Qu'est ce qu'ils ont les cafistes?

Posté en tant qu’invité par géraldine:

N’ayant personne dans mon entourage qui grimpe ,le CAF m’a permis de m’initier à l’escalade certes en contrepartie d’une cotisation.Je n’y ai rencontré que des initiateurs sympathiques qui ne se prenaient pas la tête (comme quelqu’un l’a dit plus haut).
Aujourd’hui un an plus tard je grimpe non pas « avec le troupeau du CAF » mais avec des personnes croisées à l’occasion de sorties.
Il y a des grimpeurs font leur marché sur c2c, moi je vais au CAF .

Posté en tant qu’invité par Pat:

J2LH a dit
« Un initiateur n’a aucune obligation d’investissement personnel.
(si il y a une obligation de moyen c’est uniquement pour assurer la sécurité de son groupe mais c’est une toute autre histoire). »

En tant que cadre Bénévole d’une Fédé, tu es au même titre qu’un professionel tenu à une obligation de moyens, ces moyens sont très divers et de ce fait obligent à un investissement personnel (recherche d’hebergement, connaître les conditions et la météo, préparation de la course et j’en passe) sans parler des moyens de sécurité qui sont indispensables. Si pour être cadre bénévole, cela n’engendrait pas d’investissement perso, cela se saurait. Et je ne parle pas de l’engagement de TA responsabilité lorsque tu encadres une course ou un groupe.

« Absolument pas. Même si il n’est pas logique d’encadrer et de ne pas vouloir satisfaire les personnes qu’on encadre les initiateurs n’y sont pas tenus (alors qu’un guide serait tenu de satisfaire ses clients) »

Les Guides, au même titre que toi ne sont tenus qu’à une obligation de moyens, on (la justice) ne reprochera jamais à un guide de ne pas avoir emmené ses clients au sommet si les conditions n’y étaient pas propices (les clients peuvent être frustrés mais si c’est bien expliqué…).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pat a écrit:

En tant que cadre Bénévole d’une Fédé, tu es au même titre
qu’un professionel tenu à une obligation de moyens, ces moyens
sont très divers et de ce fait obligent à un investissement
personnel (recherche d’hebergement, connaître les conditions et
la météo, préparation de la course et j’en passe) sans parler
des moyens de sécurité qui sont indispensables.

Non, il n’y a qu’une obligation de moyen de la sécurité, personne ne peut te repprocher autre chose (la préparation de la course fait partie de cette obligation de moyen concernant la sécurité). Sinon tu n’es tenu à rien, même pas à encadrer après avoir été formé. Que veux-tu qu’un président de club dise à un initiateur qui n’encadre pas ? absolument rien, le type est bénévole et si il ne souhaite pas encadrer c’est son droit.

Si pour être
cadre bénévole, cela n’engendrait pas d’investissement perso,
cela se saurait.

Ca engendre un investissement perso quand l’initiateur le veut bien mais rien ne l’y oblige.

Les Guides, au même titre que toi ne sont tenus qu’à une
obligation de moyens, on (la justice) ne reprochera jamais à un
guide de ne pas avoir emmené ses clients au sommet si les
conditions n’y étaient pas propices (les clients peuvent être
frustrés mais si c’est bien expliqué…).

Lorsque je parlais de « satisfaire ses clients » je ne parlais pas de ça mais de la nécéssité pour un guide de se faire une clientèle, donc de proposer des prestations dans ce but. Un initiateur, n’ayant par nature pas de clients, propose avant tout ce qui lui plait. Il peut par exemple très bien proposer un programme de sorties en début de saison et ne pas s’y tenir, voir même tout annuler par convenance perso, un guide ne pourrait pas le faire.

Le guide emmène son"troupeau "dans des courses de montagne,l’initiateur l’emmène au pied des falaises,l’un est rémunéré l’autre pas…

géraldine a écrit:

Le guide emmène son"troupeau "dans des courses de
montagne,l’initiateur l’emmène au pied des falaises,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, le brevet d’initiateur ne concerne pas que l’escalade mais toutes les activités du CAF (puisqu’on parle du CAF)
Quand tu dis que l’initiateur emmène son troupeau au pied des falaises tu ne sembles pas savoir qu’un initiateur en escalade peut emmener son troupeau dans des grandes voies en montagne (et au delà de 1500m, c’est à dire au delà de la limite autorisée pour les BE escalade)

l’un est rémunéré l’autre pas…

Je dirais que l’un est bénévole et n’a à ce titre que très peu d’obligations et l’autre professionnel.

