Qu'est ce qu'ils ont les cafistes?

Posté en tant qu’invité par p’tetbenqoui:

au fait, je me permet de le recaser (du moins en partie), il a été long à écrire, alors il y a intérêt qu’il soit lu !!

;-))

ben ouais, c’est vrai que si tu te fais une image du caf que sur les collectives et les réunions du jeudi soir, c’est vrai que ça doit pas être triste…

moyenne d’âge 70ans, pas de dynamique, et comme ds ts les clubs, tout le monde connait tout le monde et donc pour s’intégrer, c’est pas forcément l’idéal…

par contre, si quand tu fais tes premières sorties, tu te trouves qqes guss sympas, continue avec et retourne sur les collectives de temps en temps pour filler un coup de main ou rigoler un bon coup si tes potes sont là !!

perso, ça fait 3 déménagement que je me tape en 4 ans, j’ai tjrs fait comme ça et réussi à refaire un noyau sympa qui tourne bien pour sortir, que cela soit en grimpe, alpi ou ski de rando…

tu sais, le caf, c’est certes des collectives « initiation » et des randos troisième age en semaine, mais c surtout un moyen de faire des potes pour sortir… après, c sur, une fois débrouillé, faut prendre son envol !!!

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Benj a écrit:

Ceci dit, d’un point de vue général, dans tous les sports et
activités, tu as des gens qui aiment se la péter (meme quand
ils n’en ont pas les moyens), des gens qui aiment etre chefs,

Il y a effectivement des gens qui aiment encadrer et si ils n’y
en avait pas il n’y aurait pas de clubs.

J2 pourquoi tu associes « des gens qui se la pètent » ou « qui aiment être chef » avec le fait d’encadrer
on peut encadrer sans se la pêter et il n’y a pas forcément besoin d’un chef dans un club
je vois tout à fait ce que veut dire Benj, j’ai deux pu trois exemples en tête de « chefs » absolumenets antipathiques et de nombreux exemples d’encadrants bénévole très cool (et très responsables)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

J2 pourquoi tu associes « des gens qui se la pètent » ou « qui
aiment être chef » avec le fait d’encadrer

Ce n’est pas moi qui fait cette association :

"Moi c’est pas le grimpeurs lambda du Caf qui me saoule… mais

les moniteur du CAF…
Trop souvent ils se la petent… trop souvent ont dirait que la
montagne est à eux seuls, que seuls eux savent comment on fait
bien… etc etc…"

Mais il est vrai que j’ai répondu au mauvais interlocuteur pensant déceler, peut être à tort, des propos similaires à ceux que je cite.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J2LH a écrit:

Pour consommer, il faut qu’il y ai un service

En quelque sorte oui et si tu demandes un service au CAF c’est
bien que tu viens en consommateur.

C’est bien pour ça que je ne fais pas appele à eux…

Glop glop a écrit:

J2LH a écrit:

Pour consommer, il faut qu’il y ai un service

En quelque sorte oui et si tu demandes un service au CAF
c’est
bien que tu viens en consommateur.

C’est bien pour ça que je ne fais pas appele à eux…

Si tu demandes un service au CAF mais c’est l’attitude idéale à avoir si tu veux être déçu. Si tu ne viens pas en consommateur tu ne peux pas repprocher au CAF de ne pas fournir tel ou tel service mais au contraire tu peux proposer tes services.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Comprend pas là… mais bon c’est pas grave…
Bonne soirée et très bon week end de grimpe !

Glop glop a écrit:

Comprend pas là… mais bon c’est pas grave…
Bonne soirée et très bon week end de grimpe !

Si j’ai bien compris tu ne viens pas au CAF parce que ce serait avoir une attitude de consommateur, ce que je tente de t’expliquer c’est que c’est une mauvaise raison parce qu’il n’est de toute façon pas bon de venir au CAF pour consommer sinon c’est clair qu’on est déçu. Le CAF n’est pas l’UCPA, tu n’es pas client mais membre.
Tu peux bien sûr avoir tout un tas de très bonnes raisons pour ne pas t’inscrire au CAF, par exemple avoir toujours au moins un coéquipier pour pratiquer des activités de montagne.

Posté en tant qu’invité par flo:

On dit pas les cafistes, on dit les cafards.

Posté en tant qu’invité par Ben:

Je ne pense que l’on puisse dire que le bilan est positif car le CAF gagne du monde ! Je te ferai juste remarquer une chose : quand tu débarques dans une ville X ou Y et que tu cherches à faire de la montagne. Tu verras que rares sont les clubs pouvant proposer une telle diversité d’activité dans un nombre de ville vraiment important !

Mais de là à dire que le bilan est positif … c’est un peu comme dire que McDo fais de la bouffe de qualité et ce, essentiellement du fait que tu y trouves toujours du monde. Mais entre nous, essayes donc de trouver de quoi manger en dehors des heures « normales » de repas.

