organiser des sorties ? C.a.d. gérer les réservations, la location du matos, les déplacements, les avances, les comptes de fin de we, pour un groupe de 8 à 10 personnes, en assumant les désistements de dernière minute, les risques d’accident, et en étant toujours sympathique, avec les « trainards » comme avec ceux « qui savent » et estiment qu’une fois sur place ils peuvent filer tout seul devant ?

Enfin, questions aux internautes pour avoir d’autres avis :

• Pour ceux qui ont suivi des we de formation du CAF national, qu’en pensez vous ?
  • Pour ceux qui ont suivi les cycles ou we d’initiation ou perfectionnement organisé par les clubs, qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par Ben:

mush69 a écrit:

j’avoue ne pas bien comprendre ce long débat et ce racisme
anticaf

On n’a jamais parlé de racisme anticaf, on fait que mettre en commun les idées de chacun. Et heureusement que chacun d’entre nous a une idée qui lui est propre et peut être, également, en désaccord avec une autre … sinon, il n’y aurait plus de forum. De plus, je pense que de ne pas accepter nos rétinences ou coup de gueule après une organisme comme une autre (et ce, même s’il s’agit du sacrosaint CAF) est plus un acte de non tolérance. Cherches à comprendre pourquoi certaines personnes pensent comme cela et tu feras peut-être avancer les choses. (Aucune attaque personnelle dans mes propos !!).

en principe quand on adhère à un club ( autre que le club med
) c’est aussi pour apporter sa pierre à l’édifice.
c’est un peu l’auberge espagnole , il n’y a aucune obligation
ni contrainte et si ça ne plais pas ,il faut vite aller voir
ailleurs.

Apporter « sa pierre à l’édifice » est, je te l’accorde, une très bonne chose dans toute coopération. Par contre, pour ne pas te la prendre sur les pieds, il faut qu’on te laisse la poser !! Et je suis désolé si cela te dérange mais, à chacune de mes deux expériences CAF, je peux te dire que la pierre que je me suis prise non pas sur les pieds mais en pleine gue…

le gros problème depuis quelques années c’est que les adhérents
de club ( en général ) exigent des résultats dignes des
professionnels pour une cotisation très modique,

Petite précision … mais modique n’est pas trop synonyme de CAF, sauf quand tu bosses. Petit exemple : pour adhérer au CAF de l’… (pas de dénonciation inutile), il faut cotiser 50€. Pour avoir accès à un pan d’escalade couvert pour les journée de mauvais temps (et ce, alors que nous n’étions qu’à quelques tous petits mois du beau temps !), 50€. Au total, pour aller grimper de temps en temps quand il fait mauvais, tu dois débourser 100€ et ce, même si tu ne reste que 4 mois.
Tu me diras que l’entretien d’un mur coûte cher !??! Certes, sauf, que dans ce cas, le CAF ne fait que louer pour un € symbolique l’accès au mur.
Alors dis moi, comment fais-tu quand tu es étudiant comme je l’étais à ce moment là ???

savez vous ce que peuvent endurer certains initiateurs
bénévoles dans certains groupes? il faut avoir essayé pour le
savoir !

Ce sont des choix que chacun fait … si tu ne veux aucune contrainte alors il ne faut pas encadrer. Dans toutes les choses de vie, aussi petite soit elle, tu auras toujours des mauvais côtés. Il ne faut surtout pas tomber dans le mélo …

ceux qui critiquent tant devraient vraiment s’y mettre
avant de parler .

Et qui te dis que les mêmes personnes qui critiquent n’encadrent pas elles aussi ??

pour ma part j’initie à l’occasion sur une autre activité et
j’ai résolu le problème des emmerdeurs en les envoyant se faire
voir ailleurs . j’avoue que je n’en ai absolument pas honte et
que ça me permet de m’éclater à fond avec ceux qui en ont
vraiment envie.

Cela me rappel un certain mot du début, si tu me permets.

PS - Contrairement à ce que peuvent laisser penser ces quelques mots, il n’y a vraiment aucune animosité dans mes propos. Tout ce que je tiens à faire passer comme messages, c’est que le CAF, bien que considéré comme un sacrosaint, n’est fait que d’hommes avec les défauts et les qualités et qu’il ne faut surtout pas stigmatiser les choses d’un côté comme de l’autre … et ne pas tomber dans le mélo post-persécution !

Sur ce …

Bien résumé.

• Pour ceux qui ont suivi des we de formation du CAF national, qu’en pensez vous ?