Je crois au contraire que tu as très bien compris.
Tu dis en d’autres mots ce que je résumais…bien sûr qu’il y a d’autres activités (spéléo,canyoning…) et je reprenais le terme d’un intervenant qui nous appelait « troupeau » dont je fais partie occasionnellement.

géraldine a écrit:

Je crois au contraire que tu as très bien compris.

Je voulais simplement dire qu’un initiateur ne se contente pas d’emmener des gens au pied d’une falaise, il grimpe également au moins autant que les personnes qu’il encadre et en grande voie il ne fait rien de techniquement très différent de ce que fait un guide (à la différence peut-être qu’en montagne les guides rechignent parfois à laisser passer leurs clients en tête alors que le rôle de l’initateur serait au contraire d’inciter ses « clients » à passer en tête)

Nous sommes donc bien sur la même longueur d’onde J2LH !

Posté en tant qu’invité par merlin:

Je suis cafiste et initiateur dans un club ffme.
Je ne trouve aucune grosse différence entre les deux fédés. L’une et l’autre ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Le point fort du caf est l’accent mis sur la formation et on devient très vite autonome en montagne mais c’est vrai il faut un peu d’humilité au début et savoir écouter , observer et apprendre.

au caf , j’ y vais en consommateur et comme le dit Paul G on y trouve de tout. J’ai eu l’occasion de tomber sur des encadrants sympas qui m’ont appris la montagne et je les en remercie. Les autres un peu moins sympathiques, je passe mon chemin et les ignores.

Il est bien rare de ne rencontrer que des abrutis dans un club et j’avoue trouver au sein du caf des personnes compétentes (encadrant ou pas) avec lesquelles je partage les joies de la montagne.

Posté en tant qu’invité par pom:

merci pour vos réponses, elles m’ont permise d’y voir un peu plus clair.
En bref, je pourrais résumer par le fait que le CAF est un club ou la notion de coonvivialité n’a pas la même définition que dans le dictionnaire!

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

J2LH a écrit:

Un
initiateur, n’ayant par nature pas de clients, propose avant
tout ce qui lui plait. Il peut par exemple très bien proposer
un programme de sorties en début de saison et ne pas s’y tenir,
voir même tout annuler par convenance perso, un guide ne
pourrait pas le faire.

Si, il peut le faire, rien ne l’oblige à tenir son programme.
mais si il annule ses sorties, il risque de perte sa crédibilité vis à vis de ses clients à qui il ferait le coup un peu trop souvent…

Mathieu a écrit:

Si, il peut le faire, rien ne l’oblige à tenir son programme.
mais si il annule ses sorties, il risque de perte sa
crédibilité vis à vis de ses clients à qui il ferait le coup un
peu trop souvent…

On est bien d’accord, il ne peut pas le faire pour convenance perso, pas plus que quelqu’un qui n’irait pas bosser parce qu’il n’a pas envie. Evidement il peut (il doit) décider d’annuler pour des questions de sécurité.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Moi, j’ai une carte du CAF pour les refuges et l’assurance. (et la Biblitothèque du temps ou j’habitais Paris). Je n’ai jamais mis les pieds dans le club ou je cotise actuellement.

Je trouve cela tout à fait normal que l’on paie moins cher dans les refuges quand on cotise vu qu’une part de la cotize sert aux refuge, je ne vois pas le rapport avec les sectes.

Pour se faire des potes qui grimpent quand on arrive dans un coin, c’est quand meme très efficace.

S’il y a trop de boulets comme ceux que je décris en dèbut de discussion, tu n’as qu’à chercher un autre club.