Tu parles d’Annecy ??? Soit ! Je suis passé par le CAF d’Annecy … une seule année et seulement une seule ! J’y ai principalement trouver des personnes imbues de leur personne et surtout de leur matériel. J’ai eu l’impression de ma retrouver au collège quand les filles se pavanaient avec leurs dernières fringues.

Enfin, en ce qui l’encadrement … y a du bon et du moins bon … mais vraiment du moins bon ! Question squattage de voies, les cafistes sont plutôt forts. Ils débarquent à une vingtaine et occupent toutes les voies sans se soucier des autres utilisateurs.
Dans un autre style et sur un autre massif, j’ai même pu observer cinq cordées de deux sur une voies en 6 longueurs qui se suivaient, comme dit, tête à cul. Surtout, que la descente ne pouvaient se faire qu’en rappel (super les relais où résident trois cordées différentes) et que malgré un rocher assez hétérogène, une bonne moitié n’avait pas de casques. J’ai beaucoup apprécié la sécurité des « moniteurs ».

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par pomme épice:

il me semble que qd tu es adhérent au caf tu payes une cotisation et que par conséquent tu es CONSOMMATEUR…

après rien ne t’empêches de devenir consomm’acteur, et de faire du bénévolat…

par contre, j’ai ouïe dire que les cafistes sont assez sectaires, et peu ouverts au nouveau venu… (la personne qui me l’a rapporté en a été pour qq larmes, et une déception certaine… et n’a fait qu’une sortie pour ensuite aller s’inscrire à l’asptt ! qui l’ont accueilli et présenté aux membres etc etc…)

pomme épice a écrit:

il me semble que qd tu es adhérent au caf tu payes une
cotisation et que par conséquent tu es CONSOMMATEUR…

Je participe financièrement et bénévolement à la vie du club et de la fédération (et le prix de la cotisation est très faible comparé à bien d’autres clubs), je ne suis pas client et je n’attends aucune qualité de prestation en retour, contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un guide.

après rien ne t’empêches de devenir consomm’acteur, et de faire
du bénévolat…

par contre, j’ai ouïe dire que…

Les ouïe-dire sur le CAF sont nombreux. Si certains ont eu de mauvaises expériences avec le CAF ça n’a rien d’étonnnant, surtout si ils s’attendaient à une prestation équivalente à celles que peuvent apporter les professionnels.

PS: à Annecy on ne risque pas de présenter un nouveau aux membres (on est plus de 3000), je ne dis cependant pas qu’on pourrait faire beaucoup mieux pour l’accueil des nouveaux adhérents.

je pense qu’il n’y a rien de choquant dans le fait de vouloir ou d’attendre d’être bien reçu bien encadré quand tu fais partie d’un club qq’il soit.
à partir du moment où tu fais du bénévolat tu dois quelque chose à la personne que tu encadres et tu te dois d’essayer de le satisfaire. c’est ce qu’on appelle la qualité du service rendu et où que tu ailles quoi que tu fasses consciemment ou inconsciemment tu as des exigences que tu veux voir satisfaites. si si si … ne dis pas non…:wink:
et je te rappellerais que dans la lettre aux adhérents d’octobre 2004 le président parle de « démarche de qualité pour nos clubs engagés dans une véritable politique de relance de nos effectifs ».
si là, on ne prend pas en compte les exigences clients (parce que c’est ce que nous sommes…)… alors les gens sont endroit de râler contre le mauvais accueil, le manque d’ouverture et de dialogue !

juste pour info je suis peu etre un peu formaté car mon cursus est en assurance qualité et la lettre aux adhérents était un de nos partiels (engagement de la direction, point forts points faibles…)

pomme épice a écrit:

à partir du moment où tu fais du bénévolat tu dois quelque
chose à la personne que tu encadres et tu te dois d’essayer de
le satisfaire.

Absolument pas. Même si il n’est pas logique d’encadrer et de ne pas vouloir satisfaire les personnes qu’on encadre les initiateurs n’y sont pas tenus (alors qu’un guide serait tenu de satisfaire ses clients)

et je te rappellerais que dans la lettre aux adhérents
d’octobre 2004 le président parle de « démarche de qualité pour
nos clubs engagés dans une véritable politique de relance de
nos effectifs ».

Et alors ? Les effectifs sont constitués de tous les cafistes, initiateurs ou non.

Et pour ce qui est de la politique de Mudry, je suis bien placé pour savoir qu’elle a conduit à la suppression de la formations d’instructeurs dans une activité phare du CAF qui en aurait pourtant grandement besoin (seulement 2 instructeurs à cette heure) alors parler de qualité et de relance des effectifs quand on refuse de former les cadres ça me fait bien rire.

si là, on ne prend pas en compte les exigences clients

Ce que personne ne semble comprendre c’est que les « simples cafistes » ne sont pas plus des clients que les initiateurs. Un initiateur est un simple cafiste qui paie sa licence comme tout le monde et il n’y a pas de clients au CAF.