J’en ai suivi et j’en ai organisé. La qualité est très variable, dans certains stages j’ai vu les organisateurs materner les condidats sans leur laisser la possibilité de s’exprimer (le parcours d’orientation en groupe avec l’organisateur qui prend la carte et la boussole je me demande à quoi ça sert)

Posté en tant qu’invité par géraldine:

Je me suis déjà exprimée plus haut et je ne reconnais rien de tout ce qui a été dit.
J’ai fait mon initiation avec des encadrants qui n’avaient rien des « cheffailons » décrits mais plutôt sympathiques ,compétents et je leur reconnais beaucoup de patience.
Je continue un an après à fréquenter des gens du CAF mais je choisis les personnes avec qui j’irai grimper.
Ca été dit souvent mais des c. il y en a partout…

Je suis d’accord sur le fait que généraliser ne mène à rien … toutefois, il faut arrêter de tirer sur ceux qui osent dénoncer certains agissements, sous prétexte que l’on s’attaque au CAF.

Posté en tant qu’invité par géraldine:

Je donnais mes impressions sur mon expérience du CAF

Je ne parle de personne en particulier … je ne vais quand même pas te « tirer » dessus tout en disant que ce n’est pas la bonne solution.
Disons que je généralise à l’ensemble des propos tenu sur le CAF.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour répondre à Ben :

il faut cotiser 50€.

C.a.d. qq chose comme le prix de 5 dégaines, par exemple, pour donner un ordre d’idée. Ce tarif englobe l’assurance, et il est comparable, voir modique par rapport au tarif d’inscription à d’autres clubs sportifs.
Par ailleurs :

• l’adhésion CAF offre un certain nombre de réduction, selon les villes (exemple Lyon : Spostock ou Expe / Spelemat).
  • elle est amortie en une 10ne de nuits en refuge
  • souvent, les prêts de matériels sont gratuits pour les membres des collectives

Pour avoir accès à un pan d’escalade couvert , 50€ de plus.

L’accès au salle d’escalade est gérée localement. Là encore, ce n’est pas LE caf, mais UN caf… Pour que qq un puisse te répondre précisément, il faudrait que tu précises la ville. Ce n’est pas de la dénonciation, c’est de l’information, et ca fera mieux avancer le débat.

et ce, même si tu ne reste que 4 mois.

J’ai souvent changé de ville. Aucun CAF ne m’a jamais demandé de me réinscrire en cours d’année pour participer aux activités. Certains cafistes sortent régulièrement avec un club à des 100nes de km du leur. Le CAF est un réseau qui permet ce genre de pratique.
Je sais que quelques clubs refusent ce genre de chose (ce n’est pas très élégant, à mes yeux), mais dans ce cas tu ne payes que l’inscription au club, et pas la part national, ni l’assurance.

Paul G a écrit:

Je sais que quelques clubs refusent ce genre de chose (ce n’est
pas très élégant, à mes yeux),

La situation que je connais à ce sujet est un peu particulière, si la double inscription est demandée c’est à cause de la présence d’un autre CAF juste à côté et de beaucoup de personnes qui souhaiteraient profiter des avantages des deux clubs. L’un des CAF tirant les prix vers le bas et l’autre, plus gros, offrant plus de prestations.

Posté en tant qu’invité par francois:

J2LH a écrit:

Paul G a écrit:

Je sais que quelques clubs refusent ce genre de chose (ce
n’est
pas très élégant, à mes yeux),

La situation que je connais à ce sujet est un peu particulière,
si la double inscription est demandée c’est à cause de la
présence d’un autre CAF juste à côté et de beaucoup de
personnes qui souhaiteraient profiter des avantages des deux
clubs. L’un des CAF tirant les prix vers le bas et l’autre,
plus gros, offrant plus de prestations.

on croit rever!
et on ne voulait pas parler de consommateurs-clients-jenesaikoi
a quand un dossier « que choisir » pour bien choisir son club?

Posté en tant qu’invité par nitro:

Moi j’ai ma carte du CAF depuis 1996 date de mon arrivée dans les Alpes.
J’ai fais de belle chose avec le CAF, rando alpinisme…
Ce qui me gène un peu c’est qu’à la tête de certains CAF on trouve des vieux pas trés ouvert…
Une fois on m’a rit au nez parce que j’avais demandé s’il y avait des sortie raquettes surf. C’est sur on voit pas trops de cafiste en knikers sur des snows.
Une chose est sur , ca rassemble des amoureux de la montagne c’est déja pas mal.
A+

Posté en tant qu’invité par pouki:

C’est limite hors sujet mais bon…

Dites à un PROFESSIONEL qu’il n’y a plus de plaisir dans ce qu’il fait…et il vous répondra que certes, certains jours c’est dur, il a pas envie, mais qu’il mange en travaillant dans un domaine qu’il a choisi par…passion.
C’est comme les couples qui se disputent…c’est dur certains jours mais ils sont ensemble pour la vie.
Ca me rappelle les critiques d’un article de « grimper » sur certains grimpeurs « pro » américains ou l’auteur se demande si pour eux « grimper est encore une source de plaisir ». Je dirais que le fait d’être « pro » apporte une nouvelle dimension (peut être la souffrance liée à l’aspect vital) qu’ils ont accepté par passion.