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je confirme presque tout avec les 2 CAF du Sud que j’ai fréquenté…

J’adore l’analogie avec MacDo… ça correspond exactement : tu es sur d’en trouver partout mais tu n’y feras que ce que les chefaillons locaux voudront bien faire dans le cadre qu’ils décideront. Ca fonctionne bien comme solution de secours quand on débarque dans une région où on ne connait ni les sites ni les gens.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est normal , si tu consommes le CAF comme tu consommes un hamburger , ça m’étonne pas trop que tu n’y trouves pas ce que tu cherches …
Rien qu’un petit club CAF , c’est environ 500 personnes avec des caractères divers , des attentes variées , des disciplines différentes , de tous niveaux ,des âges allant de 7 à 77 ans … etc . Si tu attends d’un club à ce qu’il te ressemble comme 2 gouttes d’eau , effectivement tu va être décu , car le club se doit aussi de satisfaire ton voisin qui lui n’a pas nécessairement les même passions que toi .
Même si je ne suis pas un aficionado du CAF ( bien qu’y étant adhérent ,je participe peu aux sorties) je lui trouve le mérite de rassembler des personnes ayant une même passion … et par les temps qui courent rassembler des individualistes comme nous le sommes, n’est pas chose facile!

jozles a écrit:

tu n’y feras que ce que les
chefaillons locaux voudront bien faire dans le cadre qu’ils
décideront.

Les « chefaillons » comme tu les appelles encadrent dans les limites de leurs brevets et sont bénévoles donc ne sont en rien tenus de faire autre chose que ce qui leur plait.

Comment faire autre chose dans le cadre d’un CAF ? Tout simplement en faisant l’effort de passer un brevet et alors, dans le cadre du CAF, tu pourras faire ce que tu veux dans les limites du brevet bien sûr. Et si tu ne souhaites ni encadrer ni être encadré il est normal que tu ne trouves pas ton bonheur dans les sorties du CAF qui ne fonctionnent et ne peuvent fonctionner qu’avec un encadrement.

Le problème (y’a un problème ?) c’est pas c’qu’on peut (pourrait) y faire, c’est l’ambiance p’tis cheffaillons, cachotteries etc…
Mais c’est pas grave, on peut manger un hamburger de temps en temps…

Posté en tant qu’invité par grimpeur fou:

et bien ou cafiste ce n’est pas correcte, le vrai nom c’est CAFARD.

Je plaisante je grimpe dans les deux camps

Posté en tant qu’invité par brice:

pom a écrit:

merci pour vos réponses, elles m’ont permise d’y voir un peu
plus clair.
En bref, je pourrais résumer par le fait que le CAF est un club
ou la notion de coonvivialité n’a pas la même définition que
dans le dictionnaire!

Le convivialité est une affaire à deux (minimum) et là le subjectif, la mauvaise foix de chacun annime nettement le débat. Même si les chefs de courses peuvent paraitre trop « chef », ils proposent quand même des courses bénévolement, prennent la responsbilité de la mener à bien.
N’oublions pas que dans bon nombre de cas, les groupes (puisqu’il faut les appeler comme cela) de courses du CAF, sont souvent constitué de personnes qui ne se connaissent pas (surtout dans les grandes sections CAF), ce qui complique également la création d’une ambiance conviviale, comme on la connait entre amis.
J’ai également perçu les mêmes choses en allant faire des courses avec le CAF, mais petit à petit on commence à connaitre mieux les personnes qui accompagne et cela nous permet aussi, d’acepter les défauts des autres… puisque c’est aussi de ça que nous parlons : non ?
tu pourrais essayer par toi même, afin de voir si les affinités et ton apport à une relation de groupe peut-être benifique… tu nous donneras des nouvelles et tes impressions.

brice

Tout juste…
Chefaillon ça veut aussi dire des trucs genre : le matériel du caf se loue pour certains alors que d’autres l’ont dans le coffre de leur voiture. Ou aussi on achète plein d’arvas parce que le président aime bien ça et on ne remplace pas les cables qui servent à l’escalade. Ou aussi on ne parle pas des sites sympas aux « nouveaux ». Ou aussi on ne parle pas des c… des « encadreurs » même lorsque ça s’est très très mal terminé.
C’est tout ça aussi cheffaillon… quand j’ai commencé l’escalade j’aurais bien aimé être encadré dans un groupe avec des gens qui aient un minimum de souci didactique et non juste « hiérarchique » et « communautaire ».
Maintenant je prends une licence FFME, je ne fais que des sorties avec les copains (CAF, FFME ou autre, chacun s’assure où il veut), et je fais la bise aux filles des collectives du CAF quand je les croise. Il arrive même que je leur pose des moules…
Tu vois, je ne suis pas rancunier :slight_smile:

[%sig%]