J2LH a écrit:

Absolument pas. Même si il n’est pas logique d’encadrer et de
ne pas vouloir satisfaire les personnes qu’on encadre les
initiateurs n’y sont pas tenus (alors qu’un guide serait tenu
de satisfaire ses clients)

oula… j’ai dis tu te dois d’essayer de le satisfaire…

et le bénévolat tu le fais avant tout pour les autres et si tu as un peu de conscience professionnelle et personnelle alors tu mettras tout en oeuvre pour les satisfaire.
on ne te parle pas d’obligation de résultats (tu foires, tant pis) on te parle d’obligation de moyens et en l’occurrence les moyens c’est l’investissement personnel !

enfin je le vois comme ca.

Et pour ce qui est de la politique de Mudry, je suis bien placé
pour savoir qu’elle a conduit à la suppression de la formations
d’instructeurs dans une activité phare du CAF qui en aurait
pourtant grandement besoin (seulement 2 instructeurs à cette
heure) alors parler de qualité et de relance des effectifs
quand on refuse de former les cadres ça me fait bien rire.

si tu n’es pas d’accord avec sa politique tu as un droit de réponse, uses-en.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ayant bcp bougé professionnellement, j’ai été membre très actif de 8 CAF différents. Je retiens une seule chose : ils sont tous différents.

Les déçus viennent souvent de gros CAF, et je ne peux que leur suggérer d’en essayer un autre + petit. Il y a 235 clubs dans toute la France, et dans les villes comme Lyon, Grenoble ou Annecy, il y a le choix.
Cf la liste des clubs sur le site national :
http://www.ffcam.fr/fr/presclub.html

Ensuite, au sein d’un même club, l’ambiance peut être très différente d’une activité à l’autre (alpinisme, escalade, rando, VTT), voire pour une même activité, en fonction de l’encadrant. Allez voir à gauche si ca ne vous convient pas à droite. Perso, j’ai préféré le ski ici, l’escalade là, la spéléo ailleurs. C’est bon de varier les plaisirs, non ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je crois qu’il est aussi de bon ton de critiquer le CAF . C’est toujours bien d’avoir une tête de turc , ça permet d’oublier ses propres lacunes et défauts

pomme épice a écrit:

et le bénévolat tu le fais avant tout pour les autres

Non, tu le fais avant tout pour toi, si tu le fais avant tout pour les autres ça n’ira pas loin. En clair : il faut aimer ça avant tout.

et si tu as un peu de conscience professionnelle

Professionnelle ???
Combien de fois devrais-je répéter qu’il n’y a rien, absolument rien, de professionnel là dedans ? C’est du bénévolat pur et simple, sans retour autre que l’intérêt que l’on peut trouver à encadrer.

on te parle d’obligation de moyens et en l’occurrence les
moyens c’est l’investissement personnel !

Un initiateur n’a aucune obligation d’investissement personnel.
(si il y a une obligation de moyen c’est uniquement pour assurer la sécurité de son groupe mais c’est une toute autre histoire).

si tu n’es pas d’accord avec sa politique tu as un droit de
réponse, uses-en.

Tu crois que je m’en prive ?

pomme épice a écrit:

et le bénévolat tu le fais avant tout pour les autres

J2LH a écrit:

Non, tu le fais avant tout pour toi, si tu le fais avant tout
pour les autres ça n’ira pas loin.

alors tu n’as rien compris ! remets toi en question sérieusement si tu es bénévole ! si tu le fais pour toi, ca n’ira pas loin !
avant de recevoir il faut savoir donner !

EGOISTE et NOMBRILISTE ! t’es bien qu’un consommateur !
t’es juste bon à t’écouter parler (ou plutot ecrire).

tu m’as énérvé !

je m’excuse de t’avoir traité d’egoiste et de nombriliste.
ce n’est pas dans ma nature d’insulter les gens aussi vite… je préfèrerais mieux les connaitre avant. :wink:

bref, il n’en reste pas moins que nos points divergent sur le bénévolat et les réelles motivations du bénévolat.

pomme épice a écrit:

je m’excuse de t’avoir traité d’egoiste et de nombriliste.
ce n’est pas dans ma nature d’insulter les gens aussi vite…
je préfèrerais mieux les connaitre avant. :wink:

T’inquiètes pas, ça ne m’a pas blessé.

bref, il n’en reste pas moins que nos points divergent sur le
bénévolat et les réelles motivations du bénévolat.

Ce que je voulais dire c’est que quand tu encadres sans plaisir ça ne risque pas de marcher, c’est pour ça que je dis que quand tu encadres c’est avant tout pour toi-même, parce que tu aimes ça. Si tu aimes ça il n’y a pas de problème, tu essayeras de faire au mieux et c’est tout ce qui est demandé.