Posté en tant qu’invité par paul gradouble:
j2lh a écrit :
Flo a écrit:
Comment définit-on l’ alpinisme? Pour la neige, c’ est facile,
mais en rocher?
Vaste débat
Par exemple l’ Olan, j’ imagine que c’ est de l’ Alpinisme
puisque de toute façon, il y a une approche sur glacier. Et la
Dibona, vous considérez que c’ est de l’ alpinisme ou de l’
escalade?
Déjà je pense qu’il faut parler d’escalade sportive quand on parle de voies équipées. L’escalade restant une composante de l’alpinisme tout comme la randonnée.
Pour moi ce qui différencie l’escalade sportive de l’alpinisme c’est que l’escalade sportive dépend d’un équipement préalable alors que l’alpinisme non. En escalade sportive si tu échoues dans une voie à cause d’un équipement (de la voie) deffectueux ce n’est pas de ta faute, si en alpinisme tu échoues parce que tu n’as pas trouvé sur place l’équipement que tu attendais tu ne peux en vouloir qu’à toi-même, tu n’avais pas le niveau. C’est une attitude fondamentalement différente, l’alpiniste cherche à atteindre un sommet par un itinéraire avec sa b… et son c…, le grimpeur sportif cherche à réaliser une voie équipée pour son aspect technique, pour lui le sommet est secondaire.
Est qu’ il faut que ce soit du mixte pour que ce soit
de l’ alpinisme? Ou est-ce une question d’ altitude? ou d’
équipement?
Pour moi c’est une question d’autonomie face à la montagne.
C’ est un débat que j’ ai depuis 15 ans avec les initiateurs
alpinistes de mon caf, qui considèrent que ceux qui font du
rocher, même en montagne, ne sont pas des alpinistes, mais des
grimpeurs.
Je suis initiateur escalade CAF et je suis de leur avis. Je ne fais pas de l’alpinisme quand je suis dans une grande voie bien équipée à 2500 m.
Moi c’est toujours la notion de « montagne » que j’ai du mal à comprendre. Une voie sportive à 2500 m c’est quoi ? du TA au bord de la mer c’est quoi ?
Mais quand je vois sur le forum escalade, que maintenant, ils
font des traits pour marquer les prises et que certains
considèrent que l’ engagement ne doit plus faire partie de l’
escalade moderne, j’ ai du mal à me situer dans tout ça.
Pire que ça, « ils » font de l’escalade en salle sur des prises en résine