Posté en tant qu’invité par Une FFMiste cafiste:

Moi, je suis cafiste et même initiatrice escalade , mais j’ encadre souvent au CAF.
Je suis aussi dans un club FFME.
Ce que je repproche au CAF, c’ est son côté très sectaire.

• Par exemple, un adhérent d’ un club FFME qui change de région et s’ inscrit au CAF, (ça a été mon cas, il y a quelques années pour la bonne raison qu’ à l’ époque, il n’ y avait pas de clubs FFME dans ma nouvelle région) , doit prendre sa cotisation complète, à l’ époque même pour l’ assurance. A l’ inverse un cafiste qui vient s’ inscrire dans un club FFME, on ne lui fera pas prendre une cotisation FFME.
    -Un autre exemple, c’ est au niveau des décisions des clubs, dans ma région, il y a eu tentative de rapprochement clubs FFME et CAF, et bien, ça n’ a pas pu se faire parce que le CAF national donne des instructions aux régions et aux clubs, et que ces derniers obéissent aux ordres. Je n’ ai jamais vu ça, dans les clubs FFME.
    Et pour ce qui est des initiateurs, il y a de tout, mais je me suis parfois trouvé avec des chefaillons pas très ouverts qui contestaient systématiquement toutes les façons de faire qui n’ étaient pas les leurs. Il m’ est arrivé d’ avoir pris du temps pour faire de l’ initiation et de me faire casser par des personnes qui ne grimpent quasiment jamais, et qui se trouvaient là, non pas pour encadrer, mais qui ne pouvaient pas s’ empêcher de critiquer pour affirmer leur autorité , parce qu’ ils sont initiateurs au caf. Et le pire, c’ est que parfois, c’ était pour soutenir des théories complètement fausses.
    Pour le moment, je n’ ai jamais eu ce problême dans les clubs FFME, peut-être qu’ ils se prennent moins au sérieux.

Une FFMiste cafiste a écrit:

• Par exemple, un adhérent d’ un club FFME qui change de région
    et s’ inscrit au CAF, (ça a été mon cas, il y a quelques années
    pour la bonne raison qu’ à l’ époque, il n’ y avait pas de
    clubs FFME dans ma nouvelle région) , doit prendre sa
    cotisation complète, à l’ époque même pour l’ assurance. A l’
    inverse un cafiste qui vient s’ inscrire dans un club FFME, on
    ne lui fera pas prendre une cotisation FFME.

Normal, il s’agit de deux fédérations, pourquoi une des fédérations devrait-elle faire gratuitement profiter de ses services quelqu’un qui vient d’une autre fédération ? Ce n’est pas être sectaire, les deux fédérations sont totalement indépendantes. Dans l’inscription il y a 2 choses : la part club et la part fédérale auxquelles on peut ajouter l’assurance. Pourquoi un club ou une fédération devrait-elle encadrer des personnes qui ne cotisent pas ?

-Un autre exemple, c’ est au niveau des décisions des clubs,
dans ma région, il y a eu tentative de rapprochement clubs FFME
et CAF, et bien, ça n’ a pas pu se faire parce que le CAF
national donne des instructions aux régions et aux clubs, et
que ces derniers obéissent aux ordres. Je n’ ai jamais vu ça,
dans les clubs FFME.

Tu veux dire quoi ? Que la FFME ne donne pas d’instruction à ses clubs (j’en doute fortement) ou que les clubs FFME n’obéissent pas à leur fédération (j’en douterais un peu moins)

Pour le moment, je n’ ai jamais eu ce problême dans les clubs
FFME, peut-être qu’ ils se prennent moins au sérieux.

Peut-être qu’ils sont moins sérieux…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

Et pour ce qui est des initiateurs, il y a de tout, mais je me suis parfois trouvé avec des chefaillons pas très ouverts qui contestaient systématiquement toutes les façons de faire qui n’ étaient pas les leurs. Il m’ est arrivé d’ avoir pris du temps pour faire de l’ initiation et de me faire casser par des personnes qui ne grimpent quasiment jamais, et qui se trouvaient là, non pas pour encadrer, mais qui ne pouvaient pas s’ empêcher de critiquer pour affirmer leur autorité , parce qu’ ils sont initiateurs au caf. Et le pire, c’ est que parfois, c’ était pour soutenir des théories complètement fausses.

c’est pas la definition de notre J2l ca ???

Posté en tant qu’invité par pom:

J2Lh tu semble défendre le CAF bec et ongles en en faisant une affaire personnelle, pourquoi? les critiques, ici, peuvent être objectives ou subjectives puisque apparement il n’y a pas 1 mais des CAF.

bco4x a écrit:

c’est pas la definition de notre J2l ca ???

Si par hasard tu viens un jour faire une sortie avec moi tu pourras te faire une véritable opinion.